SONDAGE --> moteurs avec bruit de courroie. MERCI

hello juetsev,
peut être que pour toi c'est la courroie accèssoire qui est en cause et tant mieux,
mais il ne faut pas oublier que le bruit de distribution est bien un problème des 16HDi, qu'une note PSA existe et qu'il y à des pièces de remplacements. la cause de ce bruit est bien déterminée, il s'agit d'entrée d'eau par la poulie vilbrequin, ce qui à pour effet de faire rouiller les particule de métal de la cdd ce qui assèche cette courroie, d'où le bruit de cuinnement.
 

pas faux car après avoir repensé à tout ça, je me souviens que l'on avait fait le test sans courroie d'acc et le bruit était toujours présent.

mais bon, il n'y a pas de risque que la courroie casse, juste prévoir de la faire remplacer avant...

Quelle(s) solution(s) PSA apporte à ce problème???
 

demain je vais changer la courroie d'accessoires...et le galet .

Un autre garagiste m'assure que c'est la courroie de distribution mais bon...

je prefére prendre le riske de payer 150 euros dans le vide plutot que 500 pour la distri...

je vous tiendrai au courant demain soir de ce que ca donne...
 



Ouais tiens nous au parfum pour ce périt changement...
@rash34070 quel est le moteur 1L6 HDi ? Le 110/112/90/92???
 

salut les gars ! je suis impatient de l'amener au garage toute à l'heure il me tarde de savoir enfin!!!
 

Je ne te cache pas que moi aussi! Comme ça si il s'agit de ça je le fais faire le mois prochain en même temps que le cardan de la 106 a ma femme. C'est mon petit garage qui va être content. Si c'est la distribution je fais ça a 85000km donc fin d'année.
 

Bonjour,

Pour moi c'est le 1.6HDi 110ch, j'ai fais le tour de quelque petit garage qui mon conseillé de commencé par changer la courroie d'accessoire...
Et peugeot la courroie de distribution...

Je sais pas quoi faire !
 

commence par la courroie d'accessoire ... car selon ton kilométrage il faudra la changé (pour ma pars remplacé à 43'000Km sans le galet tendeur et toujours le bruit) a voir si ça vient du galet tendeur ou distrib
 


changer la courroie d'accessoire ne te couteras pas un bras (30€ MO comprise dans mon garage, pas un peugeot). Tu verras si déjà ça apporte du mieux ... Le top étant de faire courroie d'acc+ galet tendeur (150€ environ)
 




Perso je suis allez acheté toute a l'heure une bombe de spray "Bardahl Adhérent courroie" j'en n'est foutu un peu sur la courroie d'accessoire et plus de bruit, donc je pense que mon problème viens de cette courroie...
 

tu as payé ça combien???

Maintenant je croyais que c'était pas trop conseillé de faire ça...
 

c'est du degrippant ? moi aussi ils l'ont fait cela a atténué grandement le bruit d'ou le diagnostic courroie d'accessoires et galet détendeur mais quand tu enleve la courroie d'accessoire un bruit persiste tjs ...

c'est la distri :(
 




Excuse moi mais pour moi je vaporise un spray sur la courroie d'accessoire sa peux venir que de la non ???
 

ben oui, cela peut venir de la courroie d'accessoire, mais c'est tres facile de le savoir, il suffit de faire tourner le moteur sans cette courroie!!!
 

bonjour

je pense avoir egalement ce pb de bruit mais pas a chaque fois..

par contre il faut precisement changer:

courroie de distribution
galets tendeurs
pompe a eau
courroie d'accessorie?

vu que je viens de l'acquerir dans un petit garage et que la voiture est garantie quelques mois, je pense aller chez peugeot leur demander puis appeler le garage pour leur dire ce qu'il faut changer a cause de ec bruit en esperant qu'il ne me dise pas que c'est pas grave.....au pire je leur propose une petite participation et je tel a peugeot service client
 

Bonsoir la team, je relance :

UP +1
La courroie de distri de ma 1L6 HDi 110Cv de fin 2009 fait un cliquetis de chaine depuis maintenant 30000-50000km :pfff:
Je m'étais dit que j'attendrai les 180000km mais je ne sais pas si je vais attendre. Est-ce qu'il y a un risque à attendre, je ne sais pas ,mais du coup mettre une chaine pour repousser les remplacements, ça ne sert à rien si on est emmerdé à mi vie.
De plus, est ce qu'il existe un nouveau cache de protection contre les infiltration de flotte ??
 

+1

Sur le carnet d'entretien , il est marqué que si chaine installée "pas concernée" donc comment savoir avec un 1L6 HDI de fin 2009 si courroie ou chaine ?.
 

Alors la réponse est une courroie.
Je suis passé chez peugeot, il semblerait que le patin tendeur de la chaine à arbres à came ai eu des faiblesses sur d'autres cas, à confirmer semaine prochaine après avoir laisser le véhicule. Pas glop si confirmé !! [:guerart]
 

Bonjour,

308 hdi 1.6 90 et j'ai un léger bruit de frottement au niveau des courroies, elle a 192 000 km et je pense faire la distri vers 200 - 210 000 km

j'ai eu un soucis pour mon carter d'huile et je suis passé la dessous et la courroie d'accessoire commence un peu de l'intérieur a être craquelern
 

Après avoir laissé la 308 au garage pour un démarrage avec l'humidité du matin , ben c'est la courroie de distri [:chris34:7] à 117000km !! l'humidité naturelle ambiante fait rouiller les galets qui diffusent une poussière de rouille et génère ce bruit sur la courroie, donc il faut remplacer !! c'est un pb connu, je suis très étonné de ne pas voir plus de réaction depuis mi 2012 fin des post sur le sujet.
Enfin bref, 695euros pour changer courroie, galets et pompe à eau , est-ce que c'est le tarif pour un vis caché (galets non traité anti-corrosion) ?, je trouve ça pas donné.
 

elle n'est jamais donner cette opération . tu l'as faite changer ou ?

idem je m'attendait a un peu plus de plainte ou de réaction au vu du nombre de 308 roulante sur les routes, visiblement forum inconnu . je perçois les meilleurs réponses et rapide sur un forum 307 avec la même motorisation moteur 90hdi

le cache métallique a froid aussi qui claque sur le bas du turbo jusqu'au bas de collecteur je sais pas comment on appelle ça