La tendance de fond que tu décris vient aussi des constructeurs. Car des stands aussi excitants que la concession SSangyong la plus proche, il y en a eu un paquet ces dernières années. Et bon courage pour attirer les visiteurs sans nouveauté, avec des voitures exposées fermées ou dans les mêmes configurations qu'en concession, des concept-cars déjà exposés plusieurs fois etc.
Pour le coup je préfère qu'un constructeur ne vienne pas s'il n'a rien à présenter, plutôt qu'il fasse du présentéisme à la Suzuki/Mitsubishi/Dacia (raye la mention inutile). Ou pire, qu'il nous fasse un reveal 1 semaine après le salon, façon Seat Leon il y a 2 ans, super insultant à la fois pour les organisateurs du salon, qui offrent une vitrine qui reste inutilisée, et pour les clients potentiels, qui auraient pu voir la nouveauté et éventuellement se déplacer pour aller la voir en avant-première. Et où le résultat est que le public va se contenter de photos/vidéos, qu'il y aura un sentiment d'élitisme idiot pour ceux qui ont été invités, et que lorsqu'arrivera le prochain salon, ça coïncidera avec l'arrivée en concession.
Cette année, Peugeot a créé l'événement à Genève et à Paris, en se servant de la vitrine proposée par les salons, et ça a plutôt bien marché. A l'inverse, qui se souvient des nouveautés et concepts Mini, qui ne fait plus les salons ? Pourtant la Mini a été restylée il y a peu, et l'A1 présentée au Mondial.