remplacement boitier d'eau 607 v6hdi

Je viens de la faire et cest facile.
Ici tu trouve la bonne huile.

https://goo.gl/kLs1JX

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf
C'est une procédure approximative:
- Comment connaît-on la température exacte de l'huile de boite sans valise? cette mesure est importante car le constructeur ne donne que quelques degrés de tolérance,
- J'ignore si le passage des vitesses correspond rigoureusement à la procédure initiée avec la valise,
- le calculateur n'est pas informé que la boite a été vidangée si l'on ne rentre pas l'information à l'aide de la valise.
En revanche, l'huile présentée correspond bien à la norme JWS 3309.
 

Oui la vidange n'est pas impossible mais exige quand même une grande rigueur de la procédure. Il en va de la vie de la boite, on ne peut pas se contenter d'un niveau approximatif comme sur une boite mécanique. Il y a pas mal de tutos sur la boite AM6 sur internet, inutile d'y revenir ici.
Pour la distribution, si tu ne sors pas ton fap tu as très peu de chance de pouvoir piger le vilo même avec ta tige soudée sur la pige puis qu’avant de piger il va te falloir sortir le bouchon en caoutchouc qui masque la zone de pige et a mon avis tes petites mimines n'y arriveront pas fap en place. En tout cas moi je n'y était pas arrivé et c'est d’ailleurs la dépose du fap qui avait allongé le temps que dure l'opération. Pour le reste j'avais trouvé cette distri royale, il y a énormément de place pour travailler.
Par contre pour la courroie de pompe injection, c'est la misère pour sortir le cache...
 


Bonjour
j'ai vu que tu en avais profité pour nettoyer ton fap au karcher lors du démontage est ce l'opération réalisée par Peugeot aux 210000 ou 240000 kms?
Didier
 

Bonjour
courroies de distrib et autres remplacées
les piges supérieures sont de diam 6 mm
turbo runner j'ai bcp pensé à toi pour sortir le carter droit de la petite courroie... en fait plutôt que de chercher à le tirer vers soi il faut le faire avancer vers le radiateur et le faire pivoter pour échapper de l'écrou de la poulie arrière et alors miracle il sort en ayant écarté la tuyauterie rigide qui passe en bas... merci en tout cas pour tes conseils.pour le calage volant moteur pour moi le simple désaccouplement du flexible de fap droit a suffit?? par contre je confirme qu'une patte soudée sur cette pige ne peut qu'aider au positionnement bon courage aux suivants
 

Bonjour
Je suis du 31 et c'est ma deuxième V6 HDI. Chaque fois vers 140 000 Kms il a fallu changer le boîtier d'eau. La dernière est de 2009 donc ils connaissent le problème chez Peugeot. J'ai écrit au service commercial de Peugeot : Pas de prise en charge mais un avoir de 500 euros lors d'un achat d'un véhicule neuf ou occasion dans le réseau. Valable 2 ans.
 

Bonjour
je suis allé chez Peugeot Montluçon pour demander le complément de Cérine puisque
voyant allumé, jamais eu de réponse, ça leur semblait compliqué...
du coup, j'ai complété la Cérine (3l) et nettoyé mon fap sur 607 v6 2.7 hdi à 215600 kms
par contre le voyant incident dépollution moteur se rallume aprés chaque accélération poussée
et le process de dépollution ne s'effectue toujours pas après plus de 500 kms...
j'ai vu qu'il fallait réinitialiser les système à l'aide d'une valise
est ce que quelqu'un possède une valise pour réinitialiser le système dans le département 03-63
Montluçon - Clermont Ferrand
merci de votre réponse
Didier
 

Bonjour,
J'ai fait ma distri sans démonter le FAP; la solution: un gros et long tournevis plat

On fait sauter le bouchon en plastique avec le tournevis

On colle un aimant puissant sur le plat du tournevis (récupéré dans un ancien disque dur) et on colle la pige de calage volant moteur sur l'autre côté de l'aimant.

On passe l'ensemble tournevis + aimant + pige entre les 2 tuyaux d'échappement, on monte jusqu'au trou de calage et ça rentre assez facilement.
La seule difficulté c'est le calage du volant moteur qui est très précis: une main sur le tournevis et l'autre main pour tourner entrainer le vilebrequin avec une clé pour chercher à tâtons le point de calage.

ensuite pour remettre le bouchon, on met le tournevis verticale (légèrement incliné) sans aimant cette fois et on pose le bouchon sur l'arrête du tournevis; ça ne tient pas fort mais cela permet de l'emmener jusqu'au trou et une fois devant le trou on le plaque dans le trou, il ne se place pas bien mais il tient un peu; ça permet d'écarter le tournevis pour appuyer tout le tour jusqu'à ce qu'il se place.

Il y a quelques heures de boulot à gagner avec cette manip!
Bonne chance
Didier
20170702_034009.jpg
20170702_034035.jpg
20170702_011547.jpg
20170702_011248.jpg
 

Bonjour tous le monde.
Turborunner tes méthodes sont très efficace, aurait tu aussi la méthode pour changer la chaîne et le tendeur des arbres à cames, et des poussoirs hydrauliques ?
Car je vous explique rapidement, j'ai acheté une 607 2.7 v6 hdi de 2011 avec 205000 km, elle était à l'arrêt depuis 1 an, j'ai fait 80 km avec et soudain c'est mise a claquer, pas de manque d'huile et le claquement provient du haut je dirais la culasse avant. J'ai déposé le couvre culasse avant et quand je tourne le moteur avec une clé à cliquer à partir de la poulie du vilebrequin, le seul bruit que j' entends est le claquement du tendeur de chaîne entre les arbres à cames au moment quand il se detend et j'ai également trouvé un petit bout casse du plastique orange qui se trouve sur le tendeur.
En faisant un diagnostic via diagbox j'ai l'erreur P0275 Correction débit injecteur 5.
Au niveau du cylindre 5 une des cames d'admission n'est pas avec le même film d'huile que les autres, je suppose que ça doit venir du poussoir hydraulique.
Vous avis sont les bienvenus.
Je vous joint des photos.
Et si quelqu'un aurait les côtes de la pige du vilebrequin je suis preneur.
En vous remerciant par avance de votre temps accordé .20190207_214804.jpg 20190620_144604.jpg 20190620_143830.jpg
 

Bonjour, tout le monde, je suis nouveau sur le forum, Alors voilà, je suis en Possession d'une 607 2.2 HDI de 2001 de 158000 km, cela fait à peine 1 an que je l'ai . J'aime bien comme voiture , mais bon je n'ai jamais de bol avec mes caisses , bref !!!! Alors , le vendeur m'avais dit de prévoir une distri... vue que monsieur ne voulait pas la faire . Et un nettoyage FAP. Malheureusement pour moi, le temps de commander les pièces et tout ce qu'il fallait , mais surtout d'avoir le temps de le faire . Et bien, la courroie qui as pété , j'ai trouvé ça bizzard ! Comme les connaisseur de Peugeot le savent et comme je l'ai appris , HEUREUSEMENT , il y a une sécurité pour pas flinguer le moteur . Bon, je mets 800 e dedans pour la refaire chez un amis. Voiture refait nickel, roule 1 mois avec , roule bien, bon de temps en temps problème FAP, alors j'ai changé le FAP , mais surtout élancer sur autoroute voyant ASR/ESP qui s'allume et peu de temps après voyant moteur, et là elle se bride ! Alors déjà si la quelqu'un pourrait m'orienter ! Mais je vais la passé à la valise chez Peugeot , vue que je n'arrive pas à me connecter au véhicule avec plusieurs valise . Bon , je vous raconte ma vie , mais venons au pourquoi je suis venu à vous !!! Il y a pas longtemps , j'ai remarqué qu'elle bouffé de plus en plus du liquide de refroidissement , vue qu'elle fumé pas , je pensait à une fuite , vase /durite etc . Et pas moyen de trouvé , mais à des moment , voyant rouge STOP ,température élevé qui s'allumé , mais niveau assez correct , Et un jour ,après avoir regardé pour trouver cette P..... de fuite en rentrant à la voiture , juste arrivé , elle fume blanche , pffffff ! Joints de culasse !!!!! Et j'ai revue mon pote , pour qu'il me le fasse , et part toute attente , il me dit que ça peut venir , vue les tache d'eau , du boitier thermostat ! ça serait cool si cela pourrait venir de là ! Alors , déjà , est ce le cas ??? Et le plus grand problème , c'est que Peugeot ne le font plus et ailleurs non plus , même pas le joint ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je pourrait trouvé mon bonheur ? J’espère en trouvé un neuf , mais c'est pas gagné ! J'en ai vue , mais il faut que je le commande en Pologne , et j'ai pas confiance . je croit que je vais finalement aller à la casse , mais même pour le joints je trouve pas , même sur le net ! a part il me semble l'avoir vue dans une pochette , mais pourquoi acheter 10 joints juste pour celui là ! Quelqu'un peut m'aider SVP
 



Bonjour,
Pour en revenir au boitier d'eau, rien d'insurmontable, l'échange s'effectue en une heure sans se presser. En plus d'un boitier a eau neuf il faut prévoir quelques joints toriques afin de remplacer ceux des raccords rapides des different tuyaux qui viennent se brancher au boitier d'eau aussi que celui de l'échangeur sur l'arrière du boitier d'eau.
Quelques photos une fois le boitier démonté.

A+

IMG_20191228_113129.jpg IMG_20191228_113132.jpg
 

Bonjour,
C est la première opération que j ai faite sur mon v6 hdi après l avoir acheté car il consommait du ldr.
C est une opération beaucoup plus simple qu il n y paraît.
Premièrement, débrancher une durite basse du circuit refroidissement. Moi j avais débranché celle du refroidisseur d huile de boîte à vitesses
Deuxièmement il faut procéder à la dépose du boîtier papillon motorisé. Pour cela il faut enlever le bloc sur la gauche du boîtier papillon en enlevant la bride métallique puis déboîter ce bloc de la grosse durite d air qui arrive de l intercooler. Ensuite il faut désolidariser les conduits egr du boîtier papillon en degraffant les colliers rapide avec un tournevis plat ( attention une pince spéciale est recommandée pour remettre ces colliers sans galerer). Ensuite il faut déposer le conduit egr avant en le dévissant aussi au niveau du refroidisseur egr. Ensuite, il faut enlever les arrivées électriques du boîtier papillon et du capteur MAP situé dur le boitier papillon
Ensuite il faut enlever les deux boulons qui de mémoire tiennent ce boîtier puis enfin il faut déboîter le boitier papillon des arrivées d air sur les culasses.
Tu as alors un accès royal sur le boitier d eau et tu n as qu a degraffer les durites qui vont dessus puis le dévisser.
Attention il te faut aussi changer un joint thorique qui va sur l échangeur eau huile qui n est pas compris avec le boitier d eau.
Si j ai le temps j essaye de te trouver la procédure sur servicebox.


Salut David, possesseur d'un 407 coupe depuis 5 ans sans pb particulier. J'ai désormais une fuite sur ce qui semble être le boîtier d'eau. J'ai pu voir que tu avais posté plein de photo de l'opération les a sur encore ?