[Rumeurs] Peugeot 1008 : un nouveau petit SUV ?




http://www.leblogauto.com/2016/08/la-peugeot-1008-de-retour-en-2018.html
On relance le topic ?? :whistle:
 

Pourquoi pas :D

Même si ce véhicule ne semble pas prévu pour le moment, je trouve que ce serait une bonne idée, et je serais acheteur.

Bien plus masculin et racé qu'une 108, plus dans la mouvance du moment avec son côté SUV, complémentaire du 2008 et remplaçant intéressant de la 208 3 portes qui a des chances de ne pas être renouvelée (et de la 108 3 portes qui disparaît petit à petit), je pourrais être acheteur de ce genre d'engin.
 

Je mets ici les shops d'Autobild, qui relancent le sujet :

1008fac.jpg


1008arr.jpg


http://www.autobild.de/artikel/peugeot-1008-2018-vorschau-10641457.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+autobild-news-plaintext+%28AUTO+BILD+-+Tests+und+News+zum+Thema+Auto+-+Nur-Text-Version%29
 

Pourquoi pas :D

Même si ce véhicule ne semble pas prévu pour le moment, je trouve que ce serait une bonne idée, et je serais acheteur.

Bien plus masculin et racé qu'une 108, plus dans la mouvance du moment avec son côté SUV, complémentaire du 2008 et remplaçant intéressant de la 208 3 portes qui a des chances de ne pas être renouvelée (et de la 108 3 portes qui disparaît petit à petit), je pourrais être acheteur de ce genre d'engin.
J'y crois absolument pas :
-Les carrosseries 3 portes n'ont plus la côte, et chez Peugeot elles disparaissent au fur et à mesure.
-Si elle a le nom 1008, ça sera du HDG, pas de la "quincaillerie" comme la 108.... donc vendu chère.
-Je vois pas comment on peut donc sortir un tel véhicule à moins de 16.000 € :confused: :confused: .
-Peugeot réduit sa gamme, la 108 est plutôt un loupé, si en plus ils venaient à la coupé avec un SUV... c'est foutu. A moins de supprimer un véhicule bas de gamme et accessible de la gamme :spamafote: .
 

Moi j'y crois :)
Si le 2008-II prend quelques centimètres comme l'a fait le 3008-II, il y a de la place pour un 1008 à l'horizon 2020/21. A condition que ce soit un 5 portes, car, comme toi, je pense que les 3 portes n'interessent que peu de gens.
Pour rendre ce 1008 plus dynamique, il peut avoir un design 3 portes (c'est à dire avec les poignées arrière "invisible").
 



Et hop, nouveau déterrage de topic ! :D

L'Auto-Journal "spécial Peugeot" illustre ce que pourrait être le futur petit SUV 1008 à l'horizon 2021.

Une illustration plaisante, qui colle au design des récentes 208/2008 tout en aillant une personnalité propre : j'adhère ! :sol:

1008_AJ.jpg
 

Celle qui coule la 108, c’est la 208. Donc un SUV gros comme une 208 avec une face avant de 208, aucun intérêt.

Si Peugeot veut vraiment remplacer la 108 par ce genre de véhicule, il faut quelque chose de plus compact et surtout, 100% électrique aujourd’hui. Face à une Zoe ça doublerait l’offre.
 

Le segment des B-SUV est en train de se diversifier, avec des modèles compacts d'environ 4,10m (type VW T-Cross) et les plus grands qui s'approchent ou dépassent les 4,30m (type Honda HR-V ou VW T-Roc).
PEUGEOT a lancé un 2008 II aux dimensions plus importantes puisqu'il atteint désormais 4,30m : il est bien plus long qu'un DS3 CB ou Opel Mokka.
Il y a donc de la place pour un modèle plus compact d'une longueur maxi de 4,10m, afin de mieux couvrir le segment B : le 1008 pourrait donc assumer son rôle de SUV urbain, tandis que le 2008 serait plus homogène et plus familial.
PEUGEOT pourrait donc doubler son offre sur le segment B comme il l'a fait sur le segment C avec le duo 3008/5008.
Les chiffres de ventes du duo VW T-Cross et T-Roc sont assez spectaculaires, avec respectivement 215.000 et 350.000 exemplaires produits en 2019...

C'est d'Amérique Latine que les informations sur l'arrivée prochaine d'un 1008 sont les plus précises.
M.IMPARATO, DG de la marque, a en effet confié à la presse brésilienne, que 4 nouveaux modèles seraient présentés au cours des 24 prochains mois : on sait déjà qu'il s'agit des 208 II (dont le lancement en AMSUD est effectif), du 2008 II (en 2021), ainsi que du nouveau Pick up LandTrek (fin 2020).
Le dernier modèle serait un SUV compact, basé sur la plateforme CMP Entry, dont on a parlé dans le Topic sur la plateforme CMP.
On sait que cette plateforme "CMP simplifiée" est destinée aux marchés émergents, et que c'est Citroen qui devrait l'utiliser prochainement sur son programme C-Cubed avec 3 véhicules destinés au marché indien mais aussi d'Amérique latine : une hatch d'entrée de gamme, un SUV compact et une berline sedan.
Le 1008 d'Amérique latine utiliserait lui aussi cette plateforme simplifiée pour proposer des tarifs bien plus compétitifs, à même de rivaliser avec le Toyota Raise et autres SUV compacts très en vogue au Brésil et en Argentine.
Si ce 1008 devait être commercialisé en Europe, il devrait plutôt utiliser la plateforme CMP normale ; mais on se rappellera que le débat existe aujourd'hui chez PSA de proposer en Europe les prochains modèles d'entrée de gamme de Citroen avec la CMP entry.
 

