Silence entre les pistes

jersen

Membre
19 Mai 2013
11
0
0
Bonjour à tous,
possesseur d'une 3008 équipée du wipnav et nouveau sur le forum, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le lecteur de cd insère un silence d'une demi seconde entre les pistes. Pour remédier à ce problème, je me suis résigné à enregistrer mes cd en un seul morceau mp3. Malheureusement ce n'est pas mieux : le wipnav ne mémorise pas toujours la position et redémarre sur le morceau suivant. La mise à jour du firmware n'a rien résolu.
Est-ce un défaut propre à mon véhicule?

lut
comprend pas la question là, tout mes lecteur de cd font pareil

depuis le lancement du cd ai toujours une micro pause entre chaque morceau, c'est justement ce qui permet au laser de repérer le début des morceau

Je ne suis pas d'accord. J'ai eu bon nombre de lecteur de CD et c'est la première fois que je constate cette anomalie. Même le poste de ma 307 lit les cd correctement. Les pistes doivent se lire en continu, comme sur les vinyles...Si ce n'était pas le cas, pourquoi graver des cd dont les pistes s'enchaînent, style les live.
Bref ce défaut me dérange, et si tous les wipnav font de même...
Et de plus il n'est pas capable de reprendre un mp3(ou un wma) à l'endroit où il a été interrompu.

lut
comprend pas la question là, tout mes lecteur de cd font pareil

depuis le lancement du cd ai toujours une micro pause entre chaque morceau, c'est justement ce qui permet au laser de repérer le début des morceau

Je crois que jersen parle du passage en fondu entre les pistes, c'est à dire que les 5 dernières seconde du morceau écouté sont diffusées en même temps que les 5 premières secondes du morceau suivant, ce qui donne l'impression d'écouter un seul morceau. Mon iPod le fait, pas toujours avec succès d'ailleurs.

Après ce n'est pas vraiment une anomalie en soi, puisque la lecture piste par piste est le fonctionnement basique d'un lecteur de CD, et le lecteur CD intégré dans le WIP Nav ne doit pas être le plus performant qui existe.

Par contre je serais curieux de savoir quel autoradio jersen a dans sa 307 car le RD4 de la 307 SW de mes parents ne supporte pas la lecture en fondu.

Je ne parle pas de lecture en fondu, il s'agit de la fonction "gapless" pour les fichiers mp3.
J'écoute tout simplement de bons vieux cd où les pistes s'enchaînent. La piste n se poursuit sur la piste n+1 sans coupure. Tout lecteur de cd qui se respecte lit ces pistes en continu, sauf mon wipnav. J'ai halluciné lorsque j'ai découvert cela. Un cd qui se lisait normalement dans la 307 de 2002. Je voudrais simplement savoir si c'est un défaut de mon appareil pour pouvoir faire marcher la garantie.

Je comprend ce problème, on parle du blanc de 4 secondes sur les cd ou justement entre les morceaux il n'y en a pas...
Pour les petits jeunes, autrefois, quand on fesait de la musique (de la vrai...) il arrivait parfois d'avoir 3 ou 4 titres qui s'enchaînaient... L'introduction était la suite de la conclusion et s'enchaînaient sans blanc...
Moi aussi, j'ai pas mal de cd comme ça (Pink Floyd ou autres...) Il y a juste un blanc a 20-22mn qui correspond a la fin de la façe A du LP.

Gregorak a très bien compris ce que je veux dire. Je précise que je veux lire des cd audios et non des fichiers MP3. Là est peut être la confusion.
Entre 2 fichiers mp3, il y a forcément une pause.
Je suis désolé, mais mon PC(windows media player) en lecture de cd audio, je précise, ne fait pas de micro pause.
Pas plus que le lecteur de ma 307, que celui de ma précédente voiture etc...

Un autre exemple quand t'écoute un live... Avec les blancs c'est une horreur...

