[RESOLU] Pompe à air secondaire

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
123
Bonjour à tous, j'aurais besoin des Lumières de quelqu'un parmi vous.

J'ai une 607 2.2 158 essence de 2005, j'en suis très content jusqu'à maintenant.

Dans les jours qui arrivent je lui fais poser un kit éthanol homologué et le technicien m'a dit "s'il y a un défaut moteur on ne pose pas... ".

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai fait 1200 bornes en 2 jours et ce fut un vrai bonheur, ZÉRO problème de quelques sortes que ce soit...
Bref...
Ma question est: où se trouve cette putain de de pompe à air secondaire...

À savoir que quand il fait une température agréable dehors il disparaît de lui même, et je suis sûr que c'est bien ce problème la car sur 3 valise differentes j'ai le même code erreur P0413.

Par avance merci a tous.
 

La pompe à air sur l'EW12 est derrière la rouge AVG.
Elle ne sert qu'au démarrage pour faire monter le cata en température, en injectant de l'air (oxygène) dans la "post combustion" pour brûler le carburant restant dans la phase de démarrage, et faire monter le cata en température.
Si tu utilises 100% E85, les gaz d'échappement sont plus froids donc peut-être que l'ECU détecte un pb de pompe à air.
 

Merci de la rapidité.

Je sais qu'elle sert à tout ça, mais le problème c'est que je ne roule plus à l'éthanol depuis un moment... Et je vais regarder ce soir ou demain derrière la roue tiens.

Mais sur la valise il y a écrit "circuit d'air secondaire ouvert", donc en déduction ça veut dire qu'il y a une fuite quelque part...
Mais comment le savoir?
Si je retire la durite au niveau du cata, ou même avant parce que je ne connais pas son chemin, en mettant le contact ou même en démarrant je devrais sentir de l'air sortir non?

Et petit hors sujet JC92, je ne sais pas si tu te rappelle mais il y a quelques mois j'avais un problème de ventilo moteur.
Juste pour dire qu'il est réglé et que c'était bien le ventilo en lui même qui était mort et c'est que de la pièce d'origine dessus.

Et j'ai bien qu'un seul ventilo dessus sans avoir de fiche sur le support ventilo.

Fin du HS
 

Bonjour ,
circuit ouvert = défaut électrique sur la commande de pompe : contrôler le fusible de pompe à air , le relais de Bsm , faire un test de fonctionnement avec la valise.
L'air arrive sur la culasse coté échappement au dessus du boitier d'eau... il n'y a un qu'un clapet anti retour sur le circuit ... aucun élément de commande électrique sur le circuit d'air en lui même...
Quand a l' E85 plus froid qui déclencherait un défaut...ça me parait hautement improbable , la pompe à air ne fonctionne que 30 s à froid :crazy:
 


Ok merci, ça devient de plus en plus précis...
Mais le fait que le voyant moteur s'allume et s'éteigne en fonction de la température extérieure ça peut vraiment venir d'un fusible ou relais?
Parce que je n'ai que ça en défaut.
 

Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de regarder ma voiture, le week-end arrivant j'aurais le temps.

Comme je n'y connais rien en électricité auto je voulais savoir si je vérifié chaque fusible et Relais du boîtier électrique sous le capot, je ne risque rien par rapport au calculateur etc si je débranche la batterie
 

Ferme la voiture et attend 10min pour être sur que le bsi se met en veille... et débranche...
 

Ok merci, j'y ferais attention.

Après question con, Est-ce qu'il est possible de Shunter ou carrément condamner cette pompe qui au final fait plus ch*er qu'autre chose sans que le voyant ne revienne?
 

Tu peux la démonter aussi, j’avais vu le topic d’un forumeur qui l’avait fait... peut être que tu y trouvera quelque chose...
 


Ok merci.
Je viens de le lire, ça parle plus de problème de bobine et allumage, mais au moins je peux voir à quoi ressemble cette pompe.
Je vais essayer de la démonter et nettoyer, vérifier tout ça.
Sur la droite de la culasse, directement vissé dessus j'ai une sorte de bocal avec une durite qui pars vers l'aile conducteur, ça aussi je demonte? Y a pas de risque?
 


Merci les gars, je l'ai trouvée et démontée en 20min à peine, effectivement elle est très facile d'accès au final.

Mais, parce qu'il y a un mais... Vu que j'ai une chance légendaire, j'ai une tête de vis qui est foirée... À se demander si elle a pas déjà été touchée cette pompe...

Et autre question, j'ai une sorte de chapeau sur la petite durite, c'est normal?

Le temps de télécharger un logiciel qui rectifie la taille des photos et j'envoie ça de suite
 


X8R merci... J'avais pas vu le kit...
Donc le chapeau est normal.

Par contre est ce que je dois demonter le clapet en No3 sur le schéma ?
 



Ce serait bien possible...
Quand j'ai retirer le pare boue il y avait un peu d'eau... Donc s'il y en avais là après un peu de pluie j'imagine qu'elle a du en bouffer...
 

Mais il y a une possibilité de Shunter pour que le calculateur me laisse tranquille, et je peux rouler sans ça?
 

Cette pompe est faite pour faire monter le cata en température au plus vite pour qu’il soit le plus rapidement efficace pour l’antipollution.
Maintenant, est ce qu’elle a un rôle primordial sur le fonctionnement du moteur à froid... je ne le sais pas, Yann3 pourra certainement te le préciser...

Je serais aussi curieux cet été de démonter la mienne et y jeter un œil pour la nettoyer au cas où...

Pour la tienne, est un dépôt dû à la position de cette pompe qui s’est fait salir.... où est ce ton joint qui fuit... faudrais nettoyer
 

Oui j'ai vu ça sur tout plein de vidéos et articles diverses, mais concretement elle fait plus chier qu'elle n'est utile...

Je vais déja m'atteler à réussir à l'ouvrir et je verrais bien.
En espérant que Yann3 puisse m'en dire un peu plus.
 

ça n'agit pas que pour l'anti pollution, ça protège aussi les catas au démarrage : la richesse est élevée, donc bcp d'essence imbrûlée.
 

Ok...
Et mon cata est sûrement d'origine, de ma petite expérience en mécanique, s'il était mort ou commencerais à l'être il y aurait déjà des signes avant coureurs...
Ça peut être aussi ça le voyant moteur ?
J'ai aucun problème moteur, à haute ou basse vitesse, la conso est normale donc je pense que ça va pour lui non?
 

Bon... J'ai réussi à l'ouvrir, je ne pense pas qu'elle ai pris l'eau, mais les hélices ne tournent pas même à la main, elles sont toutes là en excellent état, et je l'ai branche en direct sur du 12v et rien... Même pas une secousse...

Moteur grippé?
 

En le faisant tourner à la main quelques minutes il y a un léger mieux...
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour retirer l'hélice...

Resizer_15570569631490.jpg
 

C'est peut-être ça ton anomalie "circuit ouvert". Si c'est serti, t'es mal-barre, faudra changer la pièce ? La 1618E3 dans le schéma de X8R semble NFP partout :(. On trouve plutôt sous ref 1618E4 (Oscaro, euautopieces, .piecesauto-pro.fr, ...), par ex FEBI 44500. ça semble compatible sur 607 mais pas de certitude.
 

En tapotant au Q de la tige centrale des hélices j'ai vu que ça se "libérais" Un peu plus, je l'ai fais 3 ou 4 fois et niquel...
Retester sur du 12v en direct et nickel.
Je suis en train de la remonter et je verrais bien ce qu'il en ai...
Au moins ce sera fait et si le problème persiste je saurais que ce ne saura pas ça (je sais pas si c'est bien français ce que je viens de dire.... ).

Je redonne des nouvelles d'ici 1h
 

Bon, je viens de tout remonter, pas eu de soucis, maintenant nouveau Code défaut enregistré P0413 "système d'injection d'air secondaire valve de commutation circuit " À" ouvert"...
Je suppose que c'est la petite "boîte" Vissée sur le côté de la culasse

Resizer_15570627529430.jpg
 

Désole du harcèlement :ange:, j'ai démonté la dite pièce et je ne vois rien de problématique...
La membrane bleue est en parfait état, juste légèrement collée sur le pourtour dû à la crasse, j'ai réussi à la décollé sans rien déchirer, le ressort fonctionne parfaitement lui aussi, j'ai soufflé dedans tout en appuyant dessus et l'air sort très bien...
Je pense que le problème vient d'ailleurs...:voyons:

Quand j'ai retiré le clapet (pièce No3 du schéma) il y a avait bien un peu de poussière noire mais rien d'alarmant je trouve et le joint en lui même est en bon état aussi...