Et voilà, je fais partie des heureux élus.
Voiture de fin 2004, plus sous garantie constructeur depuis 2 mois, 49.000Km et véhicule déclaré "Impropre à la circulation" par mon conscessionnaire Peugeot (j"ai dû signer une décharge pour pouvoir repartir avec ma voiture, évidemment cette décharge fait aussi que mon assurance se retournera contre moi si je persiste à rouler avec cette 407 et cause un accident).
Pas de voiture disponible en remplacement chez mon garagiste.
4 appels au services des contentieux de Peugeot Belgique, aucun rappel, aucune solution trouvée.
Je me retrouve à devoir louer une voiture pendant trois jours, parce que j'ai eu le malheur de me rendre compte un vendredi matin de cette usure anormale causée par un défaut de fabrication.
Si je n'avais pas pris la peine de me rendre chez mon garagiste et que cette rotule avait cassé à 120Km/h sur l'autoroute que ce serait-il passé ? D'après ce que je sais, Peugeot n'a jamais rappelé les 407 équipée de rotules de type défectueuses. Par contre la pièce a bien été remplacée par un nouveau modèle dans leur catalogue de pièces de rechange.
Quand je questionne mon garagiste quand à savoir pourquoi ce problème n'a pas été repéré lors du grand entretien, il me rétorque que si il y avait encore de la graisse, il n'y avait pas de rouille, donc pas de jeu, donc indétectable. Mais quand on sait que les rotules montées sur les 407 de 2004 sont défectueuses, la moindre des choses pour Peugeot serait de faire passer une notice interne à ses garagistes demandant de vérifier ces pièces (surtout que d'après ce que je vois, c'est toujours sur les mêmes modèles de 407 à kilométrage quasi identique).
Bref, je trouve le service clientèle Peugeot lamentable, le constructeur Peugeot tout aussi lamentable que dangereux en mettant ainsi en danger la vie des ses clients, tout ça parce qu'il rogne sur la qualité de fabrication de ses pièces principales (je ne parle même pas des machoires de freins qui rouillent et des disques qui crient -mais tout ça est normal nous rétorque-t-on chez Peugeot... perso j'avais une BMW Serie 3 de la même gamme de prix que la 407 que j'ai maintenant, en 175.000Km je n'ai jamais eu ni de problème de rotules, ni de freins qui criaient dès qu'il faisait humide, ni de machoires de freins rouillées).
On verra ce que dira Peugeot de la lettre de mon avocat, mais de toute façon ma décision est prise. Plus jamais je ne mettrai ma vie ainsi que celle de ma famille et des autres automobilistes en danger, les automobiles Peugeot se passeront de mon argent pour mon prochain achat.
NB: J'oublie aussi de dire que si cette réparation ne devait pas être prise en charge par Peugeot, il me faudrait débourser plus de 1000 euros pour effectuer celle-ci. 1000 euros de défectuosité sur une voiture de 34.000 euros et d'un peu plus de deux ans avec moins de 50.000Km, ça aussi on va nous dire que c'est tout à fait normal ?