Remplacement ampoules d'origines par LED

c'est tout bon, feux de recul et clignotants changés

clignotants, finalement assez simple, il faut juste faire un peu de mou sur les cables en les déclipsants (les attaches plastiques) du chassis
les feux de recul un peu moins sympa à faire surtout le droit pour moi, pas de mou malgré le déclipsage du faisceau,
ces connecteurs c'est là finalement ou j'ai le plus galéré et perdu du temps à les enlever et changer les ampoules
pour les écrous de 10, clé plate en effet pour les feux de recul, mais à tube pour les clignotants

Merci encore une fois MacFly59 pour tes envois

De rien, content que ça convienne et que tu t'en soit sorti.
 

Pour les Antibrouillards arriere,

j'ai finalement approvisionné et testé les mêmes modèles qu'Hortax que finalement je trouve mieux que les miennes sur pas mal de points :

2x P21W BA15S LED 400 lms 48 SMD COB RESINE ROUGE 12V 6W ANTIBROUILLARD AR PEUGEOT 3008 SUV


L'ampoule est équipée de 48 Chips SMD !

Bien réparties dans un globe en RESINE silicone qui diffuse parfaitement et uniformément avec un ROUGE ULTRA avec une consomation modeste de 0,5A mais suffisante pour assurer le système ODB et l'intensité est là mais pas plus qu'à l'origine pour ne pas eblouir de trop.

Comparatif TEST au Luxmètre :

==>ampoules P21W à Filament blanc Tension à 12VDC à 1.7A soit 20W réels
Résultats : T1 = 273 Lux/Lms T2 = 570 Lux/lms

==>Ampoules P21W LED 48SMD type "COB" – ROUGE 1000K Tension à 12VDC à 0,5A 5,7 W HP
Résultats :T1 = 387 Lux/Lms T2 = 578 Lux/Lms

Ce n'est pas tant la puissance mais c'est surtout l'intensite en Rouge naturel et pas orangé dû au mélange ampoule blanche 4000k avec un filtre rouge du boitier plastique.

Je vais les proposer en kit également :

Lien : https://www.ebay.fr/itm/2x-P21W-BA1...236392?hash=item5d7dc848e8:g:2jMAAOSw9Nha-cbE



image104.jpg

image105.jpg

image109.jpg

image107.jpg

image108.jpg
 
Dernière édition:



c est simple à changer ???
Ultra simple, 2 minutes par coté, tu attrapes le support par l'arrière, tu tournes d'un quart de tour (droite ou gauche je sais plus), tu remplaces l'ampoule et tu remontes... Fini !
 

Ultra simple, 2 minutes par coté, tu attrapes le support par l'arrière, tu tournes d'un quart de tour (droite ou gauche je sais plus), tu remplaces l'ampoule et tu remontes... Fini !

Le plus dur c'est de s'allonger par terre sous la voiture quand tu n'as pas de pont... ;)
 


Par dessous la voiture c'est si facilement accessible ?
Bon à voir, là elle serait full full led, mais en même temps les anti brouillard je dois m'en servir une fois l'an quand je remonte "dans le nord", habitant dans le sud, jamais de brouillard donc jamais allumés
 

S'allonger ça va, c'est se relever qui devient compliqué avec l'âge ... :sweat:

Oui voilà exact !! Ptdr...
Par dessous la voiture c'est si facilement accessible ?
Bon à voir, là elle serait ful ful led, mais en même temps les anti brouillard je dois m'en servir une fois l'an quand je remonte "dans le nord", habitant dans le sud, jamais de brouillard donc jamais allumé

Oui l'acces est facile mais sous le bouclier arriere par dessous, meme un tronc comme moi passe avec la nouvelle garde au sol...

Ça serait une 308 GTI ce serait moins facile pour moi je pense... [:kayserino]
 

bon je verrais cela dans quelques temps peut être pour les anti brouillards, j'attends déjà les LEDs des miroirs de courtoisie pour finir l'intérieur.
 

bon je verrais cela dans quelques temps peut être pour les anti brouillards, j'attends déjà les LEDs des miroirs de courtoisie pour finir l'intérieur.

