407 SW 1,6 hdi : problème de (re)démarrage

bougri

Membre
26 Mars 2018
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Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car vraiment, là, je n’arrive pas à comprendre la source de mon problème et je n’arrive pas à trouver sur ce forum un cas qui pourrait ressembler au mien. Je lance donc une bouteille à la mer, en espérant qu’avec les expériences de chacun vous saurez me mettre sur la bonne piste et je remercie par avance ceux qui sauraient me donner leur avis.

La voiture :
Peugeot 407 SW 1,6 HDI, 2006, 187 000 km.

Le problème :
Suite à un arrêt dans mon parking, le redémarrage s’avère impossible.
Elle fonctionnait parfaitement toute la journée et juste avant : je me gare, je monte chez moi puis 30 minutes après je tente de repartir mais le moteur n’allume pas.
Rien d’anormal au TDB, la batterie entraine bien le démarreur, mais l’allumage ne se fait pas. Tout au plus ça a à peine brouté.

Les antécédents :
Suite à une casse turbo (fuite aux injecteurs, pollution de l’huile etc), j’ai effectué moi-même les travaux suivant et j’ai roulé 2500 km depuis ces réparations, sans aucun problème :
- Changement du CHRA du turbo par un neuf
- Remplacement de tous les conduits liés (crépine, montée et descente d’huile, vis banjos…)
- Nettoyage de la vanne EGR, du refroidisseur de gaz et du conduit retour vers l’araignée d’admission
- Nettoyage de tout le circuit d’air pour retirer l’huile et la crasse de l’EGR : du filtre à air à l’araignée d’admission jusqu’aux conduits d’admission dans la culasse, en passant par l’intercooler et tous les capteurs et papillons. Remplacement de tous les joints sur ce circuit (notamment ceux de l’araignée d’admission).
- Nettoyage des injecteurs a la brosse plastique + bac ultrason pour les trou d’injection et remplacement de tous les joints
- Remplacement des filtres à gasoil, à huile et à air
- Procédure de triple vidange avec rinçage respectée
- Nettoyage du FAP (karcher), remplissage de la cérine et passage à la valise pour réinitialiser
- Batterie neuve

La voiture, suite à ces réparations, a démarré au quart de tour et a parfaitement roulée jusque-là. Le CT a été passé vierge.

Suite à la panne :
J’ai fait les contrôles suivant sur la voiture et je n’arrive pas à déterminer avec ça d’où peut venir mon problème.

Electrique :
- Essais de démarrage avec le double des clés (mais pas de notification d’antidémarrage au TDB de toutes façons)
- Vérification de la totalité des fusibles (OK)
- Batterie a l’air OK, je l’ai laissée cette nuit à recharger, au cas où.

Mécanique :
- La courroie de distribution est en place et a l’air propre et tendue.
- Les deux arbres à cames sont entrainés, je ne pense pas que la chaine ait donc un problème
- La compression a l’air bonne en faisant tourner le moteur roue levée, en 5ème
- Pas de bruit mécanique suspect lorsqu’on fait tourner le démarreur ou le moteur à la main, on n’entend pas non plus de fuite d’air au niveau de l’admission
- On sent bien de l’air sortir à l’échappement lorsqu’on fait tourner le moteur.

Carburant :
- Le carburant arrive aux quatre injecteurs en desserrant les tuyaux HP et en faisant tourner le moteur
- La poire d’amorçage fait du bruit de carburant jusque dans le filtre à GO, et se durcit
- Il reste plusieurs litres dans le réservoir (je dois être à 150 km avant pompe au TDB)

Valise :
- Rien ne remonte à part le code P1351 (circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées). Après l’avoir fait disparaitre, il remonte dès que le démarreur est lancé
- Testé avec deux valises différentes (PP2000 et outilsODBfacile), on remonte exactement la même panne
- Tous les paramètres ont l’air OK, en mesure ça donne ça :
o Régime moteur : 129 tr/min
o Synchro arbres à cames / vilo : oui
o Température eau : 11°C
o Pression carburant mesurée : 361 bars
o Consigne pression carbu : 329 bars
o RCO régulateur débit carbu : 24 %
o débit injecté mesuré : 32.16 mg/coup
o Correction inject. 1 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 2 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 3 : 0.03 mg/coup
o Correction inject. 4 : 0.03 mg/coup
o Consigne débit gazole par la pompe : 1231.37 mm^3/sec
o Etat erreur commade injecteurs : pas de défaut
o Température carburant : 12°C
o Consigne débit d'air : 498 mg/coup
o Débit d'air mesuré : 694 mg/coup
o Température admission débitmètre : 18°C
o Température admission collecteur : 11°C
o Pression atmo : 988 mbars
o Pression turbo mesurée : 1012 mbars
o Consigne pression turbo : 1212 mbars
o RCO électrovanne pression turbo : 54 %
o RCO électrovanne EGR : -0 %
o recopie position vanne EGR : 0 %
o RCO électrovanne papillon EGR : -0 %
o recopie position papillon EGR : 0 %
- J’ai testé tous les actionneurs testables et tout a l’air OK :
o Electrovanne turbo
o Electrovanne EGR
o Electrovanne papillon
o Relais d’alimentation
o Relais réchauffage air admission


Voilà, je vous avoue que je sèche et je souhaitais avoir votre avis là-dessus. Peut-être avez-vous déjà vu ou avez connaissance d’un problème qui pourrait ressembler à ça ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions, bien sûr.

