pas specialement
il est possible qu'ils se soient rendu compte, apres les quelques années e vente et les differents entretiens fait par les CC, que pour les moteurs, c'etait trop long, avec des risques potentiel de casse ou autre,
pour reduire le delai ou le kilometrage
Quand on sait la torture infligée aux moteurs en phase d'essais et de mise au point, ça, ça s'appelle avant tout un défaut de conception.
[quotemsg]mettre la theorie du complot a toute les sauces a ses limites[/quotemsg]Certes, mais en réduisant la distance parcourue :
- plus de vente de pièces détachées
Bref, que du bonheur. Après ça, chacun son avis...
Pour en avoir le cœur net, il faudrait que les constructeurs affichent, non plus le prix de vente d'un véhicule neuf mais plutôt son coût de possession qui intègrerait, non seulement le prix d'achat, mais aussi les coûts de maintenance, d'entretien, de réparation sur une durée et un kilométrage maxi définis (hors pièces d'usure bien entendu).
Et si la comparaison des différents modèles se faisait sur ce coût de possession, la "triche" deviendrait plus difficile.
Aujourd'hui, quand on achète un véhicule, on négocie le montant du chèque d'acquisition qu'on va faire et sans s'en rendre compte, on signe aussi un chèque en blanc sur le montant de la maintenance, des révisions et des mauvaises surprises auxquelles on aura à faire face une fois la garantie légale échue.
C'est un peu comme les imprimantes et le coût des cartouches à remplacer... qu'on découvre après coup.
Sans chercher à en faire l'éloge ici, il y a un constructeur qui a commencé à le faire sur un (seul) de ses modèles depuis cette année (7 ans de garantie, 7 ans de màj du GPS et 7 ans d'entretien, incluant l'huile, les joints, les filtres et le liquide de frein). L'acheteur n'a à sa charge que les pièces d'usure (pneus, plaquettes, disques, etc).
Seul le côté "non cessible" en cas de revente est scandaleuse mais je ne suis même pas sûr que ce soit légal de l'interdire, vu que les coûts d'entretien ont été payés d'avance à l'achat du véhicule, il est parfaitement légal de vendre le reliquat d'entretien non utilisé au nouveau propriétaire. Le constructeur a été payé d'avance, depuis plusieurs années , je ne vois pas de quel droit il pourrait décider de se soustraire à ses obligations contractuelles.
Bref, voilà un bon nombre de sujets à débattre...
Là on en a pour des mois à échanger nos différents avis...
à vos plumes...