Solution accoup BVA 508

Rebonjour la communauté,
Je viens vous donner des nouvelles de ma 508 GT BVA avec des accoups 5-4 à froid.
Eh bien c'est résolu :bounce:
La réponse au problème est apparu à l'occasion du remplacement des 4 disques / plaquettes ainsi que des soufflets des guides d'étriers.
Tout simplement les anneaux magnétiques de l'ABS qui étaient cachés par quelques millimètres de crasses de freins métallique (aimanté par l'anneau palpeur du coup). Aucun défaut au tableau de bord pourtant. Bref après décrassage de l'ensemble capteurs + bague, les accoups ont disparu. J'espère que ça servira à ceux qui sont venu demander de l'aide sur ce forum et qui ont du payer des prestations pour pas grand chose finalement...

A noter que pour nettoyer les bagues AR il faut tomber le disque de frein.
Pour l'avant si besoin, la bague magnétique est intégrée directement dans le roulement de roue. Donc possibilité de nettoyer avec un spray nettoyant frein entre la portée du cardan et le moyeu.

C'est incroyable comme cette voiture peut avoir des soucis de capteurs qui ne sont pas forcément relevé par le Diag (à moins d'analyser les mesures parametres).
On pensera à Eastride qui a changé son débimètre après une perte de puissance à bas régime alors que au diag pas de défaut.

A+
 
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Bonjour a tous
Possesseurs d une 508 GT de 2012 boîte auto
J avais un accoup au moment où je passer de R a D et aussi à l arrêt dans un feu rouge au moment où je lacher la pédale de frein pour pour repartir Bein la j avais un gros accoup aussi et depuis que j' ai fait le test du passage N D N D N X5 depuis plus d accoup merci pour cette astuce
Bonne journée
 

Bonjour,
Un grand merci à David508 pour avoir partagé la solution aux accoups N D de la BVA ! Grace à cette manip le problème semble résolu sur ma 508 sw GT de 428000 km
Et sympa la concession Peugeot de Laon, très commerciale !
 

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une Peugeot 508 BVA6 160CH de 2013, je remarque que quand le moteur est chaud (après avoir roulé quelques temps) j'ai des accoups au relâchement de la pédale de frein au feu rouge ou dans les bouchons (la voiture démarre à la fin du relâchement de la pédale avec un accoup).
Soit la voiture démarre avec un accoup à la fin du relâchement de la pédale de frein soit il faut que j’accélère un peu afin que la voiture démarre (en D ou en R).

Pensez-vous que la manipulation puisse résoudre le problème ? Les accoups que vous indiquez que vous aviez au feu rouge ressemble-t-il à ce type de phénomène ?

Merci !
 

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une Peugeot 508 BVA6 160CH de 2013, je remarque que quand le moteur est chaud (après avoir roulé quelques temps) j'ai des accoups au relâchement de la pédale de frein au feu rouge ou dans les bouchons (la voiture démarre à la fin du relâchement de la pédale avec un accoup).
Soit la voiture démarre avec un accoup à la fin du relâchement de la pédale de frein soit il faut que j’accélère un peu afin que la voiture démarre (en D ou en R).

Pensez-vous que la manipulation puisse résoudre le problème ? Les accoups que vous indiquez que vous aviez au feu rouge ressemble-t-il à ce type de phénomène ?

Merci !
Idem pour moi, 508 BVA6 163ch de 12/2012.
Un accoup après un stop à chaud, au relâchement de frein. Ou parfois en passant de D à N
Je vais essayer la procédure.
 

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une Peugeot 508 BVA6 160CH de 2013, je remarque que quand le moteur est chaud (après avoir roulé quelques temps) j'ai des accoups au relâchement de la pédale de frein au feu rouge ou dans les bouchons (la voiture démarre à la fin du relâchement de la pédale avec un accoup).
Soit la voiture démarre avec un accoup à la fin du relâchement de la pédale de frein soit il faut que j’accélère un peu afin que la voiture démarre (en D ou en R).

Pensez-vous que la manipulation puisse résoudre le problème ? Les accoups que vous indiquez que vous aviez au feu rouge ressemble-t-il à ce type de phénomène ?

Merci !
Bonjour,
Avez vous des nouvelles concernant ces accoups, j'ai exactement le même soucis. Je me demande si une vidange ou deux ne ferais pas du bien ?
 

Bonjour,

Bien entendu qu'une vidange lui ferait du bien.

Les spécialistes se sont fait fabriquer les adaptateurs pour s'intercaler entre l'échangeur eau/huile.
Y'a peu de différence entre la faire toi même (80euro pour mon modèle.)
Aussi ils la rince avec des additif.
Ayant des accoups je préférerai la faire faire chez un réparateur de boîte qui lui sait ce qu'il fait.

Peugeot faisait déjà cette politique sur les boîtes mécaniques y'a 20ans.
Chez Peugeot une ml5c était lubrifié à vie et chez Citroën la ml5c se vidangeait tous les 60mkm.... ...

J'ai une eat8 toute neuve car celle d'origine a "cassé" à 135000km véhicule exclusivement entretenu chez Peugeot.
D'après le journal des défauts c'était "juste" une EV qui bloquait, bloc hydraulique non tenté = coût 6800euro remplacement bva complète ...
Non pris en charge bien entendu.
 
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Bonjour tout le monde,
Toujours sur ce sujet, j'ai fait une première vidange (l'huile était en effet pas bonne du tout après 140 000 kms).
Mais l'acoup en retard, en relâchant le frein à chaud ou via switch D,N à froid ne s'apaise pas.
Je suis presque persuadé que c'est le bloc hydraulique.
Je voulais donc vous demander votre avis pour en acheter un.
Le moins cher se trouve ici : https://maktrans.net, mais je ne suis pas serein.
Sinon https://valvebody.gr/ ..
Vous en dites quoi ?
 

Bonjour,

As tu fais le reset adaptatif via db puis appliqué cette procédure ?

Avant d'engager un peu plus de frais...

Tu as vidanger comment ? Gravité : t'as repassé combien de litre d'huile neuve ? As tu été rouler entre chaque vidange partielles ?

Cdt
 

Pièces jointes

  • Apprentissages eat8 BVA Aisin Warner type AxN8.pdf
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Bonjour,

As tu fais le reset adaptatif via db puis appliqué cette procédure ?

Avant d'engager un peu plus de frais...

Tu as vidanger comment ? Gravité : t'as repassé combien de litre d'huile neuve ? As tu été rouler entre chaque vidange partielles ?

Cdt
Merci beaucoup pour ton retour et le beau pdf.
Alors je n'ai fait qu'une vidange (par mon mécano), il a sorti 3L et remis 3L.
Et il a parlé de reset il me semble. Ensuite j'ai effectuer la procédure pour N,D x5 plusieurs fois.
Effectivement, ça ne fait qu'une vidange partiel mais le mécano est déjà pour un changement de boîte.
Pour lui c'est mauvais signe le fort accoup de N à D ou D à N.
 

C'est sûr que ça oriente vers le bloc.

Après tu peux tenter d'aller chez zf atelier p.r.n.d juste en dessous de Paris.
Eux ils le font par flushing et traitement.
C'est 380euro et seront bcp plus à même de te dire pour ton bloc car il la connaissent bien.

Sinon il te faudrait faire passer 12 à 18L en vidange partielle et rouler 5 10 min entre chaque.
Faire le reset des adaptatif et suivre la procédure.
 

Tu pourrais en effet changer ton bloc mais à ta place je ferais avant une vidange complète.

Car si tu montes le bloc pour y renvoyer de suite de l'huile chargée en particules... C'est risqué den revenir au même.

Les 20L d'huile coûte 290euro sans le port sur le net et faudra vraiment aller rouler entre chaque vidange partielle et passer 15L mini.

Donc le faire faire par flushing c'est pas si cher que ça au final, hormis la route pour y aller.

Après tu verras si t'as encore les a coups ou non.
 

Tu pourrais en effet changer ton bloc mais à ta place je ferais avant une vidange complète.

Car si tu montes le bloc pour y renvoyer de suite de l'huile chargée en particules... C'est risqué den revenir au même.

Les 20L d'huile coûte 290euro sans le port sur le net et faudra vraiment aller rouler entre chaque vidange partielle et passer 15L mini.

Donc le faire faire par flushing c'est pas si cher que ça au final, hormis la route pour y aller.

Après tu verras si t'as encore les a coups ou non.
Merci pour cette possibilité. Je suis du Sud donc pas la moins onéreuse comme solution.
Ca reste bon à savoir quand même.
 

Oui j'ai vu, après si t'as autour de toi des spécialiste BVA choisi celui qui se saura te faire par flushing ta vidange.
Il se sont fabriqué des adaptateurs pour intercaler leur machine sur le circuit naturel de l'huile derrière l'échangeur eau huile BVA.

Tout le monde ne l'as pas, il faut leur demander leur méthode.

Donc si il ne l'ont pas autant passer 15 18L par gravité toi même. Car toi tu prendras le temps d'aller rouler entre chaque vidange partielle.

Aussi même si ça fait du km eux ils ont accès aux pièces. Si t'as qu'une ou 2 electrovannes à remplacer ça ça vaut "rien" comparer au bloc complet.

Le bloc chez Peugeot 3400 posé
Moi ils ont fait la boîte complète 6800
Pour une ev......

Le bloc se change sans déposer la boîte il est à la verticale juste sous le calculateur de boîte.
 


Bonjour à tous,
Comme Momo j'avais vidangé ma BVA à 145000 (achat du véhicule). L'huile était noire et sentais le brulé. J'ai fait 3 vidanges et cela n'a rien changé (accoup N-D et lag avec accoup au démarrage et rétrogradage 5-4 à chaud).
J'ai acheté et monté par mes soins un bloc hydraulique neuf ici: https://www.gearboxoils.com/product...ve-body-oem-31259596-generation-2-genuine-oe/
J'ai effectué un reset des adaptatifs à la valise (menu réparation - changement bva sans le calculateur).
Le 3/4 des accoups sont partis mais comme dis plus haut j'avais un problème de syncho ABS à cause de crasses sur les bagues multipôles.
Par la suite mes supports moteurs ont rendus l'âme suite aux accoups de la bva à l'époque. Le remplacement de ces supports a encore amélioré le passage des vitesses. Depuis le changements des supports moteurs (2 côté distri + 2 paliers cardan D + 1 côté BVA), j'ai toujours des claquements, mais pas de la BVA mais de la transmission G et D que je vais remplacer dans les semaines qui suivent.
Bref tous ca pour dire que il ne faut négliger ces accoups de BVA car ils fatiguent les pièces autour du moteur, ce qui provoque des pannes en chaine.
 
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Aujourd'hui ma 508 GT a 200000 et n'a pas d'accoups du tout. Donc vidanger c'est bien mais si l'huile sens le brûlé et que tu sens que l'accoup est vraiment fort moi je ne tenterai pas un vidange totale car elle va envoyer les crasses notamment du filtre interne dans les electrovannes. 1 chance sur deux.
Vu le prix de la vidange chez un pro tu peux toucher le bloc hydrau pour moins de 800 euros et acheter 9l d'huile à moins de 10 euros le litre...
 
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