Regénération FAP sur HDI 150

Voilà , comme promis j'ai posté un tuto avec des photos sur " connaître le moment de la régénération"

Réalisez un montage avec une led qui vous permettra de connaître le moment de la régénération

Merci à Seb66playa qui nous a donné cette idée.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/tutoriel-connaitre-regeneration-sujet_2981_1.htm

Voilà , comme promis j'ai posté un tuto avec des photos sur " connaître le moment de la régénération"

Réalisez un montage avec une led qui vous permettra de connaître le moment de la régénération

Merci à Seb66playa qui nous a donné cette idée.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/tutoriel-connaitre-regeneration-sujet_2981_1.htm

Coller un thermomètre sur le rétro permettrait de voir quand il chauffe?

Attendons les premiers retour delà modif (très bien faite) De dlan et on sera certain de son intérêt et de son efficacité !!!

Il faut que je m'y mette sur mon 5008 !!! (hdi 150 euro 5 donc :D) ;)

Une conséquence directe, cependant : une régénération avortée déclenchera une Alerte FAP et au lieu de chercher comme certains "à sortir de ville au plus vite", la première chose à faire pour faciliter le travail du FAP serait donc d'appuyer sur le bouton de dégivrage

:jap:
Je ne suis pas sûr de l'efficacité ( :pt1cable: ), mais c'est sûr, c'est + pratique que de s'échapper sur l'autoroute à 3000 trs/min, surtout dans mon coin, l'autoroute le + proche étant à plusieurs dz de kms.. :bounce: :whistle:

Je ne suis pas sûr de l'efficacité ( :pt1cable: ), mais c'est sûr, c'est + pratique que de s'échapper sur l'autoroute à 3000 trs/min, surtout dans mon coin, l'autoroute le + proche étant à plusieurs dz de kms.. :bounce: :whistle:
Autrement dit, Ulysse, si la mise en marche du dégivrage est inefficace pour parvenir à la température de déclenchement de régénération, le montage d'une led de surveillance est inutile !

:whistle:

Autrement dit, Ulysse, si la mise en marche du dégivrage est inefficace pour parvenir à la température de déclenchement de régénération, le montage d'une led de surveillance est inutile !

:whistle:
Si si Leon, pour aller embouteiller les autoroutes .. :ouch:

Pas besoin d'une autoroute, on peut parvenir à rouler pas top vite à 3000 tr/min en 3 ieme.

Personnellement je suis convaincu (comme 36 fesses font 18 culs) qu'anticiper la régénération de son véhicule est rassurant.
Vous pouvez dire ce que vous voulez ! :kaola:

Ta led ne fera que signaler -éventuellement d'ailleurs- qu'une régénération est en cours de réalisation ; elle ne la déclenchera pas

Et si la régénération ne peut pas se réaliser, l'étape suivante est la redoutée Alerte FAP. Avec ou sans led, nous voilà renseignés mais pas rassurés, en effet !

Ce n'est pas par hasard que ces épisodes de FAP ont été voulus invisibles au maximum pour les utilisateurs (pour beaucoup de ceux-ci, voyants au TdB = panique...).

:heink:

J'ai déjà eu une alerte à 27000 kms compteur à propose de mon fap, donc je vais faire le nécessaire pour ne plus en avoir non mais !!! Je prendrais la voie rapide à 3000 très pendant le temps qu'il faudra pour finir ma régénération ;) et ce grâce à cette Led ;)

Pour ceux qui veulent mieux connaitre le fonctionnement du FAP.

PDF a télecharger : http://www.fichier-pdf.fr/timer.php?id=56039

Merci Autober, ce PDF est très complet et instructif, si vous avez le temps regardez les pages 47 et 48, gestion de la régénération et la Modélisation du profil de conduite en :
• Autoroute
• Montagne
• Route
Tous les types de conduite peuvent être modélisés selon cinq modèles. Un module étudie le type de conduite du conducteur et classifie ce type en un des cinq modèles. Cela dans le but d’évaluer les chances de succès d’une éventuelle régénération du FAP. Certaines conditions de conduite sont bien entendu plus favorables que d’autres pour la régénération. Par exemple les types "route, montagne ou autoroute" sont assez favorables etc etc

Pour ceux qui veulent mieux connaitre le fonctionnement du FAP.

PDF a télecharger : http://www.fichier-pdf.fr/timer.php?id=56039

Ta led ne fera que signaler -éventuellement d'ailleurs- qu'une régénération est en cours de réalisation ; elle ne la déclenchera pas

Et si la régénération ne peut pas se réaliser, l'étape suivante est la redoutée Alerte FAP. Avec ou sans led, nous voilà renseignés mais pas rassurés, en effet !

Ce n'est pas par hasard que ces épisodes de FAP ont été voulus invisibles au maximum pour les utilisateurs (pour beaucoup de ceux-ci, voyants au TdB = panique...).

