J'ai acheté une 206 HDI d'occasion dans un garage en Province en août 2007 (modèle de décembre 99) avec 80 000 km garantie 6 mois.
En Janvier 2008, je prend RDV avec le garage qui me l'a vendu car le compte-tours semble faire des siennes. En une demi-journée le diagnostic tombe: le compte-tour est mort, il faut donc changer le bloc complet, montant estimé à 450 Euros, la garantie ne fonctionnant pas. Cette pièce ne m'étant pas indispensable, je décide de ne pas le changer, d'autant qu'en une manipulation, il était possible de le remettre aux normes ( bien que de courte durée).
Mi-mars, je me suis aperçue que la plaque sous le moteur commençait à se dévisser. Ne pouvant me rendre chez ce garagiste tous les 3-4 matins, je décide de contacter le garage concessionnaire Darl'Mat à Clamart.
Ce premier RDV s'est bien passé, la voiture immobilisée une demi-journée, l'estimation des réparations correctes, bref pas grand chose à redire ( faut dire y avait pas non plus grand chose à faire dessus).
Mais voilà que même pas une semaine après, le compte-vitesse me lache en pleine autoroute, allant jusqu'à afficher 210 km/h mdr (vive le GPS dans ces cas-là^^).
Donc je recontacte Darl'Mat pour diagnostic. Après une journée d'immobilisation le vendredi, ils me rappellent car n'ont pas diagnostiqué la panne et souhaitent conserver la voiture jusqu'au lundi suivant. Plutôt conciliante et patiente, je leur dit ok, sans même réclamer de véhicule de remplacement. Le lundi midi, le diagnostic m'est énoncé: il s'agit d'une panne sur une carte électronique intégrée au bloc, il faut donc changer tout le bloc pour un coût total de 509 Euros, mais ils n'ont pas la pièce sur place pour le faire le jour-même.
N'étant pas disponible le mardi, nous convenons que je la récupère le mercredi et que je ramène les justificatifs nécessaires pour faire une demande de carte peugeot afin de payer en 3 fois sans frais.
Le mercredi je ramène donc mes papiers: 3 bulletins de salaire, RIB, et je fournis le chèque de caution de 509 Euros que le garagiste s'engage à détruire d'ici 3 semaines à réception de la carte.
Il vient de s'écouler pile 3 semaines ce jour et je suis recontactée par le garagiste ( enfin la comptable), car ma demande de carte a été refusée, et qu'elle doit donc encaisser mon chèque.
A aucun moment le garagiste ne m'avait fait entendre que ma demande pourrait être refusée; j'ai indiqué que mon salaire était de 1500 Euros mensuels, employée en CDI depuis presque 2 ans dans la même entreprise et n'ayant pas contracté de crédit. A ma question "quel est le motif de ce refus?" il m'a été répondu qu'elle ne savait pas et que de toute façon, elle n'était pas autorisée par l'organisme créditeur Credipar de me le communiquer.
J'ai donc contacté cet organisme qui m'affirmait ne pas connaître le motif, qui avait été communiqué à mon garagiste et que ce dernier était en mesure de me l'expliquer.
Je ne sais pas qui croire, mais une chose est sûre: Je suis fortement décue par ce concessionnaire qui
1/ n'accepte pas les paiements en plusieurs fois sans frais sans passer par cette fameuse carte
2/ ne précise pas que la carte est soumise à un accord de Credipar
3/ n'explique pas le pourquoi du refus d'autant qu'il ne s'agissait pas d'une demande de crédit mais d'un paiement en 3 fois...
4/ n'a consenti aucun geste commercial pour l'immobilisation de la voiture plusieurs jours durant et le préjudice occasionné par ce refus de carte ( en effet il se trouve que ce mois-ci je déménage, je vais donc devoir assumer les charges de 2 loyers+ cette facture).
5/ se permet malgré tout de faire des enquêtes de satisfaction, ça me laisse baba...
En Janvier 2008, je prend RDV avec le garage qui me l'a vendu car le compte-tours semble faire des siennes. En une demi-journée le diagnostic tombe: le compte-tour est mort, il faut donc changer le bloc complet, montant estimé à 450 Euros, la garantie ne fonctionnant pas. Cette pièce ne m'étant pas indispensable, je décide de ne pas le changer, d'autant qu'en une manipulation, il était possible de le remettre aux normes ( bien que de courte durée).
Mi-mars, je me suis aperçue que la plaque sous le moteur commençait à se dévisser. Ne pouvant me rendre chez ce garagiste tous les 3-4 matins, je décide de contacter le garage concessionnaire Darl'Mat à Clamart.
Ce premier RDV s'est bien passé, la voiture immobilisée une demi-journée, l'estimation des réparations correctes, bref pas grand chose à redire ( faut dire y avait pas non plus grand chose à faire dessus).
Mais voilà que même pas une semaine après, le compte-vitesse me lache en pleine autoroute, allant jusqu'à afficher 210 km/h mdr (vive le GPS dans ces cas-là^^).
Donc je recontacte Darl'Mat pour diagnostic. Après une journée d'immobilisation le vendredi, ils me rappellent car n'ont pas diagnostiqué la panne et souhaitent conserver la voiture jusqu'au lundi suivant. Plutôt conciliante et patiente, je leur dit ok, sans même réclamer de véhicule de remplacement. Le lundi midi, le diagnostic m'est énoncé: il s'agit d'une panne sur une carte électronique intégrée au bloc, il faut donc changer tout le bloc pour un coût total de 509 Euros, mais ils n'ont pas la pièce sur place pour le faire le jour-même.
N'étant pas disponible le mardi, nous convenons que je la récupère le mercredi et que je ramène les justificatifs nécessaires pour faire une demande de carte peugeot afin de payer en 3 fois sans frais.
Le mercredi je ramène donc mes papiers: 3 bulletins de salaire, RIB, et je fournis le chèque de caution de 509 Euros que le garagiste s'engage à détruire d'ici 3 semaines à réception de la carte.
Il vient de s'écouler pile 3 semaines ce jour et je suis recontactée par le garagiste ( enfin la comptable), car ma demande de carte a été refusée, et qu'elle doit donc encaisser mon chèque.
A aucun moment le garagiste ne m'avait fait entendre que ma demande pourrait être refusée; j'ai indiqué que mon salaire était de 1500 Euros mensuels, employée en CDI depuis presque 2 ans dans la même entreprise et n'ayant pas contracté de crédit. A ma question "quel est le motif de ce refus?" il m'a été répondu qu'elle ne savait pas et que de toute façon, elle n'était pas autorisée par l'organisme créditeur Credipar de me le communiquer.
J'ai donc contacté cet organisme qui m'affirmait ne pas connaître le motif, qui avait été communiqué à mon garagiste et que ce dernier était en mesure de me l'expliquer.
Je ne sais pas qui croire, mais une chose est sûre: Je suis fortement décue par ce concessionnaire qui
1/ n'accepte pas les paiements en plusieurs fois sans frais sans passer par cette fameuse carte
2/ ne précise pas que la carte est soumise à un accord de Credipar
3/ n'explique pas le pourquoi du refus d'autant qu'il ne s'agissait pas d'une demande de crédit mais d'un paiement en 3 fois...
4/ n'a consenti aucun geste commercial pour l'immobilisation de la voiture plusieurs jours durant et le préjudice occasionné par ce refus de carte ( en effet il se trouve que ce mois-ci je déménage, je vais donc devoir assumer les charges de 2 loyers+ cette facture).
5/ se permet malgré tout de faire des enquêtes de satisfaction, ça me laisse baba...