Satisfait du puretech ? Combien de kilomètres parcourus ?

lolo13

Membre régulier
28 Juin 2004
28
2
3
Bonjour,

Je crée ce topic pour tenter de recueillir des témoignages positifs (s'il y en a...) sur le fameux "puretech" 1,2L (82, 110, 130)... En fait, je deviens parano à la lecture de tous ces sujets, sur caradisiac mais aussi sur plein d'autres forums (citroën, peugeot...) mettant lourdement en cause la fiabilité de ce moteur, en particulier à cause de sa courroie qui aurait tendance à se désagréger, mais aussi de la surconsommation d'huile et/ou des segments hs nécessitant l'échange du moteur...

Ce serait intéressant, si cela existe bien sûr, de recueillir aussi des témoignages positifs... au moins pour se tranquilliser, si c'est possible:

=> Certains d'entre vous, possesseur de ce moteur sur leur véhicule, ont-ils atteint de gros kilométrages sans avoir ces problèmes de courroie, de surconsommation d'huile et/ou de segments ?

Si oui, pouvez-vous indiquer ici le nombre de kilomètres que vous avez parcouru sans connaître de gros soucis ? Quelqu'un a-t-il dépassé les 200000 KMs ? Soyons fou, les 300000 KMs ?

=> Précisez aussi si possible si votre moteur a fait partie du grand rappel de début 2021 pour changement de la courroie ?

Personnellement, le puretech 110 de ma 208 d'avril 2017 totalise à ce jour 137500 kms et n'a pas connu de problème (voiture achetée neuve)... juste 2 litres d'appoint d'huile 0w30 en 5 ans, le dernier litre sur les derniers 5000 kms (ce qui m'amène d'ailleurs à stresser, même si en soi, pour le moment, ce n'est pas encore alarmant). Pour info, je n'ai pas eu le rappel pour changement de courroie (j'ai pourtant insisté auprès de mon garage peugeot à la dernière révision pour qu'ils vérifient si ça n'aurait pas dû être le cas... je n'ai aucune confiance...).

Voilà... en espérant que le topic ne dérive pas sur les mécontentements, qui sont nombreux visiblement, mais qui ont déjà leurs topics propres.

:coucou:
Je me réponds à moi-même vu le succès considérable de ce topic!

J'en suis à 192 Mkm, et 1L d'huile au 1000 kms, c'est allé assez vite à 1L (je dirais entre 130 et 160 Mkms environ), et depuis ça semble s'être stabilisé à cette conso d'huile (très importante certes, mais "viable" si on fait gaffe).

Sinon, je n'ai jamais connu un seul soucis avec cette auto, juste les entretiens, les pneus, les freins. Les disques AR sont encore d'origine d'ailleurs.

Voilà voilà.

Bonjour , moteur 110 puretech de janvier 2016 94000 km à ce jour, aucun voyants depuis l’achat neuf, vidange tous les 10000 km et vérification crépine chaque année depuis 5 ans et toujours propre et chgt courroie y as 1 mois ( courroie 9 ans et aucun défaut ) j’ai juste une fois vérifier conso d’huile - usé 0,30 cl pour 4000 km pour rester au maxi. Pour moi rien à redire pour ce moteur toujours performant depuis l’achat. Peut pas dire si c’est tous les 10K km et essence E98 et dort au garage qui m’a préservé de cette fameuse courroie qui part en délitement 🤔. Alors RAS pour moi , très bon moteur

• J'aime
Reactions: lolo13

Bonjour Lolo 13

Possesseur d'une 308III livré en décembre 2022, équipé d'une moteur Pure Tech 1,2L 130CH BVM à ce jour j'ai atteint 26 225 KM avec 70% de trajet en ville de moins de 10 km. Aucun soucis mécanique lié à ce moteur pour le moment. Après j'ai quelques habitude pour en prendre soin.

