rd4 a viré!

• Démarrée par Démarrée par T6
  • Date de début Date de début

pour le relais, j ai pas de ref comme ça en tête, mais il faut une bobine 12v...

je mettrais 2 relais 12v 4 contacts 3 points (1 entrée fermée au repos l'autre ouverte et un commun qui va aux hp)
4 résistance 4 ohms ou 8 ohms pour la puissance je sais pas, je pense qu'elles ne doivent pas être trop petites si on veux pas les griller...

ex de schéma, à répéter pour chaque hp:

R1 /o----------- radio 1 ----------- o
/
gnd -------www-----o / /o----------------------HP 1
/
o----------- radio 2 ----------- o /

voilà, j'espère que c'est assez clair...

Hargh le shéma passe pas !!!!!! :(

Deux installations possibles :

schema01.jpg

schema02.jpg

Idée de Michel HUBIN :

Sur le schéma je n'ai mis qu'un seul relais et n'ai figuré qu'un seul contact mais comme ce relais dispose de 2RT vous pouvez donc n'utiliser que deux relais en tout et un seul interrupteur. C'est la solution la plus simple.

La seconde solution est la plus sûre car elle évite tout risque du côté des amplis elle consiste à commuter simultanément haut-parleur et résistance de charge de l'ampli. On va donc inverser les connexions soit un ampli est relié au HP et l'autre à la résistance soit c'est l'inverse selon la position de l'interrupteur de commande. Le tout étant multiplié par 4 évidemment. C'est la figure 4.j'ai mis des couleurs différentes sur les liaisons entre les bornes du relais et les éléments pour que vous voyiez bien le croisement à effectuer. Lorsque l'interrupteur de commande est ouvert (comme sur la figure) les contacts du relais relient les points A aux points C pour l'ensemble des 4 relais. Ainsi l'ampli1 est relié au HP et l'ampli2 à la résistance et c'est la même chose pour les 3 autres non figurés sur le schéma.
Lorsque l'interrupteur est fermé ce sont les points B et C qui sont reliés et alors c'est l'ampli qui est lié à la résistance et l'ampli2 au HP.
Il ne reste plus qu'à réaliser ce dispositif. Un circuit imprimé simple face est possible avec évidemment des liaisons filaires à chaque croisement (et il y a pas mal de croisements!) pour éviter les court-circuits.

C'est ce que j'ai voulu représenter plus haut, mais c'est pas bien passé .... je pense que c'est une assez bonne solution.

bon, et le poste Sony, il n'a pas d'entrée AUX ?

sinon relier les sorties HP du RD4 à l'entrée AUX du Sony au travers d'un adaptateur de niveau.

j'ai déjà fais cette install et c'est nikel !

les HP de la voiture sont eux reliés au poste Sony.

donc pour les MP3 : Sony + HP de la voiture, et radio avec commande au volant : RD4 + ampli du Sony + HP voiture......

J'allais le dire !!! :W Surtout que si j'en crois le pdf du poste, le BUS AUDIO IN avec un boitier XAC30 ca ressemble beaucoup à l'astuce de peugeot407 !
soluce.jpg

001109_g.jpg

Reste que le RD4 sort 4 voies ... Tu préconises quoi ? De brancher 2 voies et de basculer le fader du RD4 sur les 2 voies connectées ??

Tu avais pris quelle boitier tu t'en souviens ? Un truc comme ca ?
http://www.public-adress.com/product_info.php?products_id=815

Celui là est pas cher !!! :-) En plus même si on voit pas bien sur la photo, il y a 5 "trous" d'entrée pour les fils HP du poste avec une séparation de masse interne.

En tout cas encore une possibilité à explorer ! Merci ! :jap:

Reste que le RD4 sort 4 voies ... Tu préconises quoi ? De brancher 2 voies et de basculer le fader du RD4 sur les 2 voies connectées ??

c'est exactement ça que j'avais fait !!

vous voyez les gars quand vous voulez, une petite étincelle de ma part et vous allez tout boucler par vous meme !! :P

nan plus sérieusement je pense que c'est la solution la plus propre et plus facile d'utilisation.

