Retard accélération

Ninjalio

Peugeot Addict
22 Mai 2022
139
27
28
Toulouse
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème, si c'est normal, ou si c'est le fait que c'est ma première boite auto, mais depuis que j'ai acheté ma 508 j'ai un léger retard en appuyant sur la pédale d'accélérateur, genre si j'accélère, ben la voiture répond pas tout de suite (je me suis fait beaucoup de frayeurs sur les rond points, je vous parle même pas des déboitement ratés pour doubler rapidement) mais après quelques micro secondes, je l'ai moins en mode sport, mais je vais pas passer ma vie en mode sport, bonjour la conso.

Quelqu'un sait d'où ça vient? si c'est normal? c'est peut-être le fonctionnement normal d'une boite eat8, allez savoir, je suis tellement habitué aux manuel qui répondent tout de suite.

Peut-être aussi la motorisation.
Un petit moteur dans une grosse voiture, c'est probablement moins réactif.
T'as quelle motorisation ?

Le rétrogradage est peut-être un peut lent, mais j'ai le 1,6 180, plus le moteur électrique.

Dans ce cas, pas la bonne piste. Sur un 2l plein (j'avais le 150 sur ma 308), il ne devrait pas y avoir ce ressenti. Je pensais plus aux dernier micro-moteurs qu'ils montent. Des tout petits moteurs en sous-régime peuvent mettre un temps infinie à charger, que s'en est dangereux.

Par contre je suis passé du 2.0 HDI 150 EAT6 en diesel ou 1.6 PT 180 EAT8 en hybride essence. Je sais pas comment se comporte le couple moteur / boite en motorisation classique.
Donc peut-être la boite. J'ai déjà lu des essais où elle était présentée comme lente au rétrogradage.
Probablement compensé par l'électrique et le moteur essence dans mon cas.

Après comme je l'ai dit plus haut, c'est ma première boite auto, c'est peut-être un fonctionnement normal, mais il n'y a que moi qui pense que c'est anormal et puis le retard est vraiment minime, je suis habitué à ce que ça accélère tout de suite dès que j'appui.

J'ai pu tester pas plus tard que 15 jours pendant une dizaine de jours en véhicule de prêt, cette motorisation.
Je n'ai pas remarqué de latence dans l'accélération sauf si mode Eco ou là c'est ne pas aussi réactif.
ouais le mode éco c'est vraiment pas ouf, ça limite les tours (pour de l'économie quoi)

Salut,

Je n'ai jamais conduit la 508 en BlueHDI, mais j'ai la version Hybrid 225 et je confirme la boîte EAT8 est trèèèèèèèèès lente. Lorsque tu appuies pour accélérer très fort il faut attendre parfois plus d'une seconde pour avoir la réponse. Un peu moins en mode sport.

J'ai eu d'autres boîte auto avant et elles réagissaient beaucoup plus rapidement (une Alfa Romeo Giulia notamment, dont la boîte auto était impressionnante d'instantanéité, je la regrette parfois !).

Bref, si en plus tu es habitué aux boîtes manuelles, cherche pas plus loin, c'est juste que l'EAT8 est lente.

J’ai le même moteur que toi (180ch HDI), et pour moi aussi il y a un léger lag. J’irai pas jusqu’à dire qu’il faut attendre plus d’une seconde comme Ekweel, mais ouais, c’est pas instantané.
Par contre ça ne m’a jamais surpris pour doubler ou m’engager dans un rond-point. Peut-être l’habitude car ce n’est pas ma première BVA.

Salut,

Je n'ai jamais conduit la 508 en BlueHDI, mais j'ai la version Hybrid 225 et je confirme la boîte EAT8 est trèèèèèèèèès lente. Lorsque tu appuies pour accélérer très fort il faut attendre parfois plus d'une seconde pour avoir la réponse. Un peu moins en mode sport.

J'ai eu d'autres boîte auto avant et elles réagissaient beaucoup plus rapidement (une Alfa Romeo Giulia notamment, dont la boîte auto était impressionnante d'instantanéité, je la regrette parfois !).

Bref, si en plus tu es habitué aux boîtes manuelles, cherche pas plus loin, c'est juste que l'EAT8 est lente.

Aaaah exactement, genre tu es arrêté a un rond-point, tu vois une voiture très loin, tu te dit que tu peux y aller, tu appuies sur l'accélérateur et la rien pendant un peu moins d'une seconde, puis d'un coup sa part, sauf que la voiture qui était loin s'est rapprochée, je te dit pas les micro frayeurs.
j'ai même essayer une fois d'appuyer a fond parce que ça partait pas, mais quand sa a pris, je te dit pas la fusée. Bref faut s'y habituer quoi

J’ai le même moteur que toi (180ch HDI), et pour moi aussi il y a un léger lag. J’irai pas jusqu’à dire qu’il faut attendre plus d’une seconde comme Ekweel, mais ouais, c’est pas instantané.
Par contre ça ne m’a jamais surpris pour doubler ou m’engager dans un rond-point. Peut-être l’habitude car ce n’est pas ma première BVA.
Pareil pour moi, c'est pas une seconde, mais c'est pas instantané, psycologiquement c'est déroutant, t'enfonce la pédale donc tu te dit (confiant) que ca va partir, eh beh non, ca part apres. Mais bon je m'y suis habituer maintenant, je me fait plus avoir, j'anticipe, mais au début, ca surprend

Même souci...
J'ai remarqué que c'est moins le cas quand tu marques bien l'arrêt avant de redémarrer.
N'empêche que je me suis fait déjà quelques frayeurs et que ce point est LE point noir de ma 508 HDI 160.
J'espère qu'avec le couple immédiat de l'électrique, une future Hybride n'aura plus ce pb...

Bonjour,
Même problème sur 208 eta8, idem avec l'ancienne 208 bvm

Ouf je suis soulagé de savoir que ce n'est pas un problème avec ma voiture, car j'etais déja en train de faire le budget réparation dans ma tete.

Même souci...
J'espère qu'avec le couple immédiat de l'électrique, une future Hybride n'aura plus ce pb...

Non, malheureusement cela n'arrange rien. Car sur l'Hybride le moteur électrique est logé en entrée de boîte, donc il passe quand-même par la boîte EAT8 (il la ralentit même), donc on a des vrais lags sur Hybride...

Seul un vehicule 100% électrique est vraiment exempt de tout ça puisqu'il n'y a en général qu'un seul rapport (sauf certains modèle de pointe comme la Porsche Taycan, mais pour l'avoir essayée elle ne présente pas de lag, elle :D).

sur l'Hybride le moteur électrique est logé en entrée de boîte, donc il passe quand-même par la boîte EAT8 (il la ralentit même), donc on a des vrais lags sur Hybride....
Même au démarrage (à un feu ou un stop)? Je sais que l'hybride a certains lag lors des changements de rapport mais ce qui me gène le plus, c'est le manque de réactivité au démarrage

Si tu accéléres pour provoquer un kick down (descente de rapport), ça peut être lent. Encore plus sur l'EAT8.
Je pensais que tu parlais du temps de réponse sous la pédale. Là, certaines motorisations sont en cause. Tous les HDI ne sont pas plein, et certains (comme les petits chez Renault sur les grosses voitures) ont un énorme temps de réponse, y compris en boîte mécanique.
Y compris sur l'EAT6, sont je passais en mode sport, soit je me mettrais en manuel pour un dépassement anticipé, en sécurité, mais sans des kilomètres devant moi.
Dès fois font se "lancer" dernière avant de déboiter ou de changer d'avis. Comme en boîte mécanique d'ailleurs. Elle ne va pas anticiper le fait que tu vas appuyer. C'est à toi de le faire dans ces situations particulières.

Ne pas confondre aussi une boîte auto et une boîte robotisée à double embrayage.
J'ai également connu des boîtes qui descendent des rapports à chaque pression. Mais elles roulent en permanence avec un ou deux rapports de trop. À la longue c'est très saoulant.

Tu peux pas conduire pareil avec une boîte auto qu'en boîte mécanique. Faut s'habituer (quelques soient les défauts de cette boîte, ou de la tienne). C'est la pression sur la pédale (tu l'auras certainement remarqué) qui détermine le régime de passage des rapports. Tu peux pas, par exemple, appuyer franchement, et passer les vitesses tôt, comme tu pourrais le faire en boîte mécanique.

Effectivement, si tu peux en essayer une autre, tu seras conforté sur le fait que ta 508 n'a pas de soucis particuliers.

Si tu accéléres pour provoquer un kick down (descente de rapport), ça peut être lent. Encore plus sur l'EAT8.
Je pensais que tu parlais du temps de réponse sous la pédale. Là, certaines motorisations sont en cause. Tous les HDI ne sont pas plein, et certains (comme les petits chez Renault sur les grosses voitures) ont un énorme temps de réponse, y compris en boîte mécanique.
Y compris sur l'EAT6, sont je passais en mode sport, soit je me mettrais en manuel pour un dépassement anticipé, en sécurité, mais sans des kilomètres devant moi.
Dès fois font se "lancer" dernière avant de déboiter ou de changer d'avis. Comme en boîte mécanique d'ailleurs. Elle ne va pas anticiper le fait que tu vas appuyer. C'est à toi de le faire dans ces situations particulières.

Ne pas confondre aussi une boîte auto et une boîte robotisée à double embrayage.
J'ai également connu des boîtes qui descendent des rapports à chaque pression. Mais elles roulent en permanence avec un ou deux rapports de trop. À la longue c'est très saoulant.

Tu peux pas conduire pareil avec une boîte auto qu'en boîte mécanique. Faut s'habituer (quelques soient les défauts de cette boîte, ou de la tienne). C'est la pression sur la pédale (tu l'auras certainement remarqué) qui détermine le régime de passage des rapports. Tu peux pas, par exemple, appuyer franchement, et passer les vitesses tôt, comme tu pourrais le faire en boîte mécanique.

