Software loading on demand... Peut-on annuler la MàJ ?

Antoine_3008HY

Nouveau membre
2 Août 2023
3
0
1
Neuvic
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai parcouru pas mal de message mais je ne trouve pas de réponse (peut-être simplement parce qu'il n'y en a pas...:crazy:)
J'ai voulu faire la MàJ du firmware 44.07.05.22_NAC-r0 avec Peugeot Update. Téléchargé et mis sur clé selon le protocole, pas de fenêtres windows ouvertes (je suis sous windows 11). Mais ma peugeot 3008HY m'a fait le coup du "firmware update failed due to a corrupted file":pfff: et depuis m'indique le fameux "software loading on demand".
J'ai essayé avec 3 clés différentes, depuis 2 PC différents, et c'est toujours la même chose :kaola:
Demain ma femme prend la voiture pour aller en vacances mais j'aurais bien aimé qu'elle retrouve les fonctionnalités du NAC.

Bref, est-ce qu'il y a une manip pour "annuler" le processus de mise à jour? Que le NAC se remette avec la version d'avant, pour que je puisse voir ça plus tard?

Merci de votre aide :coucou:

@Antoine_3008HY

Bonjour,

Dans cette situation, comme l'indique le message, tu dois charger un firmware. Tu ne peux pas retrouver le firmware précédent.

"corrupted files" signifie que ta clé USB n'a pas été bien préparée. Ponctuellement, ça peut arriver même si c'est rare. Avec plusieurs clés différentes, il faut identifier le problème.

Fichiers corrompus avec Peugeot Update sur Windows, c'est un peu étonnant. Mais il y a eu tellement de problèmes divers et variés avec cet applicatif, que plus rien ne m'étonne.

Si tu es pris par le temps, pour que Madame puisse partir en vacances. Fais à l'ancienne. Télécharge le fichier . tar avec ton explorateur internet habituel. Puis fais l'extraction avec 7zip ou autres extracteurs, en évitant Winzip sauf à maîtriser les paramètres spécifiques. Après tu pourras chercher à comprendre.

Dernière édition:

Salut,
Zut, j'espérais une manip' magique :lol:

Je vais donc essayer "à l'ancienne" avec 7zip. Mais du coup j'ai une question: pour la clé que je vais utiliser, à formater en FAT32, est-ce que la taille d'unité d'allocation est un paramètre important? J'ai le choix entre 4, 8, 16, 32 ou 64Ko.

Merci :bien:

@Antoine_3008HY

FAT32 impératif. Attention si ta clé USB est de taille supérieure à 32 Go: Windows ne sait pas faire.

Laisse la taille d'allocation proposée: aucune incidence. Tu n'es même pas obligé de reformater ta clé si elle est déjà au format FAT32. Effacer le dossier SWL suffit.

Attention à bien mettre le dossier SWL à la racine de la clé: écueil fréquent quand on ne sait pas.

Si tu peux garder une de tes clés USB qui a conduit à l'échec, ça m'intéresserait d'essayer d'identifier la cause. Mais plus tard. Remets ton NAC d'aplomb d'abord.

Dernière édition:

OK, je garde une clé en l'état. Ce sont des clés de 16Go donc pas de soucis pour le formatage normalement.
Je croise les doigts et je mettrai le résultat quand j'aurai pu essayer avec un nouveau téléchargement.

@Antoine_3008HY

Tu es sûrement contraint de refaire le téléchargement, puisque Peugeot Update efface tout à la fin. Si tu es bien équipé (fibre?) le téléchargement de cette version est rapide. Tiens-nous au courant de la suite. ;)

Bonjour,

Pour aller dans le sens du conseil de jbf69, je reviens sur ma propre expérience.

J’ai rencontré un problème identique au tien lors de la MAJ de mars dernier ( 44.06.44.22), problème qui après moult essais infructueux avec différentes clés, a finalement été réglé par le concessionnaire moyennant 50€.

Lors de la dernière MAJ (44-07-05-22), j’ai retenté la procédure « Peugeot Update » avec le même résultat qu’en Mars, à savoir le bel écran bleu et le message "firmware update failed due to a corrupted file - software loading on demand ".

Je n’ai fait qu’un seul essai et j’ai changé de méthode pour appliquer la copie manuelle du fichier (à partir d’un lien trouvé sur ce forum. Merci beaucoup) et son extraction avec 7zFm. Bien que j’ai utilisé la même clé que précédemment, tout s’est pourtant déroulé parfaitement. La MAJ a été acceptée sans difficulté par le NAC.

Je précise que j’utilise un ordinateur récent sous Windows 11 avec McAfee (Problème Peugeot Update avec W11 ou bien avec l’antivirus ?). C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse.

Problème Peugeot Update avec W11 ou bien avec l’antivirus ?). C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse.
La prochaine fois, tu peux tenter de désactiver ton antivirus pendant ta procédure de téléchargement + création de la clé.
Cela te permettra d'éliminer (ou confirmer) la piste antivirus
En tout cas, pas de souci chez certains de mes amis avec du Windows 11, mais qui sont avec Defender comme antivirus.

@Pépito01

Bonjour,

Un antivirus peut bloquer un téléchargement ou l'interrompre, mais altérer le fichier téléchargé, je doute fortement.

J'avais dit précédemment que le lien de téléchargement de ce firmware était blacklisté pour Avast. Mais il semble que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.

Un peu par curiosité, parce que Peugeot Update commence à me donner de l'urticaire, j'espère trouver une explication avec l'aide de @Antoine_3008HY qui a conservé une clé USB conduisant à l'échec de l'installation du firmware dans le NAC.

Javais déjà oublié ton témoignage. ;) Merci de l'avoir rappelé. Vous êtes donc au moins deux à raconter une histoire similaire bien déroutante. Si je trouve quelque chose, j'essaierai de penser à te mettre en tag.

Un antivirus peut bloquer un téléchargement ou l'interrompre, mais altérer le fichier téléchargé, je doute fortement.
Le dézippage peut tout à fait être altéré, par un antivirus qui mettrait un fichier en quarantaine (ou pire le détruirait).
Le zip complet est ainsi "bon" pour l'antivirus, mais un fichier contenu dans ce zip peut être un virus/malware/etc et l'antivirus l'écartera, sans pour autant jeter tout le reste

:coucou:

Personnellement je suis en Win 11 avec un antivirus Norton et pare feu Defender et je n'ai jamais rencontré de pb avec Peugeot Update pour les MAJ carte et NAC

Qu'est-ce qui t'emm.... ? Qu'on cherche à aider quelqu'un en lui suggérant quelque chose pour la prochaine fois ?
Tu crois que tu as le monopole des réponses ici ?
Ben non :kaola:

Pour compléter mon dernier message, je précise que lors des MAJ firmware de l'été 2021 et du printemps 2022 (42.03.33.42 et 42.02.16.52 sauf erreur), j'utilisais alors un autre PC en Windows 10, protégé par Avast, et je n'avais rencontré aucun problème avec Peugeot Update.

• J'aime
Reactions: jbf69

Pour compléter mon dernier message, je précise que lors des MAJ firmware de l'été 2021 et du printemps 2022 (42.03.33.42 et 42.02.16.52 sauf erreur), j'utilisais alors un autre PC en Windows 10, protégé par Avast, et je n'avais rencontré aucun problème avec Peugeot Update.

Only the last two firmware updates for NAC Wave 4, 44.06.44.22_NAC-r0 and 44.07.05.22_NAC-r0, are hosted on the cloudfront.net servers and that was the problem with Avast (and probably AVG).

Le jours ou Avast sera un vrai antivirus et plus un bloatware, on en reparlera.
Désinstallez ce truc « gratuit » (ce sont vos données qui payent ce truc immonde) et soit vous n’avez pas de comportement à risque et Windows defender suffit, ou vous vous payez une vraie solution de sécurité.

• J'aime
Reactions: zoc and W13

Bonjour.

Je plussoie totalement.

Windows Defender ayant d'ailleurs une très bonne note de nos jours, il me suffit depuis plusieurs années.
Après c'est aussi à nous, utilisateurs, à ne pas se rendre n'importe où :)