Retour d'expérience d'achat + reprise sur le store Peugeot

Eallais

Peugeot Addict
10 Août 2015
135
23
18
Savoie
Bonjour,

Tout est dans le titre mais ma question porte plus sur l'aspect reprise lors de la livraison du véhicule neuf.
Sachant que tout est virtuel, existe t'il un risque que le montant de la reprise et du bonus annoncé soit (bien) moindre que ce qui a été prévu ?
L'acheteur du store est il moins garanti sur ce sujet que celui en concession en raison de bons de commande moins précis et prêtant à confusion ?
Bien entendu je parle d'un véhicule qui est rendu tel qu'il était, cosmétiquemment et mécaniquement, lors de l'évaluation et avec un kilométrage excédentaire dans la norme par rapport au nombre de mois entre la commande et la livraison.
Merci pour vos retours d'expérience qu'ils soient positifs ou pas.
 


J'ai testé le service en ligne.
Je précise ma pensée, je ne parle pas évidemment de malhonnêteté mais d'une différence d'appréciation des défauts.
Lors d'un achat en concession un accord a été conclu avec le vendeur basé sur un examen objectif du véhicule, aucune raison de revenir dessus sauf évènements nouveaux.
Sur le store, en virtuel, même en s’appliquant à décrire au mieux l'état du véhicule il peut y avoir à la fin une différence d'appréciation de la part du professionnel, que le Client sera obligé d'accepter, pas d'autre choix.
Quand aux photos (voiture propre, sale, reflets...) pas évident.
 

Je suis allé plus loin car j'ai presque finalisé la commande mais au dernier moment j'ai tout arrêté.
Le virtuel c'est bien mais il y a une limite surtout pour une voiture, qui n'est pas malgré tout, un produit comme les autres.
Pour moi c'était nécessaire d'essayer la voiture et de connaître mon interlocuteur.
Et la méthode Stellantis de détruire un métier, afin de gagner plus, me dégoûte mais cela est un autre débat.

Pour revenir au sujet, après avoir renseigné tous mes contacts, une charmante dame m'a rappelé quelques heures plus tard.
Il était clair dans ses propos que les conditions proposées sur le site sont fermes et non discutables par le concessionnaire. Tu n'as pas de surprise.
Après validation de ta commande, tu vas aller dans ta concession choisie. On va apprécier l'état de ton véhicule et valider (ou non) la reprise par Peugeot.
Je ne sais pas si tu as déjà constaté la chose mais tu peux avoir une proposition de reprise qui varie en fonction des jours. Ce montant varie en fonction de leur stock à l'instant T selon le modèle de ta voiture.
Si par exemple, on te reprend une GT mais que leur stock en est plein, ta reprise sera moins intéressante. Dans le cas contraire, ta reprise sera majorée.
Tout cela me fut expliqué au téléphone, l'année dernière.

Le concessionnaire pourra seulement te proposer une extension d'assurance, des kits, etc... qui sont propres à chaque garage.
Ils ne servent que de point de livraison, rien d'autre.
 

c'était nécessaire d'essayer la voiture

J'ai acheté la voiture neuve sans l'avoir essayer. On n'a pu monter dedans car une exemplaire SW finition Allure Pack était dans le salon du concessionnaire et voiture branché sur prise secteur (surement pour laisser toutes les lumières allumé tout les jours).
Mais sinon j'ai signé un bon de commande sans l'essayer jusqu'au jour de la réception;
 

Ceci est mon avis donc cela n'engage que moi.
Même si j'ai roulé dans beaucoup de Peugeot, j'ai essayé des Renault Mégane, C4 et Mokka entre autre.
Et heureusement : problème d'insonorisations, de performances, assise qui créait des problèmes de dos...
S'il n'y avait pas eu d'essais avant, j'aurai certainement signé.
 

Merci pour les retours.
Question complémentaire : si on choisit sur le store un véhicule en stock à 300 ou 400 km de là par exemple, il faut aller le chercher sur place ?
Et la reprise se fait également la bas ?
 


Je suis un peu hors sujet car ma remarque ne concerne pas la reprise mais l'écart de prix entre un achat en ligne et un achat en concession.
Je n'ai pas consulté pour une 308 mais, voici l'exemple d'une Alfa Romeo Stelvio : 52950 € au catalogue donc prix conseillé en concession et 48450 en ligne.
Que "gagne" une concession qui livre une voiture achetée en ligne ? Quel accueil pour ce client ?
 

Je ne saurai pas vous dire pour Alfa.
Mais pour Peugeot, globalement le prix en concession et en ligne est à peu près équivalent. Cependant, les concessionnaires ne pourront pas dépasser une remise maxi (la même qu'en ligne).
La différence notable est la vente de Pack par le garage, comme le kit gravage des vitres, kit de bienvenue, etc...

Et vos deux questions : " Que "gagne" une concession qui livre une voiture achetée en ligne ? Quel accueil pour ce client ?" sont très pertinentes. C'est d'ailleurs pour ces principales raisons que j'ai stoppé mon achat en ligne.

Et le comportement trop condescendant de mon interlocuteur envers les concessionnaires reflet de la politique de Stellantis vis à vis de son réseau de distribution.
 
Dernière édition:

Je ne saurai pas vous dire pour Alfa.
Mais pour Peugeot, globalement le prix en concession et en ligne est à peu près équivalent. Cependant, les concessionnaires ne pourront pas dépasser une remise maxi (la même qu'en ligne).
La différence notable est la vente de Pack par le garage, comme le kit gravage des vitres, kit de bienvenue, etc...

Et vos deux questions : " Que "gagne" une concession qui livre une voiture achetée en ligne ? Quel accueil pour ce client ?" sont très pertinentes. C'est d'ailleurs pour ces principales raisons que j'ai stoppé mon achat en ligne.

Et le comportement trop condescendant de mon interlocuteur envers les concessionnaires reflet de la politique de Stellantis vis à vis de son réseau de distribution.
Dans mon cas l’expérience avec mon concessionnaire Peugeot bymycar Annemasse fut deplorable ! C’est l’inverse pour moi je regrette de ne pas avoir acheté ma voiture en ligne. Mais je suis d’accord lorsque on a un bon concessionnaire sur son lieu d8habitation avec un bon contact humain et un bon suivi mieux vaut passer par le cc
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

J'ai appelé le n° de tel de contact du store qui m'a indiqué que les voitures en stock sont et restent dans leur garage d'origine, c’est au Client à se déplacer.
 

:eek: C'est clairement dissuasif si tu n'as pas envie de te traverser 2 fois la France !
Pas très commercial. (Dans mon cas, il n'y avait pas encore de 308 en stock).

Quand je passais directement par une CC, mon commercial regardait avant, quel était stock en France en fonction de mes critères... ce qui me laissais penser que dans ce cas, il se débrouillait pour rapporter la voiture...