Il semblerait que ce soit courant sur les 406
Je possède une 406 ST 1.8L 16V de 1996 (125 000 km aujourd'hui environ), et il y'a 1 an j'ai du faire nettoyer le moteur de régulation car elle calait au démarrage : De 1100 tr/min elle descendait à 1000 puis 900 pour finir par s'arrêter complétement. Le mécano m'avait dit que c'est quelque chose de très courant sur les 406, et que si le nettoyage ne suffisait pas, il fallait changer le moteur de régul... Défaut de conception y parait......
Quant au problème d'accèlèration, moi aussi ça me le fait. Quand j'accèlère, le moteur ne répond pas instantanément. (1s après environ, mais j'ai pas chronométré !). ça le fait aussi à la descèlèration. Si je lache l'accèlèrateur, l'aiguille du compte tour ne descend qu'après 1s environ également. C'est perceptible au bruit du moteur qu'on entend descendre dans les tours, ce n'est donc pas l'aiguille qui fait la folle.
Autre chose aussi, si je débraye et que je freine progressivement pour m'arrêter, l'aiguille du compte tour reste à environ 1300-1200 tr/min, et ne descend qu'à 900 tr/min uniquement lorsque la voiture est arrêtée. Un peu à la manière des avions qui attérissent avec les gaz à fond pour mieux redécoller en cas de problème. La 406 en est-elle inspirée ? lol
Pour finir, j'ai des vibrations très désagéables également, mais c'est dû au catalyseur. Quand j'accèlère, de dehors ça fait comme un bruit de crécelle. De l'intérieur, ça "ronfle" à moitié, surtout lors des passages de rapports, les descèlèrations, ou lorsque je reste à vitesse stable (50 ou 90 par ex.). Le mécano m'a dit que des morceaux de céramiques devaient être cassés à l'intérieur. Mais quand j'ai vu le prix d'un cata, je me suis dit que j'allais encore attendre un peu avant de le changer !!