Recherche solution message moteur défaillant car CT

Bipbip86

Membre
30 Novembre 2017
10
0
1
124
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières concernant mon souci avec ma 607 2.2 16v HDi 136 ch Executive Pack (2004).

Version courte : je viens de passer le contrôle technique et j'ai le voyant "système moteur antipollution défaillant" constamment
allumé du coup j'ai 2 mois pour corriger le souci avant la contre-visite. Le problème, c'est qu'avant le contrôle technique j'ai vu 2 garages pour ce souci de message.
Résultat : y a bien eu des travaux de réalisés sur la voiture mais j'ai toujours le message (par contre j'ai réussi à me débarrasser de 800€).
Est-ce que vous croyez qu'avec une "valise" (je crois comprendre pp2000 Lexia 3) on peut supprimer ou masquer le message le temps du contrôle technique ?

Version longue :
J'ai acheté cette voiture fin 2011.
Un résumé de la liste des travaux :
2012 chaîne + tendeur 1 800, doseur d'air 200, capteur 60
2014 feu recul + fils électrique coffre 150
2016 poulie amortisseur 330
2017 moteur vitre AVD (oscaro 130)
je ne parle pas des pneus (usure normale), vidange/filtre (oscaro).
Bref, je répare quand il y en a besoin bien que j'aimerai que cela soit le moins souvent possible.

Fin août, j'ai le fameux message "système moteur antipollution défaillant" qui s'affiche. Depuis 5 ans, je fais uniquement de la ville (50 km/h) et des trajets quotidiens de 20 kms.
Pendant une dizaine de jours, il apparait et disparait. On me préconise de pousser un peu la voiture histoire de décrasser le bordel.
Bon, pas franchement un succès. Puis le 1/09 je fais le plein et le message disparaît (injection de cérine ?).
Rien pendant 11 jours et le 12/09, bim, le message fait son retour.
Je me renseigne sur le FAP. Je suis à 70K km depuis le dernier changement, qui doit avoir lieu tous les 120K km donc je suis confiant.
Le message disparaît 2 jours et revient ensuite.
Je laisse ma voiture dans un "petit garage", on me dit : souci vanne EGR.
Bon, y a quelques années, effectivement on m'en avait déjà parlé. Bilan changement de la vanne (pièce + MO 220 EUR)
le lendemain, je roule, je mets mes essuis-glace, bim ! Je vous le donne Emile, le retour du come-back du message !
Je retourne au garage, parce que c'était quand même pour ça que j'étais venu et ils me disent qu'avec leur valise, ils n'ont pas tous les messages comme les valises Peugeot.
En gros, ils avaient un message "inconnu" mais n'arrivent pas à l'effacer totalement.

Je prends donc rdv dans une concession Peugeot pour le passage de la valise, toujours dans l'objectif d'éradiquer ce fameux message.
Résultat : pompe défectueuse mais il a de la cérine. On me conseil fortement de changer la pompe. Bon : 550 EUR (pièce + MO)
pose/dépose, remplacement réservoir et plein de cérine.
Je reprends ma voiture, je roule 1 min, pas de message, je lance le "check", bim ! il revient !
Je retourne au garage dans la foulée.
Passage de valise :
Défaut circuit relais pré-postchauffage (code P0380)
défaut électrovanne de commande EGR (code P0400)
Le mécano me dit pourtant que tout est ok au niveau des pressions, débits etc.

N'y connaissant pas grand chose, on me propose le changement des bougies de préchauffages et de la vanne EGR (ben oui, comme l'autre garage à mis une bouze, il faut changer par une nouvelle vanne EGR de marque !)
Donc c'est à ce moment là que je dis STOP.

Je retourne au "petit garage" et il me dit qu'avec leur valise ils ne peuvent pas faire le ré apprentissage de la vanne EGR. Je comprends que le "petit prix" (4 fois moins cher que chez Peugeot), j'allais le payer un jour !

Je tente fin octobre un réinitialisation complète de l'ordinateur de bord dans une "grosse concession" Peugeot (35 EUR).Le message a disparu... 10min.

Est-ce qu'avec une valise (quelqu'un dans le 56 ? la carte du site ne semble plus fonctionner) on peut masquer le message (au moins le temps du contrôle technique) ?
J'ai posé la question au "petit garage" et dans une concession Peugeot et on me fait savoir que ce n'est pas possible.

Mais c'est sans compter sur la magie d'internet et du forum Peugeot !

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire mon très long message mais je crois avoir donné toutes les informations.
Du coup j'ai ma contre-visite le 29/01/18 et je vais (peut-être ?) me retrouver à pinces à cause d'un message alors qu'elle est comme neuve (350K km) !
 

