Regénération FAP sur HDI 150

Bonjour,
Possesseur :) d'un 3008, HDI 150CV, boite manuelle, je n'ai encore remarqué en 30.000kms une regénération du FAP. Ca se distingue comment?
Quel est le signe de cette opération?
Pour l'instant, conso à 6l/100 et je fais plutôt de la route.
Bonjour,

M'est avis que moins on en sait, mieux ça marche, surtout quand on n'a eu aucun message d'alerte au tableau de bord !! ;)

Mais pour ta culture personnelle, si tu tiens vraiment à savoir, voici un post qui résume et répond bien à ta question ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/brule-odeur-forte-sujet_137_1.htm#t48151
:hello: et bonne route (et ne t'inquiète pas si tu n'as encore rien remarqué... c'est bon signe :pt1cable: )

En plus de l'odeur lorsque tu t'arrêtes pendant une régénération lorsque tu roules tu peux le savoir au bruit du moteur qui se modifie, il devient plus grave, une sorte d'effet de raisonnance.

Perso, je préférerais être averti par la régénération, en le sachant je me décolle de la ville pour rouler sur l'autoroute en 4eme pour atteindre les 3000 tr/mn sans dépasser la vitesse limite.
Au moins je serais sur de faire une excellente régénération.
C'est ce que j'ai fait il y a 3 jours en sentant l'odeur en descendant le véhicule, le lendemain j'ai pris l'autoroute mais il me semblait que c'était trop tard. :(

Perso, je préférerais être averti par la régénération, en le sachant je me décolle de la ville pour rouler sur l'autoroute en 4eme pour atteindre les 3000 tr/mn sans dépasser la vitesse limite.
Au moins je serais sur de faire une excellente régénération.
C'est ce que j'ai fait il y a 3 jours en sentant l'odeur en descendant le véhicule, le lendemain j'ai pris l'autoroute mais il me semblait que c'était trop tard. :(
Si la régénération était lancer ça veut dire que le moteur était assez chaud et les conditions déjà réunies pour la réaliser...
Le fait de rouler à 3000tr risques plus d aggraver la situation q autre chose, cette manip étant réservé à déclencher une régénération :hello:

Il faut que je teste un truc vu sur un autre forum, lors d'un régénération du fap, on a le désembuage des rétros qui fonctionnent mais sans que l'on en soit prévenu par contre ;)

Une petite led branchée sur les broches du désembuage derrière le miroir et normalement, la led s'allumerait lors des régénérations du fap, et aussi quand on allume le désembuage hein ;)

J'ai eu une alerte de fap il y a pas très longtemps en raison de mes trajets trop urbains et j'ai dû faire une régénération forcée en tirant un peu sur le moteur, j'avais dû couper celle d'avant avec mes petits trajets, du coup, j'aimerais bien être prévenu lors d'une régénération pour pouvoir la terminer en roulant un peu plus avant de rentrer ou d'arriver à ma destination ;)

à développer ! il faudrait une led rouge pour quelle soit bien visible, l'idée me semble excellente, par contre si tu sais comment enlever le miroir sans le casser je suis preneur.

merci seb66playa

J'ai déjà changé mes miroirs pour des miroirs bleutés de c4 picasso exclusive et ça s'enlève facilement en passant tournevis sur les côtés pour déclipser les glaces, j'ai même branché à l'arrache une bande de Led que j'avais en stock pour voir si elle s'allumait bien lors de la mise en route du désembuage des rétros et ça fonctionnait nikel, restés à acheter une ou un petit bloc Led et voir ou le fixer pour que ça se voit bien le jour ;)
Sur 308, les glaces de rétros ne sont pas entièrement recouvert de plastique noir derrière et on peut coller la Led là où l'on voit le derrière du miroir, ainsi, quand la Led s'allume, la lumière passe à travers le miroir, c'est vraiment fait pour presque, un peu comme le système Led angle mort sur les c4 II il me semble ;)
angle_mort_02_zoom.jpg

Il faut trouver comment faire propre ;)

Tiens, pour le démontage du miroir, je te donne un lien de mon topic :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470

Très bon tuto pour le démontage des miroirs.
Pour cette led, il faudra la tempérer avec une résistance puisque qu'elles sont en 1 ou 2 w.
Il serait bien de bricoler ou trouver un "porte led" a coller discrètement dans le coin sombre du rétroviseur.

On va étudier ça :hello:

Très bon tuto pour le démontage des miroirs.
Pour cette led, il faudra la tempérer avec une résistance qui la fasse chuter de 10 volts
puisque qu'elles sont en 1 ou 2 w.
Il serait bien de bricoler ou trouver un "porte led" à coller discrètement dans le coin sombre du rétroviseur.

On va étudier ça :hello:

Il faut que je teste un truc vu sur un autre forum, lors d'un régénération du fap, on a le désembuage des rétros qui fonctionnent mais sans que l'on en soit prévenu par contre ;)

Une petite led branchée sur les broches du désembuage derrière le miroir et normalement, la led s'allumerait lors des régénérations du fap, et aussi quand on allume le désembuage hein ;)
Ce truc-là, je l'ai lu aussi (forum Fiat, il me semble), et il ne concerne pas le système de régénération adopté par Peugeot qui diffère de tous les autres [ajout de cérine pour abaisser la température de combustion des particules]

:)

Bizarre car ça marche très bien sur 308 hdi et aussi sur c4 Picasso il me semble...
Je suis sûr que ça marcherait !!!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-207/Questions-techniques-7/probleme-207-rapport-sujet_33801_2.htm
;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-207/Questions-techniques-7/probleme-207-rapport-sujet_33801_2.htm
;)
Intéressant cette explication.
C'est donc la consommation électrique des accessoires qui fait un peut comme quand on met la clim en route en roulant. Je sentais bien ça sur ma 307. J'avais pas de régulateur, il me semble.
Par contre sur mon 3008 HDI 150, je sens rien du tout.

Y'a un gars vers chez moi qui doit regénérer le FAP de sa 206 tous les soirs : y'a des néons verts qui s'allument sous la voiture ! C'est pour qu'il soit au courant, et augmenter le régime moteur :lol:

C'est vrai chez les constructeurs qui ne font que de la post-injection (Renault, Opel, Fiat etc) et où la température de régénération des FAP est atteinte par des artifices électriques tels ceux décrits (rétros ext. chez Renault, lunette AR chez Opel, etc...),

Peugeot a également recours à la post-injection, mais au lieu de "réchauffer" le moteur, le seuil de régénération est abaissé de 100° par ajout de cérine

De toute façon, je vais bientôt tester ça en live alors je serais vite fixé ;)

Il est têtu le Léon :D

Pareil, je vais le faire, si c'est sur que la régénération du FAP active le dégivrage des rétroviseurs il n'y a aucun problème.
Pour le contrôle de la led il suffira d'activer le dégivrage.
J'ai commandé un rampe de led pour les feux diurne, j'en profiterai de brancher cette led dans le retro.
Je ferai un petit tuto

Pareil, je vais le faire, si c'est sur que la régénération du FAP active le dégivrage des rétroviseurs il n'y a aucun problème.
Pour le contrôle de la led il suffira d'activer le dégivrage.
J'ai commandé un rampe de led pour les feux diurne, j'en profiterai de brancher cette led dans le retro.
Je ferai un petit tuto
Attention à ne pas transformer vos rétros pour copier la signature lumineuse des feux diurnes Audy ^^

Une question peut-être bête : n'est-il pas possible de faire allumer le voyant de dégivrage sur la console, plutôt que sur les rétros ?

La présence d'une led (éventuel symptôme de régénération en cours) n'empêcherait pas l'Alerte FAP qui elle a lieu quand la régénération ne se déclenche pas

Les problèmes avec le FAP, c'est quand il ne marche pas

La présence d'une led (éventuel symptôme de régénération en cours) n'empêcherait pas l'Alerte FAP qui elle a lieu quand la régénération ne se déclenche pas
Les problèmes avec le FAP, c'est quand il ne marche pas

Effectivement leon29, comme je l'ai expliqué et comme d'autres d’ailleurs, je fais souvent du parcours court et urbain, il est préférable que je connaisse le moment de la régénération pour me permettre
de l'effectuer dans les meilleures conditions en accédant sur un réseau routier rapide et long.
Nous savons tous que le FAP sur les petites distances peu avoir des conséquences graves sur le moteur.

Même type de trajets pour moi et donc même envie de savoir quand mon fap est en cours de régénération ;)

Même type de trajets pour moi et donc même envie de savoir quand mon fap est en cours de régénération ;)
Je me demande si le type de trajet a une importence : avec ma 307, 40 km aller en village, route, 4 voies ... Plusieurs alertes anti-polution qui m'ont ammené à changer la FAP avant l'heure.
Je faisais pourtant des trajets de quelques km en 3e toutes les 2 semaines ...

Des indications pour faire une bonne regénération est toujours bon a prendre, mais comment entretenir ce FAP au quotidien (mise à part rouler à 3500 tr/min en permanence) ^^

Seb, surveiller plus attentivement et plus longuement ta conso instantanée t'aiderait déjà beaucoup... :)

Ça je le remarque déjà mais ça correspond à une distance qui se situe à 5 kms de chez moi et donc quand je rentre, ça sent le cramé...
Avant, j'ai tellement de rondpoint que c'est difficile d'estimer un début de régénération ;)
Je vais tester cette histoire de led ;)

salut les forumistes, j ai une quéstion certainement très bête mais le dégivrage des rétros s'active uniquement si la clim est allumée? si ce n'est pas le cas cela revient a dire que la clim s'allume seule lors d'une regénération du FAP et donc que le bouton dégivrage s'enclenche non?

salut les forumistes, j ai une quéstion certainement très bête mais le dégivrage des rétros s'active uniquement si la clim est allumée? si ce n'est pas le cas cela revient a dire que la clim s'allume seule lors d'une regénération du FAP et donc que le bouton dégivrage s'enclenche non?
Je crois que s'est couplé au dégivrage arrière, et non à la clim :???:

... j'ai vérifié sur le mode d'emploi, c'est bien le cas.

Je crois que s'est couplé au dégivrage arrière, et non à la clim :???:

... j'ai vérifié sur le mode d'emploi, c'est bien le cas.

merci de la réponse.
Mais en fait je pensais qu'il fallait obligatoirement que l'écran de la clim soir allumé pour mettre le dégivrage en route. je me coucherais moins bête ce soir. :pt1cable:

merci de la réponse.
Mais en fait je pensais qu'il fallait obligatoirement que l'écran de la clim soir allumé pour mettre le dégivrage en route. je me coucherais moins bête ce soir. :pt1cable:
J'ai pas essayé si le système de chauffage / clim est totalement coupé.
Par contre, ça fonctionne avec A/C (clim) coupé.