Remplacement Ampoule Xenon D1S

2016-03-12-13-56-39-1.png
 

Super, merci pour vos conseils. Vu le manque d’accessibilité à ce niveau, ça va être difficile t’identifier l'ergot...
Et pour démonter l'ampoule, faut-il tourner puis retirer le socle ou tirer directement sur le support ampoule ? (sur 508)

[EDIT] Comment avoir accès au servicebox Peugeot ? Cela m'aiderai fortement à comprendre le mécanisme pour le démonter.
 

N'est il tout simplement pas possible de déposer le phare ? (ce qu'ils font sûrement en concession).
Et comme dis par escorp, le service box ne détaille pas les actions à effectuer pour changer une ampoule xénon ?
 

Les ampoules ont été changées par la concession suite à une autre prestation sur le véhicule.
Premier ressentit:
- éclairage intense, gros gain de luminosité
- impréssion d'éclairage plus blanc et moins bleu que l'origine (4350K pourtant)
- de fait, conduite carrément plus agréable de nuit
- de jour, l'éclairage peut paraître blanc/jaune (loin de l'halogène jaune orangé)

Je conseille largement ces ampoules à l'OEM...
- OSRAM Xenarc Night Breaker Unlimited D1S 4350K [:iwhiite:2][:iwhiite:2][:iwhiite:2][:iwhiite:2] 180€ la paire
- Philips Xenon X-treme Vision D1S 4800K [:iwhiite:2][:iwhiite:2][:iwhiite:2][:iwhiite:2][:iwhii te:2] 230€ la paire

A savoir, Peugeot facture les Osram Xenarc Original à 200€ unité ! Ce "serait" les seules ampoules montées sur nos 508 par Peugeot... (83€ unité sur internet)

Des photos viendrons par la suite. Mettez vos lunettes de soleil :sol:
 



Je sens qu'on va encore en preindre plein la poire pour pas un rond. :D
Je te prends au mot !
N'ayant pas pu changer les ampoules moi-même, je n'ai pu prendre photos avant/après avec exactement la même orientation/angle...
Pour info, montées par Peugeot, 70€ de main d'oeuvre.
De fait, pas de comparaison exacte possible.
Cela dit, je peux quand même commenter ces nouvelles ampoules, et sans langue de bois.

OSRAM Xenarc Night Breaker Unlimited en D1S donc. J'ai noté 3/5 auprès du vendeur, je m'explique plus loin. (j'ai été dur avec le recul car j'en suis assez satisfait)

Côté performances: 5/5
Ces ampoules sont clairement plus puissantes que l'OEM (OSRAM Xenarc Original). La distance d'éclairage est sensiblement visible (sans jeu de mot). La puissance (l'émission de lumens) est énorme comparée à l'origine. Même lorsque la nuit commence à tomber, les panneaux deviennent comme "éclairés". De loin, les panneaux réfléchissent beaucoup mieux, même les panneaux sur le côté de la route restent "réfléchis" jusqu'au franchissement.
Extraits de route: https://youtu.be/a8kKuRWVq0A Merci les feux de route adaptatifs :)
Ici, le bonheur des directionnels ! https://youtu.be/9CN20mcMZB4

Côté esthétique: 3/5
C'est selon-moi le point faible de ces ampoules -j'entend OSRAM, car Philips n'a pas l'air d'avoir la même température pour la même catégorie "maximum performance"- car elles me paraissent plus "jaune" que l'origine. C'est paradoxal car la température est censée être plus élevée que l'OEM (Original: 4150K alors que XNB: 4350K). De nuit c'est blanc (et non blanc/bleu). De jour, c'est plutôt blanc jaunâtre (chose que je n'ai pas pu remarquer avec l'OEM mais je n'y faisait pas attention avant ça. Peut-être vous pourriez me le confirmer avec l'OEM...). Pire encore, lorsque je me fais doubler par une voiture équipée de xénon assez performant (autre modèle car le D1S se fait vieux mine de rien) voire de LEDs j'ai l'impression d'être aux halogènes. Chose que les vidéos contredisent, car ça a l'air blanc quand même...
Ne serait-ce qu'une question de reflet ? (car oui la lentille possède le spectre entier de lumière sur les côtés, d'où la réverbération bleutée des Xénon)
Rappel: plus on a de lumens, moins on a de kelvin, donc performance et température évoluent ensemble.

