Rallye de Turquie : 3-5 juin 2005

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
La tournée méditerranéenne se poursuit
Présentation du rallye de Turquie

f0000210.jpg


Après la Sardaigne, Chypre et avant la Grèce, c'est la Turquie qui accueillera début juin les équipes WRC pour y organiser la septième des seize manches du Championnat du Monde 2005. Peugeot, qui a fini deux fois sur le podium de cette épreuve en deux éditions cherchera à marquer de nouveau un maximum de points afin de préserver son rang de leader au classement provisoire du Championnat Constructeurs. Marcus Grönholm, qui avait terminé deuxième l'an dernier et Markko Märtin, très régulier depuis le début de la saison, seront les hommes de la situation.

Après le redoutable Rallye de Chypre, dont les spéciales tortueuses, bosselées et rocailleuses ont torturé les mécaniques pourtant solides des vaillantes WRC, le Rallye de Turquie promet à son tour beaucoup de chaleur, de poussière et de difficultés. Son tracé devrait cependant être moins dur que celui de son équivalent chypriote. La Turquie, qui accueillera également la F1 cet été, a fait son entrée dans le calendrier WRC en 2003.

Peugeot Sport mettra toutes ses forces dans la bataille pour tenter d'arracher son premier succès de l'année. Il serait le bienvenu pour l'équipe française qui a jusqu'à présent fait preuve de beaucoup de régularité en montant six fois sur le podium depuis le début de la saison sans toutefois atteindre la plus haute marche.

« Le point positif de ce premier tiers de la saison est incontestablement la fiabilité de notre voiture. » confirme Jean-Pierre Nicolas. « Mais il nous reste du travail à accomplir avec notre partenaire Pirelli pour mieux exploiter le facteur pneumatiques sur le plan des performances ! » ajoute le Directeur de Peugeot Sport.

Marcus Grönholm s'était classé neuvième du Rallye de Turquie 2003 après avoir perdu du temps sur un problème technique. En 2004, il se battait pour la victoire quand un incident exceptionnel se produisit dans la seconde étape : un morceau de métal qui se trouvait sur la route fut soulevé au passage de la 307 WRC et transperça le châssis puis le siège de son copilote, Timo Rautiainen. Il y eut, heureusement, plus de peur que mal, mais les quelques secondes perdues furent rédhibitoires et le Finlandais dut se contenter de la deuxième place.

Pas rancunier, Marcus apprécie néanmoins ce rallye : « Ce n'est pas le genre de courses que je préfère, mais les organisateurs ont vraiment fait des efforts l'an dernier pour nous proposer un parcours beaucoup moins cassant que celui de Chypre. L'année dernière, je n'ai vraiment pas eu de chance. J'espère que cela sera différent cette fois. Je sais que la compétition sera très difficile mais on verra… »

Markko Märtin, lui non plus, n'a pas eu de réussite lors de ses deux précédentes participations au Rallye de Turquie. En 2003, il s'est classé sixième après avoir perdu beaucoup de temps sur un problème mécanique le premier jour. L'an dernier, un moteur noyé au passage d'un gué l'avait fait chuter dans les profondeurs du classement.

« Ce rallye est très dur pour les voitures. Mon objectif sera en priorité de rallier l'arrivée pour ramener le plus de points possible. Je sais que je pourrai compter sur la fiabilité de la 307 WRC. Et je veux vraiment aider mon équipe à se battre pour le titre Constructeurs. C'est un objectif très important et je suis donc satisfait des résultats que j'ai obtenus depuis le début de la saison. Bien sûr, j'aimerais progresser encore sur le plan des performances. Nos ingénieurs travaillent dur actuellement pour rendre le comportement routier de la voiture mieux adapté à mon style de conduite. » confie le pilote estonien dont la constance a été un des atouts de Peugeot au cours du premier tiers de la saison 2005. Markko Märtin est troisième au classement provisoire du Championnat Pilotes.

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Le shakedown s'est déroulé ce matin sur un terrain qui s'assèche bien aprés les grosses pluies de la semaine :spamafote:

Grosse inconnue: avantage Michelin ou Pirelli??? :confused:
Grosse inconnue 2: Sainz fera t-il mieux que Martin pour les points constructeurs?? :confused:

Temps du shakedown sur http://www.wrc.com :chinois:

C'est 4 voitures aux pneus Pirelli qui signent les 4 meilleurs temps(Marcus devant Petter, Gigi et Harri), le plus rapide des Michelin n'est autre que...Sainz 5ème!!!! :mouai:

Avec le 12ème temps de Martin, je sens que Peugeot pourrait fortement perdre son avantage sur Citroen dés la fin de ce rallye!!! :/ :(
 

Shakedown
Jeudi 2 juin

Bravo Marcus pour ce meilleur temps !!! :bien:
Il faut confirmer en course maintenant...

En ce qui concerne, le 12e temps de Markko, je ne me fais pas trop de soucis : il sera bien placé à l'arrivée, comme d'hab' ! Loeb est bien 9e et je ne pense pas que ce sera sa place à l'arrivée... En parlant d'arrivée, il ne faudra pas qu'il perde trop de temps sur le podium, car il doit faire ses 10 tours au Mans... Le mieux pour lui, c'est d'abandonner avant la fin... :p

En attendant le départ du rallye demain matin, voici les photos du shakedown.

diapo_001.jpg


diapo_004.jpg


diapo_009.jpg


diapo_016.jpg


diapo_027.jpg


diapo_039.jpg


diapo_045.jpg


diapo_046.jpg


diapo_052.jpg


diapo_054.jpg


diapo_062.jpg


diapo_070.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 


Une seule chose Marcus doit gagner !!! GO GO GO GO MARCUS !!!

drogarheadphonesdbg8ap.gif

Oui, mais il doit aussi rapporter de gros points, pour lui et Peugeot...
Pas facile comme équation à résoudre... :eek:
 

Aprés 2 spéciales aujourd'hui, Marcus et Markko sont respectivement 4ème et 5ème à 29 et 42s d'un certain...Loeb(encore!!! :eek: ) leader...

Entre eux il y a l'incroyable Italien Gigi Galli et sa Mitsu Lancer(pour combien de temps? Jusqu'à maintenant la voiture l'a toujours trahi... :/ ) et Petter Solberg sur sa Subaru...

Aprés un départ prudent, Carlos Sainz a repris un peu de temps perdu à Markko Martin...c'est le championnat constructeur entre Peugeot et Citroen qui est en jeu, ne l'oublions pas!! :spamafote:



La suite, pas avant 10h20 aujourd'hui... :/
 

Je remets ici le lien vers le site qui offre GRATUITEMENT le service des temps partels en direct pour chaque pilote sur chaque spéciales!! :coucou

http://nuclear.pri.ee/wrc/index.php?by=&stage=3&rally=Turkey


J'ai été obligé de retrouver le topic du rallye de Chypre pour retrouver ce lien :rolleyes: il serait bien à l'avenir de remettre cette adresse à chaque topic d'une épreuve de WRC... :spamafote:
 

Je suis extrêmement déçu par les 307 wrc sur ce coup!!!!! :evil:

Sur la 4ème spéciale, Petter, Carlos et surtout Galli(qui prend la tête à Loeb! :eek: )atomisent l'Alsacien alors que Marcus fait à peine mieux(que Loeb toujours) et Markko boit la tasse(il se fait même mettre par deux Focus wrc pourtant pas brillantes)... :rolleyes:

A la prochaine spéciale Carlos prend la 4ème place à Marcus à coup sûr...

Ca ne va pas du tout chez les Lions sur ce rallye, trop moyen/nul!!!!!! :evil: :evil:
 

Il y a du mieux pour Marcus Gronholm en cette fin de 1ère étape(il ne reste plus que la superspéciale ES9 à parcourir) :bien:

Désormais le Finlandais géant de Peugeot est en mesure de se battre contre Galli pour le gain de la 2ème place(moins de 4s les sépare) aprés avoir éjecté Petter Solberg du podium :chinois:

Mais Loeb est irrattrapable, pas la peine d'y compter(avec 1 minute et 10s de retard)!!!!! :/

Belle revanche aprés sa casse moteur de Chypre... :chinois:

Mais du côté de Markko Martin, c'est loin d'être la joie!!!!! :/
Il a crevé et perdu 1 minute 14(+2 places) dans la 7ème spéciale... :(
Résultat: 8ème aprés ES7, mais 7ème aprés ES8(Rovanpera semble avoir abandonné)... :spamafote:

J'espère que demain ça ira mieux... :rolleyes:
 

C'est cool d'avoir ce suivi de l'épreuve turque en rentrant chez soi le soir : merci Thomas.
Je suis passé régulièrement sur Rally-live au travail pour voir un peu l'évolution des perfs au fil de la journée...

Marcus semble avoir remonter en fin de journée alors que Markko a encore crevé !!! Ca doit être son pilotage car déjà à Chypre, il a crevé plus que les autres... ou alors il opte pour des pneus plus tendres mais je n'y crois pas trop...
 

Etape 1
Vendredi 3 juin

Marcus Grönholm cravache

07.jpg


Septième manche du Championnat du Monde 2005, le rallye de Turquie a démarré ce vendredi matin par une boucle de deux spéciales d’un total de 40 km. Les pluies d’orage tombées les jours précédents ont formé ici et là des bourbiers, à peine résorbés par le chaud soleil de la matinée.

D’entrée Loeb s’échappait en tête laissant derrière lui un groupe de trois voitures qui batailleront ferme toute la journée : Galli, Solberg et le pilote de la Peugeot 307WRC, Marcus Grönholm. Les deux boucles suivantes, comprenant 6 spéciales soit 108 km chronométrés, s’annonçaient indécises avec des menaces de pluie et la spéciale 7 extrêmement boueuse sur 10 km. Les deux 307WRC partaient tout de même en pneus « secs » légèrement retaillés. Malgré une grosse averse Marcus Grönholm obtenait deux excellents temps qui lui permettaient d’accéder à la troisième place occupée jusque-là par Petter Solberg.

Marcus Grönholm : « Tout s’est bien passé aujourd’hui mais je suis un peu déçu de ne pas être le plus rapide. On a fait de notre mieux, sans aucun problème mécanique, mais il semble bien que nous ne pouvons pas nous battre pour la victoire. On va se battre pour la deuxième place, continuer sur le même rythme et essayer de marquer le maximum de points pour Peugeot et pour nous. Dans la dernière épreuve avant la super spéciale, j’ai eu un petit problème de sélection de vitesses; j’ai dû utiliser le changement manuel et plus tard aussi dans la petite spéciale mais j’ai calé ! A part cela, ce n’est pas trop mal. »

Markko Märtin : « Aujourd’hui ça n’a pas été une partie de plaisir mais on s’en est sorti avec une voiture intacte et sans problème mécanique. Dans la dernière boucle de l’après-midi, la pluie a rendu les routes très glissantes. Malheureusement notre pare-brise s’est recouvert de buée et quand j’ai voulu mettre le désembuage, j’ai coupé le moteur. Sinon je suis content d’avoir fait de bons choix de pneus. Attendons de voir maintenant ce qui peut se passer demain. »

Jean Pierre Nicolas : « Le bilan de cette première journée est mitigé avec une première boucle difficile où certains concurrents, également chaussés de Pirelli, ont été plus rapides que nous. Sur un terrain gras et glissant nous avons des progrès à faire, nous devons encore travailler sur la voiture pour rejoindre nos adversaires. Marcus a été plus performant lors des 2ème et 3ème boucles et termine l’étape troisième à 3s6 de Galli. Il peut terminer deuxième du rallye, à la régulière. Quant à Markko, il ne parvient pas à s’acclimater à la voiture. Longtemps 6ème, il a perdu 1mn lors d’une fausse manœuvre ; il a coupé involontairement le contact en essuyant son pare-brise embué. »

Communiqué de presse
Peugeot Sport
 


Finalement Markko n'a pas crevé, il a calé en essayant de mettre en marche son désembuage!!!! :mouai:
 

Finalement Markko n'a pas crevé, il a calé en essayant de mettre en marche son désembuage!!!! :mouai:

Ouais... :/

C'est bizarre cette histoire ...
Je me rappelle un copilote qui avait actionné l'extincteur de la voiture par erreur... L'équipage avit dû abandonné !!!
Dans la cas de Markko, c'est moins grave, mais c'est vraiment c*n de perdre du temps aussi bêtement...
 

Pour info, aprés 2 spéciales aujourd'hui(ES11), un terrible duel se dessine entre Marcus et Petter pendant pour le gain de la 2nde place, pendant que Markko regagne du terrain sur Toni pour le gain de la 5ème place :bien:
 

Deuxième journée terminée(il reste juste la superspéciale)... :chinois:


Aujourd'hui était une journée plutôt bonne pour Peugeot :bien:

Certes, suite à un mauvais choix dans la gamme Pirelli(pneus pas assez taillé pour les conditions) Marcus Gronholm perd la 2nde place,acquise suite au problème moteur de Galli, au profit de son "meilleur ennemi" le pilote Subaru Petter Solberg :spamafote: mais les écarts sont suffisamment faibles(6s)^pour envisager revenir au combat :oui: à moins que pour des raisons stratégiques il décide de garder sa 3ème place(c'est toujours mieux que de bêtement sortir comme il a fait en Suède) :/

De son côté, Markko Martin, passe de la 7ème à la 5ème place au général(juste derrière Sainz) grâce aux malheurs de Galli ainsi qu'à la crevaison de la Ford de Gardemeister(survenue dans la dernière spéciale aujourd'hui)... :chinois:

Ce n'était pas une mauvaise journée pour les Lions aujourd'hui!! :coucou

Il reste la superspéciale(5km), et 2 spéciales demain(SS17=11km ; SS18=33km) qui sait ce qui peut se passer encore... :spamafote:
 

Y'en a un peu marre de voir toujours Loeb devant........j'suis bien content pour lui et Citroen, mais bon.........
 

Y'en a un peu marre de voir toujours Loeb devant........j'suis bien content pour lui et Citroen, mais bon.........

Oui ça fait un peu Schumi-Ferrari de 2004... mais bon si Peugeot était meilleur, ça irait mieux... :spamafote:
 




Etape 2
Samedi 4 juin

Marcus toujours accroché au podium.

diapo_203.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com

Avec un écart de dix-sept secondes entre les deux pilotes Marcus Grönholm et Petter Solberg au départ de la deuxième étape du rallye de Turquie, on pouvait naturellement imaginer qu'ils se préparaient à un affrontement aussi chaud que la température ambiante à Kemer, siège du PC du rallye. Après le retard accumulé par Galli dès la première épreuve de la boucle initiale, Marcus récupérait la deuxième place mais était de plus en plus menacé par un Solberg incisif qui grignotait seconde par seconde. Petter finissait par passer Marcus dans la 13ème spéciale. L'écart entre les deux pilotes était ce soir de 7,8 secondes.

Marcus Grönholm : « C'est bien de se battre pour la deuxième place mais j'aurais préféré que ce soit pour la première ! Sébastien est sur son nuage et nous, nous ne pouvons que faire de notre mieux et espérer qu'il ait un problème ! Nous n'avons eu aucun souci mais je ne suis pas sûr que nous ayons toujours fait le meilleur choix de pneus. Quelquefois ils me semblent trop durs. Demain, ça va être encore une belle bataille avec Petter. Je vais attaquer mais je ne prendrai aucun risque qui pourrait compromettre nos chances de marquer des points. »

Markko Märtin : « Ce fut une lutte intéressante avec Toni Gardemeister puis il a eu un problème dans la dernière boucle de spéciales qui nous a ôté toute pression. Nous avons été chanceux quand la pluie s'est mise à tomber sur la liaison et par chance pas dans les spéciales. Aujourd'hui nous avons apporté quelques réglages sur les freins qui ont bien fonctionné. C'est clair qu'on ne peut pas faire grand chose pour gagner encore une place ; il faut donc rester concentré et essayer de maintenir notre position jusqu'à l'arrivée. »

Jean Pierre Nicolas : « La journée correspond exactement à ce à quoi nous nous attendions : Loeb intouchable et derrière une belle bagarre entre Marcus et Petter. Le pilote Subaru a ce soir un léger avantage de 7 secondes que Marcus est très capable de refaire demain sur les 50 km de spéciales. Il va donc devoir rouler vite mais raisonnablement, sortie de route interdite car nous avons besoin de marquer des points. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Etape 2
Les photos

diapo_205.jpg


diapo_208.jpg


diapo_218.jpg


diapo_221.jpg


diapo_223.jpg


diapo_239.jpg


diapo_257.jpg


diapo_260.jpg


diapo_261.jpg


diapo_263.jpg


diapo_269.jpg


diapo_272.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com

Les conditions n'ont pas l'air simples en Turquie : En plus des pierres, les pilotes ont droit à la boue... Les suspensions ont l'air d'être règlées très souples : les suspensions arrières s'écrasent énormément lors des accélérations !!! :eek:
C'est presque du rallye-raid !!! :p
 

meilleur perf dans l'ES 18 pour Marcus devant Solberg et Loeb :bien: :bien: :bien:
dommage que le rallye s'arrete là....
M'enfin au general Marcus est troisieme et Marko cinquieme.

Pas trop mal tout ça, si mes calculs sont bon Peugeot reste en tete du championnat mais l'avance fond comme neige au soleil........
 


Rhoooo les mauvais perdants!!!

:D

en même temps, c'est si rare de voir ce genre de réaction ici :p
va faire un tour sur PC, làbas ça détruit de la Peugeot à la chaine :W

C'est l'âge, tu sais bien qu'un vieux c'est aigri, alors chez Citroen, forcement....
:D :W


Sinon, moi je persiste et signe, la plus grosse connerie de Peugeot c'est de s'etre disputé avec Michelin, aujourd'hui ils seraient beaucoup plus largement devant!
 

Encore un rallye terminé de cette manière(Acropole, 8ème épreuve), et Markko Martin sera auteur d'un exploit de taille: aucun abandon et toujours dans les points à mi-saison !!!!! :bien:

Je suis certain que grâce à sa fiabilité il signera même d'autres podiums(il en a déjà 3 à son actif) en cours de saison(pourquoi pas dés l'Acropole)!!! ;)

Combien de teams aimeraient un pilote aussi régulièrement rameneur de gros points que lui... :love:

A défaut de performance, j'aimerais beaucoup que Markko batte le record(détenu par Sainz je crois) du nombre de rallye terminés en une saison complète(toujours dans les points)!!!! :oui:
 

c'est clair que Markko a des courses tres inteligente. Il connait bien ses limites et ne cherche en aucuns cas a faire des etincelles.
Sa constance est un grand atout pour peugeot.
Il devrait trouver un volant sans trop de probleme pour l'an prochain s'il reste en WRC.
 

Etape 3
Résultat du rallye

1- Loeb-Elena Citroen Xsara 4h21'48"0
2- P.Solberg-Mills Subaru Impreza 4h22'47"6 + 00'59"6
3- Gronholm-Rautiainen Peugeot 307 4h23'03"3 + 01'15"3
4- Sainz-Marti Citroen Xsara 4h26'05"9 + 04'17"9
5- Martin-Park Peugeot 307 4h27'45"2 + 05'57"2
6- Gardemeister-Honkanen Ford Focus 4h29'55"3 + 08'07"3
7- Kresta-Mozny Ford Focus 4h30'36"3 + 08'48"3
8- Galli-D Amore Mitsubishi L 4h31'26"9 + 09'38"9
9- Warmbold-Orr Ford Focus W 4h33'14"7 + 11'26"7
10- Rovanpera-Pietilainen Mitsubishi Lancer 4h35'39"4 + 13'51"4
 

Classement Pilotes
Après le rallye de Turquie

1. S. Loeb (F) 55 pts
2. P. Solberg (NOR) 42
3. M. Martin (EE) 38
4. M. Gronholm (FIN) 32
5. T. Gardemeister (FIN) 31
6. H. Rovanpera (FIN) 13
7. M. Stohl (A) 3 11
8. R. Kresta (CZ) 10
9. H. Solberg (NOR) 9
10. G. Panizzi (F) 7
11. F. Duval (B) 5
12. C. Sainz (SP) 5
13. D. Carlsson (S) 4
14. G. Galli (I) 4
15. A. Warmbold (D) 4
16. C. Atkinson (AUS) 2
17. J. Pykalisto (FIN) 1