[RESOLU] Trou + secousse (Ac-coup) : volant moteur + capteur


Merci pepito.

Finalement j'ai profité de l'activation de l'alarme pour en parler au garage et ils ont fait un ré-apprentissage des injecteurs.

J'avoue que je retrouve une voiture plus agréable à rouler.
A-coups à l'accélérateur après le lâché d'embrayage en 1ère moins violent (toujours présent mais je pense que ce serait plutôt lié à la cartographie moteur).
Mais surtout plus de trous aux passages des vitesses à la ré-accélération, plus d'à coups au rétrogradage et plus de va-et-vient que j'avais surtout en 1ère/2ème ou on sentait vraiment qu'il y avait comme des micro-coupures d'injection.
De manière globales les montées en régime sont beaucoup plus linéaires surtout entre le ralenti et 2000trs/mn.
Cela m'énervait depuis que je l'avais soit quand même 30Mkms avec tous ces désagréments...
 

Bonjour à tous,
je déterre un peu le sujet car je suis aussi atteint de la maladie des secousses, je vais pas redétailler le truc mais c'est les mêmes symptômes, trou à la relance etc.
Parfois j'ai l'impression de conduire un veau, c'est mous au niveau du train avant on dirait qu'on roule avec des pneus sous gonflés, la direction n'est pas si souple, etc. Enfin je me fais peut être des idées. :pt1cable:

C'est une 308 SW 1.6 110CV de 2010, elle a 128000 km, et ça fait un moment que ça dure ça commence vraiment à être saoulant.
J'ai pu améliorer un peu la chose lorsque je me suis aperçu qu'une durite du turbo n'était plus bien fixé (voir photo) ce qui devait peut être faire une prise d'air.

576425mot.jpg


J'ai pu voir sur ce sujet ( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/trous-acceleration-110-sujet_4189_1.htm ) qu'un joint défectueux à cet endroit pouvait aussi provoquer des à-coups. Une autre personne dit que cela pourrait être l'ensemble catalyseur FAP à repositionner...

853419jointturbo.jpg



J'ai parcouru les 7 pages du sujet et si j'ai bien compris le coupable serait le capteur de régime moteur. Etes vous plusieurs à avoir résolu le problème en remplaçant ce capteur ?
A priori on y accède en retirant la roue avant droite.

538648capteur.jpg



Bonne soirée :coucou:
 

Bonjour Neron,

Difficile de savoir qu'elle est la cause.

Même si sur la mienne j'ai constaté une grosse amélioration depuis le ré-apprentissage des injecteurs, j'ai toujours des a-coups si en 1ère j'appuie trop "fortement" sur l'accélérateur après avoir lâché l'embrayage (même si je fait quelques mètres sans rien toucher).

Je constate toujours sur des appuis stabilisés sur l'accélérateur des a-coups (certes je suis limite entre le fait de toucher/ne pas toucher l'accélérateur).

J'ai remarqué en marche arrière dès le lâché d'embrayage le régime moteur qui augmentait légèrement.
C'est un léger coup de gaz alors que je ne touche à rien.

J'ai toujours mais de façon beaucoup plus sporadique qu'avant des pertes très brèves de l'assistance de direction (2s max).

J'ai du mal à définir si le problème vient du capteur d'embrayage/VM, capteur de pédale d'accélérateur, capteur de régime moteur voir mauvaise gestion de la centrale.

Pas évident...
 

Finalement la plupart de mes problèmes venaient d'un problème logiciel. 
Récemment suite à un voyant moteur avec le message sur le GPS "faites réparer le moteur" sans aucune incidence sur les performances moteur (à part que le régulateur/limiteur deviennent inopérant avec ce message), passage au garage pour MAJ logicielle. 
Cela a eu pour effet de : 
1/ afficher le message OIL OK au démarrage 
2/ d'éradiquer tous les à coups présent depuis le début (embrayage/accelerateur) 
3/ de retrouver une consistance de direction normale (à voir dans la durée pour le durcissement aléatoire). 
En gros voiture plus réactive et douce à conduire, je revis !!! 
La consommation va baisser, première fois que tombe sous les 5l/100kms ! 
Seul subsiste maintenant la difficulté de passage en marche arrière.
 

Bonjour,
Finalement le problème est toujours présent.
On m'a changé l'embrayage vers 145mkms car fuite au niveau joint SPI de vilebrequin (par contre ils ont laissé le VM d'origine qui est bon pour eux).
J'avais espoir que cela règle mes problèmes d'a coup, mais non malheureusement...
J'ai l'impression que c'est électronique car je me suis rendu compte par hasard que dans un tunnel mes phares auto. mettent plus de temps à s'allumer que les autres (pareil pour s'éteindre en sortie).
 

Bonjour, je rencontre ce soucis également de trou dans l accélération. J'ai changé vannes egr, joint de turbo, capteur de pression gasoil, le produit de fap car celui ci était colmaté à 90 %. La voiture a 235 000 kms. Je pense à l'embrayage et volant moteur. Mais je trouve bizarre c'est lors des trous le régime moteur baisse au tableau de bord. C'est normal selon vous? Après la pedale d'embrayage est assez dur... merci de votre aide
 


Bonjour

J'ai aussi un problème similaire sur ma 308 essence : il s'agit d'un mauvaise réaction a mes accélération à froid ... j'appuit sur l'accélérateur .. le régime moteur baisse .. et la voiture cale ou presque .. si je laisse ma 308 chauffer après démarrage .. genre 5 à 7 minutes .. tout fonctionne correctement après .. juste à froid ... chez Peugeot il n'ont pas de solution .. si vous avez une idée .. merci
 

Bonjour

J'ai aussi un problème similaire sur ma 308 essence : il s'agit d'un mauvaise réaction a mes accélération à froid ... j'appui sur l'accélérateur .. le régime moteur baisse .. et la voiture cale ou presque .. si je laisse ma 308 chauffer après démarrage .. genre 5 à 7 minutes .. tout fonctionne correctement après .. juste à froid ... chez Peugeot il n'ont pas de solution .. si vous avez une idée .. merci

salut, quel moteur?
le trou à l'accélération à froid vient d'une richesse inadaptée, probablement parce que la sonde T° eau moteur indique une mauvaise valeur. Tu as essayé de la remplacer?
 

merci beaucoup pour votre réponse
c'est une 308 vti 1.4 98chv .. année 2011
je la remplace cette sonde de température d'eau moteur .. est ce que j'indique une référence particulière au garage .. ou c'est connu ?
et il y a t-il autre composant qui peut etre perturbé a froid .. et fonctionné normalement après ?
encore merci
 

non, rien d'autre.
Si c'est un boitier de sortie d'eau avec un connecteur 4 broches ( sonde T° eau + thermostat piloté), il vaut mieux le remplacer par une version avec la sonde de T° eau à la place de la vis de purge et un faisceau adaptateur voies vers 2 fois 2 voies ( c'est un kit APV tout prêt).
 

eeeeh ! .. je peux imposé un changement pareil au concessionnaire Peugeot ? .. enfin .. merci .. j'ai l'impression que ca va résoudre ce problème .. je suis très content ! .. je vous tiens au courant
 

eeeeh ! .. je peux imposé un changement pareil au concessionnaire Peugeot ? .. enfin .. merci .. j'ai l'impression que ca va résoudre ce problème .. je suis très content ! .. je vous tiens au courant

si tu payes, tu fais ce que tu veux.
Après, s'il n'y connait rien ou s'il ne comprend pas ce que tu veux,ça va pas être facile.
 

donc .. pour info .. et ca peut servir a quelqu’un qui à un problème similaire .. c'est l’électrovanne qui est la cause des perte de puissance .. des rater d'accélération .. c'est deux électrovanne qui coûte quand même cher .. mais bon ..

Merci