[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

Ca va être un grand moment pour ceux qui monteront. si une petite camera embarqué est possible pour entendre le bruit et avoir quelques bonne sensation derniere nos ordinateur. ;)
 

Je suis passé aujourd'hui au musée chercher mon précieux sésame pour mon baptème en 205 Turbo 16 dimanche... :pt1cable:
Il reste à espérer qu'il n'y ait pas d'imprévu, ou de panne d'ici là ! L'hotesse se plaignait déjà du bruit qu'il y a avait eu hier pour le tournage de la vidéo postée par Romain... Cela promet pour dimanche ! :wahoo:

J'en ai profité pour voir la nouvelle disposition de l'expo sur les 30 ans de la 205... On peut plus facilement tourner autour de certains exemplaires, comme la T16 de série, mais globalement, l'expo est plus sérrée, et moins cohérente... et l'evo 2 a disparue ! :lol:

musee Peugeot-42.jpg

musee Peugeot-44.jpg


La maquette de l'EX1 est effectivement visible, et cela rappelle la vision au salon de Genève 2011... On peut mieux voir ainsi l'intérieur, et les 2 sièges intégrés aux portes...

musee Peugeot-43.jpg
 

Ca y est !! C'est fait!! Que du bonheur !! C'est vraiment très impressionnant! Ca pousse vraiment très fort ! Merci aux personnes du musée de nous avoir permis de monter dans cette auto mythique!
Voici les photos des 2 "monstres" utilisés pour ces baptêmes :

DSC00746.jpg
DSC00744.JPG1..jpg
 

Super heureux pour toi, ça a du être un grand moment. T'a pas trop marqué le baquet au moins? :D :D
 

Quelques photos :

P1000566.JPG


P1000582.JPG


P1000585.JPG


P1000601.JPG


P1000710.JPG


P1000760.JPG


P1000766.JPG


P1000947.JPG


P1010169.JPG


Le reste est ici : https://picasaweb.google.com/104961560019305109311/205T16?authuser=0&feat=directlink
 

Ca y est !! C'est fait!! Que du bonheur !! C'est vraiment très impressionnant! Ca pousse vraiment très fort ! Merci aux personnes du musée de nous avoir permis de monter dans cette auto mythique!
Voici les photos des 2 "monstres" utilisés pour ces baptêmes :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63940/DSC00746.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63940/DSC00744.JPG1..jpg

C'est le jeu des 7 erreurs ? :D
Quelques photos :



Le reste est ici : https://picasaweb.google.com/104961560019305109311/205T16?authuser=0&feat=directlink

Ca avait l'air sympa. Dommage, il n'y avait pas trop l'air d'y avoir du public. :/
 

Voila une vidéo, malheureusement je n'avais pas fait gaffe que j’enregistrais en définition toute pourrie, donc c'est plus pour le son que pour l'image... : http://www.youtube.com/watch?v=8zNWrDeew6M

Sur la fin il y avait un peu plus de monde, mais je pense que le temps n'a pas trop incité les gens à venir.
 


Merci pour ces belles photos et cette vidéo ! :chinois:
Merci au musée et à tous les collaborateurs qui ont travaillé aujourd'hui, pour cette formidable initiative ! et un merci tout particulier à "aventure peugeot" qui nous as prévenu sur FP avant tout le monde... et qui m'a permis de réserver au plus vite ma place pour un baptème ! :pt1cable: J'ai été bien content de faire sa connaissance aujourd'hui !

Je ne sais pas comment décrire les sensations à l'intérieur de la lionne ! :wahoo: Fantastique, mémorable, exceptionnel ! en 1 mot : indescriptible !
Ce qui m'a impressionné le plus, c'est le freinage ! J'avais l'impression d'être tiré par l'arrière, tellement les harnais me serraient ! Chapeau aux pilotes... et spécialement au mien qui m'a fait de belles frayeurs avec un magnifique dérapage sur une grande longueur devant la caserne des pompiers...!!!! que je ne suis pas près d'oublier... ! quelle tenue de route, et quel bruit !! Nostalgie des années 80's...

J'ai essayé la version Asphate au début de l'après-midi, et elle tournait vraiment fort... un peu plus tard, elle a eu quelques soucis, et besoin de réglages, et l'endurance des freins n'était plus bonne, et cela a obligé plusieurs fois les pilotes à ralentir... Les pneus étaient ceux d'époques (ce que j'ai entendu), et ils avaient vraiment séchés et durcis, et ils souffrainet pas mal... mais permetttaient de belles figures !


C'était tellement fort, que j'ai oublié de démarrer la caméra que l'on m'avait prétée pour filmer à l'intérieur !!! :lol: :pfff:

Mais j'ai fait quand même quelques photos à l'extérieur (je n'en mets que 5 pour ne pas vous donner une indigestion !) : ;)

205 T16 Sochaux-02.jpg1..jpg

205 T16 Sochaux-03.jpg1..jpg

205 T16 Sochaux-04.jpg1..jpg

205 T16 Sochaux-05.jpg

205 T16 Sochaux-06.jpg


Vraiment un vrai plaisir de voir, d'entendre et d'admirer ces 2 lionnes lachées en pleine rue ! Je n'espérais plus revoir un tel spectacle... Cela ne ressemble pas aux rallyes actuels... (surtout pour le bruit totalement enivrant !)
 


Bon finalement, je n'ai pas eu le temps d'aller voir cette expo 205 ni le final en beauté. Par contre, j'ai regardé les infos régionales ce soir sur F3 Franche-Comté.
Merci pour les infos et photos. :chinois:
 

Bravo pour les photos les gars !
Nous sommes ravis d'avoir vu autant de gens heureux en sortant de la voiture et surtout rassurés qu'elles aient tenu (et pourtant souffert :eek: ) toute la journée. L'équipe de l'atelier du musée a fait un sacré boulot.

Ravie d'avoir rencontré AriSylvain ! Au fait, j'ai fini par craquer et je suis donc montée à bord de cette "bombe" en fin de journée ; je confirme "ouaouhhhh, c'est IMPRESSIONANT... limite flippant !".
J'ai posté une vidéo sur notre page facebook/PeugeotMuseum, prise avec une gopro placée devant la calandre de la voiture. Ca donne déjà une bonne impression de la vitesse même si ce n'est rien comparé au "vécu" ;)
Pour info, les pilotes n'ont pas forcément apprécié leur tour en "co-pilote"... ils trouvaient que c'était trop rapide :D

Vivement les 40 ans de la 205 !
 

J'ai regardé plusieurs vidéos depuis hier... et je remarque qu'il y avait vraiment une diffèrence entre le matin et l'après-midi. Les pilotes étaient plus chauds et avaient eu le temps de s'habituer à la voiture et au circuit... Par exemple, une vidéos sur Youtube montre la voiture dans la première heure qui sort de l'espace du musée en freinant, alors qu'à 15 h, le pilote sortait en pleine accélération en travers... !

Ce matin, l'Est Républicain mettait en première page une belle photo de la 205 turbo 16... et là surprise ! C'était moi sur la photo... :wahoo: (pas visible du premier coup, mais 3 détails le confirme !!! :lol: ) Coup de chance... d'avoir un souvenir supplémentaire !
jOURNAL 205 T 16.jpg


Les parkings devant le musée valaient aussi le détour... J'ai compté plus de 20 exemplaires de 205 en parfait état, dont une majorité de GTI, mais aussi des CTI, GRIFFE... J'ai vu aussi pour la première fois une magnifique 309 GTI Goodwood (avec conduite à droite, car série spéciale anglaise)..., et j'ai remarqué aussi une 405 T16, une 106 Rallye, et de nombreux coupés 406 et RCZ...
Certaines immatriculations montraient que certains venaient de loin, notamment d'allemagne et du centre de la France !
parking musee-01.jpg

parking musee-02.jpg


Bref, le seul regret de cette journée pour moi fut le temps gris et froid... qui n'incitait pas à rester dehors... heureusement que les bruits enivants des 2 exemplaires de 205 Turbo 16 evo 2 réchauffaient l'ambiance !
 

Tiens , c'est ma voiture a cote de la 309 :coucou:
Journée inoubliable, merci au musée pour nous avoir permis de rouler dans cette voiture mythique :bounce:
 

Tiens , c'est ma voiture a cote de la 309 :coucou:
Journée inoubliable, merci au musée pour nous avoir permis de rouler dans cette voiture mythique :bounce:

Oui véhicule mythique comme la plupart de ses devancières.
 

une double exposition va se dérouler au musée Peugeot sur l'histoire de deux Dynasties industrielles : Peugeot et Japy. L'est républicain qui parle de cette expo cite entr'autre des moulins à cafés fabriqués par l'un et l'autre.
 





moi sur super dégoûté de ne pas connaître ce fofo !!!!!!!
c'est sylvain 78 qui m'a fait découvrir cette page. j'ai loupé ce merveilleux événement.
suis fan de la 205 t16, je surveille le topic 205 t16 en section sport et aucune nouvelle de cet événement dedans. je vois la joie d'arisylvain et j'aurais été dans le mm état. mm voir rouler les 205 sans mm monter dedans aurait été un grand événement pour moi.
 

moi sur super dégoûté de ne pas connaître ce fofo !!!!!!!
c'est sylvain 78 qui m'a fait découvrir cette page. j'ai loupé ce merveilleux événement.
suis fan de la 205 t16, je surveille le topic 205 t16 en section sport et aucune nouvelle de cet événement dedans. je vois la joie d'arisylvain et j'aurais été dans le mm état. mm voir rouler les 205 sans mm monter dedans aurait été un grand événement pour moi.

Je suis désolé pour toi..., je comprends ta déception... cela m'avait fait pareil quand j'avais appris que la 908 avait parcouru les rues de Sochaux après sa victoire au Mans... et aussi quand j'avais appris la venue de Ari Vatanen au musée Peugeot quelque temps après ! :pfff: ....
mais si je peux faire quelque chose pour te consoler sur cet événement particulier, n'hésites pas à demander (envoi de photos, scans, liens vidéos... etc)... et si tu viens dans la région... je t'offre l'entrée au musée avec moi comme guide ! ;)
 

Superbe reportage aujourd'hui sur le musée Peugeot dans TURBO sur M6 en 5 parties... en même temps que l'essai du 2008 par Dominique Chapatte... Passage aussi par le showroom des Champs-Elysée !
Et cerise sur le gâteau : un essai de la 205 Turbo 16 série 200 ! Chouette et merci Turbo !

Mettez vous vite sur M6.... ou allez voir le replay ! ;)
 

merci tu es bien sympa,
on s'était déjà parlé à propos de la 205, mais je ne sais plus dans quelle section (livre sur 205?)
pour l'instant je ne veux plus trop voir des doc sur cette journée car je n'ai pas encore digéré ce loupé. si un jour, tu sais si une 205 t16 roule , tu peux m'envoyer un MP.
pour voir la 205 les km, je les aurais fait sans pb. je l'ai vue dans le musée il y a qq années, c'était encore dans un grand chapiteau la section sport; désormais je sais que c'est en dur. à l'entrée, la dame qui vend les billets me dit: "vous êtes de la maison?" ; je ne comprends pas la question. "vous travaillez à Peugeot"; "ben non" , "ah c'est car vous portez un t-shirt Peugeot sport".
eh oui, je ne m'en rends mm plus compte mais la majeure partie de mes t-shirts sont au logo de peugeot.
le pire qd j'étais enfant des 205 t16 passaient en course à 30 km de chez moi, une année bruno saby avec une officielle ( rallye d'ypres, championnat d'europe) et je ne le savais pas et mm ma famille n'aurait pas été voir un rallye. faut que je vois rouler cette auto, je la loupe tjs!
en tout cas, si je repasse un jour par sochaux, je t'envoie un MP . merci bien. on pourra parler de 205 t16 parce que les gens au bout de 5 mn on en marre et se moquent. qd je parle des perf: " une vieille auto comme ça, ça accélère plus qu'une ferrari, pas possible!" " une 205 c'est carré, c'est moche". enfin, je ne discute plus.
c'est dingue qu'il y ait si peu de spectateurs sur les vidéo, ou alors peugeot n'a pas fait trop de pub?
 