Ok,

Moi je n'en ai pas mais faites gaffe avec les navettes pour les miroirs de courtoisie des fois certains les montent mal sous tension en plus elles sont probablement polarisees +- et si vous touchez une lame ou quoi ça peut faire court circuit et "flash" le fusible 20/21 du tableau... Achtung... [:xtof73:4]
 

en "bon élève" j'ai pris celle que tu as donné un peu avant : https://www.ebay.fr/itm/10pcs-White-LED-29mm-5050-3SMD-Fuse-Vanity-Mirror-Light-Bulb-For-6641-TS-14V1C/322886437849?hash=item4b2d880bd9:g:NnYAAOSwdnZaDTrb

Je peux me tromper avec ca de sens ??
Comment le détecter avant la pose et éviter la perte d'un fusible ?
 

en "bon élève" j'ai pris celle que tu as donné un peu avant : https://www.ebay.fr/itm/10pcs-White-LED-29mm-5050-3SMD-Fuse-Vanity-Mirror-Light-Bulb-For-6641-TS-14V1C/322886437849?hash=item4b2d880bd9:g:NnYAAOSwdnZaDTrb

Je peux me tromper avec ca de sens ??
Comment le détecter avant la pose et éviter la perte d'un fusible ?

Oui mais le modèle ça va tu as bien fait, c'est pas tant le modèle en lui même bien qu'il soit bon marché...

mais c'est la pose surtout comme il faut limiter la pose sous tension comme je le stipule toujours dans les précautions de montage il faut surtout bien positionner la navette sans venir toucher les lames avec le cicruit ou autre au risque de faire un cc. Comme pour une ampoule traditionnelle d’ailleurs le risque est le meme...

Pour le sens tu peux la poser puis la retourner ensuite si nécessaire mais c'est surtout de la positionner sous tension et de trifouiller dans les lames par exemple...

Ne t'angoisses pas non plus avec ça, moi ce matin j'ai failli griller mon boitier Dimmer des plafonniers avec une grosse M.... de T10 :mad: que je voulais testé et que je deconseille car il ya des petites bagues enjoliveurs pour faire beau mais elle sont en métal et comme tout bon métal c'est conducteur donc enfoncé ça vient toucher les lames et faire CC...

Heureusement je m'en doutais et j'ai coupé à temps au sifflement du cc.... Alors non seulement les SMD 3030 cest de la M... Mais alors avec cette histoire de bagues de m....Je vous les déconseille vivement...

image116.jpg
 

Du coup je double ma prescription sur celles que j'avais déjà préconisé au préalable elle sont les meilleures a tous points de vue.

Et comme c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé :heink:

j'ai remplacé les T10 COB et des SMD 5730 que j'avais encore sur mes plaffoniers qui n'étaient pas de la même teinte et surtout qui n'éclairent pas assez à mon goût avec celles que je propose a tout le monde en SMD 2835 type "Samsung" HP en 400 lumens et c'est Nickel !!!

Meme pour les liseuses, elles passent impeccables et ça eclaire a fond et bien blanc !

Spéciale Dédicace pour Acidburn qui se posait la question il y a un moment ben vas y... Je vous remets le lien :
  • Tous les éclairages intérieur T10 W5W de : plafonniers avant & arrière, liseuses en mode fort, boite à gant, compartiment frigo central, coffre, accueils bas de portes ou caves de pieds selon les modèles :
==> Ampoules T10 W5W SMD HP - 400 Lumens 12V non polarisées 1,5W 130mA Blanc 6000k
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...itm=401562784620&_trksid=p2047675.c100623.m-1



image111.jpg

image113.jpg

image115.jpg

image114.jpg
 
Dernière édition:

Si je n'avais pas peur de tout péter, j'aurais moi aussi changer les deux centrales des plafonniers, mais bon peut être un jour...
 

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, heureux propriétaire d'un 3008 allure PT 130 bleu magnetic depuis 4 mois, acheté à un mandataire qui l'avait en stock (je remercie au passage Macchi). Seul bémol : les halogènes qui éclairent mal, n'ayant pas eu le choix à l'achat du véhicule, ou plutôt ne voulant pas attendre une commande de 6 à 12 mois :sweat: pour l'option full led ou la version gtline.

Donc j'ai commandé ce mercredi soir le kit led H7 proposé par MacFly59 et reçu dès ce samedi matin en point relais !! Déjà un premier coup de chapeau pour la rapidité :eek:

Le kit est très bien emballé, notice jointe, ampoule tout alu qui présente bien, bon il y a 2 boîtiers à caser dans chaque phare, et le p'tit cadeau des T10 (j'ai posé une dans le coffre, j'avais déjà changé les ampoules de plaque arrière par des T10 recouvertes en silicone, donc plus etanches et qui éclairent un peu moins que celles du kit de MacFly59 légèrement plus puissantes et plus blanches, mes premières en silicone ont un léger reflet bleu qui va à merveille avec la couleur bleu magnetic sans faire tuning).

RAS pour la dépose des anciennes ampoules halogènes. Et pour l'installation, la difficulté -relative- est d'aligner l'encoche de l'ampoule en même temps que d'insérer les ergots de la bague d'adaptation. Mais une grosse demi heure après tout est installé, ça ne chauffe pas énormément (en 5 minutes, température de 51 degrés sur le radiateur de l'ampoule led contre 58 au culot de l'halogène, à vérifier plus longtemps). Les deux boîtiers de volt et canbus rentrent bien dans l'espace des phares.

Un réglage rapide de la hauteur, à refaire certainement dans un garage, un essai de nuit il y a quelques minutes et le résultat est très bon, lumière, intensité... Comme MacFly59 l'annonçait. Un vrai chef :chinois: des bons conseils, des tests, un kit à un prix correct par rapport à des sites comme Ledperf.

Y'a plus qu'à profiter de la route de nuit !

Grand merci à toi MacFly59 :coucou:
 

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, heureux propriétaire d'un 3008 allure PT 130 bleu magnetic depuis 4 mois, acheté à un mandataire qui l'avait en stock (je remercie au passage Macchi). Seul bémol : les halogènes qui éclairent mal, n'ayant pas eu le choix à l'achat du véhicule, ou plutôt ne voulant pas attendre une commande de 6 à 12 mois :sweat: pour l'option full led ou la version gtline.

Donc j'ai commandé ce mercredi soir le kit led H7 proposé par MacFly59 et reçu dès ce samedi matin en point relais !! Déjà un premier coup de chapeau pour la rapidité :eek:

Le kit est très bien emballé, notice jointe, ampoule tout alu qui présente bien, bon il y a 2 boîtiers à caser dans chaque phare, et le p'tit cadeau des T10 (j'ai posé une dans le coffre, j'avais déjà changé les ampoules de plaque arrière par des T10 recouvertes en silicone, donc plus etanches et qui éclairent un peu moins que celles du kit de MacFly59 légèrement plus puissantes et plus blanches, mes premières en silicone ont un léger reflet bleu qui va à merveille avec la couleur bleu magnetic sans faire tuning).

RAS pour la dépose des anciennes ampoules halogènes. Et pour l'installation, la difficulté -relative- est d'aligner l'encoche de l'ampoule en même temps que d'insérer les ergots de la bague d'adaptation. Mais une grosse demi heure après tout est installé, ça ne chauffe pas énormément (en 5 minutes, température de 51 degrés sur le radiateur de l'ampoule led contre 58 au culot de l'halogène, à vérifier plus longtemps). Les deux boîtiers de volt et canbus rentrent bien dans l'espace des phares.

