Je sens qu'on va encore en preindre plein la poire pour pas un rond.
Je te prends au mot !
N'ayant pas pu changer les ampoules moi-même, je n'ai pu prendre photos avant/après avec exactement la même orientation/angle...
Pour info, montées par Peugeot, 70€ de main d'oeuvre.
De fait, pas de comparaison exacte possible.
Cela dit, je peux quand même commenter ces nouvelles ampoules, et sans langue de bois.
OSRAM Xenarc Night Breaker Unlimited en D1S donc. J'ai noté 3/5 auprès du vendeur, je m'explique plus loin. (j'ai été dur avec le recul car j'en suis assez satisfait)
Côté performances: 5/5
Ces ampoules sont clairement plus puissantes que l'OEM (OSRAM Xenarc Original). La distance d'éclairage est sensiblement visible (sans jeu de mot). La puissance (l'émission de lumens) est énorme comparée à l'origine. Même lorsque la nuit commence à tomber, les panneaux deviennent comme "éclairés". De loin, les panneaux réfléchissent beaucoup mieux, même les panneaux sur le côté de la route restent "réfléchis" jusqu'au franchissement.
Extraits de route:
https://youtu.be/a8kKuRWVq0A Merci les feux de route adaptatifs
Ici, le bonheur des directionnels !
https://youtu.be/9CN20mcMZB4
Côté esthétique: 3/5
C'est selon-moi le point faible de ces ampoules -j'entend
OSRAM, car
Philips n'a pas l'air d'avoir la même température pour la même catégorie "maximum performance"- car elles me paraissent plus "jaune" que l'origine. C'est paradoxal car la température est censée être plus élevée que l'OEM (Original: 4150K alors que XNB: 4350K). De nuit c'est blanc (et non blanc/bleu). De jour, c'est plutôt blanc jaunâtre (chose que je n'ai pas pu remarquer avec l'OEM
mais je n'y faisait pas attention avant ça. Peut-être vous pourriez me le confirmer avec l'OEM...). Pire encore, lorsque je me fais doubler par une voiture équipée de xénon assez performant (autre modèle car le D1S se fait vieux mine de rien) voire de LEDs j'ai l'impression d'être aux halogènes. Chose que les vidéos contredisent, car ça a l'air blanc quand même...
Ne serait-ce qu'une question de reflet ? (car oui la lentille possède le spectre entier de lumière sur les côtés, d'où la réverbération bleutée des Xénon)
Rappel: plus on a de
lumens, moins on a de
kelvin, donc performance et température évoluent ensemble.
Pour résumer, je conseille les ampoules concurrentes (
Philips X-Trem Vision 4800K) mais de gamme équivalente. Le prix aussi est sensiblement différent
Comptez 113€/u pour
Philips et 88€/u pour
OSRAM.
Quoi qu'il en soit,
OSRAM ou
Philips, ces ampoules sont clairement plus performantes que l'OEM.
Je les conseille assurément pour les rouleurs de nuit
Bonne route en 508 !