RT4 - MAJ v7.10 plantée; A l'aide

helios22

Membre
13 Août 2008
8
0
0
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum ainsi que chez Planete Citroen et Eurovan, je me suis dé cidé à réaliser la MAJ du sofware de ma 308 qui etait en version 7.02.

J'ai donc créé les 2 CDs à partir des images téléchargées chez Eurovan, le firmware et le software.

EN premier lieu, la MAJ du FW ne semble pas avoir été faite bien que le CD ait été lu plusieurs fois par le RT4. Donc la version du FW etait sans doute déjà à jour. J'ai donc inséré le CD du software. Là tout s'est bien passé jusqu'à la partie "bootrom".

Après cela, le RT4 a redémarré mais la seule chose qu'il fait en boucle c'est d'afficher l'écran PEUGEOT puis plus rien. Le voyant orange au dessus du bouton SOS s'allume aussi. Par contre impossible d'éjecter le CD que ce soit quand le RT4 est allumé ou eteint. J'ai lu sur un poste qu'on pouvait essayer de le forcer à sortir avec une carte de credit. Je n'ai pas encore essayé de faire cela mais que se passera t'il ensuite ? Le RT4 va t'il redemarrer ? Faut-il que je gravre un nouveau CD du soft 7.10 pour aider le RT4 à demarrer ? Ou dois-je aller directement chez le monsieur Pijeot ??

Merci d'avance pour votre aide
 

Ca sent le jackpot :D :D :D
Ne passer pas par la case départ, ne touchez pas 20.000F [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Je te conseille de te rendre chez Peugeot et de ne pas dire ce que tu as essayer de faire, dis leur que c'est arrivé du jour au lendemain ca passera en garantie.
 

Ca va pas t'aider beaucoup, mais moi, jouer à l'apprenti-sorcier avec un brol à 2000€, j'aurais évité...

Je serais toi, je ferai une danse d'invocation de l'esprit de Janfi67, extrêmement renommé sur ce forum pour être un expert en RTx...
 

Je te conseille de te rendre chez Peugeot et de ne pas dire ce que tu as essayer de faire, dis leur que c'est arrivé du jour au lendemain ca passera en garantie.

+1 en sortant le CD avant!
 

Question pourquoi est tu passé en 7.10 alors qu'ils ont la version 7.11 !! :pt1cable:

Moi j'ai mis a jour avec la version telecharger sur le site eurovan (ref rt47111616), puis mis dans ma 407 sw qui etait en 7.02, et tout a marcher nickel !!

Est ce que c'est normal que tu est deux cd ? Dans le fichier du 7.11 tu as plusieurs fichiers, mais c'est tout simplement pour pouvoir graver l'image avec les differents logiciel de gravure tels quel Alcohol (pour les CUE) Nero qui prend les CCD il me semble etc.....

Pour ma part une fois le fichiers decompacté il y a un fichier .img qui est un fichier image, je l'ai grave avec imgburn qui est un Freeware (telechargement ici)

Conseil grave en 4x ou 6x au plus !!

Voila en esperant que tout cela s'arrange !
 

Bonjour,

Merci à ceux qui ont répondu à ce post.

pourquoi la 7.10 au lieu de la 7.11 ? En fait en lisant les nombreux posts sur le sujet, il s'avere que l
 

Bonjour,

Merci à ceux qui ont répondu à ce post.

pourquoi la 7.10 au lieu de la 7.11 ? En fait en lisant les nombreux posts sur le sujet, il s'avere que la 7.10 comportait une MAJ du FW d'où les 2 CDs. La 7.11 quant à elle n'est qu'un update du software. Mais thepetitbato tu as raison, j'aurais pu me passer de la 7.10 et faire directement la 7.11 car quand j'ai mis en premier le CD du FW, je pense qu'il n'a rien fait ce qui voudrait dire que mon FW sur le RT4 etait déjà à jour.

J'ai encore essayé hier soir d'ejecter le CD en utilisant la technique de la carte de crédit mais peine perdue; j'arrive à ralentir le CD voire même à le stopper mais il n'amorce pas d'ejection. Il me reste peut-être à tenter la deconnexion de la batterie mais je ne sais pas si cela va aider en quoi que ce soit.

Bonne journée à tous
 

Re-Bonjour,

Je viens encore d'essayer de retirer le CD de MAJ de la 7.10 de mon RT4 sans succès.

J'ai débranché la batterie, attendu 1 mn puis le j'ai rebranché et là pas d'ejection du CD, le RT4 continue à redémarrer en boucle dessus et refuse de l'ejecter

J'ai ré-essayé avec une carte de credit en appuyant sur le bouton EJECT, sans plus de succès.

Si au moins je pouvais enlever le CD, je pourrais toujours dire à Peugeot que le problème est apparu comme cela mais avec le CD dedans sur lequel j'ai ecrit au feutre MAJ SOFT 7.10, ils ne seront pas dupes. Je suis vraiment dans la mer..... et pourtant j'avais réalisé sans problème 2 MAJs sur mon RT3 lorsque j'avais une 307.

Bonne journée
 

Salut, essaye de réinitialiser le BSI, ça ne coûte rien et on sait jamais ....
 

:coucou:

ca m'est arrivée, il faut débrancher la batterie porte conducteur ouverte jusqu'a entendre une contacteur faire un ptit clic.

Ensuite tu remet le jus et quand tu met le contact tu appui reppetitivement sur eject et tout devrai rentrer dans l'ordre
 

Re-Bonjour,

Je viens encore d'essayer de retirer le CD de MAJ de la 7.10 de mon RT4 sans succès.

J'ai débranché la batterie, attendu 1 mn puis le j'ai rebranché et là pas d'ejection du CD, le RT4 continue à redémarrer en boucle dessus et refuse de l'ejecter

J'ai ré-essayé avec une carte de credit en appuyant sur le bouton EJECT, sans plus de succès.

Si au moins je pouvais enlever le CD, je pourrais toujours dire à Peugeot que le problème est apparu comme cela mais avec le CD dedans sur lequel j'ai ecrit au feutre MAJ SOFT 7.10, ils ne seront pas dupes. Je suis vraiment dans la mer..... et pourtant j'avais réalisé sans problème 2 MAJs sur mon RT3 lorsque j'avais une 307.

Bonne journée

Alors ça me rappelle quelqu'un qui à fait la même chose avec le RT4 de sa 407. :whistle:
Pour info, ton RT4 est HS. :(
La tentative de réinitialisation de la BSI ne réglera pas ton problème.
Le gros soucis, c'est d'extraire ton cd, toutes les techniques ont été essayé, faut le sortir en force à l'aide de pince à épiler, scotch double face et carte de crédits qui permettent de faire glisser le cd. A deux c'est plus pratique.
Peugeot à sortis une mise à jour qui fait planter certain RT4 (la 7.10 C15). :pfff:

Après, t'as plus qu'à créer une histoire en espèrant qu'ils ne fassent pas de rapprochement avec leur retour d'expérience. Le RT4 de toute façon c'est un nid à bug. :D
 

Bonjour.
Je pense que le fait d'essayer de faire sois meme la mise a jour du rt4 c'est un peu joue avec le feu car en cas de soucis c'est tout pour notre pomme surtout mettre des mise a jour non officiele...... Pour des fois changer pas grand chose
 

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai ré-essayé aujourd'hui sans succès d'éjecter le CD peine perdue. J'ai comme le suggerait Willimss débranché la batterie mais même après 5 minutes d'attente je n'ai pas entendu de petit clic. J'ai donc rebranché et essayé le bouton eject en mettant le contact.

C'est marrant, même moteur eteint, clef retiré du neman, le RT4 continue encore à essayer de démarrer en faisant spinner le CD et ce jusqu'à effectivement là un clic qui doit fermer le circuit d'alimentation.

Qaunt à la touche DARK elle doit vraiment n'être d'aucun secours car le cycle d'essai de démarrage dure moins de 10 secondes.

