RC Cup 2006 / Diester Racing Cup 2007

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
RC Cup 2006
Le championnat s'internationalise...

rccup0ri.jpg


Finalement, Peugeot a bien fait une annonce officielle aujourd'hui concernant son programme sportif 2006, et elle concerne... la RC CUP !!! :bien:

Lancée en 2004, la Peugeot RC CUP soufflera en avril sa troisième bougie. Depuis un an, cette Coupe de Marque a pris une toute autre dimension avec l’annonce du nouveau programme officiel de Peugeot Sport : disputer en 2007 les 24 Heures du Mans et le championnat LMS avec un moteur diesel HDi-FAP.

Tout au long de ces deux premières saisons, la Peugeot RC CUP a démontré la compétitivité et la performance d’un moteur diesel en compétition, le tout avec style, la RC CUP étant dérivée du concept car RC présenté au Salon de Genève 2002. Puis, véritable innovation dans le paysage automobile, Peugeot avait mis l’accent sur son engagement dans la protection de l’environnement en adoptant d’une part, sur la ligne d’échappement des 25 voitures de course un FAP (Filtre à Particules) et d’autre part, en ajoutant au gazole, le biocarburant Diester à hauteur de 50% d’incorporation.

Cet ensemble innovant a d’ores et déjà fait ses preuves et ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers.

Ainsi, grande nouveauté en 2006, le champion de la Peugeot RC CUP décrochera un « Volant » pour la saison suivante. Contrairement aux autres coupes de la Marque (Coupe 206 RCC et Volant 206), déjà dotées de ce type de récompense, la RC CUP ne prend aucune considération d’âge. Les dauphins quant à eux, repartiront respectivement avec une 407 et une 307 à motorisation HDi. Inchangé aussi, le vainqueur du RC CUP drivers challenge (réservé aux gentlemen drivers) remportera une 206 HDi.

Autre nouveauté : le coût de la saison, revu à la baisse. Contre 60 000 €HT l’an passé, un pilote devra cette saison s’acquitter de 55 000 €HT pour participer aux 14 courses (7 meetings). Le principe du clef en main ne change pas, un concurrent ne fournissant que « casque, gants et adrénaline » ! La fidélité à la marque est quant à elle récompensée : un pilote ayant participé en 2005 à une catégorie Peugeot pourra disputer sa saison pour 50 000 €HT.

Au programme : des manches en France dans le cadre de la Super Série FFSA, deux meetings à l’étranger (Albacete en Espagne et Spa en Belgique) à l’occasion du Festival Peugeot Sport qui regroupe l’intégralité des coupes de marques du lion en circuit. Puis, pour clôturer l’année, une course hors championnat pourrait être organisée à Dubaï sous réserve que 20 concurrents se soient inscrits d’ici fin juin, moyennant 12 000 €HT.

Calendrier 2006 :

- 16 avril : Nogaro (Super Série FFSA)
- 30 avril : Lédenon (Super Série FFSA)
- 5 juin : Pau (Super Série FFSA)
- 18 juin : Albacete (Esp) (Festival Peugeot Sport)
- 23 juillet : Spa-Francorchamps (Bel) (Festival Peugeot Sport)
- 10 septembre : Albi (Super Série FFSA)
- 15 octobre : Magny-Cours (Super Série FFSA)
- 26 novembre : Dubaï* (GT FIA)
* sous réserve

Communiqué de presse Peugeot Sport
 


La question que je me pose, c'est quel volant décrochera le vainqueur de la RC Cup ??? :confused:

Ca m'étonnerait qu'on le mette directement dans le baquet du proto HDi-FAP à un niveau international... :mouai:
Dans l'ordre des choses, il manque un échelon entre la RC Cup et les LMS... :rolleyes:

A moins que Peugeot engage ses 407 Silhouette en championnat FFSA-GT. :oui:

En tous cas, la RC Cup prend de l'importance en terme de promotion des pilotes, et le volant officiel à décrocher en fin de saison devrait attirer de nombreux concurrents. :chinois:
 

Bon bah, voici un premier élément de réponse à la question que je me posais... :rolleyes:
Il semble que le vainqueur de la RC Cup 2006 obtienne un volant pour... les 24 Heures du Mans !!! :eek:

Interview de Geoffrey Dellus, vainqueur de la RC Cup 2005 :

Champion en titre en Peugeot RC Cup, Geoffrey Dellus remettra son titre en jeu en 2006. Il faut dire que l'espoir de participer aux 24 Heures du Mans avec Peugeot Sport fait l'objet de convoitises !

Quels sont vos projets pour la saison à venir, vous défendrez votre titre en RC Cup ou vous passez à autre chose ?
Je pense que je vais repartir en RC Cup. La Porsche Carrera Cup m’intéresse aussi beaucoup mais je n’ai pas assez de budget pour cette formule. Je suis donc motivé pour remettre mon titre en RC Cup en jeu, surtout que le volant au Mans offert par Peugeot Sport est une belle carotte. Je pense que du coup cela va motiver pas mal de bons pilotes, la lutte sera donc difficile.

Cela fera ta troisième saison dans cette discipline, tu en connais donc tous les rouages !
Trois ans dans la même discipline, c’est vrai que cela ne me ressemble pas ! J’aime bien cette voiture et en comparant le budget et les primes que l’on reçoit, en plus du volant officiel Peugeot Sport, c’est vraiment la discipline optimale. L’année dernière les courses ont été fantastiques et l’issue indécise, j’espère qu’il en sera de même en 2006, afin que l’on passe tous encore de bons moments en RC Cup.

Communiqué de presse Super Serie FFSA

Il semble que le niveau moyen en RC Cup devrait monter d'un cran : certains bons pilotes pouvant être motivés pour décrocher un volant aux 24 Heures du Mans. :oui:
 

Rien que ça????? :eek:

C'est clair que niveau motivation, ça va y aller!! :p

J'espère que beaucoup d'Etrangers débarqueront dans cette formule de promo dans l'espoir de décrocher eux aussi le volant des 24 Heures :bien:
 

Des rumeurs annoncent que Anthony Beltoise (grand animateur du championnat FFSA-GT en 2005) ainsi que Xavier Pompidou (Champion LMES GT2 en titre sur Porsche) seraient au départ de la RC Cup 2006 !!! :bien:

Si seulement ces rumeurs s'avèraient exactes, c'est clair que le niveau de la RC Cup montrait d'un cran... :oui:
 

Pas de news sur la belle Vanina Ickx :love: pour internationaliser tout ça ??? :p



:lol:
 

Pas de news sur la belle Vanina Ickx :love: pour internationaliser tout ça ??? :p :lol:

La belle Vanina est passée à l'ennemi... :cry:

Elle pilote en DTM pour... Audi !!! :mad:

:W
 

RC Cup 2006
Test day à Albi

rctest067zl.jpg


Le week-end dernier, sur le circuit d'Albi, les RC Cup ont pris la piste pour la première fois de la saison pour une journée d'essais.
Je n'en sais pas plus pour l'instant, mais je sais que Geoffrey Dellus était de la partie ainsi que des "grands noms" (???) On peut également constater que les partenaires principaux sont toujours les mêmes (Pirelli et Total).
J'espère pouvoir vous en dire plus prochainement, mais en attendant, voici quelques photos provenant du site : http://www.racingforever.com/ Vous y trouverez plus de photos en plus grande taille... :oui:



 

RC Cup 2006
Test day à Albi

D'après LM89, membre du forum Infocourse, les pilotes présents lors de cette scéance d'essais sont les suivants :

- G. Dellus
- D. Lunardi
- G. Guilvert
- A. Gomez
- O. Gomez
- X. Pompidou
- J. Piguet
- V. Porta
- A. Leclere
- F. Lajoux
- M. Scirarbassi

A priori, Xavier Pompidou rejoindra donc la meute des RC Cup cette année... :bien: Pas de nouvelle d'Anthony Beltoise pour l'instant... :rolleyes:
 


RC Cup 2006
Stéphane Daoudi au départ...

Stéphane Daoudi retrouvera cette saison les circuits français avec la Peugeot RC Cup.

Lancée en 2004, la Peugeot RC CUP motorisée par le 2.2l HDi-FAP Diester, soufflera sa troisième bougie cette année. La discipline va connaître un nouvel essor avec l'annonce d'un "volant" de pilote officiel Peugeot que la marque au lion offrira au vainqueur pour la saison 2007.

Il n'en faut pas plus pour attirer les convoitises, à l'image de Stéphane Daoudi que l'on est plus habitué à voir sur les podiums du GT FIA ou des Le Mans Series. Hormis lors des six dernières éditions des 24 heures du Mans, la dernière participation de Stéphane dans un championnat français remonte à son titre de vice champion N-GT FFSA obtenu en 2001.

