Remplacement AAC sur 2.2 hdi 173ch FAP

4 Septembre 2022
6
0
1
Albi
Bonjour à tous les mécanos.
Je me présente aujourd’hui car je viens de récupérer mon vehicule qui était chez mon garagiste pour manque de moyens et surtout, l’impression d’une grosse incompétence. Je m’explique
J’ai laissé mon véhicule acheté d’occasion en juin à ce garage en lui demandant de faire un diagnostic. Celui ci me recontacte deux semaines plus tard et m’annonce qu’un remplacement de la pompe hp est nécessaire. Jusque là tout va bien je lui dis ok malgré les 900€ de tarif et me voilà rassuré, mon véhicule va me revenir en état de rouler. Sauf que voilà, il me recontacte une semaine plus tard en m’expliquant que finalement le problème ne vient pas de la pompe à gasoil mais d’un arbre à cames qui aurait cassé. Résultat je devrais encore payer 800€ mais me dit-il, aucune assurance que le moteur démarre après ce changement !!!
J’ai donc préféré stopper directement les gros frais et compte donc mettre les mains dans le cambouis et user d’huile de coude pour dépatouiller tout ça. J’ai donc commander les deux arbres à cames d’occasion et m’apprête à démonter le tout mais, ne sachant pas le moins du monde à quoi m’attendre, je souhaiterais savoir si quelqu’un aurait peut-être une documentation sur les compression, les mesures pour le calage des soupapes, les astuces de démontages remontage pour gagner du temps exetera. J’ai put constater sur d’autres post qu’il y avait de vrai professionnel sur ces forum et j’aimerais leur avis.
Je pense raisonnablement que les mécanos ont vérifié l’état de la courroie de distribution et m’aurait prévenu d’une casse donc je pencherai pour la casse de l’AAC échappement. Celui qui entraîne la pompe hp. Pour quelle raison cette pièce aurait put casser? Avez-vous déjà vu ça? Serai t il possible que la pompe hp se soient bloquées ce qui aurait entraîné la casse en rotation de cet axe?
Je vous remercie d’avance pour vos lumiere
PS il s’agit d’un mote 4HS/4H01/DW12BTED4
 

Personnellement, avant de t'embarquer dans une aventure de changement de arbres à cames, il y a des choses à faire...
1)indiquer ce qui a amené ta voiture au garage dans un premier temps
2)il faudrait une valise diagnostic pour commencer un diag
3) un petit historique de la voiture est utile également
 

Comme j´ai expliqué j´ai acheter ce vehicule pour pieces. Le diag donnai un defaut qui donnai a penser a un probleme d´egr. Je ne saurai plus vous citer lesquel mais ca parlait de gaz d´echappement. J´ai d´abord changer cette vanne mais rien. J´ai donc amener mon vehicule au garage et apres diagnostic il en a d´abord conclu a un proble de pompe puis a un probkeme d´arbre a came. Vu que c´est l´aac ech ca parait donc logique.
 


Comme j´ai expliqué j´ai acheter ce vehicule pour pieces. Le diag donnai un defaut qui donnai a penser a un probleme d´egr. Je ne saurai plus vous citer lesquel mais ca parlait de gaz d´echappement. J´ai d´abord changer cette vanne mais rien. J´ai donc amener mon vehicule au garage et apres diagnostic il en a d´abord conclu a un proble de pompe puis a un probkeme d´arbre a came. Vu que c´est l´aac ech ca parait donc logique.

Bonjour,

Pour la documentation, télécharge Docbackup et tu peux trouver diagbox également si tu veux faire ton diagnostic toi même avec ton PC, en cas de soucis envoi moi un MP
 

Je serai toi je commencerai par demonter les arbres a cames, constater les dégâts, tester les soupapes une par une si elle joue comme il faut qu'il n'y en est pas une de cassé, et apres remonter et tester les compressions, c'est le seul moyen d'avancer je pense dans ton diag
 

Diag box fonctionne avec
Bonjour,

Pour la documentation, télécharge Docbackup et tu peux trouver diagbox également si tu veux faire ton diagnostic toi même avec ton PC, en cas de soucis envoi moi un MP
Salut Farcowzz et merci. J’aimerais bien télécharger diag box mais va t il fonctionner avec mon ma prise ELMconfig BF32302?
Je te demande ça parce qu’avant j’utilisais ELM CONFIG pour mon Ford cmax.
Où il faut forcément que je rachète le ELM 327.
Je pense que les broche ne seront pas les mêmes mais je demande au cas où.
En tout cas merci pour docbackup, ça a vraiment l’air extra. J’ai regardé un peu sur le net ce que c’était et si ça fait vraiment ce que j’ai vu c’est à dire documentation technique de tout psa, c’est énorme. Moi qui change fréquemment de véhicule, ça va m’être d’une aide inestimable parce que je t’avoue qu’à chaque fois acheter une rta pour finalement la revendre avec le véhicule c’est un peu relou. En plus y’a pas toujours tout ce dont tu as besoin donc vraiment merci infiniment.
Ps: si tu as des liens sûr à partager que je télécharge pas des virus à la con, je suis preneur.
 
Dernière édition:

Je serai toi je commencerai par demonter les arbres a cames, constater les dégâts, tester les soupapes une par une si elle joue comme il faut qu'il n'y en est pas une de cassé, et apres remonter et tester les compressions, c'est le seul moyen d'avancer je pense dans ton diag

En fait, je compter ne démonter que l’arbre à came en question avec le tendeur, effectivement vérifier qu’il n’y ai pas de casse, tester les soupapes puis démonter le tendeur, passer le tendeur avec l’aac d’ech et remonter si possible. Si je pouvais éviter de démonter l’aac d’adm et toucher à m la distri ça me permettrait de gagner un temps fou et surtout, je n’ai pas trop les moyens ni le temps de la faire pour le moment. J’ai un boulot qui commence le 16 et je vais avoir besoin de ce véhicule pour m’y rendre.
 

Je n'ai pas compris que tu avais acheter la voiture en panne.
Tu n'auras pas le choix de toucher à la distribution si tu veux démonter un arbre à came.
 

Diag box fonctionne avec

Salut Farcowzz et merci. J’aimerais bien télécharger diag box mais va t il fonctionner avec mon ma prise ELMconfig BF32302?
Je te demande ça parce qu’avant j’utilisais ELM CONFIG pour mon Ford cmax.
Où il faut forcément que je rachète le ELM 327.
Je pense que les broche ne seront pas les mêmes mais je demande au cas où.
En tout cas merci pour docbackup, ça a vraiment l’air extra. J’ai regardé un peu sur le net ce que c’était et si ça fait vraiment ce que j’ai vu c’est à dire documentation technique de tout psa, c’est énorme. Moi qui change fréquemment de véhicule, ça va m’être d’une aide inestimable parce que je t’avoue qu’à chaque fois acheter une rta pour finalement la revendre avec le véhicule c’est un peu relou. En plus y’a pas toujours tout ce dont tu as besoin donc vraiment merci infiniment.
Ps: si tu as des liens sûr à partager que je télécharge pas des virus à la con, je suis preneur.

Toute les infos complementaire en MP, pour ta prise par contre j'en ai aucune idee je suis pas assez calé sur le sujet je pourrais pas te renseigner, chose est sur c'est qu'il te preconise la connectique compatible avec Diagbox

Pour ton arbre a came tu seras forcement obligé de démonter ton aac d'admission théoriquement, je connais pas ce moteur mais je vois pas comment faire autrement, regarde sur Sevice box tu as les manuels d'atelier prend le temps de bien regarder
 
  • J'aime
Reactions: CartonGuillaume

Toute les infos complementaire en MP, pour ta prise par contre j'en ai aucune idee je suis pas assez calé sur le sujet je pourrais pas te renseigner, chose est sur c'est qu'il te preconise la connectique compatible avec Diagbox

Pour ton arbre a came tu seras forcement obligé de démonter ton aac d'admission théoriquement, je connais pas ce moteur mais je vois pas comment faire autrement, regarde sur Sevice box tu as les manuels d'atelier prend le temps de bien regarder
D’après le gars qui m’envoie les aac, je ne serai pas obligé de démonter l’arc d’adm puisque il y aurait la place pour passer la chaîne. Du coup il me suffirai de démonter le tendeur, passer la chaîne autour de l’arc adm, de glisser l’autre aac en respectant les repères et le nombres de maillons entres ceux-ci et de glisser le tendeur. En tout cas j’espère sincèrement que ça se passera comme ça. Ça me ferai gagner un temps fou. Je vous tiendrais au courant.
 

Salut,

Je ne vois pas comment tu peux juste changer un AAC sans avoir d'autre dégats ?

Quand une courroie de distribution pète on décale obligatoirement la distribution.

Mais quand l'AAC pète, c'est comme si tu pétais ta courroie !

Ton moteur a fatalement prit un coup !

Sur un 4 cylindres tu as forcément des soupapes ouverte à tout moment sur l'admission ou l'échappement.

Donc tu as obligatoirement un piston qui a tapé dans une ou plusieurs soupapes (celles du côté pété de l'AAC).

Il te faudra déculasser et voir les dégats, puis, remplacer probablement les soupapes abimé et les linguets pétés.

Tu vas aller nul part a juste changer ton AAC, meme si elle démarre, avec des soupapes pliés tu vas avoir une drole de symphonie et une perte de compression importante que tu vas interpréter pour un défaut lié à un capteur alors que ca sera ton moteur qui sera mort.

Sois tu changes de moteur, sois tu déculasses, mais sans connaissances t'es dans la m**** et va te falloir du matos pour tout remonter et refaire correctement.


A+