Je crois comme le disait fous-des-peugeot que je vais essayer de sortir ce puta..... de CD par la force mais là j'avous que cela ne va pas etre facile. Quelqu'un sait -il sir les 4 trous rectangulaires à gauche et à droite de la fente du CD et en bas permettent ils d'enlever la façade ce qui permettrait de ne pas etre gené par le feutre se trouvant dans la fente du CD.

puta..... qu'est ce que j'ai la haine d'avoir tenté cette MAJ

Bonne soirée
 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre moyen que de démonter ton RT4 pour en extraire le CD.

J'ai fait quelques essais, et si j'enlève le disque dur de mon RT4 pour éviter que le soft ne se lance complètement et être dans un cas similaire au tien, le bouton eject n'est pas pris en compte. Sans doute parce que le bouton eject n'est pas physiquement relié au lecteur, mais est géré par le hardware du RT4.

Les 4 trous en facade permettent d'extraire le RT4 de son logement. Si tu enfonces des clous dedans, tu pourras le tirer et le sortir du tableau de bord.

Ensuite, il faut dévisser 4 vis torx sur le dessus pour elever le capot et le lecteur CD se démonte sans rien dévisser. Mais sur le capot, il y a des autocollants qui cachent les vis et si tu les enlèves, la garantie saute.
 

Bon courage!!

Pour sortir un RT4 sur 308, il faut décliper la façade de clim, puis défaire le vide poche puis enfin pouvoir glisser des broches dans les 4 trous (en fait il y a des ergost sur le rt4 qui sont retenus par le vide poche, et même chose pour lui avec la façade de clim). Le prix d'un aspect plus cossu qu'anciennement c'est un assemblage plus compliqué et plus effrayant à démonter.

Arrêtez de vous amuser avec vos RT4...
 

Desole de dire ca a helios22 mais quand on joue avec le feu il y a des risque de se brule.
bref C'est un cd grave qui et dedans ?
 

Bonjour à tous,
Desole de dire ca a helios22 mais quand on joue avec le feu il y a des risque de se brule.
bref C'est un cd grave qui et dedans ?

Oui Mecapom38, le CD qui est dans le lecteur du RT4 est le CD gravé de MAJ vers la version 7.10 qui n'est pas ressorti

Sur le Wiki du RT3 / RT4, je suis tombé sur des commandes "cachées" qui s'executent via le clavier numérique et par exemple ##2335 qui est sensé ejecter le CD mais cela non plus ne fonctionne pas.

Je crois que je vais sortir la paire de pince, le marteau et le burin.............

Bon weekend à tous
 


Ton RT4 est sous garantie? si c'est le cas si tu essaye de sortir le cd avec des pinces attention au degat.....
 

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum ainsi que chez Planete Citroen et Eurovan, je me suis dé cidé à réaliser la MAJ du sofware de ma 308 qui etait en version 7.02.

J'ai donc créé les 2 CDs à partir des images téléchargées chez Eurovan, le firmware et le software.

EN premier lieu, la MAJ du FW ne semble pas avoir été faite bien que le CD ait été lu plusieurs fois par le RT4. Donc la version du FW etait sans doute déjà à jour. J'ai donc inséré le CD du software. Là tout s'est bien passé jusqu'à la partie "bootrom".

Après cela, le RT4 a redémarré mais la seule chose qu'il fait en boucle c'est d'afficher l'écran PEUGEOT puis plus rien. Le voyant orange au dessus du bouton SOS s'allume aussi. Par contre impossible d'éjecter le CD que ce soit quand le RT4 est allumé ou eteint. J'ai lu sur un poste qu'on pouvait essayer de le forcer à sortir avec une carte de credit. Je n'ai pas encore essayé de faire cela mais que se passera t'il ensuite ? Le RT4 va t'il redemarrer ? Faut-il que je gravre un nouveau CD du soft 7.10 pour aider le RT4 à demarrer ? Ou dois-je aller directement chez le monsieur Pijeot ??

