Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car vraiment, là, je n’arrive pas à comprendre la source de mon problème et je n’arrive pas à trouver sur ce forum un cas qui pourrait ressembler au mien. Je lance donc une bouteille à la mer, en espérant qu’avec les expériences de chacun vous saurez me mettre sur la bonne piste et je remercie par avance ceux qui sauraient me donner leur avis.
La voiture :
Peugeot 407 SW 1,6 HDI, 2006, 187 000 km.
Le problème :
Suite à un arrêt dans mon parking, le redémarrage s’avère impossible.
Elle fonctionnait parfaitement toute la journée et juste avant : je me gare, je monte chez moi puis 30 minutes après je tente de repartir mais le moteur n’allume pas.
Rien d’anormal au TDB, la batterie entraine bien le démarreur, mais l’allumage ne se fait pas. Tout au plus ça a à peine brouté.
Les antécédents :
Suite à une casse turbo (fuite aux injecteurs, pollution de l’huile etc), j’ai effectué moi-même les travaux suivant et j’ai roulé 2500 km depuis ces réparations, sans aucun problème :
- Changement du CHRA du turbo par un neuf
- Remplacement de tous les conduits liés (crépine, montée et descente d’huile, vis banjos…)
- Nettoyage de la vanne EGR, du refroidisseur de gaz et du conduit retour vers l’araignée d’admission
- Nettoyage de tout le circuit d’air pour retirer l’huile et la crasse de l’EGR : du filtre à air à l’araignée d’admission jusqu’aux conduits d’admission dans la culasse, en passant par l’intercooler et tous les capteurs et papillons. Remplacement de tous les joints sur ce circuit (notamment ceux de l’araignée d’admission).
- Nettoyage des injecteurs a la brosse plastique + bac ultrason pour les trou d’injection et remplacement de tous les joints
- Remplacement des filtres à gasoil, à huile et à air
- Procédure de triple vidange avec rinçage respectée
- Nettoyage du FAP (karcher), remplissage de la cérine et passage à la valise pour réinitialiser
- Batterie neuve
La voiture, suite à ces réparations, a démarré au quart de tour et a parfaitement roulée jusque-là. Le CT a été passé vierge.
Suite à la panne :
J’ai fait les contrôles suivant sur la voiture et je n’arrive pas à déterminer avec ça d’où peut venir mon problème.
Electrique :
- Essais de démarrage avec le double des clés (mais pas de notification d’antidémarrage au TDB de toutes façons)
- Vérification de la totalité des fusibles (OK)
- Batterie a l’air OK, je l’ai laissée cette nuit à recharger, au cas où.
Mécanique :
- La courroie de distribution est en place et a l’air propre et tendue.
- Les deux arbres à cames sont entrainés, je ne pense pas que la chaine ait donc un problème
- La compression a l’air bonne en faisant tourner le moteur roue levée, en 5ème
- Pas de bruit mécanique suspect lorsqu’on fait tourner le démarreur ou le moteur à la main, on n’entend pas non plus de fuite d’air au niveau de l’admission
- On sent bien de l’air sortir à l’échappement lorsqu’on fait tourner le moteur.
Carburant :
- Le carburant arrive aux quatre injecteurs en desserrant les tuyaux HP et en faisant tourner le moteur
- La poire d’amorçage fait du bruit de carburant jusque dans le filtre à GO, et se durcit
- Il reste plusieurs litres dans le réservoir (je dois être à 150 km avant pompe au TDB)
Valise :
- Rien ne remonte à part le code P1351 (circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées). Après l’avoir fait disparaitre, il remonte dès que le démarreur est lancé
- Testé avec deux valises différentes (PP2000 et outilsODBfacile), on remonte exactement la même panne
- Tous les paramètres ont l’air OK, en mesure ça donne ça :
o Régime moteur : 129 tr/min
o Synchro arbres à cames / vilo : oui
o Température eau : 11°C
o Pression carburant mesurée : 361 bars
o Consigne pression carbu : 329 bars
o RCO régulateur débit carbu : 24 %
o débit injecté mesuré : 32.16 mg/coup
o Correction inject. 1 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 2 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 3 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 4 : 0.03 mg/coup
o Consigne débit gazole par la pompe : 1231.37 mm^3/sec
o Etat erreur commade injecteurs : pas de défaut
o Température carburant : 12°C
o Consigne débit d'air : 498 mg/coup
o Débit d'air mesuré : 694 mg/coup
o Température admission débitmètre : 18°C
o Température admission collecteur : 11°C
o Pression atmo : 988 mbars
o Pression turbo mesurée : 1012 mbars
o Consigne pression turbo : 1212 mbars
o RCO électrovanne pression turbo : 54 %
o RCO électrovanne EGR : -0 %
o recopie position vanne EGR : 0 %
o RCO électrovanne papillon EGR : -0 %
o recopie position papillon EGR : 0 %
- J’ai testé tous les actionneurs testables et tout a l’air OK :
o Electrovanne turbo
o Electrovanne EGR
o Electrovanne papillon
o Relais d’alimentation
o Relais réchauffage air admission
Voilà, je vous avoue que je sèche et je souhaitais avoir votre avis là-dessus. Peut-être avez-vous déjà vu ou avez connaissance d’un problème qui pourrait ressembler à ça ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions, bien sûr.
