sonde de température extérieure

yo44

Peugeot Addict
17 Février 2012
52
0
6
125
bonjour,j'aurai voulu savoir si une défaillance de la sonde de température extérieure avait une influence sur la régénération du FAP car en ce moment on a la chance d'avoir 54° a l'ombre...(dixit l'ODB),j'ai le message d'anomalie anti-pollution qui revient malgré le fait que je "tape dedans",et je me demandais si la régénération se faisait correctement.Si quelqu'un pouvait m'aiguiller...merci

807 2.2 hdi navteq 136cv

je pensais qu'il y avait des mécano sur le forum,je vous tiens au courant des solutions,sa peut toujours servir.

y'a aucune interaction entre la tempé extérieur et le FAP

vérifie plutot le swirl ;)

il a combien de KMS?

54°F = 12°C: ne serait-ce pas l'unité degré fahrenheit / Celsius ?

Au passage, le 136 cv sur 807 est un 2.0 HDI à partir de 2006.
Le 2.2 HDI n'existe qu'en 128 cv puis en 170 cv.

Donne le modèle exact du moteur de ton 807 (indique le VIN de ton véhicule en masquant les 5 derniers chiffres): ton problème 'message anomalie ant-pollution' a différentes causes et cela varie avec le moteur.

désolé mais je ne suis pas d'accord, le sujet a été abordé des dizaines de fois, le 2.2 HDI 136cvx existe bien sur 807 ;)

mon véhicule à 176000km,la température extérieure est bien indiquée en celsius et on avait 53° quand il faisait -10°, la concession peugeot me l'a vendu pour un 136 cv,l'anomalie pollution apparait quand je fais de la route régulière(90 ou 110) ou quand je tracte ma caravane et disparait après 5 minute de coupure moteur,ce week end je l'ai dégommé à 3500 tours pendant 10 min,cela sert-il a quelque chose?Une défaillance du swirl ne mettrait-il pas le moteur en rideau en continu?

@Cedric: 136 cv pour le 2.2 HDI quand installé dans une 607. Sur la 807, c'est 128 cv: C'est surement voulu pour l'image haut de gamme de la 607: si une 'bétaillere' a la même puissance que la racée 607, où va-t-on ?! :pt1cable:

@Yo44: regarde ta carte grise, il est indiqué la puissance en (P.2) unité kW (100 kW = 136 cv DIN)
Un swirl défaillant ne met pas en carafe en continu. Cela ne compte pas grand chose à vérifier le swirl: simple visu en faisant tourner le moteur au ralenti puis accéléré: observe le mouvement de la tige du swirl.

merci jlucmx et tout le monde,aurais-tu une photo pour localiser la tige?y-a t'il un démontage pour la voir?

Recherche: swirl
et tu trouves par exemple ce sujet, avec photo du swirl, de sa tige
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/puissance-pollution-defaillant-sujet_33189_1.htm

Ce sujet, avec explication du système dépression
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/probleme-surpression-secours-sujet_33398_1.htm

Recherche: swirl
et tu trouves par exemple ce sujet, avec photo du swirl, de sa tige
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/puissance-pollution-defaillant-sujet_33189_1.htm

Ce sujet, avec explication du système dépression
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/probleme-surpression-secours-sujet_33398_1.htm

je regarde ça ce soir et je reviens,merci :)

bon voilà les nouvelles,mon 807 ne fait plus que 128 cv et la rotule du swirl ne bouge pas de 0 à 4000 tr/min...comment procéder dans ce cas de figure?

et bien il faut regarder si la rotule en plastique n'est pas cassée (c'est souvent le cas sur 807)

si ok, soit la membrane est hs et ça se vérifie
soit l'électrovanne elle meme HS

regarde ici, y'a pas mal d'info aussi, bon c'est pour 607 mais le principe est le meme ;)

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

merci ced079,je vais finir par y arriver!!!il y a un truc étonnant...c'est que apparement(vu ton lien) le moteur ne dépasserait pas 3000t/min avec un swirl défaillant ,moi rien ne bouge et le moteur tape tranquille au dessus de 4000t/min!!!J'ai vérifié la rotule est entière et quand je remonte la tige je sens la résistance du poumon,quelqu'un aurait une idée d'où se trouve l'électrovanne du swirl?merci!!

non pas forcément, il y a deux fonctionnement possible du swirl et dans l'un des cas effectivement le moteur ne dépasse 3000 tours en prise

pour l'électrovanne, elle est juste en dessous du swirl lui meme, une prise marron de mémoire rectangulaire avec 2 fils dessus ;)

Un des fonctionnement du swirl est (le cas sur mon 2.0 HDI sur la Phedra):
- moteur ralenti, tige du swirl est rentrée, aspiré par la dépression dans le 'poumon' (membrane. organe en forme de champignon au dessus de la tige)
et reste toujours rentré.
- moteur au dessus de 2500 trs/min, la tige sort complétement et reste sorti.
- moteur repasse en dessous de 2500 trs/min, la tige rentre à nouveau.

Les changements d'état sont assez rapide.

Vérification moteur éteint:
- remplace le tuyau qui arrive au 'champignon' par un autre tuyau où tu peux aspirer toi même.
- aspire et maintien la dépression: vérifie que la tige rentre bien et reste rentré et qu'également la tige entraine bien la partie metallique de la tringlerie du swirl: une 'panne' est que la rotule en bout de la tige est cassé et n'est plus solidaire de la tringlerie métallique.

Vérification moteur tournant:
- vérifier si il y a bien une dépression qui arrive au tuyau relié au 'champignon': débranche et met ton doigt si il est aspiré.

Selon les résultats, il faut pousser les recherches du coté de l'électrovanne de commande et le reste du circuit de dépression

Le Lexia indique le code moteur RHW pour ma Phedra 2.0 HDI d'avril 2005.
Dans la revue technique ETAI n°669, il parle du DW10ATED4 RHT monté sur 807/C8/Phedra/Ulysse2

quel micmac, moi j'ai un pote qui a un 807 en 2.0 type RHM bosch, équippé du swirl

faudrai faire une liste des moteurs concernés, ça pourrai servir à tout le monde!!!! :bounce:

c'est un fléau ce swirl!!!

Ici, j'ai trouvé la liste code moteur du 2.0 HDI RHM, RHT, RHW, avec l'année d'usage sur les modèles de véhicules:
http://www.find-a-part.com/find-engine-codes.asp?Make=Citroen&Model=C8

Il me semble que ces 2.0 HDI 110 cv ont tous le système swirl.

salut tout le monde!!
j'ai donc testé l'alimentation(en vide) du swirl et il y a bien dépression,j'ai également testé a l'aide d'un tuyau et la rotule ne bouge que de 2 à 3 mm comme si quelque chose bridait le fonctionnement,j'ai actionné le swirl à la main et il y a de la résistance comme un manque de lubrification!!
j'ai mis le moteur en route et j'ai juste eu a remonter un peu la rotule pour quelle finisse sa course toute seule,elle tient la position au ralenti et redescent a 2000t/min pour ne plus bouger après,se peut-il que le swirl puisse gripper?
si ça vous dit quelque chose...merci

une autre chose...est-il possible d'accélérer dans le compartiment moteur,j'aime bien ma pédale mais c'est les allez retours qui me saoule... [:yo44]

oui en plein milieu du pare brise tu as le potaard d'accélérateur il suffit de le tourner à la main

et bonne nouvelle ton poumon swirl est hs si il ne bouge pas beaucoup, la course complete est d'environ 2 cm

oui ça se fait bien avec un peu de patience, environ 1 heure et la piéce vaut 30 euros chez peugeot :bounce:

Vu ce que tu décris, après l'avoir décoincé à la main, il semble fonctionner correctement maintenant.
Oui, la tringlerie peut gripper.
Manoeuvre la plusieurs fois, en montant/descendant le régime moteur, et voyant que la tige rentre complétement / sort complétement.

je suis obligé de l'aider à bouger,je remonte la rotule manuellement de 3 à 4 mm et elle finit de remonter toute seule à fond.Elle tient la position et dès que le moteur atteint 2000 t/min elle redescent,si je retourne au ralenti elle ne remonte toujours pas toute seule,si le poumon étais HS tiendrait-il la dépression?est-il 100% étanche à la base où y a t'il une légère perte pour garder une certaine aspiration?