Deux illustrations de l'Argus de ce que pourrait être un éventuel 1008, qui pourrait être différent selon les régions.
Pour l'Amérique Latine et l'Afrique/Moyen Orient, il s'agirait d'un véhicule basé sur la plateforme CMP entry destinée prioritairement aux marchés émergents.
Il serait assez compact avec une longueur autour des 4m et ne serait disponible qu'avec des motorisations 100% thermiques :

peugeot-1008.jpg


Pour l'Europe, le 1008 serait basé sur la plateforme CMP du 2008 mais avec un empattement plus court.
Une offre électrique serait proposée, en complément d'un seule motorisation thermique.
Ses dimensions seraient proches des DS3 Crossback et Opel Mokka II, soit 4,10 m.
Il s'agirait pour la marque de dédoubler son offre sur le segment B, comme ce qui a fait depuis 2016/2017 sur le segment C avec le duo 3008 et 5008 : un 1008 plus compact et davantage centré sur la ville et un 2008 plus polyvalent avec une plus grande habitabilité et un plus grand choix de motorisations.

home-peugeot-1008.jpg
 

Peu avant la fusion, FCA a officialisé le lancement d'ici 2023 de 3 B SUV pour les marques Alfa, Fiat et Jeep, sur base CMP.
Si ces modèles sont très attendus chez Alfa et Fiat pour améliorer leur position, Jeep dispose déjà d'un B SUV avec le Renegade.
Le doublement de l'offre du constructeur américain suit ainsi la stratégie existante chez VW avec les T-Cross et T-Roc sur le segment B SUV.
On ne comprend donc toujours pas les hésitations de Peugeot à lancer un petit SUV d'entrée de gamme, qui pourrait être distribué aussi bien en Europe que sur certains marchés comme l'Amérique latine voire l'Afrique.
A noter que Renault vient de présenter le petit SUV Kiger de moins de 4m, qui sera commercialisé en Inde, Amérique Latine et peut-être en Europe. Un SUV ultra compact qui risque de trouver son public assez rapidement.
 

Si l'Inde entrait dans l'équation chez Stellantis, alors ce serait le travail de Citroën de présenter un "SUV de poche"(à moteur d'aspirateur) :spamafote:
 


Le programme C Cubed prévoit justement un petit SUV d'environ 4 m pour les marchés émergents.
Citroen va présenter très prochainement son petit SUV qui sera disponible assez rapidement en Inde et en Amérique Latine puisqu'il sera assemblé à Porto Real au Brésil dès cette année. Mais il ne sera pas 100% électrique sur ces marchés mais disponible principalement en versions thermiques.
La question est de savoir si Peugeot et Opel vont aussi s'emparer de ce programme C Cubbed pour proposer leur propre vision de la voiture accessible pour le plus grand nombre sur les marchés export.
On peut imaginer qu'un tel petit SUV d'entrée de gamme pourrait se retrouver aussi en Europe mais en l'adaptant aux contraintes sécuritaires et d'environnement : on retrouve tout le débat sur la plateforme CMP et son dérivé marché émergent des derniers mois à propos de la C3 III.
 

G. Couzy, DG de Peugeot France, confirme qu'il n'y a pas de 1008 attendu en France et de facto en Europe.
Ces propos s'inscrivent dans la même ligne que ceux d'Imparato à l'automne dernier, qui précisait que la marque souhaitait se limiter à un modèle par catégorie pour accroitre leur attractivité et gagner en rentabilité.
C'est notamment le cas sur le segment B SUV où il n'y aura donc que le 2008 alors que VW aligne en face le T-Cross et le T-Roc.
Comme indiqué plus haut, Jeep semble également se préparer à suivre VW avec l'annonce d'un petit SUV aux côtés du Renegade.
La seule possibilité pour Peugeot serait de compléter l'offre 208 en proposant une version "208 cross" à la garde au sol légèrement surélevée par rapport à la berline et une présentation spécifique.
 


Petit "déterrage".
La nouvelle génération de B-SUV sur base CMP-V2 arrive chez Stellantis avec le Jeep Avenger (Elue voiture de l'année 2023 en Europe) et les prochains Fiat 600 et Alfa Roméo.
Voici une illustration assez réussie d'un (très) hypothétique Peugeot 1008 reprenant pas mal d'éléments de l'actuelle 208, notamment ses phares et sa calandre.
auto-peugeot-2024-novit.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Glitter