J'avais pratiqué sur ma 206 hdi 90 de 2001 >> 115 chvx au banc avec une reprog du boitier électronique de la voiture (les boitiers que j'avais essayé par des amis m'avaient provoqués des anomalie anti-pollution et surtout des mises en mode dégradé avec impossibilité de dépasser les 60 km/h ... donc retour sur leur moteur à eux où ca marchait très bien...

) et elle avait vraiment fait un bond en avant en terme de reprises et aussi de conso : un bon litres de moins même en se faisant plaisir, reprog effectué à 45000 kms, ma voiture roule toujours nikel (elle est à mon beau-frère maintenant), et totalise 150000 kms maintenant. Je me rappelle de la fameuse 206 hdi bleu de chine de Gaby avec boitier power system qui marchait très fort avec plus de 200000 kms au compteur !!!
C'était trop bon, elle relancait vraiment fort en 5 sur autoroute (7 secondes de gagnées pour effectué le 100/150 km/h : 15s au lieu de 22 !!!)
En ce qui concerne l'usure prématurée, j'ai eu 2 changements d'embrayage sur celle-ci mais à 28000 kms et 44000 kms, pas de reprog à l'époque...

sans commentaires... elle a toujours celui des 44000 kms au jour d'aujourd'hui...
Bien sûr, je vois aussi cette hausse de chevaux comme certaines personnes ici, c'est un plus apprèciable au quotidien en cas de besoin urgent de puissance, cela permet aussi une conduite plus facile dans les bas régimes, le couple étant plus prèsent, on se permet de moins rétrograder, et la baisse de conso est visible de suite si l'on roule "normalement"
Maintenant, il faut avouer que le moteurs sont de plus en plus pointus et surtout surveillés, il est difficile d'avoir une bonne repog sur le HDI 136 par exemple
Pour les essences atmo, le gain est vraiment minime effectivement mais ca fait tout de même sont petit effet si l'on additionne celle-ci à une admission sport et autre ligne d'échappement par exemple