Salut Rey :hello:
Au fait, je crois que je ne t'ai jamais félicité pour tout le taf que tu as fait dans ta belle! :jap:
Par contre, Alpine est tombé aussi bas??? :lol:

merci pour ma rcz
bah non alpine est pas tombé c'est toujours une des meilleur voir la meilleur marque de source en caraudio, mon blue-ray dans home cinéma fait pareil

on ne parle peut être pas de la même chose

Sur des CD audio, le RD3 et le RD4 font aussi une pause entre les pistes, on entend même le lecteur tourner parfois lors du changement de piste. Vérifié sur 206 (RD3) et 307 (RD4 mono-tuner sans MP3, donc aucun doute permis, l'autoradio recrache les CD MP3).

Sur PC, le résultat est un peu différent. On ressent bien la coupure, mais la liaison est beaucoup plus rapide (une fraction de seconde). Après ça peut venir également du CD et des morceaux. Ca arrive souvent qu'il y ait 2 ou 3 secondes de blanc à la fin des pistes sur CD. Testé avec Windows Media Player 12 et iTunes 11.

Donc pour moi le WIP Nav a un fonctionnement normal en lecture de CD audio (pistes en .cda).

:hello:

C'est le fonctionnement normal de tout lecteur CD. Aucun lecteur CD de voiture n'arrive à enchaîner les pistes sans émettre une micro-coupure. Je pousserais même jusqu'à dire que seules les platines haut de gamme HiFi arrive à enchaîner les pistes sans micro-coupure entre les pistes. :jap:

Je vois que l'on arrive pas à se comprendre. Si il y avait un blanc entre les pistes, comment serait-il possible de vendre un live cd? Essayez d'écouter un cd où les pistes s'enchaînent les une après les autres pour ne former en fait qu'un seul morceau et vous m'en direz des nouvelles, ou bien essayez d'écouter "Dark side of the moon" des pink floyd avec un tel lecteur et vous vous direz il faut être fou pour vendre des enregistrements pareils. Si j'écoute "Evanescence", effectivement il y a une pause entre les pistes, et c'est normal, elles ne s'enchaînent pas. J'ai encore écouté mes cd sur diverses sources et j'affirme qu'il n'y a pas de silence entre les pistes, excepté sur le wipnav. Même avec un autoradio pioneer de plus de 10 ans.

je crois que c'est toi le probleme jersen, j'ai le meme fonctionnement entre le RD4 et le wipnav et mon homecinema... tu as forcement une micro coupure entre chaque piste.....

Zetes grave les mecs...
Peut être vos cds sont mal gravés...
En tout cas, chez moi, chaîne Sony dans bureau, pas de blanc. Chaîne Onkyo dans la chambre, pas de blanc. Le lecteur radio/cd de ma fille Sony, pas de blanc. Mon magnetodvd Sony, pas de blanc. Mon bluray Samsung, pas de blanc!
Juste avant money, il y a le blanc, mais ça, c'est normal pour le début de la face cachée B....
Je parle de cd originaux car certain copieur proposent de mettre un blanc auto ou en mette un d'emblée.
Comme il y a plein de copie, peut être que tout le monde pense que c'est normal.
Mdr

dejà ce sont des CD acheté et pas gravé, et oui j'ai une coupure entre les pistes, et selon l'album c'est plus ou moins long

La question est de savoir si vous avez ces micro-coupures sur des CD du commerce non gravés. Si c'est le cas, ça me semble effectivement anormal car il n'y a aucune raison que cela se passe ainsi, puisque c'est un CD audio classique.

Les silences entre les pistes arrivent généralement quand :

- il s'agit d'un CD gravé en mode audio et pour lequel l'option "enlever le silence entre les pistes" n'a pas été cochée au moment de la gravure

- il s'agit d'un CD-ROM contenant des mp3 : le silence s'explique par le fait que le lecteur passe d'un fichier .mp3 à l'autre, certains lecteurs optimisent ce passage de fichier et réduisent sensiblement le silence, mais il est en général d'une demi-seconde. Une autre astuce, comme décrite plus haut, est de paramétrer sur le lecteur un enchainement automatique des pistes mais il y a en général au minimum 2 secondes de "mangées" sur le titre (fichier) précédent.