merci tu es bien sympa,
on s'était déjà parlé à propos de la 205, mais je ne sais plus dans quelle section (livre sur 205?)
pour l'instant je ne veux plus trop voir des doc sur cette journée car je n'ai pas encore digéré ce loupé. si un jour, tu sais si une 205 t16 roule , tu peux m'envoyer un MP.
pour voir la 205 les km, je les aurais fait sans pb. je l'ai vue dans le musée il y a qq années, c'était encore dans un grand chapiteau la section sport; désormais je sais que c'est en dur.
....
en tout cas, si je repasse un jour par sochaux, je t'envoie un MP . merci bien. on pourra parler de 205 t16 parce que les gens au bout de 5 mn on en marre et se moquent. qd je parle des perf: " une vieille auto comme ça, ça accélère plus qu'une ferrari, pas possible!" " une 205 c'est carré, c'est moche". enfin, je ne discute plus.
c'est dingue qu'il y ait si peu de spectateurs sur les vidéo, ou alors peugeot n'a pas fait trop de pub?

4 raisons du peu de spectateurs à mon avis :
- temps gris avec du vent et température très fraiches...
- la plupart des vidéos ont été prises le matin...le public est arrivé après 15 h 30 surtout...
- la plus grande partie du parcourt était interdite au public par sécurité...
- la publicité n'a été faite que 10 jours avant...
En tout cas, ceux qui étaient là étaient enchantés par le bruit et les dérapages...

A une prochaine... et si j'entends quelque chose... je te préviens !
 


suis fan de la 205 T16...

J'espère que tu suis le meilleur topic du net sur cette merveilleuse voiture :whistle:

http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378190-4200.htm#t15565314

:lol: ;)

[:crocoludo]
 

J'espère que tu suis le meilleur topic du net sur cette merveilleuse voiture :whistle:

http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378190-4200.htm#t15565314

:lol: ;)

[:crocoludo]


Merci bien, je ne connaissais pas
il y a plus de 100 p à lire :coucou:
 

Passage au musée hier soir pour l'AG annuelle de l'Aventure Peugeot...
Quelques moments forts :
  • Concert de piano sur le magnifique piano Design Peugeot Playel avec la présence de son designer et talentueux pianiste...
AGAventurePeugeot02.jpg


J'ai remarqué aussi quelques nouveautés (certaines m'ont été signalées par Emmanuelle, pseudo FP "Aventure Peugeot", que je remercie encore pour sa gentillesse et sa disponibilité) :

- la 405 T 16 Pikes Peak absente pour cause de tournage était remplacée par une 304 de Rallye
AG Aventure Peugeot-01.jpg


- le scooter Métropolis 3 roues de Peugeot à peine présenté, tronait déjà dans le musée :

AGAventurePeugeot03.jpg


- Une magnifique 404 coupé noire, intérieur bleue venait d'arriver... :

AGAventurePeugeot04.jpg


- présence à la boutique de nouvelles miniatures (notamment NOREV 1/18, 1/43 et 3 inches), livres et affiches...

Et j'ai remarqué en rentrant chez moi de grandes affiches le long de l'usine Peugeot présentatn la nouvelle 308 ! C'est la première fois que je voyais une voiture présentée ainsi à Sochaux quelques jours après les photos officielles !

Bref, une bien belle soirée qui m'a fait passer une bonne nuit pleine de rêves automobiles... ;)
 

Le NOUVEAU site internet du musée Peugeot est enfin en ligne... ;)
Nouveau site musee.jpg


Une belle réalisation au point de vue esthétique... mais je n'ai pas trouvé le lien vers "Actualités" qui présente les expositions temporaires et les animations...

Allez le découvrir ici : http://www.museepeugeot.com/