Pour résumer, je conseille les ampoules concurrentes (Philips X-Trem Vision 4800K) mais de gamme équivalente. Le prix aussi est sensiblement différent :D
Comptez 113€/u pour Philips et 88€/u pour OSRAM.
Quoi qu'il en soit, OSRAM ou Philips, ces ampoules sont clairement plus performantes que l'OEM.
Je les conseille assurément pour les rouleurs de nuit ;)

Bonne route en 508 !
 

C'est selon-moi le point faible de ces ampoules -j'entend OSRAM, car Philips n'a pas l'air d'avoir la même température pour la même catégorie "maximum performance"- car elles me paraissent plus "jaune" que l'origine. C'est paradoxal car la température est censée être plus élevée que l'OEM (Original: 4150K alors que XNB: 4350K). De nuit c'est blanc (et non blanc/bleu). De jour, c'est plutôt blanc jaunâtre (chose que je n'ai pas pu remarquer avec l'OEM mais je n'y faisait pas attention avant ça. Peut-être vous pourriez me le confirmer avec l'OEM...). Pire encore, lorsque je me fais doubler par une voiture équipée de xénon assez performant (autre modèle car le D1S se fait vieux mine de rien) voire de LEDs j'ai l'impression d'être aux halogènes. Chose que les vidéos contredisent, car ça a l'air blanc quand même...

Pour résumer, je conseille les ampoules concurrentes (Philips X-Trem Vision 4800K) mais de gamme équivalente. Le prix aussi est sensiblement différent :D

@escorp, c'est normal cette sensation de couleur:
C'est pas une question de vue, mais d'éclairage ambiant.

Un plafonnier à LED éclairant en 6000k, va faire paraitre tes Xénons 4300k plus jaunes.
Ton ampoule de garage éclairant en 4000K va faire paraitre tes xénons plus blanc.

En fin de journée, la luminosité tire vers les 6000K (c'est pour ca que les ampoules de luminotherapie sont à cette temp). Tes xénons vont paraitre bien jaune à côté.
IDEM pour les éclairages à LEDS, calibrés à 5000K

Par contre, Plus la temp se rapproche des 4000K, plus l'eclairage à puissance équivalente est fort. CAD une D1S à 4100 K et 2100Lumens aura une lumière plus "puissante" ou devrais-je dire efficace qu'une 5000k à 2100Lumens.
 


Bonjour à tous.

Après quelques 2500 kms roulés avec ces ampoules je continue à ressentir la qualité et la performance de celles-ci de nuit.
Cela-dit, j'ai bien l'impression qu'elles éclairent plus jaune que les OEM alors pour le vérifier, rien de mieux qu'une comparaison avec une 508 xénon d'origine.
Amis Toulousains, si vous avez une 508 au xenarc OEM et quelques minutes à consacrer à un "shooting" photo des optiques, n'hésitez-pas à me contacter. ;)

Cela alimentera d'autant plus la section éclairage du forum et pourra orienter l'achat des ampoules/ou d'autres pour un potentiel futur consommateur. (et peut-être éviter la même erreur?)

Merci d'avance pour la contribution.
 

Si un de ces 4 tu passes par la Lorraine, je suis preneur ^^
Sinon désolé, pas prévu de déplacement près de Toulouse ...
 

J'ai lu dans un magazine auto un test concernant les ampoules Xenon. Je vous mets ci-dessous leur tableau comparatif ;)



 

Les XNB, c'est bien ! Mais avec ses concurrentes, c'est mieux ! (Philips)

Du coup, le test n'est pas très objectif.

Pour comparaison avec les XNB (détrompez-moi si j'ai tord), la monte d'origine est citée dans le test: OSRAM Original Xénarc en 3° position.
Mais j'aimerai tout de même voir une monte d'origine à côté de mes XNB pour comparer ...
Avis aux Toulousains...