Bonjour à tous,
je possède une 207 Vti 120 sur lequel j'ai du changer le boitier d'eau suite à une fuite.
J'ai remplacé mon boitier d'eau par le modèle d'origine vendu en concession. Ce nouveau boitier d'eau est légèrement différent au niveau des sondes et demande l'ajout d'une bretelle (acheté sur internet).
Changement et purge réalisé, je constate désormais une post ventilation quasi systématique de 1 à 2 min après la coupure moteur. Je n'ai jamais eu ce phénomène surtout que en ce moment les températures sont basses. (10°C le matin)
Le phénomène se produit que la Clim soit active ou non et même sur trajet court (15 min).
J'ai décidé de suivre en temps réel via diag la temp eau moteur. Je constate que celle ci se situe aux alentours des 107°C, pour une consigne CMM de 105°C. Le GMV en petite vitesse semble se déclencher au dessus de 105°C et seulement à l'arrêt.
Lors de forte charge accèl, la température d'eau baisse bien et par la suite la résistance chauffant repasse à 100% de consigne pour réatteindre les 105°C.
Le phénomène que je trouve bizarre c'est que lors d'une phase véhicule à l'arrêt avec GMV actif, le radiateur est froid et la durite de retour d'eau l'est également comme ci l'eau ne circulait pas. Pourtant à 107°C le thermostat devrait être ouvert à fond.
De plus, lors d'un roulage il se peut que le GMV se déclenche pile au moment de la coupure moteur alors que juste avant il n'était pas actif.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait générer ce déclenchement systématique du GMV si ce n'est que ma température est trop haute (jamais au dessus de 108°C) donc mal régulé par le circuit de refroidissement, par rapport à l'ancien boitier d'eau.
Pour le moment, je me dis que le seul souci est lié au thermostat qui ne s'ouvrirait pas correctement (pas assez). Le pilotage via diag de la résistance chauffante est OK, et je n'ai aucun codes défauts. Est ce que le gestion du thermostat de ce nouveau boitier est différente et nécessite une maj de la Calibration CMM ? J'en doute car je n'ai rien vu à ce sujet sous service box.
Vous trouverez ci-dessous un graphique d'un roulage qui montre les phases de déclenchement GMV ainsi que la consigne de température CMM et la température de l'eau.
Ci-dessous la doc de fonctionnement du boitier d'eau sur le VTi 120 :
Je suis preneur d'info et d'aides pour solutionner le problème.
Merci d'avance.
je possède une 207 Vti 120 sur lequel j'ai du changer le boitier d'eau suite à une fuite.
J'ai remplacé mon boitier d'eau par le modèle d'origine vendu en concession. Ce nouveau boitier d'eau est légèrement différent au niveau des sondes et demande l'ajout d'une bretelle (acheté sur internet).
Changement et purge réalisé, je constate désormais une post ventilation quasi systématique de 1 à 2 min après la coupure moteur. Je n'ai jamais eu ce phénomène surtout que en ce moment les températures sont basses. (10°C le matin)
Le phénomène se produit que la Clim soit active ou non et même sur trajet court (15 min).
J'ai décidé de suivre en temps réel via diag la temp eau moteur. Je constate que celle ci se situe aux alentours des 107°C, pour une consigne CMM de 105°C. Le GMV en petite vitesse semble se déclencher au dessus de 105°C et seulement à l'arrêt.
Lors de forte charge accèl, la température d'eau baisse bien et par la suite la résistance chauffant repasse à 100% de consigne pour réatteindre les 105°C.
Le phénomène que je trouve bizarre c'est que lors d'une phase véhicule à l'arrêt avec GMV actif, le radiateur est froid et la durite de retour d'eau l'est également comme ci l'eau ne circulait pas. Pourtant à 107°C le thermostat devrait être ouvert à fond.
De plus, lors d'un roulage il se peut que le GMV se déclenche pile au moment de la coupure moteur alors que juste avant il n'était pas actif.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait générer ce déclenchement systématique du GMV si ce n'est que ma température est trop haute (jamais au dessus de 108°C) donc mal régulé par le circuit de refroidissement, par rapport à l'ancien boitier d'eau.
Pour le moment, je me dis que le seul souci est lié au thermostat qui ne s'ouvrirait pas correctement (pas assez). Le pilotage via diag de la résistance chauffante est OK, et je n'ai aucun codes défauts. Est ce que le gestion du thermostat de ce nouveau boitier est différente et nécessite une maj de la Calibration CMM ? J'en doute car je n'ai rien vu à ce sujet sous service box.
Vous trouverez ci-dessous un graphique d'un roulage qui montre les phases de déclenchement GMV ainsi que la consigne de température CMM et la température de l'eau.
Ci-dessous la doc de fonctionnement du boitier d'eau sur le VTi 120 :
Je suis preneur d'info et d'aides pour solutionner le problème.
Merci d'avance.
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