:heink:
J'ai commencé à parcourir ce pdf intéressant.
Page 6 (ou 14 du pdf), il est écrit que la regénération peut-être "naturelle", lorsque la température des gaz d'échappement est > 450°.

D'où ma question (que j'avais peut-être posé déjà plus haut) : est-il utile (voir préférable) de faire de temps en temps un parcours de 5 min à haut régime avec éventuellement plein d'accessoires allumés ? Ceci afin de "nettoyer" le FAP et éviter qu'il se colmate, surtout si on roule en ville et que les regénérations cycliques ne se déclanchent pas :???: Ou j'ai rien compris :pt1cable:

Disons que faire régulièrement (si c'est possible ) qq dizaines de kms sur autoroute n'est pas plus mal , pour le FAP ..... et le reste du moteur.

Disons que faire régulièrement (si c'est possible ) qq dizaines de kms sur autoroute n'est pas plus mal , pour le FAP ..... et le reste du moteur.
Donc, en gros, ça équivaut à "forcer" une regénération" du FAP en brulant les particules de manière "naturelle" :???:

Sur la documentation PDF ci-dessus il est écrit qu'une régénération se fait toujours, mais plus espacé suivant le réseau routier, par exemple sur autoroute 1700 km en moyenne et en agglomération 850km.
Le détecteur à membrane, s'il perçoit un changement de pression inférieur à son tarage va transmettre au calculateur un signal, et ce calculateur organisera une régénération suivant certaines conditions.
Donc c'est vrai que si tu roules un peu plus fort et en mettant des accessoires électriques en marche tu ne feras que retarder ta régénération, mais pour la consommation du carburant ça ne doit pas être génial.

Et juste une question de béotien, est-ce qu'à forcer régulièrement les régénération, on ne risque pas de puiser "inutilement" dans les réserves de cérine, et ainsi raccourcir la durée de vie du FAP ? :???:

Lolo,

- On ne puise pas inutilement dans les réserves de cérine puisque celle-ci est dosée et injectée dans le réservoir à chaque passage à la pompe et en fonction du volume de carburant pris.
En dehors des épisodes de régénération, la cérine contribue comme les suies au colmatage du Fap.

- On ne force pas les régénérations : c'est le calculateur qui les décide et les déclenche ; beaucoup, par exemple, s'inquiètent du roulage en ville au ralenti et parait-il "source d'emmerdes".
Eh bien un régime soutenu au ralenti en ville ne permet pas d'avoir à l'échappement la température requise pour une régénération, le calculateur va faire fonctionner en vain le dégivrage ==> la Led de Dlan va s'allumer ( elle marche !) mais la régénération ne se fera pas si les conditions ne sont pas toutes réunies, elle sera reportée à plus tard suivant le scénario au préalable choisi par le calculateur. Dans ce cas par contre - et seulement dans ce cas - averti par ce dernier, le BSI lancera une alerte de Risque de colmatage à faire disparaître de l'affichage dans les 100 km suivants en roulant pendant au moins 5 mn à une vitesse supérieure à 60 km/h

:hello:

Lolo,
- On ne force pas les régénérations : c'est le calculateur qui les décide et les déclenche ; beaucoup, par exemple, s'inquiètent du roulage en ville au ralenti et parait-il "source d'emmerdes".
Eh bien un régime soutenu au ralenti en ville ne permet pas d'avoir à l'échappement la température requise pour une régénération, le calculateur va faire fonctionner en vain le dégivrage ==> la Led de Dlan va s'allumer ( elle marche !) mais la régénération ne se fera pas si les conditions ne sont pas toutes réunies, elle sera reportée à plus tard suivant le scénario au préalable choisi par le calculateur. Dans ce cas par contre - et seulement dans ce cas - averti par ce dernier, le BSI lancera une alerte de Risque de colmatage à faire disparaître de l'affichage dans les 100 km suivants en roulant pendant au moins 5 mn à une vitesse supérieure à 60 km/h

Ce que tu dis est intéressant, le calculateur va déployer ses divers artifices, quand toutes les conditions sont requises il va

Lolo,

Ce que tu dis est intéressant, et cela me confirme de l’utilité de cette led. Le calculateur va donc déployer ses divers artifices, quand toutes les conditions sont requises il va commencer à régénérer. Il est possible que la led s'éclaire dans un premier temps pour rien, mais si je la vois éclairée, je vais donner au calculateur la possibilité de terminer son compte à rebours en prenant une voie rapide.

Je ne parlais pas de forcer la regénération, ni d'empêcher celles calculées par le calculateur, mais de bien entretenir nos FAP pour éviter les désagréments que j'ai (on) a connu sur ma (nos) 307 ^^
... Sans pour autant rester bloqué en 3e sur 1200 km pour partir en vacance :pt1cable:

Du genre 3000 tr pendant 5 min toutes les 2 semaines, une fois par plein ... qqc comme ça.
Enfin, c'était l'idée de ma question :ange:

De tout ça, il faut retenir qu'il ne faut pas aveuglément monter les vitesses selon les régimes éco recommandés par affichage
Etre constamment sous les 2000 tr ne doit pas décrasser le FAP ! Au contraire...