La "chasse au lion" commencera dès les Coupes de pâques à Nogaro les 16 et 17 Avril...

"Je suis très motivé par ce choix ambitieux parce qu'il représente une des seules possibilités de prétendre à un volant professionnel, qui se jouera uniquement sur des qualités sportives. Les projets de Peugeot en 2007 sont alléchants et je vais tout faire pour gagner la RC CUP qui me semble être le meilleur moyen de sensibiliser le constructeur français..."

En plus des 14 courses de la RC CUP, Stéphane espère aussi finaliser un programme international.

Communiqué de presse Stéphane Daoudi

:bien: Après Xavier Pompidou, c'est donc un autre grand nom du sport auto qui confirme sa participation à la RC Cup 6006 avec Stéphane Daoudi... :oui:
La lutte va être très serrée cette année, entre les "anciens" (Dellus, Lunardi...) et les nouveaux (Pompidou, Daoudi). J'espère qu'Anthony Beltoise confirmera prochainement son engagement... :rolleyes:
 

RC Cup 2006
Liste des engagés

Ca y est, la liste des engagés pour la première course sur le circuit de Nogaro est publiée !!! :bien:
24 pilotes seront au départ, et pas d'Anthony Beltoise... mais du beau monde quand même... :D

2- BRY Frédéric
3- QUINONERO J / PEREZ O
4- GUILVERT Grégory
5- PIGUET Julien
6- PORTE Patrick
7- GOMEZ Arnaud
8- BOILLET Gérard
9- CAZARD Yves
10- POMPIDOU Xavier
14- SCIABBARRASSI Marcel
15- MARTINEZ Franck
16- TRUFFET Eric
17- DAOUDI Stéphane
18- RAMBEAUD Johan
19- BLANCARDI Guillaume
21- LAJOUX Frédéric
23- RIBIS Christian
24- DELLUS Geoffrey
25- ZOLLINGER David
26- PORTA Victor
30- LUNARDI Dino
33- BELARD Franck
88- LECLERC A / HOUZELOT B
107- GOMEZ Olivier
 

RC Cup 2006 : Nogaro
Programme

Vendredi 14 avril
09h20 : Essais libres (50')

Samedi 15 avril
09h45 : Essais Qualifs Séance 1 (30')
10h15 : Essais Qualifs Séance 2 (30')

Dimanche 16 avril
16h30 : Course 1 (50')

Lundi 17 avril
12h00 : Course 2 (50')
 

RC Cup 2006 : Nogaro
Présentation

La Peugeot RC CUP souffle cette saison sa troisième bougie. Depuis un an, cette Coupe de Marque « écologique » a pris une toute autre dimension avec l’annonce du nouveau programme officiel de Peugeot Sport : disputer en 2007 les 24 Heures du Mans et le championnat LMS avec un moteur diesel HDi-FAP.

Absentes l’an passé du meeting de Nogaro, les RC CUP retrouveront ce tracé… à quelques mètres de leur maternité : les ateliers FIOR !

Tout au long de ces deux premières saisons remportées par les toulousains Jean-Philippe Dayraut puis Geoffrey Dellus, la Peugeot RC CUP a démontré la compétitivité et la performance d’un moteur diesel HDi en compétition, le tout avec style et élégance, la RC CUP étant dérivée du concept car RC carreau.

Puis, véritable innovation dans le paysage automobile, Peugeot a mis l’accent sur son implication dans la protection de l’environnement en adoptant d’une part, sur la ligne d’échappement des 25 voitures de course un FAP (Filtre à Particules) et d’autre part, en ajoutant au gazole, le biocarburant Diester à hauteur de 50% d’incorporation.

Plateau complet et relevé pour un volant !
Les duettistes Geoffrey Dellus Dino Lunardi repartent en campagne cette saison après s’être disputés le titre l’an passé. Lunardi était resté sur sa fin face à un Dellus épanoui avec sa couronne. Outre la revanche et l’envie de conserver les lauriers, l’enjeu est cette année agrémenté d’une grande nouveauté alléchante : un « volant » pour le champion, sans aucune considération d’âge. Les dauphins du couronné 2006 seront quant eux récompensés comme les saisons passées par une 407 et une 307 à motorisation HDi. Inchangé aussi, le vainqueur du RC CUP drivers challenge remportera une 206 HDi. Frédéric Lajoux s’en frotte déjà les mains !

