Ralenti irregulier a froid sur Peugeot 207 CC Sport pack 1.6 HDi 110

Chrispillin

Membre
15 Novembre 2014
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Bonjour,

Depuis Mai de cette année je suis l heureux propriétaire d'une Peugeot 207 CC Sport pack 1.6 HDi 110, ce qui m'a permis cet été de profité de rouler cheveux au vent, sans grande consommation etc etc .. cette voiture totalise aujourd'hui 62 000 km en série 2 puisqu'elle est de 2010. Seulement voila, depuis la vidange des 60 000 (faite chez First stop) et sans être persuadé d'un rapport avec la vidange. Au ralenti et a froid la voiture n'a pas un régime régulié, au début une fois par semaine puis 2 a 3 fois et enfin, maintenant quasi tous les jours. Je démarre et je laisse tourner (ou je fait 50 metres) alors le régime régulièrement (a interval de 10 seconde) tombe a 600 tour/min (bref est irrégulier oscillant pendant quelques secondes) puis hop il remonte a 1000 pour se stabiliser a 750/800. Ce scenario tourne en boucle jusqu'a ce que la voiture soit chaude (pour le moment), ensuite le problème semble ne plus se produire, sauf que cela semble etre de plus en plus fréquent (voir tous les jours a froid) et a tendance a se produire de plus en plus souvent, de plus en plus longtemp. Lundi j'appel le garage qui m'a fait la vidange, voir si cela lui dit qqchose, j ai crainte que cette irrégularitée régime finisse par faire pété les plombs aux divers calculateurs ( a savoir si ce n'est pas déja eux qui sont en cause). Je n'ose penser aux injecteurs, cela arrive subitement depuis vidange des 60 000 et seulement a froid. Des idées ?? Merci d'avance. Cordialement.
 

Salut Chrispillin,
Au ralenti et a froid la voiture n'a pas un régime régulié, [...]. Je démarre et je laisse tourner (ou je fait 50 metres) alors le régime régulièrement (a interval de 10 seconde) tombe a 600 tour/min (bref est irrégulier oscillant pendant quelques secondes) puis hop il remonte a 1000 pour se stabiliser a 750/800. Ce scenario tourne en boucle jusqu'a ce que la voiture soit chaude (pour le moment), ensuite le problème semble ne plus se produire

Je pense que c'est la vanne qui contrôle le débit d'air du système de suralimentation qui déconne.

J'ai regardé et sur 207 HDI 110 FAP, il y a plusieurs modèle de doseur d'air sur le circuit de suralimentation.

Je pense que le volet (c'est à dire le bout de plastique ou de métal qui tourne pour fermer et ouvrir le conduit d'air) de la vanne n'est plus correctement fixé à l'axe de l'actionneur ou alors c'est l'actionneur lui-même qui déconne.

Regarde voir s'il n'y a pas la vanne du doseur d'air qui se ferme complètement, pendant quelques dixièmes de secondes, quand le régime tombe à 600 tr/min. Si c'est le cas, c'est probablement que la vanne se met en position complètement fermée et ne laisse plus passer d'air, ce qui a pour conséquence d' "étouffer" le moteur et le régime moteur tombe. Du coup, le calculateur moteur va donner un peu de gaz pour compenser la perte de régime et remettre le régime moteur au régime du ralenti et tu devrais constater que la vanne en question s'ouvre.

Si je ne dis pas de bêtises, en fonctionnement normal, au ralenti, la vanne doit se fermer, mais pas entièrement : elle ne devrait se fermer entièrement que lorsque le moteur est en phase de décélération (c'est à dire que le moteur est à un régime supérieur au régime du ralenti et que la pédale d'accélérateur est complètement relâchée).

Je ne suis pas un spécialiste en la matière, je peux très bien me tromper, mais ça ne coute rien de regarder.

Peut-être que d'autres membres auront d'autres idées ou te confirmeront mon intuition.

En tous cas, tiens nous au courant. ;)

A+
 

Merci, je vais avant tout retourner au garage qui m'a fait la vidange qu il me fasse un check. Je vous tiens au courant de la suite.

A+
 


Voila, pompe a GO changée, il se peu qu'une microfissure bref un defaut d etanchéité de la pompe soit en cause ce qui expliquerai la presence d air dans le circuit et provoquerai lors des demarrages a froid ce phénomène + remise a zero a la valise ... Je croise les doigts :) A voir demain lorsque la voiture sera froide...
 

Salut Chrispillin,
Voila, pompe a GO changée, il se peu qu'une microfissure bref un defaut d etanchéité de la pompe soit en cause ce qui expliquerai la presence d air dans le circuit et provoquerai lors des demarrages a froid ce phénomène + remise a zero a la valise ...
Ca me parait plausible. Comment le mécano a vu ce défaut d'étanchéité ? Il l'a vu physiquement sur la pompe ou le diagnostique électronique lui a remonté un défaut ?
Je croise les doigts :) A voir demain lorsque la voiture sera froide...
Alors, ça donne quoi ?

A+
 

Salut Peugeotmania,

Non il n a rien vu, il a suspecté malheureusement il semblerai que cela n'est rien changé, je vais attendre encore un petit peu mais a 12h, tout a l heure, rebelotte :(
Ah oui, rien au diag electronique au fait ... je commence a fatiguer, je vais continuer a cerné de près a quel momement et dans quelles circonstences cela se produit ... Pour le débit d'air, j ai un doute car cela ne se produit que pendant les quelques premiers kilometres/minutes du fonctionnement de la voiture (a froid). Le débimètre aurait pour conséquence de merdouiller tout le temps non ?
 

Salut Chrispillin,
Pour le débit d'air, j ai un doute car cela ne se produit que pendant les quelques premiers kilometres/minutes du fonctionnement de la voiture (a froid). Le débimètre aurait pour conséquence de merdouiller tout le temps non ?
Non, pas forcément, car :
  • il est possible que la vanne ne soit plus fermée une fois que la température du moteur est assez haute.
Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste en la matière, je peux très bien me tromper, mais ça ne coute rien de regarder.

Peut-être que d'autres membres auront d'autres idées ou te confirmeront mon intuition.

Pour ma part, j'ai une connaissance qui était dans une situation très ressemblante à la tienne et c'était simplement le volet de cette vanne qui n'était plus n'adhérait plus correctement sur son axe.

A+
 


Salut Chrispillin,
Désolé je suis une truffe mais comment voir cela c'est un boitié fermé me semble t il ?
Tu peux démonter une durite et regarder par l'orifice sur lequel était connecté la durite.

A+
 



Serait-ce de ce boitier dont il s'agit ?
Merci d'avance.


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