Contact allumé je passe la 1er quand les tours moteur descende en dessous de 1000 tours minutes, et idem pour couper le contact j'attend que le moteur soit stabiliser ont va dire à environ 800-700 TM.
Je ne met que du SP98 et rien d'autre.
Jamais de grosse accélération moteur froid, malgré que j'habite tout proche d'une entrée de national, donc le moteur n'est pas encore chaud quand je passe par celle-ci.
Pour le moment en deux ans de temps aucun problème mécanique, pourvu que ça dure. J'ai prévu de la garder environ une douzaine voir une quinzaine d'année car je l'ai payé comptant.

• J'aime
Reactions: lolo13

Ca reste difficilement comparable, de véhicule en véhicule. Ma Crossway de 12/2019 a vu sa courroie changée en 05/2024 avec 59200 km au compteur. J'utilisait la même méthodologie, soit je coupais le start/stop, attendait d'être sous les 1000 tours pour partir, roulage cool tant que la temp n'était pas à 90. Mais comme 90 % du temps, trajets entre 6 et 10 km, le moteur n'était jamais chaud ... par contre, on ne part pas de la même courroie, puisque la version 2022 est différente. à suivre donc. Plus inquiétant pour moi, j'ai réalisé deux test de mon huile en laboratoire au bout de 6 mois de fonctionnement. Tout d'abord en 0w30 et 4422 km, résultat, présence d'hydrocarbure, niveaux à surveiller, huile notée 2/5, donc correct. Puis lors du passage en 0w20 et 4132 km, forte présence d'hydrocarbure, huile notée 3/5, vraiment moyenne vu le peu de kilomètres ... Prochain test en mai 2025 avec la 5w30 RCP. J'espère bien qu'elle soit notée 1/5 étant donné qu'elle fait partie de la solution globale aux soucis de nos moteurs. Ma 3008 me plait beaucoup, et j'avais bien prévu de la garder longtemps, étant en retraite. A suivre !

• J'aime
Reactions: Gwack84

Re, mobil esp ou yacco c’est ce que je mets, 94000 km courroie origine de 9 ans ( courroie peau de crocodile pas lisse )

Pièce jointe courroie de 9 ans et contrôlée y as 2 ans le verso en enlevant carter distribution, en 9 ans aucune particule crépine lors des vidange.

Bonjour Lolo 13

Possesseur d'une 308III livré en décembre 2022, équipé d'une moteur Pure Tech 1,2L 130CH BVM à ce jour j'ai atteint 26 225 KM avec 70% de trajet en ville de moins de 10 km. Aucun soucis mécanique lié à ce moteur pour le moment. Après j'ai quelques habitude pour en prendre soin.

Contact allumé je passe la 1er quand les tours moteur descende en dessous de 1000 tours minutes, et idem pour couper le contact j'attend que le moteur soit stabiliser ont va dire à environ 800-700 TM.
Je ne met que du SP98 et rien d'autre.
Jamais de grosse accélération moteur froid, malgré que j'habite tout proche d'une entrée de national, donc le moteur n'est pas encore chaud quand je passe par celle-ci.
Pour le moment en deux ans de temps aucun problème mécanique, pourvu que ça dure. J'ai prévu de la garder environ une douzaine voir une quinzaine d'année car je l'ai payé comptant.
Hello, belle auto :) Tu fais bien de prendre toutes ces précautions, mais cela dit, pour le moment elle n'est vraiment pas très kilométrée, ce serait un comble qu'elle consomme déjà de l'huile!
En tous cas, je ne peux que te conseiller de faire tous tes entretiens dans le réseau sans les dépasser d'un seul kilomètre... Le jour venu, tu pourras alors demander une prise en charge si tu es touché par l'un des deux problèmes majeurs de ce moteur Puretech: la courroie de distribution qui se délite et finit par boucher la pompe à huile (=> casse moteur) - moi j'y ai échappé - et la consommation d'huile dûe à une segmentation pas assez robuste, problème pour lequel Peugeot ne propose qu'un échange standard du moteur à environ 7000 € :crazy:

• J'aime

Hello, belle auto :) Tu fais bien de prendre toutes ces précautions, mais cela dit, pour le moment elle n'est vraiment pas très kilométrée, ce serait un comble qu'elle consomme déjà de l'huile!
En tous cas, je ne peux que te conseiller de faire tous tes entretiens dans le réseau sans les dépasser d'un seul kilomètre... Le jour venu, tu pourras alors demander une prise en charge si tu es touché par l'un des deux problèmes majeurs de ce moteur Puretech: la courroie de distribution qui se délite et finit par boucher la pompe à huile (=> casse moteur) - moi j'y ai échappé - et la consommation d'huile dûe à une segmentation pas assez robuste, problème pour lequel Peugeot ne propose qu'un échange standard du moteur à environ 7000 € :crazy:
Ce n'est pas tout à fait exact. Le nettoyage de la segmentation est souvent prévu pour les generation 1 turbos, Les changements de moteurs sont devenus bien rares. Ils sont réparés, avec de nouveaux pistons, nouveaux segments ... Efficacitée ? Il faudra attendre quelques années ...

208 GT LINE de Juillet 2020, 50000kms courroie nickel entretien fait en temps et heure par indépendant PEUGEOT. Aucun problème moteur. 40kms aller/retour maxi comme grand trajet. Essence SP98. démarrage en douceur et régulateur de vitesse actif. De temps , j'accélérée et roule sur nationale à 2 bandes dans chaque sens à 160 pendant 2/3 kms et puis la laisse revenir doucement à 120. Jamais démarré comme un Fangio moteur froid ou chaud.

• J'aime

Ce n'est pas tout à fait exact. Le nettoyage de la segmentation est souvent prévu pour les generation 1 turbos, Les changements de moteurs sont devenus bien rares. Ils sont réparés, avec de nouveaux pistons, nouveaux segments ... Efficacitée ? Il faudra attendre quelques années ...
Ca ne correspond pas aux informations que j'ai recueilli sur le net, notamment sur le groupe FB de l'action collective menée contre Stellantis au sujet de son attitude vis à vis des clients lésés par les problèmes de conception du Puretech. Sur ce groupe, on peut lire des milliers de témoignages, et jusqu'à il y a peu, Peugeot (ou Citroën) ne proposait que l'échange standard du moteur. C'est seulement depuis quelques mois que l'on peut lire des témoignages où le moteur a été réparé.
Non, les changements de moteur ne sont pas bien rares, ils sont monnaie courante pour le Puretech qui a été installé sur des millions de véhicules du groupe Stellantis. Les délais pour obtenir les moteurs "échange standard" (donc reconditionnés en usine) sont longs. Là encore sur ce point, les témoignages sont très nombreux.

J'avoue être assez étonné que visiblement ici, peu de gens ont l'air d'être au courant de la problématique autour du Puretech. Si c'est le cas, tapez juste Puretech dans google, éventuellement avec "action collective" en plus. Je ne suis pas là pour polémiquer, mais les possesseurs de ce moteur qui ont encore un faible kilométrage (disons moins de 100 Mkm) ont tout intérêt à s'informer, c'est dans leur intérêt.

J'ai fait partie de ceux qui ont nié ces problèmes (j'avais acheté ma 208 neuve et la conso d'huile a commencé vers 130 Mkm environ) en écrivant ( et en me rassurant) que "moi je" fais des longs trajets, "moi je" ne monte jamais en régime avant moteur bien chaud, "moi je" ne mets que du SP98, etc.

Voilà voilà, pensez bien à faire faire les entretiens dans le réseau et sans dépasser d'un kilomètre la dead line, c'est encore le meilleur moyen de se prémunir, car en ce cas vous pourrez probablement obtenir une participation de Stellantis lorsque les problèmes surviendront. En réalité, c'est la seule chose à faire, le reste c'est du pipo (SP98 and co...).

• J'aime
Reactions: Colombus

J'ai passé les 100.000 km avec la 308 SW Puretech 130. Aucun souci majeur, courroie remplacé dans les temps selon les nouvelles préconisations. La consommation d'huile a un peu augmentée mais çà reste très inférieur à la précédente Audi A4 TDi . Si je la gardais encore 1 ou 2 ans j'aurais fait la vidage de la boite car son comportement a changé, elle est un peu moins agréable. Les amortisseurs sont aussi à changer à mon goût, les suspensions sont plus souples mais pour le CT tout est ok.