Franchement je capte que dalle à ce que vous ecrivez, ce que j'ai vu sur un autre forum, c'est une personne qui a dedoublé les fils qui arrivent au RD4 et les a rebranchés sur une prise iso pour pouvoir enficher dans un poste qui fait MP3, et pareil pour les HP en fait, c'est bon comme solution, car j'ai du mal ave ce que vous dites !!!!! :(
Au pire reste la solution du branchement d'un balladeur MP3 sur la prise Aux mais peugeot vends ca 30 euros et j'ai pas de balladeur MP3 :(

Nous on se comprend, c'est l'essentiel ! :-)

Concernant ce que tu préconises, c'est pareil que d'utiliser la prise ISO mais en plus propre ... Le boitier dont parle Peugeot407 est là pour atténuer la puissance de l'ampli du RD4 pour ne pas griller l'entrée AUX du poste MP3.

Je ne suis pas certain que de simplement ponter les fils d'origine soit sans danger. Ca peut marcher mais pas étudier pour au départ.

Voilà ... Avec ce petit montage tout simple ( encore merci à Peugeot407 ! :D ), je ne me prive de rien. J'aurais les commandes au volant, l'affichage sur ODB, les 4X50 W du SONY et son lecteur MP3 ! Tout ça pour quelques euros !

schema_final.jpg

c'est une bonne solution, en fait comme une chaine a elements separés en fait.

le RD4 sert de tuner, et le 2eme autoradio d'ampli et de lecteur CD.

le RD4 n' a pas de AUX out ? on fait comment pour brancher un ampli derriere alors dans le cas du pack Hifi ?

si on lui trouve des AUX out, il n'y a plus qu'a les connecter aux AUX IN du 2eme autoradio, brancher les enceintes sur le 2eme autoradio, et c'est reglé.

meme plus besoin de boitier :D

par contre, on perd le rangement, bien pratique tout de meme...

avec ca, ce serait nickel au niveau design:

1048518662072deh_p77mp_detailpage.jpg

ou ca:
DXZ758RMC-EU.gif
(on peut meme regler la couleur)

Ah vi !Kham, jolie bestiole ! :-)

Pour ton idée d'AUX à AUX, je me demande si ca te dispense de connecter au moins deux lignes au bout des sorties HP ... Pas sûr ...

Concernant le boitier magique, j'ai trouvé un petit pdf :
http://www.monacor.com/de/FLE/FGA22HQ.pdf

tu ne sors que du stereo, donc connexion line-out vers line-in, normalement, ca ne devrait pas poser de probleme, en theorie.
tu connectes sortie gauche a entree gauche et pareil pour la droite.

enfin, je me base sur ce que je ferais avec du matos de salon, je ne sais pas si ca marcherait avec du car audio.

j'ai un pioneer en stock (DEH 7500), mais qui ne colle pas trop au design, je vais certainement l'installer dans la tuture de madame.

je me prendrais bien le clarion ou le pioneer ci dessus, effectivement.
mais bon, faudrait aussi changer les enceintes, les recabler, renforcer les portieres, sinon, ca equivaudrait a donner de la confiture aux cochons.

et ca finit par faire cher tout ca...

C'est la même sortie qui sert pour les hp ou pour l'ampli, il faut juste configurer la puissance de sortie à l'aide du PPS, sortie ampli ou sortie hp, attention de ne jamais mettre sortie HP si on est relié à un ampli, j'en ai déjà dégagé un comme cela ... :/

bon a savoir, merci ;)

par contre, c'est quel type de cablage? pas du RCA classique, je suppose...

dommage pour toi, surtout que c'est celui qui recoit qui doit sacrement morfler...et ca me ferait suer de griller le Pio ou le Clarion a cause du RD4 :/

et si on emenne notre 307 chez feu vert ou nimporte normalement il nous font l'instalation nan???car moi comme je l'ai di sa serat un ecrant multimedia(page1)

quelle installation?

celui d'un deuxieme poste ou le remplacement du RD4.

si c'est celui d'un 2eme poste, oui, ils le feront mais:
- soit tu ajoutes un boitier pour reguler le signal qui sort du RD4, sinon tu grilles l'ampli de ton 2eme poste
- soit ils ont un Diag et peuvent commuter la sortie en sortie ampli
- soit tu passes d'abord chez Peugeot pour commuter cette sortie.

si c'est remplacement du poste, n'importe qui peut le faire, mais tu perds le controle de l'ODB.

c'est quel connecteur ?

t_connecteur_rd4.jpg
t_aux_rd4.jpg

c'est quel type de cablage?

edit: j'ai trouvé ca:

http://www.annecy-elec.fr/flashwin/fr/exxo/pdf/bm2xx-e.pdf

comment est ce que ca peut se connecter sur un line-in ?

