Rappel distribution / système d'assistance freinage

Flefantom

Membre
18 Janvier 2021
10
0
1
Vitré
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas vu de règles pour les nouveaux, je reste à l'écoute si j'ai oublié quelque chose!

J'ai acheté une 308 T9 féline de 2015 à un particulier il y a quelques mois, elle a 102000km et roule parfaitement, je n'ai aucun soucis pour le moment et j'en suis très content.

J'ai reçu un courrier récemment sur le rappel du système de distribution avec des possibles conséquences sur le système d'assistance au freinage avec une nouvelle préconisation de changement de courroie de distribution désormais à 100000km. Lors de l'achat du véhicule j'ai contacté plusieurs concessions Peugeot pour confirmer que lors de l'achat, la voiture ayant 97000km, le changement n'était donc pas nécessaire puisque préconisé à 175000km en temps normal.

Aujourd'hui, ce changement semble donc inévitable, Peugeot prends-t-il en charge une partie de ce changement qui me parait être un défaut de fabrication?

D'avance merci pour votre aide!
 

Salut,
Ça dépend. Si tu as de la chance ils te changeront ta courroie à l'oeil ;)
À 102.000km il est préférable de la changer et de déposer le carter d'huile pour s'assurer que la crépine de pompe à huile n'est pas colmatée.
 


Si je devais faire ce rappel, j'utiliserais tous les arguments possibles notamment le fait que la courroie se bouffe par dessous (photos à l'appui), que le test de la largeur (dans d'autres pays depuis longtemps) est insuffisant, que j'aurais peur de perdre le freinage, etc.. et qu'ils me prouvent par a+b que la courroie est saine.

Une courroie de moins de 100.000km.
courroie_tyll.jpg.5f7b2f56cad6a9b50e6451a058efef0b.jpg
 

Ok, je comprends.
Donc je dois de manière inévitable laisser ma voiture chez Peugeot, attendre le verdict et négocier?
J'ai fais un devis dans un petit garage pour la distribution (histoire d'avoir une base de comparaison) il m'annonce 725€ tout compris, cela me semble très cher, j'imagine que chez Peugeot cela doit l'être bien plus?
 

Oui en moyenne ça tourne autour de 900 euros chez Peugeot.
Il faut au moment où l'on pose la voiture, bien demander des garanties sur la courroie en montrant que l'on connaît le problème...
 

Cela veut dire qu'ils peuvent donc laisser partir un client avec cette courroie non changée après inspection? (d'où l'idée de garantie sur la courroie)

Merci encore!
 

Oui carement, ils font juste un test de largeur en passant un petit gabarit par le trou de remplissage d'huile. C'est le seul test préconisé par PSA.
Certains garages (rares) font plus en déposant le carter d'huile.
Personnellement, je leur demanderais un papier signé avec ce qu'ils ont fait sur le véhicule garantissant que la courroie est saine et ça avant de déposer le véhicule. Si ils refusent, je vais voir ailleurs...
 
  • J'aime
Reactions: Flefantom

Ok je vais essayer ça, donc demander un papier officiel qui explique la démarche d'inspection, signé. Si cette procédure ne contient pas un dépôt du carter d'huile, je fais pas. Wow, va falloir que je sois convaincant :p
 


Je viens d'avoir une concession Peugeot, ils font juste le contrôle de la courroie, si la mesure est OK ils délivrent un certificat de test conforme, mais n'ouvre pas le carter. Par contre, même si la courroie est OK, ils préconisent de la faire changer au de la de 100.000km...
Si la courroie n'est pas OK, elle est prise en garantie constructeur d'après la personne au téléphone. Espérons maintenant que la courroie ne soit pas OK (c'est triste d'en arriver là)
 


Et bien je crois que je vais directement contacter l'aide juridique de ma banque pour voir si je peux me protéger en cas de litige!
 

Et bien je crois que je vais directement contacter l'aide juridique de ma banque pour voir si je peux me protéger en cas de litige!
Bonjour
J’y pense aussi, j’ai rendez vous demain pour mon véhicule 4ans 41000km et qui est encore sous garantie jusqu’à ses 6 ans et 70000km. Le plan d’entretien indique 175000km et 10 ans pour le kit de distribution. Je ne peux pas rouler avec un véhicule qui présente ce risque sachant que je l’ai acheté au près d’un particulier au mois d’août 2020 après sa révision et j’ai payé l’extension de garantie jusqu’à 6 ans 70000km. Est ce que PSA prendra le changement de courroie dans la garantie que la courroie soit bonne ou pas ?
 

Dans votre cas, vous êtes "couvert" par une garantie, ce qui me semble être une bonne chose, et votre courroie ne sera sans doute pas changée vu le kilométrage? Le problème qui se pose, c'est le changement de plan d'entretien au désavantage du client, qui n'est pas pris automatiquement en charge par le constructeur alors même que la pièce concernée est indiquée comme ne respectant pas le plan d'entretien original.
Qui plus est, le coût de remplacement de cette distribution est bien supérieur à la "moyenne".
J'ai rendez-vous le 8 février pour ma part, j'espère ne pas avoir à aller en justice pour une simple courroie de distribution...
 

bonjour,
Aller en justice coutera surement plus cher que de changer la courroie!!!!

bonne journée
 


Pour ma part j’ai souscrit une protection juridique il y a quelques mois qui me paraît utile dans ce genre de situation. J’attend le verdict demain et je fais un courrier à PSA pour leur demander d’agir pour éliminer ce risque et que le simple control par pige me paraît léger pour être rassuré.
 