Un réglage rapide de la hauteur, à refaire certainement dans un garage, un essai de nuit il y a quelques minutes et le résultat est très bon, lumière, intensité... Comme MacFly59 l'annonçait. Un vrai chef :chinois: des bons conseils, des tests, un kit à un prix correct par rapport à des sites comme Ledperf.

Y'a plus qu'à profiter de la route de nuit !

Grand merci à toi MacFly59 :coucou:

De rien, merci aussi à toi pour ton message fort sympathique et objectif.

Ravi que ça te plaise autant que ça m'a plû la premiere fois. Profites en bien tu verras la portée est meilleure.

En tous cas ce coffret a bien fonctionné il ne m'en reste déjà plus mais j'en ai commandé d'autres que je proposerais à nouveau car c'est vraiment un très bon parti.

Intéressant ce que tu me racontes pour tes Led T10 de feux de plaque car deja Stéphane me disais aussi que pour ces plaques il prefere les petites moins puissantes mais je pensais pas à la résine et justement j'ai justement des T10 BLANC en 8000k en 240 Lumens en 2x6 SMD 2835 avec un globe de résine silicone pour les feux de plaque. Moi j'ai encore des COB en 250 Lumens en 8000 k mais pas protégées non plus.

C'est bien vu avec l'humidité relative auquels elles sont soumises a l'arrière lorsque il pleut et les boitiers ne sont pas vraiment étanches.

Je me souviens je les avais testées en plus lors des mes premiers tests suivants et elles sortaient de 167 lux en T2 et du coup pour les feux de plaques elles conviendraient bien.

Je vais les tester demain sur mes plaques et changer mes COB du coup. merci a toi car le sujet évolue grace à tous.


image50.jpg
 
Dernière édition:

Ah ah, bonne idée ca en effet, une protection des LEDs, au niveau de la plaque en effet ce n'est peut être pas du luxe à long terme, intéressé par le retour du test surtout si ces LEDs ne sont pas trop fortes. Par contre du vrai blanc, pas un blanc bleuté.
 

Ah ah, bonne idée ca en effet, une protection des LEDs, au niveau de la plaque en effet ce n'est peut être pas du luxe à long terme, intéressé par le retour du test surtout si ces LEDs ne sont pas trop fortes. Par contre du vrai blanc, pas un blanc bleuté.

Je vais changer les miennes pour mettre celles ci en résine pour voir mais c'est un bon rapport de 2/1 et je ferais des photos mais le 8000k c'est bien blanc aussi mais un peu plus froid que le 6000K qui le blanc pur quand on dit "bleuté" c'est une expression c'est toujours du blanc mais pas encore glacial comme du 10000k ou teinté bleu comme les momo tuning :lol:

Perso je préfère aussi le blanc froid 8000k pour mes plaques mais après c'est sûr que c'est affaire de goût de chacun. Quoi qu'il arrive ce sera toujours plus blanc que les vieilles W5W.

J'en ai changé sur l'audi TT d'un gars par chez moi hier et ça change tout... Le jaune 3500k c'est vraiment pas beau... :sarcastic:
 

Pour compléter sur les ampoules T10 de plaques :
A gauche celle type Samsung du kit de MacFly59, à droite celle que j'avais acheté sur https://fr.aliexpress.com/item/Safe...32845931146.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.td28Yy prise en blanc bien sûr et non pas bleu tuning :D

IMG_1138.jpg

IMG1139.jpg

IMG1140.jpg

IMG1141.jpg


On voit clairement que celle de MacFly est plus puissante, surtout sur la feuille blanche. Après le côté lumière plus froide voire bleutée de la mienne peut effectivement ne pas plaire, surtout sur d'autres couleurs de carrosserie. Mais des modèles en résine silicone avec moins de Kelvin doivent se trouver... Bonne recherche ! :bounce:
 

Pour compléter sur les ampoules T10 de plaques :
A gauche celle type Samsung du kit de MacFly59, à droite celle que j'avais acheté sur https://fr.aliexpress.com/item/Safe...32845931146.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.td28Yy prise en blanc bien sûr et non pas bleu tuning :D

