Changement ampoule xénon

Laurent78960

Nouveau membre
28 Septembre 2022
1
0
1
78960 voisins le Bretonneux
Bonjour,
Je dois changer mon ampoule feu de croisement côté conducteur qui ne s'allume plus. Il s'agit d'une ampoule xénon montée dans un phare adaptatif (l'éclairage suit la trajectoire du véhicule). Ma 508 2l HDi est en finition féline et date de 2014.
L'ampoule est facturée 219€ chez Peugeot, le ballaste 507€ et le phare complet 1790€...
J'ai déjà changé des ampoules standard mais jamais de xénon.
Pouvez-vous me donner les références de l'ampoule xénon pour ceux qui ont mis de l'adaptable chez Philips ou Osram par exemple pour remplacer l'ampoule d'origine et un lien pour un tuto ?
Certains tuto démontent le pare choc pour sortir le phare complet, d'autres le font phare en place mais lorsqu'il n'est pas a côté de la batterie (côté conducteur). Moi mon ampoule est côté batterie là où il y a pas de place...
Je suis donc preneur de tous les conseils de ceux qui ont connu ce même problème pour remplacer leur ampoule.

Merci par avance
 


Pour info j'ai changé les 2ampoules Xénon chez mon garagiste de quartier.
La 1ère il y a 1 an, la 2ème la semaine dernière.

Fourniture + Main d'oeuvre : 80 € TTC

J'ai une 508 sw 2.2 GT. Côté gauche le changement est simple. Côté droit il vaut mieux avoir des petites mains, dixit mon garagiste !
 

Ah bah ce topic tombe à pic me concernant !
Côté passager dans mon cas.
J'ai une paire de D1S Philips d'avance, je vais essayer de changer ça moi-même.

Merci pour vos réponses du coup :)
 

Pièces jointes

  • 20230623_075955.jpg
    20230623_075955.jpg
    609.5 Ko · Affichages: 11

Changement fait !
C'est effectivement bien galère :eek:

Je l'ai fait "par le haut", sans démonter le pare choc.
Côté conducteur, pas le choix, il faut enlever la batterie, sinon c'est inaccessible. C'est mieux de toute façon quand on manipule des lampes à décharge !
Côté passager, c'est mieux, même s'il y a la pompe à lava glace (??) qui gêne un peu.

Le plus chiant sincèrement, c'est la taille du faisceau connecteur de l'ampoule !
Impossible de sortir l'ampoule tant qu'elle est branchée, et le connecteur est très galère à manipuler...
En dehors de ça, ça se change presque aussi facilement qu'une ampoule halogène standard.
Ma 508 est équipée de feux motorisés, donc on peut même déplacer le culot de l'ampoule pour l'aligner avec l'ouverture.
Le calculateur et le moteur remettent tout en place correctement au premier démarrage.

J'ai changé les 2 ampoules en même temps, pour éviter une usure de l'autre, et une différence de couleur, même si j'avais fait attention à prendre à peu près la même température.

Une fois tout remis en place, RAS, le défaut / code d'erreur a disparu et tout fonctionne parfaitement.

Conclusion : c'est faisable, et bien moins cher qu'en concession (ma paire de Philips m'a coûté environ le prix d'une OSRAM OEM au prix catalogue Peugeot), mais c'est quand même un peu délicat, faut avoir le temps de prendre son temps, je ne recommande pas de faire ça sous la pluie sur la BAU de l'autoroute quoi ...

EDIT : J'ai quand même du m'en remettre à YouTube au début, car je ne comprenais pas le système d'attache de l'ampoule (bague tournante auto serrante, différente du système de clip métallique que je connaissais) : Changing xenonlight on peogeot 508 SW 1.6 hdi 2014 - YouTube
 


Franchement bravo à vous, perso, sur ma gt, impossible d'enlever la fiche et l'ampoule alors que j'ai des petites mains...
J'ai changé les miennes il y a 3 mois et j'ai dû passer quelques heures pour sortir les phares en entier pour pouvoir ensuite enlever l'ampoule :pfff:
 

C'est peut être pas plus mal au final, parce que le faisceau est très court et semble fragile...
J'ai vraiment eu peur de péter le connecteur côté faisceau :(
La prochaine fois, si je dois intervenir, je prévoirai une heure de plus et je déposerai le pare choc aussi.