En vous remerciant par avance, Lionel
Je me permets de vous solliciter car vraiment, là, je n’arrive pas à comprendre la source de mon problème et je n’arrive pas à trouver sur ce forum un cas qui pourrait ressembler au mien. Je lance donc une bouteille à la mer, en espérant qu’avec les expériences de chacun vous saurez me mettre sur la bonne piste et je remercie par avance ceux qui sauraient me donner leur avis.
La voiture :
Peugeot 407 SW 1,6 HDI, 2006, 187 000 km.
Le problème :
Suite à un arrêt dans mon parking, le redémarrage s’avère impossible.
Elle fonctionnait parfaitement toute la journée et juste avant : je me gare, je monte chez moi puis 30 minutes après je tente de repartir mais le moteur n’allume pas.
Rien d’anormal au TDB, la batterie entraine bien le démarreur, mais l’allumage ne se fait pas. Tout au plus ça a à peine brouté.
Les antécédents :
Suite à une casse turbo (fuite aux injecteurs, pollution de l’huile etc), j’ai effectué moi-même les travaux suivant et j’ai roulé 2500 km depuis ces réparations, sans aucun problème :
- Changement du CHRA du turbo par un neuf
- Remplacement de tous les conduits liés (crépine, montée et descente d’huile, vis banjos…)
- Nettoyage de la vanne EGR, du refroidisseur de gaz et du conduit retour vers l’araignée d’admission
- Nettoyage de tout le circuit d’air pour retirer l’huile et la crasse de l’EGR : du filtre à air à l’araignée d’admission jusqu’aux conduits d’admission dans la culasse, en passant par l’intercooler et tous les capteurs et papillons. Remplacement de tous les joints sur ce circuit (notamment ceux de l’araignée d’admission).
- Nettoyage des injecteurs a la brosse plastique + bac ultrason pour les trou d’injection et remplacement de tous les joints
- Remplacement des filtres à gasoil, à huile et à air
- Procédure de triple vidange avec rinçage respectée
- Nettoyage du FAP (karcher), remplissage de la cérine et passage à la valise pour réinitialiser
- Batterie neuve
La voiture, suite à ces réparations, a démarré au quart de tour et a parfaitement roulée jusque-là. Le CT a été passé vierge.
Suite à la panne :
J’ai fait les contrôles suivant sur la voiture et je n’arrive pas à déterminer avec ça d’où peut venir mon problème.
Electrique :
- Essais de démarrage avec le double des clés (mais pas de notification d’antidémarrage au TDB de toutes façons)
- Vérification de la totalité des fusibles (OK)
- Batterie a l’air OK, je l’ai laissée cette nuit à recharger, au cas où.
Mécanique :
- La courroie de distribution est en place et a l’air propre et tendue.
- Les deux arbres à cames sont entrainés, je ne pense pas que la chaine ait donc un problème
- La compression a l’air bonne en faisant tourner le moteur roue levée, en 5ème
- Pas de bruit mécanique suspect lorsqu’on fait tourner le démarreur ou le moteur à la main, on n’entend pas non plus de fuite d’air au niveau de l’admission
- On sent bien de l’air sortir à l’échappement lorsqu’on fait tourner le moteur.
Carburant :
- Le carburant arrive aux quatre injecteurs en desserrant les tuyaux HP et en faisant tourner le moteur
- La poire d’amorçage fait du bruit de carburant jusque dans le filtre à GO, et se durcit
- Il reste plusieurs litres dans le réservoir (je dois être à 150 km avant pompe au TDB)
Valise :
- Rien ne remonte à part le code P1351 (circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées). Après l’avoir fait disparaitre, il remonte dès que le démarreur est lancé
- Testé avec deux valises différentes (PP2000 et outilsODBfacile), on remonte exactement la même panne
- Tous les paramètres ont l’air OK, en mesure ça donne ça :
o Régime moteur : 129 tr/min
o Synchro arbres à cames / vilo : oui
o Température eau : 11°C
o Pression carburant mesurée : 361 bars
o Consigne pression carbu : 329 bars
o RCO régulateur débit carbu : 24 %
o débit injecté mesuré : 32.16 mg/coup
o Correction inject. 1 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 2 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 3 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 4 : 0.03 mg/coup
o Consigne débit gazole par la pompe : 1231.37 mm^3/sec
o Etat erreur commade injecteurs : pas de défaut
o Température carburant : 12°C
o Consigne débit d'air : 498 mg/coup
o Débit d'air mesuré : 694 mg/coup
o Température admission débitmètre : 18°C
o Température admission collecteur : 11°C
o Pression atmo : 988 mbars
o Pression turbo mesurée : 1012 mbars
o Consigne pression turbo : 1212 mbars
o RCO électrovanne pression turbo : 54 %
o RCO électrovanne EGR : -0 %
o recopie position vanne EGR : 0 %
o RCO électrovanne papillon EGR : -0 %
o recopie position papillon EGR : 0 %
- J’ai testé tous les actionneurs testables et tout a l’air OK :
o Electrovanne turbo
o Electrovanne EGR
o Electrovanne papillon
o Relais d’alimentation
o Relais réchauffage air admission
Voilà, je vous avoue que je sèche et je souhaitais avoir votre avis là-dessus. Peut-être avez-vous déjà vu ou avez connaissance d’un problème qui pourrait ressembler à ça ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions, bien sûr.
En vous remerciant par avance, Lionel