Evidemment ce « Volant » fait rêver et les pilotes se bousculent au portillon. Transfuges du GT-FIA ou FFSA, Stéphane Daoudi, Xavier Pompidou ou Antoine Leclerc tentent le défi. Seul le premier cité s’était déjà glissé dans le baquet d’une RC CUP… à Nogaro en 2004. Epreuve ponctuée par un podium.

Egalement au rang de favori, Victor Porta auteur d’un podium et des explications avec le quatuor de tête en fin d’année dernière. Puis, Julien Piguet animateur des Coupes de Marques ou Grégory Guilvert, pilote officiel Peugeot Sport l’an passé en Supertourisme qui veut revivre cette expérience et met toutes les chances de son côté en cumulant RC CUP et 206 RCC. Marcel Sciabbarrasi, multiple vainqueur de la Coupe Hommell cumule également les programmes avec RC CUP, Coupe Hommell et Course Relais dans les Rencontres Peugeot Sport !

Belle saison en perspective également pour les frères Gomez, Arnaud et Olivier. Double champions, sous les couleurs du Club de Nîmes de la Course Relais 206 dans les Rencontres Peugeot Sport, ils se partageront à nouveau le volant de la même voiture mais cette fois chacun pour soit avec les mêmes chances de titre puisque les points compteront double pour ces pilotes en duo. Arnaud s’était déjà essayé à la RC CUP, à Lédenon l’an passé. Course soldée par un succès avant d’être pénalisé par le collège. Puis, également transfuge des Rencontres (vice-champion de la Coupe 206 Sprint), Johan Rambeaud devrait être un sérieux candidat.

Beaucoup découvriront les joies de la discipline dont le jeune Guillaume Blancardi au contraire de certains redoublants : Christian Ribis, Franck Martinez ou Frédéric Bry qui pourraient leur servir d’instructeurs ! « Papa poule » des lauréats Rallye Jeunes, Julien Quinonero sera cette fois au volant.

Quatorze courses sont au programme de cette troisième édition de la Peugeot RC CUP : cinq dans le cadre de la Super Série FFSA et deux en Europe : Albacete (Espagne) et Spa (Belgique) au sein des Festivals Peugeot qui regroupent l’intégralité des formules de promotion du Lion en circuit.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Pas de féminine cette année dirait-on :cry:

En tout cas, si les favoris sont les "redoublants" Lunardi et Dellus, qui se battaient pour la victoire l'an dernier, je pense qu'il faudra surveiller la jeune pousse de Peugeot-Sport en Supertourisme 2005, Grégory Guilvert :bien:
 

RC Cup 2006
Test day à Albi

24tu.jpg


Un petit retour en photos sur la scéance de test qui a eu lieu à Albi pour préparer la saison 2006... :love:





Merci à Seb de : http://s2racing.free.fr/ pour ces superbes photos... :chinois:
 


Oui, jolie brochette :bien:

Et c'est bien, le n°1 va passer inaperçu au milieux de la meute :lol: :D
 

Il me semble que la RC n°1 est réservée à l'invité sur chaque meeting... :oui:
En effet, Peugeot-Sport invite une personnalité à chaque meeting ou presque. On se rappelle de Cécile de Ménibus, Jean-Michel Bayle par exemple l'année dernière... :)
 

Les 1ers essais privés sont en cours !!! :coucou

Lorsque les résultats seront disponibles, peut-être que ça nous renseignera sur une 1ère hiérarchie :oui:
 


Les 1ers essais privés sont en cours !!! :coucou

Je ne suis pas sûr que la FFSA diffuse le temps des essais libres... :/


Pourtant ça figure bien dans leur tableau pour la Supersérie à Nogaro :mouai:

Mais c'est vrai qu'ils sont déjà en retard... :rolleyes:
 

Toujours pas de temps... :/

J'ai juste appris que Xavier Pompidou avait réussi le 3e temps des essais libres de ce matin... ;)
 


Les infos arrivent vraiment au compte gouttes... :rolleyes:

Ce serait Dino Lunardi qui signe le meilleur temps, confirmant ainsi sa bonne saison de l'année dernière... :oui:
Xavier Pompidou serait donc 3e, mais à seulement 0,1s, alors qu'il découvrait la voiture !!! :eek:

Ca nous promet des courses animées ça... :D
 

Les infos arrivent vraiment au compte gouttes... :rolleyes:

