Post ventilation systématique VTi 120 suite changement boitier d'eau

KevinBK

Membre
18 Novembre 2019
8
0
1
Montbeliard
Bonjour à tous,
je possède une 207 Vti 120 sur lequel j'ai du changer le boitier d'eau suite à une fuite.
J'ai remplacé mon boitier d'eau par le modèle d'origine vendu en concession. Ce nouveau boitier d'eau est légèrement différent au niveau des sondes et demande l'ajout d'une bretelle (acheté sur internet).
Changement et purge réalisé, je constate désormais une post ventilation quasi systématique de 1 à 2 min après la coupure moteur. Je n'ai jamais eu ce phénomène surtout que en ce moment les températures sont basses. (10°C le matin)

Le phénomène se produit que la Clim soit active ou non et même sur trajet court (15 min).
J'ai décidé de suivre en temps réel via diag la temp eau moteur. Je constate que celle ci se situe aux alentours des 107°C, pour une consigne CMM de 105°C. Le GMV en petite vitesse semble se déclencher au dessus de 105°C et seulement à l'arrêt.
Lors de forte charge accèl, la température d'eau baisse bien et par la suite la résistance chauffant repasse à 100% de consigne pour réatteindre les 105°C.
Le phénomène que je trouve bizarre c'est que lors d'une phase véhicule à l'arrêt avec GMV actif, le radiateur est froid et la durite de retour d'eau l'est également comme ci l'eau ne circulait pas. Pourtant à 107°C le thermostat devrait être ouvert à fond.
De plus, lors d'un roulage il se peut que le GMV se déclenche pile au moment de la coupure moteur alors que juste avant il n'était pas actif.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait générer ce déclenchement systématique du GMV si ce n'est que ma température est trop haute (jamais au dessus de 108°C) donc mal régulé par le circuit de refroidissement, par rapport à l'ancien boitier d'eau.
Pour le moment, je me dis que le seul souci est lié au thermostat qui ne s'ouvrirait pas correctement (pas assez). Le pilotage via diag de la résistance chauffante est OK, et je n'ai aucun codes défauts. Est ce que le gestion du thermostat de ce nouveau boitier est différente et nécessite une maj de la Calibration CMM ? J'en doute car je n'ai rien vu à ce sujet sous service box.

Vous trouverez ci-dessous un graphique d'un roulage qui montre les phases de déclenchement GMV ainsi que la consigne de température CMM et la température de l'eau.


gwqNhc2

1698130427-graphique.png

Ci-dessous la doc de fonctionnement du boitier d'eau sur le VTi 120 :
1698172225-1.png






1698130516-1.png

Je suis preneur d'info et d'aides pour solutionner le problème.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

salut,
on ne voit rien, les images sont trop petites.
Si la durit reste froide, le thermostat ne s'ouvre pas. Tu as purgé correctement?
La résistance chauffante n'est pas là pour réchauffer l'eau mais le thermostat. Quand le pilotage est à 100%, la température devrait baisser pour atteindre 85°
 

salut,
on ne voit rien, les images sont trop petites.
Si la durit reste froide, le thermostat ne s'ouvre pas. Tu as purgé correctement?
La résistance chauffante n'est pas là pour réchauffer l'eau mais le thermostat. Quand le pilotage est à 100%, la température devrait baisser pour atteindre 85°

Je viens de mettre à jour les liens, normalement en cliquant dessus ça devrait être OK.
La purge est OK.
Savez vous dire à combien se déclenche le GMV ?
 

salut,
je ne vois rien d'anormal sur l'enregistrement. La température baisse donc l'eau circule, le thermostat est bien piloté.
La petite vitesse du GMV se met en route avec la clim, pour la grande vitesse, c'est 110° je crois.
Tu as bien fais la procédure de purge moteur tournant? pas d'autre code défaut?
 

Je suis d’accord avec toi mais je ne comprends pas le déclenchement du GMV en post ventil. Je n’ai jamais la Clim.
Vu que je ne l’avais pas avant je pense que ma température d’eau (107 degrés actuellement) devait être plus froid avant. Je recherche dans mon entourage un Vti 120 pour faire des mesures.
Quelqu’un connaît la stratégie de déclenchement du GMV petite vitesse ? (Seuil ?)
 

salut,
il n'y a pas de code défaut? la post-ventilation est utilisée pour protéger le moteur dans plein de cas : défaut richesse, pression d'huile, sonde lambda etc...
Essai de mettre la clim pour voir si ça baisse la température.
 

Non aucun code défaut, même avec la Clim j’ai le phénomène. Malgré que je ne vais jamais au delà de 108 degrés j’ai constamment cette post ventil. Je suis persuadé qu’il y a un souci avec ce boîtier d’eau mais Peugeot qui m’a vendu la pièce me dit qu’ils n’ont jamais eu aucun retour.
 

Non aucun code défaut, même avec la Clim j’ai le phénomène. Malgré que je ne vais jamais au delà de 108 degrés j’ai constamment cette post ventil. Je suis persuadé qu’il y a un souci avec ce boîtier d’eau mais Peugeot qui m’a vendu la pièce me dit qu’ils n’ont jamais eu aucun retour.

ça ne me dit rien. Ta courroie d'accessoire et ton galet d'entrainement de la pompe à eau sont en bon état?
 

Galet à friction neuf et poulie pompe à eau changé l'année dernière.
Est ce que je pourrais avoir mon radiateur bouché ou partiellement bouché ? Empêchant une bonne circulation de l'eau lorsque la pompe à eau tourne au ralenti ?
 

Galet à friction neuf et poulie pompe à eau changé l'année dernière.
Est ce que je pourrais avoir mon radiateur bouché ou partiellement bouché ? Empêchant une bonne circulation de l'eau lorsque la pompe à eau tourne au ralenti ?

possible mais la voiture chaufferait en roulant. Là la température semble augmentée à l'arrêt moteur, donc sans circulation d'eau.
Tu pourrais faire un enregistrement pendant la durée de la post ventilation?
 

Je viens de regarder en rentrant du travail, température de roulage avant de m'arrêter à la maison de 104°C, (105°C de consigne CMM) pas de demande GMV. Je coupe le moteur la température passe à 106°C et je déclenche le GMV.
Vu que je ne l'avais pas avant je suppose que je devais être à des températures plus basses en roulant et lorsque je coupais le moteur je ne dépassait pas les 105°C ?!
 

salut,
à première vue, tout fonctionne normalement. Il y a toujours un peu de dispersion entre les pièces. 105° correspond à l'ouverture mécanique du thermostat et il n'est pas étonnant que les ressorts de l'ancien et du nouveau thermostat ont une raideur légèrement différente. Aussi, avec le temps, le ressort perd en tension et le thermostat s'ouvre plus tôt.
C'est normal aussi que la température de l'eau augmente légèrement lors de l'arrêt du moteur et de la pompe à eau. La seul solution pour faire baisser la température est la post ventilation ( sur un THP, il y a une pompe à eau électrique pour le turbo).
Tu as vu une différence pour la montée en température du moteur entre l'ancien et le nouveau BSE?
Si la post ventilation te gène, il me semble que si tu remets le contact sans démarrer après l'arrêt du moteur, ça devrait l'interrompre.
 

D'accord, oui j'ai l'impression que la voiture chauffe plus vite. Je vais laisser comme ça et je verrais avec le temps ce que ça donne. Merci pour tes réponses.