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/110309/IMG_1138.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/110309/IMG1139.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/110309/IMG1140.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/110309/IMG1141.jpg

On voit clairement que celle de MacFly est plus puissante, surtout sur la feuille blanche. Après le côté lumière plus froide voire bleutée de la mienne peut effectivement ne pas plaire, surtout sur d'autres couleurs de carrosserie. Mais des modèles en résine silicone avec moins de Kelvin doivent se trouver... Bonne recherche ! :bounce:

Merci A toi pour ce petit test éloquent.
Clairement les miennes sont trop fortes pour les feux de plaques, je suis d'accord avec vous...

J'ai changé hier les COB en 300 lumens avec les 240 Lumens en blanc froid avec 12 SMD 2835 et c'est mieux. J'avais peur qu' elles ne soit pas assez gourmandes pour le système car elle sont juste a 0,07A 70 mA mais encore une fois c'est juste du contrôle circuit ouvert donc c'est bon pas de message d'erreur.

Après étrangement, j'ai du mal a trouver des modèles en 6000k avec de la resine silicone il doit y avoir une explication mais je vais chercher.

Apres les petites en SMD 5630 que j'ai fourni à Stéphane doivent aussi faire l'affaire. Si il pouvait faire une photo de nuit avec celles là, meme si elles sont bruts avant qu'il y ai des soucis...

En plus cette histoire de résine silicone je vais en tester une en allumage prolongée pendant 24 heures pour voir.


image119.jpg

image123.jpg

IMG9765.jpg
 

Ok j'essaie de faire une photo ce soir.
Des soucis ??? je n'espère pas déjà
Par contre là je trouve que cela fait "trop bleuté".
 


Ok j'essaie de faire une photo ce soir.
Des soucis ??? je n'espère pas déjà
Par contre là je trouve que cela fait "trop bleuté".

Non aucun soucis Stéphane, c'est pour comparer les teintes et puissances de Blanc tant que nous sommes dans le sujet des feux de plaque.

Pareil, perso je suis comme Anaud, je prèfère le blanc froid mais visiblement la majorité préfère le Blanc pur 6000k au blanc froid 8000k qui tend vers le bleu.

j'ai trouvé des modèles résines en 6000k et du coup je fais un petit sondage et je suis à l'écoute avant d'en commander...

Alors Blanc Pur ou Blanc froid pour les feux de plaque ?? Donnez votre avis comme Acidburn :
Effectivement ça fait trop bleu c'est dommage

dgdhgdh.png
 

je trouve que le rendu a gauche est plus classe et moins tunning

Si cela peut aider quelqu'un j'ai acheté ce modèle la en décembre :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00OYT1322/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Prix a l'époque 13 € (il y avait une offre amazon).

Le rendu est top est pas trop clair (je vous ferais une photo de nuit).
 

Bon j’ai modifié à nouveau avec du blanc pur 6000k avec des modèles en 9 SMD 2835 en BP basse puissance avec une forme différente comme les douilles sont obliques dans les boîtiers..

==> Lot 5x T10 W5W LED 9 SMD 2835 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 1.6 W Compacts
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...236864?hash=item5d7e702380:g:0MoAAOSwwcda~Y93

Avec ou sans résine c’est pas trop grave non plus sans, je la rappele avoir gardé mes COB pendant plus de deux ans sans soucis et comme c’est du très bas courant aucun risque...

En plus étrangement je ne trouve pas de modèle en blanc pur avec résine et ceux qui prétendent en vendre racontent des sottises ce sont des blancs froids il y a pas mal d’avis sur le sujet.

Je soupçonne une incompatibilité avec le contact direct des chips et le silicone à cause du dégagement thermique des diodes- je les préfère à l’air libre- bref... à creuser

On verra ce soir à la nuit tombée ce que ça donne comme rendu avec aussi le retour de Stephane car les petites coniques SMD5630 on la forme et la longueur idéales pour le petit déflecteur du boîtier.

