[RESOLU] Trou + secousse (Ac-coup) : volant moteur + capteur

Salut les gars,
Bon bin rudy59lille on va attendre que tu aies remplacé cette fameuse pièce pour nous dire si c'est bien ça la cause de nos soucis ?
Ensuite tu nous contactes tous les deux pour convenir d'une rencontre en fonction de vos emplois du temps
Pour moi pas de pb, je suis en retraite !

A bientôt
dany59
 

Ok,
Et si cette pièce n'est pas la cause, on se partage ma facture lol.

Dany59 retraite !!! j'ai 30 ans. Tu as quel modèle de 308
 

Alors voilà c'est une Premium Pack HDI 136 gris alu du 1er juillet 2008 avec l'option aide au stationnement avant et équipée d'un attelage RDSO invisible une fois démonté
Et oui tu vois, même à 63 ans on peut encore être passionné de voitures !
Ce que je suis ! :wahoo:
Pour la facture bin :non:
Allez tiens nous au courant !

dany59
 

La mienne est du 31 juil 2008. Certainement la même pompe hp.
Si tu peux regarder le nom de la pompe. Coté gauche de la batterie.
 

C'est une Delphi c'est sûr , j'avais déjà regardé auparavant avec une petite glace articulée sans démonter quoi que ce soit
Par contre je ne connais pas la référence
Ce qui m'intéresserait c'est que tu fasses une photo de l'environnement des tuyaux de dépression sorties de pompe à vide vers l'avant pour me rendre compte si le cheminement est le même sur la mienne car quand elle a été en concession, il y a un T d'enlevé et je me pose des questions ?
Peux tu m'envoyer ll (les) photos quand tu pourras en MP s'il te plaît
Merci d'avance !
 

La mienne est aussi une Premium Pack HDI 136 noir de février 2008.

Concernant les photos, tu peux les partager sur le post car moi aussi j'aimerais bien les voir :)
 


Hello,
me voilà,
J'ai la pièce 113 € chez Peugeot.
J'ai essayer de démonter ce soir. Filtre à air, cache batterie...... Le capteur est difficile à atteindre. Il faut démonter le support batterie.
Je refais une tentative ce long week.

Je vous tiens au courant
 

Chez Peugeot, je pensais que tu l'avais acheté sur le net ?

Sinon oui, il faut démonter la batterie et le support batterie
 

La réf était indisponible sur le net.
Donc je suis passé direct chez Peugeot.

Par contre, il y a peu de place même en démontant le support batterie..
Y a t il qqc à réamorcer ou non.

Ensuite le capteur est livré avec un petit tube de 3gr de gasoil liquide. !!!??!!
 

Pour le démontage, ça devrait suffir même s'il est vrai, il ne doit pas avoir énormément de place. (Pour moi, il faut enlever le cache moteur, la batterie, le cache batterie et peut-être voir pour le filtre à air + tuyau)

A ma connaissance, rien à réamorcer.

Sinon pour le tube de "gasoil", peut-être remplir le régulateur afin de le "lubrifier", idem sur les joints du régulateur (s'il y en a)
 


Bonjour,
Voilà, j'ai réussi à monter le régulateur. Avec un peu de mal, mais ça a été.
J'ai fait ça en famille. A 2 c'est mieux quand même.

Résultat bah !!! Les secousses sont toujours présentes, peu être faut il faire un apprentissage, ou un reset du calculateur ........ si qq'un connait.

Il faut compter 3 H de taff,
 

arfff, non rien à faire normalement.

Après ya la vanne egr ou le doseur d'air (au niveau du turbo) mais bon, on ne va pas tout changé sans certitude...

Fait chié cette "panne"
 

hello, j'ai fait une trentaine de km,
La voiture semble plus vive, plus réactive.....

Je vous refais un point dès les 500 km de fait.

Rudy
 

Bonsoir les ch'tis,

J'attendais de savoir pour venir poster
bin je vois que ça amélioré le fonctionnement d'après ce que tu dis Rudy, reste à confirmer ensuite

Pour pepito62, le doseur d'air en amont du collecteur d'admission je l'ai changé il y a quelques mois mais ça n'a rien changé !
La vanne EGR par contre je ne pas encore essayé mais comme tu dis, on ne va tout changer sans savoir
Mes accoups sont flagrants à l'accélération comme au lâcher de l'accélérateur et en roulage elle me fait un fourmillement permanent dans le levier de vitesses et pédale d'accél et sans arrêt un bruit de ronflement du moteur
Avez vous ces phénomènes là sur vos voitures vous ?
Je me suis penché sur le moteur encore aujourd'hui suite à ces accoups et j'ai remarqué que la butée caoutchouc supérieure du silent-bloc moteur me paraissait fort éloigné (descendu) par rapport à l'étrier noir de bridage
Ce qui voudrait dire aussi que le silent-bloc anticouple en dessous pourrait être avachi aussi
Est ce que ça pourrait venir de là ?

Demain je mettrai l'auto sur la fosse pour me rendre compte de ce qui se passe moteur tournant
et vous tiendrai au courant

Rudy, tu dis 3 heures en tout montage et démontage ?
Et qu'as tu défait en plus de la batterie et de son support pour accéder à la pompe HP ?

en attendant voici une photo de l'environnement pompe à vide de ma tuture
Est ce que c'est pareil sur les votres ?
SDC13153.jpg


Est ce que ce serait toujours d'actualité de se rencontrer pour comparer le fonctionnement de nos autos ?
A bientôt
dany59
 

Bonjour Les mecs,
Alors pour démonter ce régulateur, j'ai du
Démonter le filtre à air + débitmètre
Démonter la batterie
Retirer les tuyaux gasoils basse pression à coté de la pompe
Retirer les fiches verte et grise "" assez fragiles ""
Démonter ce support "support en T" celui où est fixé les fiches et tuyaux gasoil.
Écarter les divers fils.

La capteur est difficile à atteindre. Mais faisable, il faut de bon outils et des embouts étoiles.
Et oui 3 H de taff, calmement pour ne pas casser autre choses.

Lors du retrait du capteur, on entend un pich .... d'air

J'ai fait une reset BSI suivant la procédure .... Il ne reste plus cas attendre qq km et je vous dis si il y a eu du changement.
Franchement un peu dég ... 113 € bien profond
 

Hello,
donc les secousses sont tjrs présentes ......

Savez vous où se trouve le doseur d'air ? sur non hdi136, un schéma serrait sympa.

Merci
 

Salut Rudy,
donc les secousses sont tjrs présentes ...... merde, pas de bol :(

Le doseur d'air se trouve à la sortie de la durite d'échangeur, il est fixé par 3 vis six pans creux sur la tubulure d'admission en avant du moteur
Ce doseur d'air supporte le capteur de pression de suralim ainsi que la sonde de t° air d'adm
Je te ferai une photo tout à l'heure
Je l'ai changé il y a quelques mois mais pas de résultat
Par contre,agacé par les bulles d'air que je voyais passer en sortie du filtre gasoil vers la pompe HP (tuyau transparent) j'ai décidé de remplacer le filtre complet
Je vais donc faire un essai dans la matinée et vous tiendrai au courant

dany59
 


Salut
bon... je suis vos péripéties sur les changements de pièces et tout...
Et je pensais bien faire en vous donnant cette info sur le régulateur de pression, et je suis déçu que ça ne solutionne pas les cas de tout le monde...
Sachez que cela fait plus d'un mois que cette pièce a été changé sur mon moteur et AUCUNE secousse depuis.
 

=====> yann38lq
Peux tu nous détailler l'ensemble des interventions faite sur la 308 jusqu'au jours ou tu n'as plus eu
de secousses.

=====>dany59
Oui tiens nous au courant sur le changement du filtre gasoil ! pas trop cher ?
 

Bonsoir les gars !
Bon hé bien après avoir remplacé le filtre gasoil complet et fait un petit essai de 25 km route/autoroute, j'ai trouvé une amélioration (voiture plus souple à conduire) mais je ne vais pas crier victoire trop vite :non:
Je referai un essai probablement demain sur une distance plus longue afin de conforter mon impression et vous en informerai

en attendant voici 2 photos du doseur d'air en question
référence 0345.E8 prix: 120,31 TTC
SDC13190.jpg

SDC13195.jpg


Suite au prochain épisode :coucou:
dany59
 

Bonjour à tous,
Avec Dany nous nous sommes rencontré, nous avons effectivement les mêmes problèmes de secousses.
Nous discutions du doseur d'air.
Sur ce doseur, il y a un tuyau de dépression d'air.
Quelqu'un pourrait il vérifier sur sa 308 si il y a une aspiration sur ce petit tuyau en le démontant moteur tournant à différent régime.
Il faut juste forcer un peu et le tuyau vient !

Merci d'avance.
 

Bonsoir à tous et bonsoir Rudy

Cet aprem j'ai fait l'essai de raccorder un tuyau à la sortie clapet de pompe à vide jusqu'à l'entrée de l'électrovanne qui pilote le doseur (en bas juste au dessus du compresseur de clim) et j'ai été surpris car les secousses ont été passablement diminuées
J'ai bien sûr obturé avec une vis de 5 le tuyau de dépression d'origine qui y arrivait
Ce qui voudrait dire que ce serait la réserve de vide en plastique cachée en dessous du common rail, qui ne serait pas bien étanche ?
Je vais refaire un essai de roulage demain avant de me prononcer

Et si c'est bon j'irai gueuler aux garages Peugeot qui ont travaillés sur ma voiture et qui m'ont dit qu'elle n'avait aucun défaut :mad:
D'autre part en déposant le doseur d'air pour voir ce qui se passait, j'ai trouvé une couche de cambouis dans le conduit d'admission :eek: venant du tuyau inox de recyclage ce qui est quand même anormal à 58000 km et qui traduirait un dysfonctionnement de la vanne EGR

Suite au prochain épisode
dany59
 

Bonsoir,
====>FRANCKY-KI_88
Peux tu nous mettre le schéma de tout le système pompe à vide avec les tuyaux dépression.
Sur le 2l HDI 136
Merci beaucoup.

Rudy
 

Bonsoir Rudy,

FRANCKY-KI_88 , Oui le schéma avec la nomenclature des pièces si ça t'es possible ?
Merci d'avance
Daniel
 


Bonsoir,
====>FRANCKY-KI_88

Au niveau de la pompe, il y a différent tuyaux, qui part sur un capteur près du compresseur clim, un qui part ensuite au doseur, un second je ne sais où.
C'est un peu flou, avec Dany on est sur une piste.

Si tu peux nous éclairer sur tout ces branchements de tuyaux de dépression.

Bien sympa !!!!