Merci d'avance pour votre aide
Moi pour, un CD qui ne sortait plus dans une lecteur autoradio 307 j'y étais arrivé avec une carte de crédit... Par curiosité, avais-tu coupé le contact (et laissé reposer 10 mn environ) après la mise à jour firmware et avant d'attaquer la mise à jour software ? Il n'affichait pas la version du firmware avant et après ? Je ne voudrais pas être à ta place à moins de tomber sur un garagiste particulièrement compréhensif...
 

Je ne voudrais pas être à ta place à moins de tomber sur un garagiste particulièrement compréhensif...
Compréhensif de quoi :confused: :confused:
Qui fait le malin tombe dans le ravin [:unclebens:8] [:unclebens:8]
I a fait le malin.... il assume :spamafote:
 


Je pense qu'il est bien conscient de la "boulette" qu'il a fait, il cherche juste le moyen de "réparer" de la moins mauvaise façon possible ...
Pour ce qui est des MAJ faites par peugeot, vu le niveau de "compétence" des garages et plus particulièrement dans le domaine télématique, ça ne m'étonne pas de devoir le faire sois même !
 

Pour connaitre le couple rt4, rt3 faut en vouloir!!
Je pense que beaucoup de garage évite de s'embêter avec les rtx, pour ne pas avoir à réparer ce genre de boulette commise par eux même. La procédure pour bosser sur ces engins en ca de panne est vraiment lourde et très peu d'info sont diffusées. En gros à chaque fois on part sur l'échange faute de pouvoir faire mieux. Ce n'est pas un niveau de compétence qu'il faut donc juger mais plutôt le manque de formation, information.

Maintenant y'a plus qu'à espérer pour Hélios22 qu'il arrive à retirer son cd lui même, après ça passera en garantie.
 

Je pense qu'il est bien conscient de la "boulette" qu'il a fait, il cherche juste le moyen de "réparer" de la moins mauvaise façon possible ...
Pour ce qui est des MAJ faites par peugeot, vu le niveau de "compétence" des garages et plus particulièrement dans le domaine télématique, ça ne m'étonne pas de devoir le faire sois même !

Tout depend des garages
 

Bonjour. A-tu essayé le laisser le contact pour attendre le mode éco. Sur certain site des personnes disent que le cd sort tout seul mais je n'est jamais essayer. Sinon une autre solution est de rester appuyer sur le bouton dark jusqu'a éjection du cd mais dans ton cas le firmware est hs donc pas facile.
 

Bonsoir

alors, as tu trouvé une solution ?

moi, idem que pour toi, il m'affiche l'écran magneti marelli, puis reboot sans cesse, je vais essayer de faire fonctionner la garantie, mais je n'y crois peu, donc à suivre...

Merci par avance si quelqu'un a des suggestions.
 

C'est le troisième cas porté à ma connaissance de plantage d'un RT4 suite à une mise à jour.

Dans un cas, le diagnostic est clair (j'ai vu les traces sur el disque dur démonté), l'écriture de la flash a échoué et le RT4 en démarre plus. Seule solution, forcer de nouveau une mise à jour SW mais je n'ai pas de manière sure de procéder pour y arriver.
Le RT4 étant sous garantie et au vu des traces, l'utilisateur n'a fait aucune fausse manip. C'est le RT4 qui est en faute, et si PSA est de bonne foi, il devrait procéder gratuitement à la réparation. Mais je ne sais pas si ça a été le cas.

Dans le second cas, pas de message d'erreur, mis je crois bien que la cause est identique.

Dans ton cas, si tu as l'écran de démarrage MM à la place de l'écran Peugeot, ça signifie certainement un problème lors de l'écriture dns la flash.

La encore, il faudrait arriver à forcer la mise à jour SW.
 

Le RT4 étant sous garantie et au vu des traces, l'utilisateur n'a fait aucune fausse manip. C'est le RT4 qui est en faute, et si PSA est de bonne foi, il devrait procéder gratuitement à la réparation.
A ceci près qu'avec une mise à jour faite à partir d'une version téléchargée sur un site non officiel, Peugeot aura beau jeu de dire que le programme était vérolé... à mon avis on ne peut tenter le coup que si on a les CD authentiques PSA.
:sweat: