remplacer soi-même ses plaquettes de frein AV

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
je suis novice, j'ai essayé et pense avoir réussi, alors je vous fais partager mon expérience, photos à l'appui :

freins avant,
montage LUCAS,

1° déposer la roue et la placer sous le bas de caisse (au cas où le cric lâche, par mesure de sécurité)

2° les outils nécessaires
1 clé plate de 17
1 clé à pipe de 13
0125.jpg


3° débrancher les fils témoins d’usure
0252.jpg


4° il y a 2 vis de 13 mm
• 1 en partie haute de l’étrier
• 1 en partie basse de l’étrier
A l’aide de la clé plate de 17 et la clé à pipe de 13, déposer la vis partie basse de l’étrier,
033.jpg


042.jpg



5° Et ne desserrer que légèrement celle en partie haute, elle servira à faire pivoter l’étrier vers le haut
05.jpg



6° Profiter pour contrôler l’étanchéité autour du piston, l’usure du disque ….

7° remplacer les plaquettes de frein
063.jpg


8° retirer le bouchon du bocal à liquide de frein, pour repousser plus facilement le piston, afin de pouvoir remettre en place l’étrier
076.jpg


9° Faire passer les fils témoins d’usure à travers l étrier
08.jpg


10° puis la petite encoche
0930.jpg


11° et les rebrancher
0103.jpg


12° Reposer la vis (neuve, fournie avec les plaquettes) en partie basse de l’étrier,
Resserrer celle en partie haute

13° Faire éventuellement l’appoint de liquide de frein, remettre le bouchon

14° Actionner plusieurs fois la pédale de frein, moteur en marche, pour positionner les plaquettes de frein

15° Rodage des plaquettes durant 200 km (pas de freinage brusque)

NB : prévoir 1h de main d'oeuvre

bon courage
 

et un tuto, un!!!!! :bounce:

du boulot pour m'sieur manec demain matin, merci pour lui!!!! ;) :chinois:
 

par contre, je n'ai pas fait de purge, donc s'il y a des choses à ajouter ou améliorer ....
 

non pas besoin de faire une purge quand tu changes les plaquettes ;)

donc ton tuto est complet ;)
 


Bonsoir,

Merci pour ce tuto simple et efficace.
Un détail peut-être mais j'ai été contraint de redémonter car les fils de témoin d'usure n'avaient pas la même longueur et cela forcait...
Donc attention

Nicosg
 

Bonsoir, elles sont super vos explications , mais je voulais juste savoir les 2 papillons brillant qui se trouve à coté du témoin d'usure comment les placer? Merci encore . D'la Yaute74.
 


les "ressorts" surement mon gillou

et dans ce cas, c'est vendu avec les plaquettes, pas le choix que de tout changer :ange:
 

Si ce sont les ressorts, ils sont directs incorporés sur les plaquettes, donc pas besoin de chercher comment les placer, cela se fait automatiquement !!

0636.jpg
 

Bonsoir,

Merci pour ce tuto simple et efficace.
Un détail peut-être mais j'ai été contraint de redémonter car les fils de témoin d'usure n'avaient pas la même longueur et cela forcait...
Donc attention

Nicosg

en effet, attention lors de l'achat des plaquettes, car pour moi c'était tout bon
 

sur toutes les plaquettes avec témoin que j'ai monté dans ma vie, il y avait toujours un fil plus long que l'autre pour la plaquette coté extérieur ;)

:coucou:
 

Bonjour ! Help !
J'ai tenté de changer mes plaquettes de frein avant sur mon 806 HDI et malgré le tuto ci dessus (fort bien fait ma foi...) suivi à la lettre, je n'arrive à repousser le piston pour glisser la plaquette....
 

bonjour,astu essayé avec une grande pince? si oui,possible que le piston soit grippé,et as tu ouvert ton reservoir de liquide de frein? si il est plein,le liquide ne peut pas remonter
 




Je n'ai rien inventé, j'avais vu ça dans un tuto sur le forum 605, et donc l'idée pas bête du tout.

Mais je ne me suis jamais servi de cette méthode, ce que je fais en principe avant de sortir les vieilles plaquettes (une fois l'étrier relevé) j'introduis un gros tournevis contre la plaquette et fais levier, ainsi le piston commence a rentrer, parfois en totalité, et au pire je fini avec une bonne pince multiprise tel qu'a voulu l'expliquer Ducati68.

Peut-être dans ton tuto, tu devrais intercaler, ces diverses méthodes afin d'expliquer ce problème du piston a repousser qui est souvent une difficulté pour ceux qui ne l'ont jamais fais, ils n'ont pas forcément l'idée pour faire.
 



Peut-être dans ton tuto, tu devrais intercaler, ces diverses méthodes afin d'expliquer ce problème du piston a repousser qui est souvent une difficulté pour ceux qui ne l'ont jamais fais, ils n'ont pas forcément l'idée pour faire.

si ce n'est pas manec, comment faire alors?
 

si ce n'est pas manec, comment faire alors?


:coucou:

comme tu es le patron, tu récupères les photos qui vont bien et tu cliques sur "éditer" dans le post où ça va bien dans ton tuto pour coller la photo donner par "gillou" avec les commentaires en plus :D

fastoche quoi en fait [:francis:1]
 

Bah mince alors !! P806, je pensais que tu savais faire ça, d'où mon intervention dans ce sens... (et de plus tu as déjà pratiqué)
 

:coucou:
je pensais que les tutos n'étaient pas modifiables, et que seul un modo, via ses différents niveaux d'accès sur le forum, pouvait le faire.

je suis allé sur mon tuto, et je constate que l'intégralité des posts liés à cette discussion/tuto y sont déjà inclus,
donc rien à ajouter.

dommage, car à force, le tuto s'alourdi et on s'écarte de l'essentiel,
un pti nettoyage aurait été la bienvenue,
on garde l'essentiel, on garde aussi les questions/remarques pertinentes (telles que le souci de bobjance, et les réponses de ducati et gilles), les reste = poubelle

au fait, :p :lol: