Seconde monte compteur digital

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par claudeflavien, 7 Février 2021.

1. petit suisse

petit suisse Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    183
    donc si tu as un compteur aiguille avec ecran matriciel, l'apport est nul...

C'est dommage ces grandes dalles numériques, ça manque de charme face aux aiguilles et en plus, ça me semble fatiguant de nuit, ça doit apporter de la luminosité juste devant les yeux.

plus precis que l'affichage numerique de la vitesse au milieu des compteurs? je vois pas comment:voyons:

Phil_cofl aime votre message.
  2. Phil_cofl

Phil_cofl Modérateur

Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    2 673
    Complètement d'accord sur le charme des aiguilles associées à l'écran matriciel qui donne un ensemble cohérent : tradition + un peu de modernité.
    J'adore le fond en damier et ses belles aiguilles de compte-tours et vitesse sur ma "vieille" 308 GTi phase 1 :love:

Oui, cela mérite explication :voyons:

bluefaz aime votre message.
  3. pierh

pierh Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2012
    "J'aime" reçus :
    72
    Ca y est, ce n'est plus une lionne mais une cougar :lol:.

Sur ma nouvelle auto j'ai aussi toutes ces nouveautés de dalle numérique avec toutes ces personnalisations. Bon le GPS en grand format au milieu c'est sympa, mais le changement de look des compteurs à chaque changement de mode de conduite c'est un peu perturbant. Je ne sais pas comment s'est fichu sur la 308 mais j'avoue que je ne suis pas encore habitué à tous ces écrans (confinement oblige, j'ai pas encore trop utilisé la bête).
    On en revient à une discussion précédente liée à l'ergonomie : c'est sympa de se dire qu'on peut modifier plein de trucs, mais comme les touches physiques de commandes je trouve qu'avec les compteurs traditionnels l'oeil ne cherche pas autant l'info qu'avec ces écrans. Bref comme tout, il y a une histoire d'habitude et de goûts.

4. W13

W13 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2 378
    Je répondais de façon générale par rapport à des compteurs à aiguilles, ets pas spécifiquement sur T9 (mais je ne l'avais pas précisé)
    Donc, tout ça pour dire que le compteur numérique pour la vitesse est plus précis qu'un compteur vitesse à aiguilles (valable pour tous les modèles)
    Par contre, pour le compte-tours, ça peut l'être moins avec des afficheurs numériques qui fonctionnent par tranches de 250 tr/mn

5. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    183
    on est d'accord sur ce point mais l'écran numerique n'apporte rien de plus vu que tu peux avoir la vitesse en numerique sur l'ecran matriciel situé entre les 2 compteurs à aiguilles ;)

6. W13

W13 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2 378
    Oui sur T9 mais pas vrai sur d'autres modèles, pour lesquels ma réponse reste vraie
    Après, comme toujours, des goûts et des couleurs : certains ne vont jurer que par le numérique, et d'autres que par les aiguilles :spamafote:

7. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    J’ai cherché le mien aujourd’hui, je viens de le brancher sans LVDS, le NAC affiche une erreur interne au système, ce n’est pas un HW19 de 308, mais ça ne devrait rien changer.
    Aucune idée de pourquoi ça ne fonctionne pas

Khelifi aime votre message.
  8. Lusitanos67

Lusitanos67 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    Euh c'est quoi la référence 9838155680 ?

#38 Lusitanos67, 18 Mars 2021
    Dernière édition: 18 Mars 2021
  9. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
  10. Lusitanos67

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    Hum... très très récent celui-là :bien:

Il doit pouvoir fonctionner sans le lvds ? Je pensais qu'il était obligatoire

11. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    Normalement oui ! Pour le moment on investigue, on ne sait pas pourquoi ça ne marche pas.
    Le visteon de la 208 fonctionne lui :(

12. Lusitanos67

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    Je ne comprenais pas le truc, on voit deux branchement dont un lvds. Et tu disais que si un seul était branché tu avais un message d'erreur sur le nac. Je trouve ça logique ou alors il y a quelques chose qui m'échappe:voyons:
    pourquoi tu ne branches pas les deux, j'ai pas bien compris ?

Celui de 208 fonctionne ? Soucis de calibration ?

13. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    Normalement le LVDS ne sert que pour la navigation ;)
    C'est un procédé générique en CAN, normalement il devrait au moins s'allumer et afficher des trucs, ça marche aussi avec celui de la 3008/508 :(
    Il n'est pas impossible que le pinout ait changé

Lusitanos67 aime votre message.
  14. Lusitanos67

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    Tu as la possibilité de voir le schéma elect. Sur db, c'est vite vu ?

15. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    Oui mais visiblement c'est exactement le même :( après diagbox peut se tromper ;)
    Il faut aussi remercier @Hallahub car il mène énormément de recherches, et ce que je te dis c'est lui qui l'a trouvé !

16. Lusitanos67

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    Merci à vous !

Les écrans n'ont pas la même taille ? Encastrable dans la 308 ?

17. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    Celui du 3008 vraiment pas sur, en soit en modifiant pas mal de choses, il passerait, mais bon, celui adapté pour la 308 devrait rentrer sans encombre, peut-être qu'il faudra adapter un tout petit peu parce que le rebord semble plus gros, rien de méchant.

18. Sapiacain

Sapiacain Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Mars 2015
    "J'aime" reçus :
    9
    Tu compares les infos affichées sur l'écran matriciel des anciens compteurs avec les info affichées sur les nouveaux écrans en mode navigation et tu trouves qu'il n'a rien de plus d'affiché ?

Tu plaisantes :D

19. Sapiacain

Sapiacain Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Mars 2015
    "J'aime" reçus :
    9
    :non: B'hein non justement.

C'est le nouvel écran central qui est plus lumineux que les anciens avec sa nouvel dalle brillante et qui est trop lumineux de nuit.
    Et comme le réglage de luminosité nuit des 2 écrans est interdépendant, si tu baisses trop le central, tu te te retrouves avec un écran compteur très flaiblard :D

#49 Sapiacain, 19 Mars 2021
    Dernière édition: 19 Mars 2021
  20. Sapiacain

Sapiacain Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Mars 2015
    "J'aime" reçus :
    9
    Plus précis ?

Tu peux .... préciser ? :whistle:

Je ne vois pas bien ce qu'un gros chiffre en plein milieu du nouvel écran a de plus précis qu'un gros chiffre en plein milieu de l'écran des "anciens compteurs " :voyons:

21. Sapiacain

Sapiacain Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Mars 2015
    "J'aime" reçus :
    9
    Quelle horreur :hebe:

:D

22. Lusitanos67

Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    58
    @Keryan , du coup tu as ta réponse via @marcins , va falloir adapter le signal du bouton. Comment tu vas faire ?

23. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    Pas sûr ! Il a un compteur de 3008 !
    Exemple : Si tu mets un compteur de 3008 sur la 508 tu peux changer les modes sans adaptation, on verra une fois que le compteur sera allumé :ange:

24. marcins

marcins Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    23 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    132
    we all here to help other ppl , no need to fight who is helping , in the end all will be happy with new cluster :)

Seb70220 aime votre message.
  25. W13

W13 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2 378
    Lire les explications au-dessus. Sortez de vos T9 et élargissez la pensée à tous les modèles : des chiffres sont plus précis que des aiguilles, oui

26. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    183
    pas vraiment, tu as besoin d'avoir la carte sous les yeux quand tu roule? pour moi, les indications fournies par l'écran matriciel me suffisent. Le seul reproche que je lui fait, c'est de revenir systematiquement sur la "page"vitesse du vehicule à chaque démarrage.

J'ai testé la DS7 de mon père avec son compteur dalle. Je persiste, ça n'apporte rien pour moi.

c'est ce que je dis, ce nouvel ecran plus lumineux doit être fatiguant de nuit. la dalle brillant de l'ecran matriciel ne brille pas la nuit. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire:voyons:

27. Keryan

Keryan Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2020
    "J'aime" reçus :
    85
    S’il vous plaît, débattez en PM :ange:

Sinon :
    Avec un énorme merci à @VLud et @Hallahub c’est eux qui ont trouvé le pinout (ils sont trop rapides pour moi :crazy:)

Almeria63, Hallahub, Lusitanos67 et 1 autre personne aiment votre message.
  28. Sapiacain82

Sapiacain82 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    30
    Pour moi l'écran central trop lumineux dont je parle est l'écran central .... pas celui derrière le volant, hein.:cool:

#58 Sapiacain82, 20 Mars 2021
    Dernière édition: 20 Mars 2021
  29. Sapiacain82

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    30
    Oui et ?
    Je ne dis pas le contraire.
    Je ne comprends juste pas qu'on puisse trouver l'ancien indicateur numérique de vitesse plus précis que le nouveau étant donné que les 2 sont ... des indicateurs numériques de la vitesse. :sol:

30. Sapiacain82

Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    30
    B'hein oui, ça peut aider.
    C'est comme je l'ai écrit le seul mode qui amène quelque chose .... pour moi.;)

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification