Sifflement portière côté conducteur

Dans la 308, pour donner un exemple plus concret, j'entends par exemple les pneus rouler sur l'asphalte (surtout par temps de pluie où ils remuent la flotte au sol) comme si la portière était mal fermée, comme si une vitre était ouverte de 1 ou 2mm...Alors effectivement avec la zik on n'entend plus ou presque, mais sans c'est un calvaire pour l'oreille gauche à partir de 110km/h.
J'ai exactement le même problème avec ma 308 qui est de mars 2015 et seulement 5000 Kms.
Je trouvais au départ cette voiture particulièrement silencieuse mais je n'avais jusque présent roulé que sur des petites routes de campagne à une vitesse < à 90 km/h et occasionnellement sur des voies rapides à 110 km/h.
Récemment j'ai fait un grand périple de 1700 km (que de l'autoroute au régulateur à 120 km/h) et là ça a été la grande déconvenue.
Tout d'abord j'ai remarqué d'importants bruits de roulage transmis dans l'habitacle (comme une résonnance). Je me suis dis que c'était peut-être du à mes pneus Good Year 225/45/R17.
Ensuite rapidement j'ai constaté un important passage d'air au niveau de la porte AV gauche (joint de compression sur la partie oblique, un peu au-dessus du rétro).
Vos différents commentaires ne me rassurent pas vraiment car je n'ai pour l'instant pas vu de solution
proposée pour résoudre ce problème.

Bien sûr que je sens l'air rentrer au dessus de 110 km/h, et pas qu'un peu ...!

Je peux même indiquer avec précision l'endroit où ça se produit au niveau de la porte AVG. Sur le milieu de la partie oblique. (à 25 cm au-dessus du rétro )
Je roule la plupart du temps seul, donc je n'ai pas pu encore vérifier le côté passager.

Je ne remarque rien au niveau du joint de carrosserie ni des joints de porte, si ce n'est que je trouve le joint-bourrelet de carrosserie en caoutchouc un peu dur sur tout son pourtour.

C'est en comparaison du joint beaucoup plus souple de ma précédente 308 T7 que je me base. (il n'existait pas sur celle-ci de joint sur la porte en partie haute)
La fermeture des portes de cette dernière (bien que moins feutrée) était parfaitement étanche à l'air.

J'insiste sur le fait que mon problème n'est pas un sifflement mais une mauvaise étanchéité à l'air qui provoque dans l'habitacle un véritable courant d'air froid qu'on ne peut constater qu'à partir de 110 km/h.
Je pense que c'est aussi cette étanchéité défaillante qui est la cause des remontées de bruit de roulage et de résonnance dans l'habitacle.

Je n'avais pas remarqué cette anomalie auparavant en raison du type de parcours local que j'effectuais et mes impressions sur le silence de fonctionnement étaient très positives au point que je qualifiais ma belle 308 de "Tapis Volant" alors que d'autres ici parlaient de "Silence de cathédrale".

Je suis un peu déconcerté pour l'instant et j'attends aussi vos retours d'expérience avant de lancer un dossier réclamation auprès du Service Client PSA.

Oui je pense que ces problèmes sont étroitement liés...Mais si c'est le cas, ça laisse supposer un réel problème de géométrie de portière ! Car d'extérieur, tout est bien dans l'alignement.
Autant dire qu'on mourra avec...

Pour en revenir sur le sujet, j'ai changé mes pneus en neige il y a quelques temps mais n'ai fait de l'autoroute que cette semaine.
J'ai beaucoup plus de bruit de roulement dès les 120km/h en 17 Michelin neige qu'avec les 18 en pilot sport 3...

J'ai par contre votre fameux sifflement par moment sur route un peu dégradée en pneu hiver à partir de 130, pas avant. Je pense que ça vient de la jante en elle même (tourbillon d'air qui sifflerait en passant les étriers ???) .

Je bous confirme aussi que je n'ai pas de vent à l'intérieur mais que tu as en permanence l'impression d'avoir une fenêtre un peu ouverte (uniquement sur autoroute pour moi) et là je pensebque les joints sont tout simplement trop poreux et laissent passer l'air et le son....

Stephane

Merci pour ton retour.
Me concernant c'est à partir de 110km/h, jusque 140. C'est vraiment ça, effet portière ou vitre mal fermée. Après 140, ça se calme.
Si vraiment ça venait des jantes de 18, tout le monde serait plus ou moins concerné je pense.
Je vais finir par croire que tout le monde l'est, mais le vit avec un degré de résilience différent... :sweat:
Dans ce cas il conviendrait d'essayer un échantillon de voitures identiques pour identifier un problème isolé ou alors plus ou moins généralisé.

Ça me rassure...Car un problème aérodynamique de jantes, c'est insoluble ou presque.
Je pense que les rétros y sont pour quelque chose. Je vais essayer d'en démonter un un jour !

35 000 kms en 150cv sur 1 an
beaucoup de bruit d air
pas d infiltration, mais c pas qualitatif

l audi A3 même année et même puissance
de mon amie et bcp bpc plus silencieuse
a vitesse égale
les bruits aero sont très bien maîtrisés

j ai résigné pour une nouvelle 150cv
faute de budget
sinon j aurais pris une A3
c est quand même ma 7éme Peugeot

A mon avis ce n'est pas grand chose...Mais sans une concession qui joue le jeu de la patience ça risque d'être difficile.

