Quel bilan tirer du Mondial de Paris 2018 ?

15 jours après sa fermeture, faisons le point sur le Mondial de Paris et les performances de Peugeot, marque star de cet événement mondial. En présentant 3 premières mondiales à domicile, la marque était véritablement la star du Mondial. Stand bondé, plébiscite général pour les dernières nouveautés, un concept-car pris d’assaut… Peugeot entame la fin d’année sur les chapeaux de roue !

Le concept Peugeot e-Legend y entre

Derrière le mauvais jeu de mot, c’est un véritable phénomène qui se cache derrière le concept-car Peugeot e-Legend. A mi-chemin entre le passé et le futur, cet hommage au Peugeot 504 Coupé a ravivé auprès des visiteurs et des passionnés la flamme automobile qui a parfois tendance à s’éteindre.

Peugeot e-Legend
Gilles Vidal avec Matthias Hossan, responsable des concept-cars Peugeot

Avec cette voiture, Peugeot a montré avec brio que voiture autonome et 100% électrique peuvent rimer avec plaisir de conduite, exaltation des sens, et plaisir. Mais surtout, il montre la volonté de Peugeot de passer à l’offensive sur les véhicules électriques, avec un démonstrateur proposant enfin une autonomie digne de ce nom (plus de 600km), un niveau de puissance rarement vu, et un beau message d’espoir pour les clients.

Logiquement élu Concept-car du Mondial au Grand Prix RTL Turbo 2018, avec 59% des voix dans cette catégorie, le concept-car Peugeot e-Legend semble susciter un engouement encore supérieur que le Peugeot 308 RCZ de 2007, qui avait donné naissance au coupé Peugeot RCZ en 2009. Et avec cette idée folle de production, une pétition a été lancée, que vous pouvez retrouver et signer ici, a dépassé les 50000 signatures.

Les SUV Peugeot ont tiré la marque au Mondial de Paris 2018

En revenant à des choses plus rationnelles, le Mondial de Paris 2018 marquait une première mondiale pour la technologie hybride rechargeable, qui sera disponible à l’automne 2019 seulement. Mais aussi et surtout pour la nouvelle Peugeot 508 SW, exposée auprès de la berline. Déjà disponible à la commande notamment dans sa version de lancement First Edition (équipée d’un exclusif plancher de coffre en bois), la nouvelle gamme du segment D au complet a réuni une cinquantaine de commandes fermes durant les 10 jours d’ouverture. Une petite victoire, compte-tenu du mix très élevé des commandes et donc du prix.

Mondial de Paris 2018
Le Peugeot e-Legend a attiré les foules

Mais les véritables stars du Mondial de Paris 2018 ont été les SUV de la marque, les Peugeot 2008, 3008 et 5008. Encore et toujours, ils ont attiré les visiteurs et propects, et ont représenté pas moins de 250 commandes ! Aussi, grâce à eux, les prises de contact ont augmenté d’environ 10% par rapport à l’édition 2016. Un succès qui ne se dément toujours pas et qui est amplement mérité.

Une fréquentation stable malgré de nombreuses absences

On peut dire que le Mondial de Paris était en danger. Désamour du public pour l’automobile, matraquée de partout, absences de grands constructeurs (Volkswagen, Ford, Volvo, Opel notamment), réduction du nombre de jours d’ouverture, ajout d’un Mondial de la Moto et de la Mobilité pour attirer d’autres publics… Les enjeux étaient forts cette année.

Et le public a répondu au rendez-vous, puisque la prophétie du passage sous le million de visiteurs ne s’est pas réalisée. Avec un peu plus de 1,06 million de billets vendus, c’est une année stable par rapport à 2016 qui avait vu la fréquentation chuter de 15%. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Volkswagen a d’ores et déjà annoncé vouloir un stand pour l’édition 2020. Le début d’une vague de retour et de regain d’intérêt général pour les salons ? Nous l’espérons.


Retrouvez le Mondial de Paris 2018 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Salon

Le programme Peugeot au Mondial de Paris 2018