T6, si ton beau joujou a une entrée AUX, doit pas y avoir de pb ! La petite boiboite et zou !:-)

KEAPS: je crois qu'investir dans la boite est une bonne solution, mais faut renvoyer les 4 HP, non?

entre ce regulateur, et le filtre actif, ca va en faire des boites :D

Arf oui Kham, bonjour les legos ! :D

Pour les HP deux voies sont envoyées dans le boitier et les deux autres sont inactivées a l'aide du fader du RD4.

Le pinout donné ici est la part b, les entrées aux, pour les sorties c'est la part A : 1 +RR , 2 +FR, 3 +FL, 4 +RL, 5 -RR, 6 -FR, 7 -FL, 8 -RL.

Bon je vais vous laisser parler technique sur ce sujet car franchement je capte vraiment rien, mais j'espere quand meme que l'un d'entre vous fera un tuto detaillé de son install et de la maniere de proceder pour realiser ce montage d'un double poste (avec tout ce qu'il faut acheter ;) ), c'est tout l'interet d'un forum : l'entraide sur les sujets les plus divers et variés ;) ;)

seb66playa:
en fait, en theorie, c'est pas super compliqué. c'est comme branché des elements d'une chaine a elements separés, grosso modo.

sauf qu'il y a un etage de regulation entre les 2 postes, vu que le RD4 ne possede pas de sortie line-out au sens propre du terme, et qu'il faut donc attenuer les sorties HP, afin de ne pas griller l'ampli du 2eme poste.

L'autre solution est de commuter les sorties HP en sortie non amplifiées, comme dans le cas du branchment d'un ampli derriere (pack JBLavec ampli).
c'est là que le renseignement de e111111 prend tout son interet.

Enfin bon, ca, c'est la theorie. Je ne me risquerais peut-etre pas a le faire, c'est pas mon boulot.

Je suis.......................pharmacien :D :lol:

Le pinout donné ici est la part b, les entrées aux, pour les sorties c'est la part A : 1 +RR , 2 +FR, 3 +FL, 4 +RL, 5 -RR, 6 -FR, 7 -FL, 8 -RL.
9 - 16 servent a quoi? c'est cool de tomber sur quelqu'un qui connait les entrailles du RD4 :jap:

sur ce, bonne nuit :coucou:

En fait si j'ai bien compris vous allez transformer les sorties hp du sony en entrée aux, avec ce boitier, sur le RD4 non ???, mais comment vous alimentez le poste sony ???
Pwah !!! j'ai du mal à suivre lol :p :p
Bon allez dodo pour moi, j'y verrais peut etre plus clair demain ;)

Edit : bon apparement je me suis melangé, vous voulez vous servir du poste sony comme ampli, vous leurrez le RD4 et vous branchez ensuite les hp sur le sony , c'est bien ca ??

bon je vais vraiment me coucher moi lol :o :P

L'autre solution est de commuter les sorties HP en sortie non amplifiées, comme dans le cas du branchment d'un ampli derriere (pack JBLavec ampli).
c'est là que le renseignement de e111111 prend tout son interet.

Aha ! Encore une info intéressante ! :W
C'est sûr que si le RD4 sort en non amplifié, la raison dêtre du boitier est nulle. Il suffit juste de monter deux RCA sur la sortie HP du RD4 ( un kit de branchement PEUGEOT doit exister à mon avis ) et de connecter la bête dans l'AUX du second poste. Encore faut-il savoir si le RD4 qui recoit l'option JBL est le même que le RD4 de "base"( y'a des chances que oui mais bon, ca serait pas la première fois que ... ! :P :wink: ).

Bon bon bon ! Ca prend forme tout ça ... Je vais aller poser 2 ou 3 questions à Mr PEUGEOT ce matin tiens !