@ Autober : C'est une nouvelle illustration de cette ambivalence du groupe en matière de motorisations : dynamiquement, ce moteur EB2 offre un réel agrément.
Ses niveaux de puissance et de couple sont intéressants, il est disponible aussi bien en boite manuelle qu'avec l'Eat 8, son bruit est sympathique et son rapport performances/consommation est très bon.
A n'en pas douter c'est un des tous meilleurs dans sa catégorie.
A noter que contrairement à une idée reçue, ce moteur EB2 n'est pas issu d'un "rétro-engineering" du moteur 4 cylindres EP6 : le groupe PSA s'est davantage convaincu à l'époque de la pertinence de l'architecture 3 cylindres pour les véhicules des segments B et C, après l'expérience partagée du moteur Toyota 1KR monté sur la 1ère génération de Aygo/107/C1.
Ce moteur EB2 a eu aussi pour avantage de parvenir à un prix de revient très compétitif, notamment sur le volet industrialisation où il a pu être produit sur les mêmes sites que le moteur EP6.
C'est d'autant plus rageant de constater que ce moteur commence à trainer une "mauvaise réputation" pour des problèmes de fiabilité connus et identifiés : mais le plus contestable, c'est le choix fait par le groupe de continuer à produire ce moteur dans des volumes très importants, sans traiter le problème au fond mais en se contentant d'une surveillance en pratique assez aléatoire et d'une prise en charge variable selon les profils, l'ancienneté des véhicules et les modalités de leur entretien.