[Salons] Mondial de Paris 2018

Ils ont mis des barrières, même pour les journées presses :lol: .
À Genève, les barrières ne sont montées qu’a la fin des journées presses, et parfois entre le jour 1 (la vrais journée presse) et le jour 2 (presse et vip).
A moins que les modèles exposés soit des “coquilles vides” car ils ne veulent pas montrer les modèles de développement.
 

Vu qu'elles roulent déjà, je ne verrais pas l'intérêt de montrer des coquilles vides. Surtout qu'en plus, elles ont été montrées à plein de journalistes la semaine dernière sur Sochaux lors de la visite de l'atelier pilote
 


Finalement les prévisions pessimistes sur le mondial en terme de fréquentation était fausses. Le bilan fait état d'un peu plus d'un million de visiteurs : objectif rempli :)
 

Et beh, s'il y a eu le meme nombre d'entrée mais avec 6 jours en moins, ça devait etre la foire d'empoigne. :/
 

Il y avait effectivement plus de monde qu'il y a 2 ans. Bon, ce n'était pas forcément vrai pour tous les stands (sur certains ça ne se bousculait pas)
 




Je ne crois pas. C'est un mouvement de fond. Et il y a toujours des mecs de la CGT pour pointer leur nez. (encore cette année chez Renault je crois).
 

Ils ont été assez discrets cette année alors. Après ça reste tout de même une vitrine. Rien que le Peugeot e-Legend a énormément fait parler et pas que chez nous. Aurait-il eu autant d'aura hors salon ? Je suis pas sûr.
 

Juste vu un stand à l'extérieur de salon vendredi de manifestants contre la fermeture de l'usine Ford. A moins que je ne me trompe; il y a pourtant une célébrité qui y est employée…
Ceci mis à part il y avait foule jeudi et vendredi sur les 3 stands PSA ( e-LEGEND, 508 berline et SW, DS3, DS7), ainsi que chez BMW avec cette magnifique série 3. Par contre pas très fan du stand Renault…..
 

Les stands Renault sont toujours à chier au Mondial. Un effort a à priori été fait chez DS. Il y a 2 ans, c'était juste 500m2 dans un coin derriere Citroen... Pourtant il y avait la DS9.
Finalement cette année, je me suis contenté des nombreuses vidéos faites par POA en particulier et finalement c'est aussi confortable devant sa TV.
 

La tendance de fond que tu décris vient aussi des constructeurs. Car des stands aussi excitants que la concession SSangyong la plus proche, il y en a eu un paquet ces dernières années. Et bon courage pour attirer les visiteurs sans nouveauté, avec des voitures exposées fermées ou dans les mêmes configurations qu'en concession, des concept-cars déjà exposés plusieurs fois etc.

Pour le coup je préfère qu'un constructeur ne vienne pas s'il n'a rien à présenter, plutôt qu'il fasse du présentéisme à la Suzuki/Mitsubishi/Dacia (raye la mention inutile). Ou pire, qu'il nous fasse un reveal 1 semaine après le salon, façon Seat Leon il y a 2 ans, super insultant à la fois pour les organisateurs du salon, qui offrent une vitrine qui reste inutilisée, et pour les clients potentiels, qui auraient pu voir la nouveauté et éventuellement se déplacer pour aller la voir en avant-première. Et où le résultat est que le public va se contenter de photos/vidéos, qu'il y aura un sentiment d'élitisme idiot pour ceux qui ont été invités, et que lorsqu'arrivera le prochain salon, ça coïncidera avec l'arrivée en concession.

Cette année, Peugeot a créé l'événement à Genève et à Paris, en se servant de la vitrine proposée par les salons, et ça a plutôt bien marché. A l'inverse, qui se souvient des nouveautés et concepts Mini, qui ne fait plus les salons ? Pourtant la Mini a été restylée il y a peu, et l'A1 présentée au Mondial.
 

Ce qui explique, entre autres, la non-présence de Opel cette année. Il n'y avait rien de nouveau, et vu le prix demandé, ce n'était pas le bon moment.
@cb66, le stand Renault était effectivement relativement désert, et les concepts-cars n'attiraient pas autant la foule que celle d'en face
 


Pour la frequentation, c'est un peu pervers.
En y incluant le salon de la moto qui n'avait pas eu lieu depuis 2015, suscitant probablement une certaine attente de ce coté, c'est un peu "tromper" les chiffres.
Il aurait été compté 400000 visiteurs du hall 3 dédié à la moto contre 167000 en 2015 au salon dédié en décembre.
Bref, meme s'il est probable que les visiteurs motivés à la base que par la partie moto ont forcement fait un tour du coté auto, c'est un peu une maniere facile de limiter la casse d'un salon trop amputé de marques phares.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe




Mondial 2022 : seul Peugeot et DS seront pésents. Pas de stand Citroen .

NB : un changement d'année dans le titre serait le bienvenu.