Reprises(couple?) et régulateur de vitesse

gonzo

Membre régulier
11 Avril 2005
33
0
0
Bonsoir les FPistes,

d'abord, bravo pour ce forum, il est actif et pertinent, c'est du tout bon !

Sur une 307 2.0 16V, j'ai la sensation que la reprise est plus "percutante" quand je réenclenche le régulateur que quand je me sers de la pédale de droite. Certain d'entre vous ont-ils déjà eu cette sensation ?

Si cette impression se confirme, j'ai déjà envisagé deux hypothèses:
* le régulateur "découple" le ciimatiseur temporairement (Elle tire vachement la clim')
* le régulateur a accès à un calcul d'injection plus favorable (bridage de l'accélerateur, donc)

Qu'en pensez-vous ? (en espérant que le sujet n'ai pas déjà été débatu 1000 fois)

C'est tout pareil avec ou sans régulateur.
Sauf que le régulateur PSA acclere a fond les ballons!!! et autre hypothèse quand tu accélères volontairement tu t'attends a l'accélération alors qu'en appuyant sur le bouton tu "subit" l'accélération, si tu voies ce que je veux dire.

moué c zarbbbb !
moi j'ai constaté que sans cadavre ds le coffre j'avancais plus vite :-))) :evil:

Ah ben non le régulateur coupe la CLIM, il manquerais plus que ça !!!

L'effet est aussi ressentie a l'inverse:
Quand je coupe le regulateur, la coupure des gaz ce fait franchement, d'ailleus cela reveille toujours ma femme quand elle roupille.

Peut etre que le regulateur renclenche la CLIM pour mieux ralentir ? (mais non je me moque :) )

Moi aussi j'e constate cette acceleration et deceleration un peu plus franche en activant ou desactivant le régul.
Sur HDI 1.6 110. :oui:

La clim récupère combien de CH du moteur pour fonctionner ? 15 ? 20 ?

je pense que le probleme est independant car avec ou sans la clim, le phenomene est le meme.
Pour les CH que prend la clim j'en ai aucune idée.

Avant j'avais un Citroen Xantia ACTIVA , quand je branchais la clim je perdais 8 Ch. Ca doit etre plus ou moins la meme chose. :)

Avant j'avais un Citroen Xantia ACTIVA , quand je branchais la clim je perdais 8 Ch. Ca doit etre plus ou moins la meme chose. :)

8Ch seulement ? Ba, cela fait pas un patacaisse alors... (enfin, sur mes futurs 141), car sur 90, cela fait 10% quand meme. Si elle est automatique, je suppose qu'elle se déclenche un peu tout le temps et non bcp de temps en temps ? :mouai:

Le compresseur est a capacitée variable ,il ne s'enclenche et ne s'arrète pas sans arret ,il varie tout simplement sa compression en fonctionde la demande en froid . :mouai:
Sauf evidement a la mise en route et a l'arret de la clim. :wink:
Je n'ai jamais remarqué de difference de puissance avec ou sans la clim ni de consomation d'alleur.

C'est tout pareil avec ou sans régulateur.
Sauf que le régulateur PSA acclere a fond les ballons!!! et autre hypothèse quand tu accélères volontairement tu t'attends a l'accélération alors qu'en appuyant sur le bouton tu "subit" l'accélération, si tu voies ce que je veux dire.
Oui, oui, je vois très bien. Cela dit je sais pas faire mieux que pédale droite au plancher pour essayer d'accelerer aussi fort que le régulateur.
Ce ne devait être qu'une vague impression, l'idéal serait de fare des chronos. Bof, y a rien de vital, la dedans ...

J'ai cette impression aussi sur mon 2l HDI 110 !
L'impression que ça pousse vraiment très fort avec le regulateur ! :oui:

J'ai cette impression aussi sur mon 2l HDI 110 !
L'impression que ça pousse vraiment très fort avec le regulateur ! :oui:
Je sais pas quoi en penser .... le HDI est tellement "different" du bloc essence.
M'enfin, pourquoi pas, après tout je suppose que les deux moteurs ont une commande electrique de l'acceleration et que c'est un calculateur qui commande le moteur en réglant les paramètres d'injections (et du turbo pour les mazout, elle est peut-être bien là la différence).

Le calculateur est programmé pour atteindre la vitesse mémorisée le plus rapidement possible.
Cela equivaut a une pédale enfoncé a fond je pense, je n'ai jamais essayer.

POUR MOI LE REGULATEUR MODIFIE LE CALCULATEUR , COMME ON SAIT MODIFIE UN CALCULATEUR AVEC UN PC OU EN METTANT UNE PUCE ELECTRONIQUE POUR GAGNER DES CHEVAUX EN PLUS , DONC JE PENSE QUE POUR LE REGULATEUR IL Y A UN CIRCUIT ELECTRONIQUE SUR LE COTE (TYPE PUCE ) POUR LE CALCULATEUR
CA TRACASSE TT LE MONDE , IL Y A PAS DES GENS DE CHEZ PEUGEOT POUR NOUS DIRE LA VERITE :mouai:

Oui le régulateur attaque directement le calculateur, il n'y a pas une marmotte qui appuie sur ton accélérateur pour maintenir la vitesse (ou alors elle est bien cachée et fait la diette). Mais il "simule" l'accélérateur électronique.

Bonjour le groupe,

J'ai également la même impression de plus grande nervosité à la mise en route et à l'extinction du régulateur par rapport à ma commande à la pédale.
Je mettais cela sur le compte de ma conduite plutôt douce, mais en vous lisant, c'est vrai que cela ne semble pas tout expliquer.

Bonjour le groupe,

J'ai également la même impression de plus grande nervosité à la mise en route et à l'extinction du régulateur par rapport à ma commande à la pédale.
Je mettais cela sur le compte de ma conduite plutôt douce, mais en vous lisant, c'est vrai que cela ne semble pas tout expliquer.

Ah, ah ... même moteur ... c'est déjà plus interessant.
En ce qui concerne la subjectivité de mon appréciation due au fait que dans un des deux cas "je m'attends" à accelerer et pas dans l'autre, je précise que mes passagers ressentent aussi la nuance (certes je leur en ai parlé avant).
Si ca continue, je vais sortir mon chrono et comme ca on sera fixé pour de bon ;)
D'autres avis de conducteurs de 2.0l essence ?

Et puis gaston_c 307 arrete de crier, j'ai mal a la tete.
:non:

je crie pas je hurle . :evil: j'en ai marre :evil: c'est tout , j'attend ma nouvelle voiture . pffffffffff encore 5 semaines

Et desole pour ta tete :W

Bonjour,

Pour ma part, lorsque je coupe mon régulateur (quand il ne le fait pas tout seul, voir autre discussion), j'appuie sur l'accélérateur à une course légèrement inférieure à celle qui permettrait le maintien de la vitesse : ça évite l'à-coup du début de décélération.
Sinon, lorsque j'accélère pour atteindre ma vitesse de croisière, j'ai un à-coup (léger) si j'appuie sur + : pour éviter ça, appuyer sur - mémorise la vitesse atteinte de la même manière...
Par ailleurs, je confirme que l'activation du régulateur occasionne une accélération franche, désagréable si on ne la souhaite pas ; dommage qu'on soit obligé de réactiver la régulation quand on monte les rapports, ça pousse plus.