Remplacement ou non poulie damper ?

taKi92

Nouveau membre
24 Août 2015
3
0
0
123
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur ma situation ?

Je suis l'heureux acquéreur d'une 607 2.2 HDI 136 CV (Phase 1) de Fin 2002 qui était auparavant à une personne de ma famille. L'entretien a toujours été fait chez Peugeot et elle n'a jamais eu de problème particulier (hormis naturellement la batterie...). Cette voiture a peu roulé car elle n'a fait que 65 000 KMs.

Le contrôle technique est OK en date du mois de Juin.

Afin de me mettre en conformité, j'ai décidé de faire remplacer la courroie de distribution qui n'avait jamais été faite jusqu'à présent. (Chez ROADY). Un garage que nous avons déjà sollicité pour d'autres véhicules et avec qui nous n'avons pas eu de problème.

Suite au remplacement de la courroie (voir ci-dessous le détail du devis), le mécanicien m'informe qu'il y a 3 mauvaises nouvelles :

- 1 amortisseur à l'avant qui fuit
- Les pneus sont déformés (possible vu qu'ils datent de 2006)
- La poulie damper ne tourne pas parfaitement droit et m'informe qu'il faut prévoir le remplacement rapidement ( Moins de 6 mois)

Description Devis :

"MET POMPE A EAU"
"KIT DE COURROIE DE DIST"
"VID CIRC REF+PURGE+LIQ"
"ECH KIT DISTRI DIES 3 CLIM+DEP"
"VKMA33095"


N'étant pas du tout compétent en mécanique, je souhaiterais savoir si cela vous parait cohérent et ce que je devrais faire ?
En me documentant sur le forum, je peux lire que toutes les personnes ayant eu des soucis avec leur poulie damper, ont rencontré en général un bruit... En ce qui me concerne il n'y a pas de bruit et en regardant dans le moteur, la poulie damper ne semble pas vriller...

Le mécanicien me dit que cela doit être fait car cela ne passerait pas au contrôle technique (je suis surpris étant donné qu'il date du mois de juin).

Que me conseillez-vous de faire ?

- Retourner chez eux et faire le remplacement ?
- Aller dans un garage agréé Peugeot ?
- Des conseils pour que je puisse vérifier par moi-même si la pièce est bien défectueuse ?

Merci par avance pour vos retours et conseils.
 

Salut, il est vrai que les poulies sont à surveiller... A 65000 km j'ai un doute qu'elle soit a changer mais d'autres membres pourront confirmer si c'est préférable (la mienne a été changé à 300 000 environ!)
 

Bonsoir,

Sage décision que de faire remplacer la courroie de distribution et tout ce qui va avec.
Quant à la poulie damper, pas besoin de le faire si pas de bruit particulier, ce peut être fait séparément avec le remplacement de la courroie d'accessoires quand celle-ci sera bonne à changer. A propos, dans quel état est-elle (fissurations)?
Remplace plutôt les amortisseurs avant (il vaut mieux changer la paire).
Quant aux pneus, si pas de vibrations au volant ou dans la caisse en roulant, tu peux aussi sursoir à leur remplacement.
Ceci dit, un diesel de 2002 qui a si peu roulé (encore un choix sans logique) n'est pas forcément une bonne affaire, nombre d'autres accessoires pourraient se manifester quand tu vas la ramener à la vie.
 

Des pneus qui sont montés depuis 10 ans sur une voiture sont bon à être remplacés,m^me si ils sont peu usés, un ami et collègue de travail qui a négligé cette règle est parti en tonneaux suite à une sortie de route provoquée par l'éclatement d'un pneus sur sa golf cabriolet qui roulait peu................
Il en est de même pour la courroie d’accessoires qu'il est bon de remplacer en même temps que l'on fait la distribution, de façon préventive, c'est pas une fois qu'elle aura cassé qu'il faudra y songer.
 

Bonjour,

Tu es bien péremptoire dans tes avis:
-il est totalement improbable que les pneumatiques aient dix ans de service, ils ont certainement déjà été changés une fois à l'arrière et même deux fois à l'avant vu le kilométrage du véhicule et ce, même s'il y a trace d'un remplacement en 2006.
L'éclatement du pneu sur la Golf de ton ami provient plus probablement d'un sous gonflage, le vieillissement des pneumatiques (sensibilité à la lumière) n'affecte pas leur structure interne s'il servent régulièrement même peu de temps.
-de même, comme la maintenance semble avoir été régulière sur ce véhicule, il y a fort à parier que la courroie d'accessoires ne soit pas d'origine; j'en veux pour preuve que le garagiste qui semble prompt à remplacer des pièces ne la mentionne pas. Une courroie d'accessoires est facile à changer, il n'y a pas lieu de le faire si elle est toujours en bon état et c'est très facilement vérifiable de visu.
 

Merci à tous pour vos réponses.

Je viens de voir que dans le devis "VKMA33095", correspond au kit de courroie d'accessoire mais cela ne comprend pas la poulie damper.

Merci pour vos conseils. Je pense faire au fur et a mesure les réparations pour avoir la conscience tranquille.