En vous remerciant par avance, Lionel
 

tes mesures de parametres ne servent a rien moteur eteint,refait les meme sous action demarreur
 


il y a un soucis,ton egr devrait etre a 5% et ton debimetre dans la consigne
essais de demarrer sans debimetre
 

si ca ne demarre pas,essais a la poussette puis au start pilot
 

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet105235.htm#t4398295
 

Je vais essayer ce soir sans débitmètre.
Au start pilote j'ai essayé hier soir mais ça n'a rien donné.

Effectivement ced079, j'essaie de multiplier les avis. ;)
 

les seuls qui dépanne les autres sont toujours les memes ou que tu sois......
 


tes valeurs de test ne sont pas bonne,ce sont quasiment toute des valeurs refuge
pis il y a la vitesse du demarreur qui me parrais trop lente,de memoire tu devrais etre vers 250trs a confirmer
donc essais de demarrage a la poussette
 

Alors malheureusement à la poussette ça va être compliqué parce que je n'ai pas de paire de bras sous la main.

Par contre j'ai essayé en déconnectant le débitmètre et... rien.

J'ai fait plusieurs mesures et je retrouve globalement toujours les mêmes valeurs. Le régime un peu plus haut (193 / 225 tr/min). Je peux toutes vous les retranscrire si vous voulez.

Le bruit du moteur a évolué cependant : désormais il tourne tellement bien sur le démarreur qu'on dirait qu'il tourne... à vide, sans compression. Il ne fait vraiment aucun bruit de compression, on dirait un moteur électrique.

Je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas eu un décalage surprise de distri (ce qui est tout de même étonnant car j'ai toutes mes dents sur la courroie) et si les pistons n'ont pas fait du ménage dans les soupapes.
 

il faut prendre les compressions en premier du coup,ce sera le seul juge de paix
 


oui ca pue
demonte les injecteurs et tu controle la poussé des gazs avec le doigt en bouchan le trou
tu verra tout de suite si ca pousse ou pas
 

Oui je pense que je vais faire ça (j'ai peut être trouvé un ami qui aurait de quoi prendre des compressions).

Et sinon ben je pense au moins aller voir le haut moteur pour savoir ce qu'il s'y passe.
Après tous mes travaux, je commence à bien le connaitre, le démontage ira vite. :)
 

tu aurai des surcompression,je te dirais linguet cassé
mais la il n'a pas l'air de compresser dur,il faut esperer que ce soit seulement 2 dents de sautée et les soupapes qui ferment mal
 


Que veux-tu dire par moteur rincé ? Quelque chose comme ça ?
img-2777272d1e.jpg


Je ne sais pas pour les dents sautées (ou pas) mais effectivement, j'ai la très désagréable impression que ça comprime queudalle.

Je verrai avec la prise de compression, voire avec la dépose du haut moteur.

En tous cas merci beaucoup pour vos avis éclairés. ;)
 

Bonsoir messieurs (et dames, mais je doute qu'il y en ait beaucoup :) ),

J'ai eu le temps de mettre un peu les mains dans le cambouis ce WE, je reviens donc vous tenir au courant de mes déboires.

Après avoir constaté que je n'avais plus de compression (ce dont on pouvait se douter en regardant la vidéo), j'ai entamé le démontage du haut moteur.

Pas de décalage à la courroie de distribution, toutes les poulies pouvant être correctement pigées.

En poursuivant le démontage, j'ai trouvé la source de mes ennuis : le tendeur de la chaîne de distribution qui a littéralement explosé, garnissant l'intérieur de ma culasse de bouts de plastique et de copeaux de métal.
Cela a conduit à un décalage de 3 dents sur l'AAC d'échappement et de 9 dents sur celui d'admission : la chaîne, détendue, a sauté des dents.

Les soupapes sont venues toucher les pistons mais fort heureusement elles ont toutes l'air bonnes (les pistons aussi). Elles assurent toutes l'étanchéité en tous cas.
Linguets et queues de soupapes, bien que légèrement marqués, me semblent bons : je dirais qu'ils ont l'age du moteur quoi (les linguets présentent des formes en creux au niveau du contact avec les queues de soupapes de quelques dixièmes, je dirais).