7D96D8927D764735B9FBCE81A0B89197.jpg

C3C7B38812D2488EBB1C3A53A207FE02.jpg
 
Dernière édition:

Bonjour à toutes et à tous.

Ma petite contribution suite au remplacement de mes ampoules clignotants arrière et feux de recul par des ampoules à Leeds.

Il m’a fallu 2 heures pour effectuer cette modif, aidé par les conseils de ce forum.

Pour ceux qui vont ce lancer dans l’aventure je vous conseille de commencer par le clignotant gauche, c’est le plus « compliqué » à cause d’un câble qui gène le passage des doigts. Là vous allez dévider vos jurons de toutes sorte comme ça vous serez calme pour la suite. !
Apres avoir enlevé le volet d’accès, défaire le porte câble afin d’avoir du mou sur ce câble, il faut insister mais on y arrive c’est impératif.
Ensuite mettre un chiffon en dessous de l’écrou à déposer pour ne pas risquer de le laisser tomber. Desserrer cet écrou avec une clé ‘’à pipe ‘de 10 et continuez à la main par sécurité.
Une fois l’écrou déposé pousser sur le clips (il est coriace…..le bougre !) tout en tirant modérément le bloc arrière dans tous les sens, une fois sortie débrancher le connecteur pour libérer totalement le bloc et remplacer l’ampoule âpres l’avoir repérée, il faut lui faire faire un quart de tour pour la sortir (attention le connecteur sert de support d’ampoule).
Pour le remontage procéder de façon inverse aucune difficulté.
Pour le coté droit même procédure mais plus accessible car moins de câbles qui gênent.

Pour les feux de recul.
Pas de préférences de coté pour commencer.
Enlever le volet d’accès sur la porte du hayon sur le coté choisi, déposer l’écrou de 10 avec une clé plate, attention de ne pas le faire tomber pour cela le desserrer puis le dévisser complètement avec les doigts, une fois déposé pousser le clips tout en tirant modérément le bloc par l’extérieur dans tous les sens. Une fois sorti de son logement débrancher le connecteur et remplacer l’ampoule concernée comme précédemment.
Pour le remontage procédure inverse RAS.
Difficulté rencontrée : longueur du câble trop court obligé de débrancher le connecteur avant la dépose et celui-ci était récalcitrant. Prendre patience on y arrive.

Moi après une longue réflexion en me référent aux conseils donnés sur ce forum tout c’est bien passé, certes, il n’y à pas beaucoup de place pour travailler mais je n’ai pas des mains d’accoucheuses loin de là mais j’y suis arrive alors pourquoi pas vous ??

Salut à toutes et tous.
Voir les photos.

FEUX1.png
feux2.png
feux3.png
FEUX4.png
FEUX5.png
 

Bonjour à toutes et à tous.

Ma petite contribution suite au remplacement de mes ampoules clignotants arrière et feux de recul par des ampoules à Leeds.

Il m’a fallu 2 heures pour effectuer cette modif, aidé par les conseils de ce forum.

Pour ceux qui vont ce lancer dans l’aventure je vous conseille de commencer par le clignotant gauche, c’est le plus « compliqué » à cause d’un câble qui gène le passage des doigts. Là vous allez dévider vos jurons de toutes sorte comme ça vous serez calme pour la suite. !

Moi après une longue réflexion en me référent aux conseils donnés sur ce forum tout c’est bien passé, certes, il n’y à pas beaucoup de place pour travailler mais je n’ai pas des mains d’accoucheuses loin de là mais j’y suis arrive alors pourquoi pas vous ??

Salut à toutes et tous.
Voir les photos.

Merci a toi pour cette contribution plutôt grande que petite ! Super bien documentée en photos et descriptions car cette opération n'est effectivement pas compliquée en soit mais assez minutieuse !

Vraiment merci
 

Merci.
C'est un plaisir de contribuer à mon tour et un forum n'est il pas synonyme d'entraide.?

Bonne soirée à tous.