La faire fermer éléctroniquement.
Il y en a qui savent et qui pourrait te le faire
Demandes a Ced ou Yann, plus prés ou stephi
Regardes sur le forum et tu leur envoie un MP
 

faut voir ce qu'on peut faire dessus,soit remise en etat soit defap et egr off,fini les soucis.
ton fap est deja a terme malheureusement sur 2.2hdi ph1,il faut le changer tout les 80 000 kms,tu as eu une mauvaise info.
je suis de st cast le guildo sur la cote au dessus de dinan 22
donc si tu souhaite pousser jusque chez moi,la suite en mp ;)
 

La faire fermer éléctroniquement.
Il y en a qui savent et qui pourrait te le faire
Demandes a Ced ou Yann, plus prés ou stephi
Regardes sur le forum et tu leur envoie un MP

Bonsoir didier41360,

Merci pour ta réponse.
Tu parles bien de faire fermer la vanne EGR ?
Je vais donc leur envoyer un MP sur ce point.

Au CT, je crois comprendre qu'ils branchent une valise sur la prise diag.
Est-ce que cette fermeture (temporaire ?) ne va pas éveiller leurs soupçons ?
En gros, est-ce qu'il y a une chance que je sois recaler sur ce point ?

Merci d'avance,
 

faut voir ce qu'on peut faire dessus,soit remise en etat soit defap et egr off,fini les soucis.
ton fap est deja a terme malheureusement sur 2.2hdi ph1,il faut le changer tout les 80 000 kms,tu as eu une mauvaise info.
je suis de st cast le guildo sur la cote au dessus de dinan 22
donc si tu souhaite pousser jusque chez moi,la suite en mp ;)

Bonsoir yann3 et merci pour ton retour,

Si je comprends bien, tu proposes de supprimer le FAP et de fermer la vanne EGR ?
Est-ce définitif ou le temps du contrôle ? Si c'est définitif, un risque pour la voiture ?

Concernant le FAP, bizarre que lorsque j'ai posé la question, il se soit planté mais l'erreur est humaine.
La valise peut m'a dit que l'état du FAP était bon donc normalement, je ne vais pas le changer tout de suite, mais avec ce que tu m'indiques, certainement plutôt à 80K km qu'à 120K km.

Merci d'avance pour tes retours avant de passer à l'action !
 

le probleme c'est qi ta pompe additif est morte,ca vaut une blinde.
un defapage et egr off,n'est pas un soucis,c'est meme un mieux pour le moteur.
pas de probleme pour le ct,surtout que ta 607 est en euro2000 et a cette epoque le fap etait une option sur la gamme psa,seul la 607 en etait equipée d'origine,puisque le tres haut de gamme psa.

120 000 kms est pour les voiture fapé et additivé en EOLYS176,ta sur ton modele(2004) tu est additivé en EOLYS DPX42,ceci explique cela,a moins qu'el est été muté en 176,dans ce cas tu peut le voir avec les verrous sur les tuyaux additif.
blanc=dpx42
vert=eolys176
 

le probleme c'est qi ta pompe additif est morte,ca vaut une blinde.
un defapage et egr off,n'est pas un soucis,c'est meme un mieux pour le moteur.
pas de probleme pour le ct,surtout que ta 607 est en euro2000 et a cette epoque le fap etait une option sur la gamme psa,seul la 607 en etait equipée d'origine,puisque le tres haut de gamme psa.

120 000 kms est pour les voiture fapé et additivé en EOLYS176,ta sur ton modele(2001) tu est additivé en EOLYS DPX42,ceci explique cela

Merci yann3 pour ton retour complémentaire et tes explications.

Je ne comprends pas que ma pompe additif soit morte car je viens de la faire changer, avec le réservoir car de ce que j'ai compris c'est un seul bloc, le plein de cérine à été fait.
On parle bien de la même pompe ?

Tu dis que mon modèle de voiture est de 2001. C'est possible que la mise en circulation (vu sur CG) soit en 2004 ?

Sinon pour le defapage et EGR off, je posais la question vu le topic sur le forum concernant l'interdiction de defapage et de modification de la vanne EGR :confused:

EDIT ok, c'est bien 2004 :)
 

alors j'ai approfondis et mal lus,elle est de 2004 donc elle est bien en EOLYS176,le dpx42 a été arreté depuis le 03/11/2002.
donc elle est bien a 120 000kms.
tu marque plus haut
Défaut circuit relais pré-postchauffage (code P0380)
défaut électrovanne de commande EGR (code P0400)

prechauffage tu t'en fou
ev egr,donc soit ev hs soit les depressions debranché ou fuite
si tu veut qu'on jete un oeil pas de soucis
 

le defapage avec refus au ct sont pour les voitures a partir de 2012,jusqu'a euros5 pas de soucis
 

Merci encore pour tes retours et ta proposition.

Pour le préchauffage, si je laisse comme cela, je vais toujours avoir le message donc je vais bloquer au CT. Mais peut être que tu es en train de me dire que ce message va disparaître quand le "vrai" problème sera résolu ?

Comme la vanne EGR vient d'être changée, j'espère qu'elle n'est pas HS :confused:
La concession Peugeot (qui n'a pas changé la vanne EGR) a passé la valise et m'a dit que tout était OK niveau pression etc. En gros, tout tourne bien mais y a un souci quelque part.
Apprentissage de la vanne EGR nécessaire ?