Effectivement, si tu peux en essayer une autre, tu seras conforté sur le fait que ta 508 n'a pas de soucis particuliers.

Tu a un peu tout résumé, mais effectivement je parlais du temps de réponse sous la pédale, comme l'a souligné CAB86, on le ressens moins a l'arret complet (mais on le ressens quand meme) mais plus quant on ralenti pour s'arreter a un rond point et pour repartir dessuite (dans ce cas je pense que, vue qu'on ne marque pas l'arret, la voiture n'a pas eu le temps de déssendre tous les rapport, comme pour un arret et du coup quant on accelere ca fait comme un kick down, d'ou le lag)
Mais comme tu dis je ne pense plus (apres avoir lu l'avis des autres qui ont le meme ressenti que moi) que sa soit un probleme mécanique avec ma voiture, mais un fonctionnement normal (certes particuliere a cette boite) que j'ai jamais eu avant et faudra juste m'y habituer.

Même au démarrage (à un feu ou un stop)? Je sais que l'hybride a certains lag lors des changements de rapport mais ce qui me gène le plus, c'est le manque de réactivité au démarrage

Non effectivement, on ne sent pas ce phénomène sur un départ arrêté, car tu es déjà calé en première, donc pas de lag au niveau de la boîte. Sauf peut-être un "turbo lag" mais bon est pas sur une Formule 1 non plus donc je suis pas sûr qu'on le sente :D

dans ce cas je pense que, vue qu'on ne marque pas l'arret, la voiture n'a pas eu le temps de déssendre tous les rapport, comme pour un arret et du coup quant on accelere ca fait comme un kick down, d'ou le lag)
Un petit coup de palette pour descendre un rapport pourrait aider (comme un rétrogradage qu'on aurait fait sur une BVM), non ?

• J'aime
Reactions: trougnouf

Un petit coup de palette pour descendre un rapport pourrait aider (comme un rétrogradage qu'on aurait fait sur une BVM), non ?
ça m'arrive de faire ca aussi, pour doubler notamment. Mais au rond point, j'ai rarement le temps de penser a ca (tu me dira que dans une manuel on y pense bien, mais a force de profiter du confort de la BVA, on en oublie les bases :lol:)

Comme dit, aussi réactive qu'elle soit, aucune BVA n'anticipera que tu vas accélérer.
Pour une réponse aussi rapide, il faudra nécessairement être en mode sport ou passer en manuel.
Ça m'est déjà arrivé de rester dans les tours quelques kilomètres derrière un camion en attendant d'avoir le bon créneau de dépassement.

Non effectivement, on ne sent pas ce phénomène sur un départ arrêté, car tu es déjà calé en première, donc pas de lag au niveau de la boîte. Sauf peut-être un "turbo lag" mais bon est pas sur une Formule 1 non plus donc je suis pas sûr qu'on le sente :D
Je pense pas que le 2.0 180 souffre de latence de turbo, pour avoir eu le 150 en BVM (HDI classique) et BVA (BlueHDI).

Par contre un 1,5 dCi sur un grand Scénic :(

Cette latence est normale. La BVA est une boîte automatique à convertisseur de couple => une sorte de turbine qui baigne dans l'huile fait la liaison volant moteur / boîte de vitesses.

Il y a déjà la petite attente entre l'accélération puis la montée en régime puis celle entre la transmission du moteur à la boîte.

C'est un comportement normal. Cette latence n'est pas présente sur une boîte manuelle et absente aussi sur une BVA à double embrayage.

• J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai le même moteur et je te confirme que c'est le comportement normal.
On s'habitue et surtout on trouve des parades qui consiste généralement à anticiper encore plus pour éviter ces phénomènes. Pour les ronds-points, éviter de freiner jusqu'à la ligne et relancer de suite, mais freiner plus tôt, mettre un coup de palette pour rétrograder en seconde juste avant la ligne et là ça repart bien. idem au péage avec la voie 30km. forcer la seconde juste avant la barrière, sans accélérer au plancher, sinon elle veut passer de 3ème à 1ère et là ... on se sent con.
mais après quelques temps, ça ne t'arrivera presque plus.

J'ai le même moteur et je te confirme que c'est le comportement normal.
On s'habitue et surtout on trouve des parades qui consiste généralement à anticiper encore plus pour éviter ces phénomènes. Pour les ronds-points, éviter de freiner jusqu'à la ligne et relancer de suite, mais freiner plus tôt, mettre un coup de palette pour rétrograder en seconde juste avant la ligne et là ça repart bien. idem au péage avec la voie 30km. forcer la seconde juste avant la barrière, sans accélérer au plancher, sinon elle veut passer de 3ème à 1ère et là ... on se sent con.
mais après quelques temps, ça ne t'arrivera presque plus.
Effectivement je commence a m'y habituer, j'essaie d'anticiper les arrets au rond points, je joue avec les palettes, c'est juste au début, c'est un peu surprennant.