Par contre, dans mon malheur, deux problèmes :
- deux cames de l'AAC d'admission présentent des dégâts sur leur surface
- le pignon d'entrainement de l'AAC d'échappement a vraisemblablement tourné d'environ 1/4 de tour (en comparant avec de rares photos glanées sur le net).

Je suis donc bon pour une paire d'arbres, de quoi refaire les distris, et un tonneau d'huile de coude...


Merci pour votre aide dans la quête au problème, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
 

trouve directement une culasse complete,ce sera plus simple et moins risqué.
la couronne qui tourne sur l'aac ech est courante sur un bris de distrib(courroie ou chaine)
n'as tu pas plus interet de trouver un moteur complet,tu auras au moins de la pieces?
 

J'ai effectivement pris le parti de trouver une culasse complète.

J'ai constaté en effet que le pignon qui tourne sur l'arbre est quelque chose de courant. C'est d'ailleurs en ayant vu des sujets de forums sur ce problème que j'ai pris l'initiative de contrôler leur position sur mes AAC.

Je ne pars pas sur un moteur complet non : je n'ai pas non plus des cent et des mille de côté en ce moment et ça alourdirait la facture. De plus, je ne suis pas inquiet de la dispo de pièces sur les 1.6 hdi (j'avoue que je fais un peu plus l'écureuil sur les pièces de mes "vieilles" Ducati).

Là, tout compris, je m'en sors pour 550€ :
- 200€ de culasse
- 180€ de distri (courroie, pompe à eau, chaîne et tendeur)
- 170€ de babioles (joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint d'AAC, support moteur, bougies de préchauffage, huile, filtre, LDR...)


Avec une vitre posée dessus, la culasse restante me fera une belle table de chevet. Et les arbres à cames de belles crédences dans la cuisine, pour pendre les casseroles. Faut voir le côté positif des choses. :)
 

J'ai effectivement pris le parti de trouver une culasse complète.

J'ai constaté en effet que le pignon qui tourne sur l'arbre est quelque chose de courant. C'est d'ailleurs en ayant vu des sujets de forums sur ce problème que j'ai pris l'initiative de contrôler leur position sur mes AAC.

Je ne pars pas sur un moteur complet non : je n'ai pas non plus des cent et des mille de côté en ce moment et ça alourdirait la facture. De plus, je ne suis pas inquiet de la dispo de pièces sur les 1.6 hdi (j'avoue que je fais un peu plus l'écureuil sur les pièces de mes "vieilles" Ducati).

Là, tout compris, je m'en sors pour 550€ :
- 200€ de culasse
- 180€ de distri (courroie, pompe à eau, chaîne et tendeur)
- 170€ de babioles (joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint d'AAC, support moteur, bougies de préchauffage, huile, filtre, LDR...)


Avec une vitre posée dessus, la culasse restante me fera une belle table de chevet. Et les arbres à cames de belles crédences dans la cuisine, pour pendre les casseroles. Faut voir le côté positif des choses. :)

[:cerruti] :whistle:
 


pis changes les linguets aussi, ou ils casseront par la suite!!!!
 

Tu penses que c'est absolument nécessaire les linguets ced079 ?

Un contrôle visuel de l'état ne suffit pas ?
 

non, souvent il y a des micro fissures du au choc et quelques centaines ou milliers de kms aprés ça casse.......

et oui pour moi c'est obligatoire

mais ça se trouve assez facilement d'occasion......
 

Ok, merci pour l'info !

J'ai passé ça au microscope pour jeter un oeil et ça m'avait l'air bon.
Malheureusement c'est quand même pas l'outil le plus adapté, mais je n'ai pas accès à du ressuage ou de la magnétoscopie. Enfin si, mais pour le boulot seulement et dur d'y faire passer des linguets. :)

Toujours est-il que de savoir que des linguets d'occase ça suffit, ça me va : il y en a 16 dans la culasse que je récupère.
Je pensais qu'il valait mieux laisser les trios soupapes / linguets / poussoirs ensemble.

Cela dit, je pense que mes linguets sont tout de même bons : le choc a eu lieu au démarreur du coup, et pas en roulant. Ce qui à mon sens a limité les efforts (mais bon, c'est sûr que ça a quand même suffi à décaler les AAC et à faire tourner le pignon sur un des deux). Mais ok, je vais récupérer ceux de la culasse achetée du coup.
 


187 Mkm un tendeur de chaine cassé !!, c'est réellement pas beaucoup de Km .
 

Je ne trouve pas non plus...

Dans les préconisations pour le remplacement de la distribution, le changement de ce tendeur et de la chaîne sont mentionnés ?
Ou seule la courroie est remplacée ?