407 SW 1,6 hdi : problème de (re)démarrage

pour la courroie j'avais retenu :
10 ans ou 240 Mkm en page 45 de la RTA
 

Oui c'est bien ça. Mais quid de la chaîne ? Il est spécifié qu'elle doit être remplacée en même temps ?
 


Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur cette histoire, qui est maintenant résolue. La voiture a démarré mardi et tourne comme une horloge depuis, même si je n’ai pas encore fait énormément de kilomètres : un peu plus d’une centaine seulement.

J’ai donc récupéré une culasse complète pour résoudre le problème. Enfin une… quatre en vérité !
En effet, sur les trois premières démontées chez le casseur, les deux AAC étaient en piètre état. C’est seulement à la quatrième que nous avons pu en trouver en bon état.
Il m’en avait déjà remis une, j’ai donc trois culasses de DV6 à la maison, dont une sur ma voiture. :)

J’ai décidé d’utiliser la culasse récupérée chez le casseur plutôt que la mienne : je ne voulais pas dissocier les arbres du couvre culasse, ni le couvre culasse de la culasse. De plus, je préférais repartir sur une culasse dont les soupapes n’ont à priori pas tapé les pistons, avec ce que ça peut impliquer pour les soupapes, linguets etc… En plus de ça, son aspect général était meilleur que les deux premières (celle de ma voiture et la première récupérée).

J’ai remis à neuf la culasse avec mes petites mains :
  • remonté tout ça sur le bloc après avoir nettoyé cylindres et têtes des pistons.
Démarrage au deuxième tour de clé et régime stabilisé dès le départ. Un petit tour pour la montée en température, refaire les niveaux, puis essai en charge jusqu’à la zone rouge sans problème.

Pourvu que ça dure maintenant ! :)

En tous cas merci à vous pour vos conseils, en espérant que cette histoire puisse être utile à certains.

Quelques photos :

La soupape fendue (5ème d'échappement)
20180425_234359.jpg


En détail :
Soupapefendue.jpg


Rodage des soupapes sur leurs sièges :
20180426190046resize.jpg


Après l'avoir entièrement nettoyée / soufflée, mesure de la culasse :
20180427101738resize.jpg


Prêt à tout remonter :
20180428093015resize.jpg


Remise en place des soupapes :
20180428103027resize.jpg


Arbres à cames, chaine de distri secondaire et tendeur :
20180428162742resize.jpg


Le bloc prêt à recevoir :
20180429221946resize.jpg


Culasse reposée :
20180430085708resize.jpg
 


beau boulot et tres bien organisé a premiere vu
 


Merci bien !

Organisé, il vaut mieux l'être un minimum, avec 16 soupapes... On a vite fait de mélanger les pièces sinon. :)
D'ailleurs la mallette Raaco a été achetée pour l'occasion. :D
 

Une soupape fendue , surprenant , non , pas de choc mécanique apparent ...