Je confirme qu'il faut bien faire le tour de la voiture à la livraison.
Une deuxième personne avec toi c'est bien, ça fait deux regards. Je ne parlerai pas de "témoin", ce n'est pas un constat d'accident non plus :W Mais un deuxième regard, ça aide à voir ce que tu ne vois pas.
Perso, je m'étais fait une liste des équipements et options de la voiture pour tout vérifier et ne rien oublier. Ca peut paraitre idiot, mais au vu des équipements de la XSI, ça en fait un joli nombre tout de même. Bien m'en a pris, ils avaient oublié les surtapis. Je ne sais pas si je les aurais eu aussi facilement sans le mentionner à ce moment là.
Sinon, en effet, on a testé toutes les ouvertures ; à l'ouverture du capot, le technicien m'a montré de lui même la jauge d'huile et les niveaux de liquide de refroidissement et de lave glace (tous les garagistes ne sont pas non plus des pinailleurs et des cachotiers). On a testé les feux, phares, clignotants, vérifié la présence des commandes du limiteur et régulateur de vitesse, des écrous antivol, etc..
On a bien regardé la belle peinture noire, vérifié que les sièges et tapis n'étaient pas déchirés, l'habillage intérieur bien posé, etc...
Mais on ne peut en effet pas tout tester non plus. L'équilibrage des roues et le reste, c'est une fois que tu roules, et ce n'est pas en 2km que tu vois les soucis. De même, on n'allait pas tester le chargeur 5CD, la précision de la clim, l'automatisme des essuies glaces ou l'allumage auto des phares (faisait super beau ce jour là :W )
En bref, je pense qu'il faut surtout vérifier que RIEN ne manque en terme d'équipements et d'options, qu'il n'y ai pas de rayures, de déchirures, d'altération de quoi que ce soit.
A partir de là, je ne peux te souhaiter qu'une excellente route à bord de ta nouvelle acquition, félicitations