Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur cette histoire, qui est maintenant résolue. La voiture a démarré mardi et tourne comme une horloge depuis, même si je n’ai pas encore fait énormément de kilomètres : un peu plus d’une centaine seulement.
J’ai donc récupéré une culasse complète pour résoudre le problème. Enfin une… quatre en vérité !
En effet, sur les trois premières démontées chez le casseur, les deux AAC étaient en piètre état. C’est seulement à la quatrième que nous avons pu en trouver en bon état.
Il m’en avait déjà remis une, j’ai donc trois culasses de DV6 à la maison, dont une sur ma voiture.
J’ai décidé d’utiliser la culasse récupérée chez le casseur plutôt que la mienne : je ne voulais pas dissocier les arbres du couvre culasse, ni le couvre culasse de la culasse. De plus, je préférais repartir sur une culasse dont les soupapes n’ont à priori pas tapé les pistons, avec ce que ça peut impliquer pour les soupapes, linguets etc… En plus de ça, son aspect général était meilleur que les deux premières (celle de ma voiture et la première récupérée).
J’ai remis à neuf la culasse avec mes petites mains :
- remonté tout ça sur le bloc après avoir nettoyé cylindres et têtes des pistons.
Démarrage au deuxième tour de clé et régime stabilisé dès le départ. Un petit tour pour la montée en température, refaire les niveaux, puis essai en charge jusqu’à la zone rouge sans problème.
Pourvu que ça dure maintenant !
En tous cas merci à vous pour vos conseils, en espérant que cette histoire puisse être utile à certains.
Quelques photos :
La soupape fendue (5ème d'échappement)
En détail :
Rodage des soupapes sur leurs sièges :
Après l'avoir entièrement nettoyée / soufflée, mesure de la culasse :
Prêt à tout remonter :
Remise en place des soupapes :
Arbres à cames, chaine de distri secondaire et tendeur :
Le bloc prêt à recevoir :
Culasse reposée :