Ne pas oublier que tous les paramètres sont en permanence suivis par le calculateur jusqu'à sa décision de lancer une régénération selon un mode précis & adapté au profil de roulage ainsi établi.

A mon avis, parmi les pannes à redouter le plus doivent être celles, mécaniques ou électroniques, des capteurs de pression par exemple, jusqu'à te laisser sur le bord de la route. A côté de ça, un Risque de colmatage est "gentil"...

;)

De tout ça, il faut retenir qu'il ne faut pas aveuglément monter les vitesses selon les régimes éco recommandés par affichage
Etre constamment sous les 2000 tr ne doit pas décrasser le FAP ! Au contraire...

Ne pas oublier que tous les paramètres sont en permanence suivis par le calculateur jusqu'à sa décision de lancer une régénération.

A mon avis, parmi les pannes à redouter le plus doivent être celles, mécaniques, des capteurs de pression jusqu'à te laisser sur le bord de la

;)
Sur cette bonne vieille 307 (comme celle de certain) - mis à part une durite de turbo - c'est plus le FAP (et le mode dégradé) qui me laissait au bord de la route. Et ce malgré des trajets routier / autoroutier / montagne et une boîte 5.

Donc je suis attentif à toutes solutions d'anticipation : LED, mode de conduite (même occasionel) ...

Les 307 digéraient mal les FAP, c'est reconnu. Nos Euro5 en sont à des années-lumière

:sweat:

Ce qui est bizarre, c'est que nul part (manuel, entretien) Peugeot ne parle du FAP, des précautions à prendre ou du comportement à adopter, sauf le contrôle de niveau additif à 100.000 kms et celui du FAP lui-même à 160.000/180.000 kms. :heink:

C'est pourquoi, j'ai tendance (comme des millions d'utilisateurs qui ignorent le fonctionnement d'un FAP) à ignorer +/- les précautions d'emploi pour la régénération. :whistle:

Si les régénérations demandent autant de mesures de prévoyance, il risque d'avoir pénurie de FAP dans quelque temps à la suite des très nombreuses pannes à venir. :lol:

Ce qui est bizarre, c'est que nul part (manuel, entretien) Peugeot ne parle du FAP, des précautions à prendre ou du comportement à adopter, sauf le contrôle de niveau additif à 100.000 kms et celui du FAP lui-même à 160.000/180.000 kms. :heink:

C'est pourquoi, j'ai tendance (comme des millions d'utilisateurs qui ignorent le fonctionnement d'un FAP) à ignorer +/- les précautions d'emploi pour la régénération. :whistle:

Si les régénérations demandent autant de mesures de prévoyance, il risque d'avoir pénurie de FAP dans quelque temps à la suite des très nombreuses pannes à venir. :lol:
"Les ignorants sont bénits" ... C'est pas une croisade, c'est juste un passage :pt1cable:
Ignorer peut coûter cher ... après quand on garde les voiture 2 ans comme moi, peut importe ...

Ulysse,

Ici il est question d'HDi 150 cv (==> cf. Topic ). L'entretien du FAP est passé à 210 000 km grâce aux optimisations apportées par la nouvelle motorisation EURO 5, sa ligne d'injection Delphi, ses calculateurs, ses chambres de combustion qui minimisent les pertes thermiques, évitant ainsi de devoir à chaque fois activer le dégivrage ("pour chauffer le moteur") afin que le Fap puisse brûler ses particules

Le 110 cv EURO 4 (le tien, je crois) est technologiquement déjà loin, j'en suis persuadé...

Les mesures de prévoyance ? Dans un contexte visant à minimiser les rejets aucun constructeur ne pouvait recommander aux usagers de "pousser" leur moteur en régime, ne serait-ce que de temps à autre. ça ne se fait pas, voyons !
En un mot : l'ECONOMIE prime

Le processus de régénération me semble au point actuellement ; la fiabilité des capteurs & organes à l'origine de leurs déclenchements me stresse d'avantage

Les 307 digéraient mal les FAP, c'est reconnu. Nos Euro5 en sont à des années-lumière

:sweat:

Ah, un ancien collègue d'infortune :lol:

Merci de toutes ces précisions, j'ignorais tous les mécanismes en jeu.
Mais je pense que même les trajets dur nationale à 1700/1800 Tours/minute sont mis à profit par rapport aux trajets urbains où l'on ne dépasse jamais la 5ème ;)

Je viens de rentrer et bingo, l'odeur de cramé bien forte, demain je fais un montage test pour guetter ma prochaine régénération !!! ;)