Visiblement, on ne peut pas effacer/masquer le message avec une "valise" (pp2000) ?
Au moins le temps du CT ?
Car le gars au CT m'a dit : moi, je branche la valise et si y a ce message, ça ne passe pas. Si je n'ai pas le message, c'est bon.
Sous entendu, je vous demande pas de faire toute les réparations, c'est pas mon problème, moi je ne veux pas avoir de message qui bloque le test antipollution.

Si je supprime le FAP et je met la vanne EGR sur OFF, c'est définitif ou c'est le temps du CT ?
 

alors,le prechauffage ne fait pas de remonté de defaut avec allumage du voyant

la vanne egr doit etre apprise,mais dans ton cas c'est signalé ev,donc ta vanne n'est plus piloté.

t'on controleur technique fait du zele,demande lui le texte qui dit que le vehicule est refusé si il voit un defaut a la valise sans allumage du voyant!!
seul le voyant fait que tu passe en contre visite.
si tu supprime le fap et l'egr,c'est pour le faire deffinitivement,mais si tu as deja changé le plus onereux,autant le laisser et juste regler le vrai probleme
 

Bonjour yann3,

Merci pour le préchauffage, je ne savais pas.

Est-ce que tu peux me préciser ce que tu écris par ev ? Exemple : dans ton cas c'est signalé ev.

Mon contrôleur technique voit bien le défaut à la valise et le voyant est bien allumé.
Je me suis mal exprimé, effectivement, il me dit bien que c'est le voyant allumé le problème et non le message.

Merci pour le caractère définitif de la chose, je comprends bien.

Si on se fie au dernier message de la valise : défaut électrovanne de commande EGR (code P0400) , je peux demander au devis tu me diras, si tu penses que j'ai déjà payé ce qui est le plus cher.
Par contre, je redoute le changement de vanne EGR par une nouvelle vanne EGR préférée par M. Peugeot.

Du coup, on ne peut pas effacer/masquer le message avec une "valise" (pp2000) ?
 

ev=electrovanne,dans ton cas celle de l'egr
il faut controler qu'il y a bien la depression en entrée et en sortie,controlé qu'elle soit bien connecté electriquement
controle que la depression est bien sur l'egr
ton soucis est surement la dedans
sinon commande une ev egr,ce n'est pas bien cher sur le net
 

le defaut est donc normal si celle ci n'est pas piloté par l'ecu
 

Bonjour yann3,

Merci encore pour tes explications, je vais donc creuser le sujet de la connexion électronique de la vanne EGR. J'ai comme l'idée que la vieille EV EGR était électronique et la nouvelle mécanique d'où le message.

Tu peux me traduire ecu :D
 






Salut, je viens vous donner quelques informations sur la suite (et la fin j'espère) de l'histoire.

Au final, je suis allé au bout de la démarche, c'est-à-dire que j'ai fais changer l'ev (comme tu le pensais yann), du coup plus de message !

Et pour le coup, c'était moins cher (75 €) que le réservoir (500 €) et la vanne EGR (120 €). Je ne compte pas la MO.

Encore merci pour vos éclaircissements pour la compréhension du sujet et c'est reparti pour rouler en 607 pour un tour !
 

Et ben non !

Lors de la contre-visite de ce matin, bim le message est revenu :cry: :mad:

A voir ce que M. Peugeot va encore me proposer de changer comme pièce.
Une histoire de fou.
 

prend toi le petit boitier pour faire ton diag toi meme ce seras moi chère que peugeot

https://www.ebay.fr/itm/Diagnostic-Tool-Full-Chip-V7-83-PP2000-Lexia-3-Firmware-921815C-For-P-eugeot-MN/112626458828?hash=item1a390f60cc:g:Ci0AAOSwdnZaKHIt
 

https://www.ebay.fr/itm/Diagbox-V7-76-PP2000-V48-Lexia3-Diagnostic-Scanner-For-Citroen-Peugeot/362194288041?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3Dfb4c7bc6e089454c999e0e87fe572ad8%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D112626458828%26itm%3D362194288041&_trksid=p2047675.c100005.m1851
 

prend toi le petit boitier pour faire ton diag toi meme ce seras moi chère que peugeot

https://www.ebay.fr/itm/Diagnostic-Tool-Full-Chip-V7-83-PP2000-Lexia-3-Firmware-921815C-For-P-eugeot-MN/112626458828?hash=item1a390f60cc:g:Ci0AAOSwdnZaKHIt
c'est quoi ton lien
il met une xs evolution et apres il met une wow,il melange tout :pt1cable:
 



oui mais il commence un decriptif de sx evo et sur la meme page il passe sur une wow et toujours en indiquant une xs evo
soit c'est un attrape couillon,soit c'est un site mal tenu,donc dans tout les cas je passe mon chemin
 

c'est vrai il y a une separation,enfin c'est pas tres net comme site