RDV pris les 14 et 15/12 en concession pour les problèmes suivants :
- souffle aérodynamique AVG et AVD
- vitres qui vibrent AVG et AVD
- bouton de lève vitre AVG
- bruit amortisseur AVG
- réglage des feux de croisement

Ils ne l'auront pas pour rien ! Prêt d'une 2008...

Souhaitez-moi bonne chance ! :heink:

Bonne chance FJX !

J'attends avec impatience le résultat de ton RDV.
C'est surtout le point n°1 qui m'intéresse. ;)
J'ai un peu avancé sur la question en remarquant que l'encadrement de la porte AVG est en léger débord par rapport à la carrosserie. Ceci laisse à penser que le joint de compression ne joue pas entièrement son rôle d'étanchéité.
Je vais essayer de reproduire en statique l'entrée d'air avec un sèche cheveux ou mieux avec puissant souffleur à feuilles. :lol:
Il vaut mieux arriver en CC avec déjà une bonne idée sur la question, plutôt qu'un essai-route où l'entrée d'air n'apparaît qu'à 110 km/h.

Merci mon ami de la misère ! Pour la mienne l'essai route est déjà effectué et tout a bien été constaté. Ça va aider déjà.

Petite vidéo du problème : écoutez le bruit extérieur qui remonte dans l'habitacle...

https://www.dropbox.com/s/xp8hqbbq8ghwd6n/20151210_145906.mp4?dl=0

Vous comprenez mon agacement ? :fou:

Oui c'est ça sans plus, mais surtout le bruit de fond en général. Là c'était à 90km/h par sécurité mais à 110 c'est le summum !

Effectivement c'est pas terrible.
Je n'ai pas ce type de bruit, moi c'est plus le roulement et un bruit aéro continue, mais ce n'est pas de cette ampleur et c'est régulier.
Pour être franc après quelques voyages effectués sur autoroute avec d'autres véhicules, je trouve ma 308 agréable, le truc c'est que le faible bruit du moteur ne masque pas tous les bruits aéro et le roulement des pneus comme avec d'autres auto plus bruyante niveau moteur.

J'espère que Peugeot va trouver une solution à ton soucis assez rapidement.

Dommage que sur la vidéo je ne sois pas en situation où je croise un autre véhicule, car on l'entend bien passer.

J'ai comparé toute à l'heure, les vitres de la 308 sont de 1mm moins épaisses que celles de mon Scenic 3...C'est énorme comme différence je trouve !

On est d'accord qu'à 90 la vidéo révèle des bruits qui devraient en temps normal être beaucoup plus aseptisés. Et la chaussée est de bonne qualité là, absence de vent prononcé de surcroît.
Ça me gave !

Question con mais je la pose quand même.

Tu peux pas replier le rétro pour écouter la différence retro position normal/rétro replié ?

C'est pire en position rabattus. C'est justement ce qui me fait croire que le rétro est responsable.

Je n'ai pas ce type de bruit, moi c'est plus le roulement et un bruit aéro continue, mais ce n'est pas de cette ampleur et c'est régulier.
La description de Jérome correspond bien à l'effet que je ressens aussi chez moi à partir de 90 km/h tout en s'amplifiant nettement au delà de 110 km/h.
La vidéo de Fjx met en évidence un bruit haché et bien plus intense, à la limite du supportable !
Avez-vous en plus de ces bruits des entrées d'air ?
Moi oui, et ça provoque avec l'arrivée du froid un réel inconfort. Si ça continue je vais devoir mettre un coupe-vent ! :fou:
J'ai eu l'occasion de conduire à nouveau mon ex 308 T7 1.6 hdi 110 CV roues de 16" et là surprise ! Je l'ai même trouvée plutôt discrète en comparaison. Pas de bruits de roulement, ni de remous d'air alors que la technicité des joints de portière semble beaucoup moins élaborée. (Joint de compression sur la carrosserie seulement)

Alors bizarrement je n'ai pas d'air du tout qui rentre dans l'habitacle. Le hâchage en réalité ce n'est pas ce que j'entends le plus. Le bruit de fond c'est bien présent par contre et de manière régulière et continuelle. C'est la "réalité vraie" de ma vie quotidienne !

Voiture récupérée. Aucune solution trouvée ! Je me fais une raison. En même temps sur le 2008 de prêt que j'ai eu pendant deux jours c'est encore pire. Je pense que Peugeot n'est pas le roi de l'assonorisation, et que je ne n'y suis tout simplement pas habitué.

Courrier reçu de la RC :
2016-010.jpg

Franchement pour avoir visionner et entendu le bruit sur ta video je ne pourrais pas non plus supporter ca et en plus avec la réponse qu on te fait ..... Moi a ta place je vendrais le véhicule pendant qu il est sous garantie même si le futur acquéreur aura les mêmes soucis . C est pas cool mais je ne pourrais pas supporter ca . Courage a toi . :jap: