Reprogrammation calculateur 2.7l HDI

Ziki

Peugeot Addict
14 Décembre 2005
71
0
0
Salut,

Est-ce que quelqu'un a déjà pu tester une reprogrammation de calculateur (pour augmenter la puissance) sur un coupé 2.7l HDI? (ou sur un autre modèle)

Je sais que ce genre d'opération n'est pas trop conseillée pour des moteurs de petites cylindrées, mais le 2.7l me semble assez robuste, qu'est-ce que vous en pensez?

A+,

Cyrille
 




Arff... C'est comme ceux qui font faire une reprog sur leur 307 HDi 136.... :rolleyes: Déjà en origine, faut se retenir pour garder ses points... Et ne me ditent pas que c'est pour pouvoir doubler en sécurité !! :lol: :lol:
 

Bonsoir,

Nono je te rappelle qu'une 307 SW 2.0 HDI 136 Ch a le même rapport Poids/Puissance qu'une R11 TXE de 1984.
C'est-à-dire 900 kg et 82 Ch d'un côté et 1492 Kg et 136 Ch de l'autre ( 1 cheval emmene promener 10,97Kg)

Je parle en connaissance de cause … Je roule avec les deux. :oui:

Personnellement 30 Ch de plus sur la 307 me permettrait de doubler plus sereinement ;)

D'un autre côté pour le permis tu n'as pas tort :cry:

La puissance d'un moteur c'est comme la place dans les placards : plus tu en as, plus il t'en manque ...

@+

:chinois:
 


Je pense que si les ingénieurs Peugeot ne sortent "que" 204 ch de ce moteur c'est que c'est le meilleur compromis puissance/fiabilité (attention à la boîte !)/consommation. Sinon pourquoi n'en auraient-ils pas sortis 230 ch tout de suite ?

Il y a autre chose qui m'étonne : Ici, tout le monde dit qu'encore plus de puissance est toujours la bienvenue, alors que les défenseurs du 2.2 170 ch disent que la puissance est suffisante et que le 2.7 204 ne se justifie pas ... :confused: :confused: :confused:
 

Bah nan. Sur un forum t'auras toujours tous les avis.

M'enfin, ceux qui voudraient une V6 HDI surboosté doivent etre super minoritaires. :p
 

Je pense que si les ingénieurs Peugeot ne sortent "que" 204 ch de ce moteur c'est que c'est le meilleur compromis puissance/fiabilité (attention à la boîte !)/consommation. Sinon pourquoi n'en auraient-ils pas sortis 230 ch tout de suite ?

Il y a autre chose qui m'étonne : Ici, tout le monde dit qu'encore plus de puissance est toujours la bienvenue, alors que les défenseurs du 2.2 170 ch disent que la puissance est suffisante et que le 2.7 204 ne se justifie pas ... :confused: :confused: :confused:

Il faut également penser aux impératifs économiques et industriels. Les ingénieurs n'ont pas carte libre...
 


Oui, j'y ai pensé mais niveau tarifs, pour le coupé avec le même niveau d'équipement, c'est pas la même chose...
 

Oui, j'y ai pensé mais niveau tarifs, pour le coupé avec le même niveau d'équipement, c'est pas la même chose...
Sa décote sera en revanche bien moins importante que celle du coupé 407 ;)
 

Les avantages d'une reprog : plus besoin de payer une assurance , car on est inassurable sauf à repasser aux mines (bon courage) , plus de garantie , et en prime quid de la fiabilité du moteur et de la boite , et en prime , on parlera des radars et de la pollution une autre fois.
 

:chinois:

Moi je dis toujours: le meilleur tuning moteur, c'est le moteur un cran au-dessus dans la gamme. Et si c'est le meilleur diesel chez Peugeot et que ca suffit toujours pas, tu vas chez ceux qui font du diesel super-puissant, cad les allemands :chinois:
 

:chinois:

Moi je dis toujours: le meilleur tuning moteur, c'est le moteur un cran au-dessus dans la gamme. Et si c'est le meilleur diesel chez Peugeot et que ca suffit toujours pas, tu vas chez ceux qui font du diesel super-puissant, cad les allemands :chinois:

[Mode Philippe BOUVARD ON]

bonne réponse de Monsieur Déault d'Oran. Huhuhu.

[Mode Philippe BOUVARD OFF]

:W :W
 

Les avantages d'une reprog : plus besoin de payer une assurance , car on est inassurable sauf à repasser aux mines (bon courage) , plus de garantie , et en prime quid de la fiabilité du moteur et de la boite , et en prime , on parlera des radars et de la pollution une autre fois.
:non: :non: :non:
- Les assurances assurent selon le cyllindré et non selon la puissance/couple
- Il y a des constructeurs de boîtiers qui coopèrent avec les constructeurs automobiles. En effet, mon concessionnaire m'avait proposé un boîtier dont Peugeot assure la totalité de la garantie!
- Pollution: au contraire des allemandes, il y a le FAP!
- Radars: no comment, même avec une 106 1.0 on peut facilement dépasser les limtes de vitesse.
 

- Les assurances assurent selon le cyllindré et non selon la puissance/couple
Ton assurance tient surement compte de la puissance. Même s'ils te demandent paut-être ta cylindrée! Mais bon la recherche de la puissance correspondante est vite faite!
- Il y a des constructeurs de boîtiers qui coopèrent avec les constructeurs automobiles. En effet, mon concessionnaire m'avait proposé un boîtier dont Peugeot assure la totalité de la garantie!
Tiens, tu vas en intéresser plus d'un. Parce que le message officiel de Peugeot, c'est toujours: chiptuning=perte de garantie!
- Pollution: au contraire des allemandes, il y a le FAP!
Le FAP peut saturer s'il encaisse plus que ce pour quoi il est prévu. D'autre part, la pollution c'est pas juste les particules. Plus tu consommes et plus tu rejettes. Et donc pollue!
 

Le chiptunig est un sujet assez complexe.

La suggestion de mon concessionnaire (j'étais très surpris!) est un boîtier de la marque "gutmann"
http://www.gutmann-automobiltechnik.de/html/407/motor/407_motor.html

Ces boîtiers ne sont pas si performants que d'autres. Et ceci a évidemment ses raisons (et aussi pour la garantie)

La repro du calculateur se base essentiellement sur les prolongations de l'injection de carburant et l'augmentation de la pression du rail. La prolongation des injections entraine la formation de particules, l'augmentatiion de la pression réduit à son tour la formation de particules. Mais il faut se méfier des pressions trop importantes qui nuisent au moteur surtout quand il tourne haut. Dans la plupart de tuningbox l'injection est trop importante par rapport aux pressions appliquées (on veut bien tirer les max en performance), d'où la formation de particules et le plus en pollution. Un boîter équilibré permet alors une combustion propre, mais les perfromances sont moins bonnes.
 

Pour l'assurance , désolé , mais il est bien spécifié dans les conditions générales des compagnies d'assurance,que les dommages ne sont plus assurés si (je cite) : alors que votre véhicule a subi une ou plusieurs modifications en vue d'augmenter sa puissance , sa vitesse ou sa cylindrée. On ne peut etre plus clair cela concerne bien une reprog.du moteur visant à améliorer les performances.
 

Ben ouais, les assureurs, ils sont pas fous! Ils savent bien que plus de puissance = plus de risques

Et une reprog moteur, ca se détecte facilement.
 

Ben ouais, les assureurs, ils sont pas fous! Ils savent bien que plus de puissance = plus de risques
Et une reprog moteur, ca se détecte facilement.

Tu es à 100% car j'ai fait un devis à mon assurance auto avec 2.2L HDI et le V6 HDI et le V6 était mon cher d'une centaine d'Euro 8) d'on mon agréable surprise et aussi la personne de l'assurance.
 

Les performances de ces deux 407 sont proches , mais les BVA bénéficient d'un tarif inférieur aux BVM ,statistiquement , il y a moins d'accidents avec les voitures équipées d'une BVA.
 


Ben ouais, les assureurs, ils sont pas fous! Ils savent bien que plus de puissance = plus de risques

Et une reprog moteur, ca se détecte facilement.

Le jour ou tu verras un expert découvrir une reprog tu m'appelles...J'en ai encore jamais vu un passer le diag.

Un pote en sax VTS à eu un accident 100% responsable. Il avait : admi Citroen sport, barre anti rapprochment, disque rainurées percés, durites avia, rabaissement. Et il n'a pas été emmerdé.

Et comme dit au dessus, certains en veulent toujours plus. On ne vie surement pas notre passion de la même façon.
Maintenant que je suis habitué à la puissance de ma 306, j'en veux d'avantage. Et je pense aussi passer par une reprog (une vraie sur banc pas un boitier à la mord moi le noeud.
 

Le jour ou tu verras un expert découvrir une reprog tu m'appelles...J'en ai encore jamais vu un passer le diag.
Un bon expert auquel on a donné l'ordre de bien chercher (accidents avec blessés ou morts), il regarde aussi l'usure de certaines pièces! Et s'il a un doute, il peut toujours demander une expertise du boitier moteur!

Si tu veux tenter le diable, tu es libre de le faire ;) . Mais faudra pas venir se plaindre en cas de merdouille.
 

Ben ouais, les assureurs, ils sont pas fous! Ils savent bien que plus de puissance = plus de risques

Et une reprog moteur, ca se détecte facilement.

Le jour ou tu verras un expert découvrir une reprog tu m'appelles...J'en ai encore jamais vu un passer le diag.

Un pote en sax VTS à eu un accident 100% responsable. Il avait : admi Citroen sport, barre anti rapprochment, disque rainurées percés, durites avia, rabaissement. Et il n'a pas été emmerdé.

Et comme dit au dessus, certains en veulent toujours plus. On ne vie surement pas notre passion de la même façon.
Maintenant que je suis habitué à la puissance de ma 306, j'en veux d'avantage. Et je pense aussi passer par une reprog (une vraie sur banc pas un boitier à la mord moi le noeud.

Bien sur que les "chances" de se faire pincer sont faibles , mais techniquement possible.
Les experts et enquèteurs des assurances ne sont pas forcément imcompétants , exemple avec une enquète de voisinage , on peut appendre beaucoup de choses.
 

Le jour ou tu verras un expert découvrir une reprog tu m'appelles...J'en ai encore jamais vu un passer le diag.
Un bon expert auquel on a donné l'ordre de bien chercher (accidents avec blessés ou morts), il regarde aussi l'usure de certaines pièces! Et s'il a un doute, il peut toujours demander une expertise du boitier moteur!

Si tu veux tenter le diable, tu es libre de le faire ;) . Mais faudra pas venir se plaindre en cas de merdouille.

Oui sauf que là ce n'est plus un expert assurance mais juridique pour moi
 

Les performances de ces deux 407 sont proches , mais les BVA bénéficient d'un tarif inférieur aux BVM ,statistiquement , il y a moins d'accidents avec les voitures équipées d'une BVA.

J'apprends une chose même ci pour moi c'est du n'importe quoi. Toutes les voitures puissantes allemandes son en BVA pour la plus part 8)
 

C'est le plus triste des forums que je parcours. En fait vous n'avez pas l'air d'être de grands passionnés. Seulement des papas qui ont achetés un tracteur peugeot et qui ont vu de la lumière.