  • J'aime
Reactions: Flefantom

Ma 308 110cv de mars 2016 vient de ce faire contrôler et ma courroie est conforme.
Je n'ai reçu aucun document et le rappel n'est pas mentionné sur ma facture de révision (5 ans, 46000 kms).
 


J'ai téléphoné au garagiste, les information sur le rappel sont envoyés directement chez Peugeot.
Le rappel n'est plus présent dans l'application mypeugeot, preuve que les informations leurs sont parvenus.
 

Bonsoir
Mon véhicule a été contrôlé aujourd’hui, courroie conforme, plan d’entretien non changé.
Le responsable de la concession était dans l’embarras quand je lui ai expliqué que le contrôle par pige n’était pas suffisant et qu’il aurait fallu démonter le carter à minima. Il m’a indiqué que ce n’était pas dans la directive de la marque.
Donc la courroie pour mon véhicule est à changer dans 10 ans mais sera surveillé à chaque révision.
N’ayant rien à mette sous la dent je le vois mal activer ma protection juridique sans éléments probants mis à part le courier du rappel constructeur.
 

Vous pouvez faire le test de largeur facilement vous même mais l'outil n'est pas encore disponible partout et un encore un peu cher.
ref: VSE5094
large.pige_courroie.jpg.1c9797b608aa5240e33658627a8374f3.jpg

txt_rappel-courroie-distribution-psa-1-2-puretechredimensionner.jpg
txt_rappel-courroie-distribution-psa-1-2-puretechredimensionner.jpg[img]
 

Bonsoir
Mon véhicule a été contrôlé aujourd’hui, courroie conforme, plan d’entretien non changé.
Le responsable de la concession était dans l’embarras quand je lui ai expliqué que le contrôle par pige n’était pas suffisant et qu’il aurait fallu démonter le carter à minima. Il m’a indiqué que ce n’était pas dans la directive de la marque.
Donc la courroie pour mon véhicule est à changer dans 10 ans mais sera surveillé à chaque révision.
N’ayant rien à mette sous la dent je le vois mal activer ma protection juridique sans éléments probants mis à part le courier du rappel constructeur.
Bonsoir,
C'est bizarre que le plan d'entretien ne soit pas changé car c'est indiqué dans le courrier de rappel et mon garage Peugeot se les fait confirmer en contactant Peugeot...
Étant donné que maintenant ils contrôlent la courroie lors de la révision et qu'ils veulent pas prendre en charge tout ou une partie du remplacement à 6 ans au lieu de 10 je lui ai dit que tant qu'elle est conforme on la remplace pas...mais bon c'est au risque qu'elle se désagrège et endommage mon moteur et la c'est pas le même prix et tout pour ma pomme.
 
  • J'aime
Reactions: Jen95

Bonsoir,
C'est bizarre que le plan d'entretien ne soit pas changé car c'est indiqué dans le courrier de rappel et mon garage Peugeot se les fait confirmer en contactant Peugeot...
Étant donné que maintenant ils contrôlent la courroie lors de la révision et qu'ils veulent pas prendre en charge tout ou une partie du remplacement à 6 ans au lieu de 10 je lui ai dit que tant qu'elle est conforme on la remplace pas...mais bon c'est au risque qu'elle se désagrège et endommage mon moteur et la c'est pas le même prix et tout pour ma pomme.
Bonsoir
C’est ce que j’ai expliqué en indiquant qu’en Allemagne le contrôle n’avait pas empêché des cas de moteurs encrassés et que c’est ce qui a forcé PSA à faire ce rappel. Il m’a répondu que pour lui la courroie est bonne et que si elle a tenu 4 ans elle peut tenir 6 ans de plus. Je lui ai demandé si le système a été mis à jour, il m’a répondu par l’affirmatif mais la version du sytème n’a pas changée. Je vais écrire à PSA pour demander des éclaircissements.
 



Bonsoir,
C'est bizarre que le plan d'entretien ne soit pas changé car c'est indiqué dans le courrier de rappel et mon garage Peugeot se les fait confirmer en contactant Peugeot...
Étant donné que maintenant ils contrôlent la courroie lors de la révision et qu'ils veulent pas prendre en charge tout ou une partie du remplacement à 6 ans au lieu de 10 je lui ai dit que tant qu'elle est conforme on la remplace pas...mais bon c'est au risque qu'elle se désagrège et endommage mon moteur et la c'est pas le même prix et tout pour ma pomme.
 

Bonjour,

Je constate que vous étes également concerné par ce rappel qui est à notre détriment et très décevant de la part de Peugeot. si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le groupe sur Facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC"
 

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un 2008 1.2 puretech, j'ai aussi eu ce rappel, donc verdict courroie conforme, MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, la mise a jour du calculateur ne m'a pas convaincu.

Je m'explique, je récupéré la voiture le vendredi soir, samedi matin, au démarrage, voyant moteur allumé, nous retournons au garage et la magie, pompe a essence a changer (via le diag) petite facture de 600€ (non changée), ils enlèvent le défaut et nous demande de rouler pour voir si cela revient. Le samedi qui suit rebelote, voyant moteur, je coupe le véhicule et la impossible de redémarrer. Et la comme par magie, calculateur HS (1100€).

Je trouve cela très bizarre et Peugeot me dit que c'est qu'une simple coïncidence, la faute a pas de chance quoi. Perso j'ai du mal a y croire.

Vous n'avez pas eu de problème après la mise a jour du calculateur ?

Voiture acheté chez Peugeot il y a 1 ans 1/2 à 51 000km, kilométrage actuel 86000.
Voiture immatriculé en 09/2016