Ce serait Dino Lunardi qui signe le meilleur temps, confirmant ainsi sa bonne saison de l'année dernière... :oui:
Xavier Pompidou serait donc 3e, mais à seulement 0,1s, alors qu'il découvrait la voiture !!! :eek:

Ca nous promet des courses animées ça... :D



:eek:
Mais le 2nd signe un temps ex-aequo avec Lunardi ou avec Pompidou??? :mouai:
 


RC Cup 2006
Antoine Leclerc à la conquête du lion

Après un hiver passé loin des circuits en raison d'une opération au bras gauche qui l'a immobilisé deux mois et demi, Antoine Leclerc va retrouver le chemin des paddocks français le week-end prochain à Nogaro.

En effet, la rentrée des classes aura lieu comme tous les ans lors des Coupes de Pâques sur le circuit Gersois, mais cette fois-ci l'envie de recourir est encore plus forte que les années précédents pour Antoine, car cela fait près de cinq mois et le meeting d'Albi en septembre 2005 qu'il n'a pas pris le départ d'une course… Son problème au bras lui avait empêché de terminer les deux dernières courses du championnat GT au volant de la Chrysler Viper du Team Force One.

C'est en RC Cup qu'il va renouer avec la compétition, une discipline organisée par Peugeot Sport et qui donnera le droit au vainqueur de devenir pilote officiel Peugeot en 2007.

Une carotte qui a bien évidemment sur motivé le pilote vosgien connaissant l'importance du programme de Peugeot Sport en circuit avec le projet Sport-Prototype-24 Heures du Mans.

« Je suis ravi de pouvoir m'attaquer au volant officiel 2007, j'ai découvert ces autos à Albi la semaine dernière et j'ai été agréablement surpris par leur niveau de performance même si c'est complètement diffèrent d'une auto de Grand Tourisme au niveau du pilotage, ça n'a plus rien à voir du tout. Il va falloir affiner pas mal de petits détails pour être compétitif, c'est assez étonnant une voiture qui roule au Diesel et à l'huile de Colza. Je vais faire le maximum pour m'habituer à la voiture le plus vite possible afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs dès le début de saison ! ! C'est motivant de rouler dans une formule de promotion Peugeot connaissant leur objectif de concurrencer Audi sur les 24 Heures du Mans et ce dès l'édition 2007 ».

D'après un communiqué d'Antoine Leclerc
Info de : http://www.pitstop.com.fr/
 

RC Cup 2006 : Nogaro
Vendredi 14 avril

Ca y est !!! La FFSA a enfin daigné mettre en ligne les temps des essais libres de ce matin... :eek:

Temps des essais libres

1- LUNARDI Dino 1:40.270
2- GUILVERT Grégory 1:40.349 +0.079
3- POMPIDOU Xavier 1:40.383 +0.113
4- LAJOUX Frédéric 1:40.735 +0.465
5- GOMEZ Olivier 1:40.903 +0.633
6- DELLUS Geoffrey 1:41.153 +0.883
7- SCIABBARRASSI Marcel 1:41.531 +1.261
8- MARTINEZ Franck 1:42.017 +1.747
9- RAMBEAUD Johan 1:42.111 +1.841
10- BLANCARDI Guillaume 1:42.532 +2.262
11- BRY Frédéric 1:44.314 +4.044
12- QUINONERO J / PEREZ O 1:44.639 +4.369
13- BOILLET Gérard 1:44.693 +4.423
14- BELARD Franck 1:45.504 +5.234
15- TRUFFET Eric 1:47.159 +6.889
16- PORTE Patrick 1:54.542 +14.272
17- RIBIS Christian 1:56.717 +16.447
18- LECLERC A / HOUZELOT B 1:58.957 +18.687

Premier enseignement : ça va effectivement être chaud en course quand on voit que les 6 premiers se tiennent en 1 seconde !!! :eek:
Les favoris sont là : Lunardi, Guilvert, Pompidou, Dellus. Lajoux et Gomez semblent pouvoir également jouer la victoire. :rolleyes:
Antoine Leclerc doit pouvoir faire beaucoup mieux. Il est dernier mais a dû avoir un problème, car c'est un pilote de GT qui devrait normalement jouer les premiers rôles... :oui:
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas voir de trace de Stéphane Daoudi, qu'on devrait également voir dans le haut du classement normalement... :voyons:
Rendez vous demain pour les qualifs... :bien: