Sony PS3, la leçon de marketing.

Ca leur apprendra qu'avoir eu un insolent monopole sur les 2 précedentes génération ne les assurent pas d'une écrasant suprémacie sur les suivantes. Perso ça me réjoui pas mal, je trouve que Sony s'est bien foutu de notre gueule bien trop longtemps.

Oui, une console doit rester une console, c'était pas la peine de mettre de l'argent dans autres chose sur la PS3...

La Xbox aussi est vendue à perte. :lol:

Faut pas oublier qu'ils se refont la cerise sur tous les accessoires. Les manettes PS3 DS3 à 60 euros... IDem chez Crosoft..etc..Etc

De toute facon, plus ils vendent de PS3, plus ils perdent del'argent vu qu'elle est vendue a perte (sauf en Europe grâce a la conversion euro-entubage), donc moins ils en vendent moins ils perdent de fric, mais bon, c'est quand même nul comme politique ca !

Non pas forcement. Microsoft perd aussi pas mal d'argent sur la console mais ils se rattrapent sur les royalties qu'ils touchent sur les jeux. En vendant moins chere ta console, tu te permets d'avoir un grand parc qui te permet de vendre un max de jeux derriere et c'est là que tu te gaves (sans compter le live payant sur Xbox derriere) .

Celles de Nintendo Wii ont quant à elle doublé tandis que celles de Xbox 360 grimpaient de 8%. 35 millions de Wii ont ainsi été vendues depuis son lancement, contre 22 millions de Xbox 360 et seulement 17 millions de PlayStation 3.

ces chiffres de ventes sont ceux arreté à fin septembre 2008
ceux arretés au 20 décembre donnent:
Xbox 360 : 26,5 millions
PlayStation 3 : 18,8 millions
Le Père Noël aurait par ailleurs livré 2 millions de consoles Nintendo au cours du mois de décembre, 836 000 consoles Microsoft et 378 000 consoles Sony.

ce ne sont pas les chiffres pour le monde, pour les usa uniquement :)
Non pas forcement. Microsoft perd aussi pas mal d'argent sur la console mais ils se rattrapent sur les royalties qu'ils touchent sur les jeux. En vendant moins chere ta console, tu te permets d'avoir un grand parc qui te permet de vendre un max de jeux derriere et c'est là que tu te gaves (sans compter le live payant sur Xbox derriere) .

je ne sait pas ce qu'il en est en 2008, mais en 2007, ms ne vendait pas sa xboite à perte (vendue 399$ pour un cout de prod d'environ 320$)

Quand tu vois que j'ai acheté une Xboite (certes de base) 139 euros avec 2 jeux (PGR4 et Halo 3) et 2 manettes dont 1 sans fil + 1 carte 512mb, j'ai du mal à croire qu'ils ont pas perdu d'argent. (sans compter la marge distributeur) :D

Quand tu vois que j'ai acheté une Xboite (certes de base) 139 euros avec 2 jeux (PGR4 et Halo 3) et 2 manettes dont 1 sans fil + 1 carte 512mb, j'ai du mal à croire qu'ils ont pas perdu d'argent. (sans compter la marge distributeur) :D

c'est pas simple de savoir, mais l'un dans l'autre, ils doivent rentrer dans leurs frais
surtout que dans ton cas, pgr4 et halo 3 sont des jeux édités par ms, ça leur coute moins cher qu'un gta 4 par exemple [:bob113]

dans tous les cas, ce qui est clair, c'est qu'ils font la majorité de leur bénef sur les ventes de jeux, et en terme de vente de jeux / console, ms est loin devant

c'est pas simple de savoir, mais l'un dans l'autre, ils doivent rentrer dans leurs frais
surtout que dans ton cas, pgr4 et halo 3 sont des jeux édités par ms, ça leur coute moins cher qu'un gta 4 par exemple [:bob113]

dans tous les cas, ce qui est clair, c'est qu'ils font la majorité de leur bénef sur les ventes de jeux, et en terme de vente de jeux / console, ms est loin devant

C'est je pense la politique choisie par Crosoft. Et qui me parait la bonne, on est d'accord.
Quelque part, ça reprend le principe du téléphone portable. Un opérateur a tout interet à faire le meilleur prix sur le portable (et donc à perdre de l'argent dessus en le subventionnant), une fois qu'il a capté le client, c'est tout benef sur les forfaits.

L'idée c'est que plus tu vends de consoles, plus tu vends de jeux...

c'est ça, sans compter que dans ce cas, tu deviens automatiquement la plateforme de développement par défaut pour les jeux multiplateformes, et ça, c'est un gros avantage

il n'y a que nintendo qui se fait un max de blé avec les ventes de sa wii, en même temps vu ce qu'il y a dedans et le prix de vente :/

C'est ça la force de Nintendo. Savoir fourguer un truc technologiquement dépassé à un prix de fou mais avec des idées originales.
Cela étant, au lancement, c'était la moins cheres des 3 consoles de salon et ça a pas mal joué.
Ils ont aussi la plus grosse ludotheque, surtout la plus grosse en exclusivités, certes souvent de qualité moyenne pour ne pas dire faiblarde. Ils vendent les jeux moins chers aussi. C'est donc un autre calcul. Console + jeux au "juste" prix ?
Elle est aussi nettement moins en frontal avec les 2 autres qui se marchent dessus.

La WII a aussi visé un public féminin au contraire des 2 autres. Et c'est peut etre la premiere console (avec la DS tiens tiens) a avoir tenté ce pari.

C'est je pense la politique choisie par Crosoft. Et qui me parait la bonne, on est d'accord.
Quelque part, ça reprend le principe du téléphone portable. Un opérateur a tout interet à faire le meilleur prix sur le portable (et donc à perdre de l'argent dessus en le subventionnant), une fois qu'il a capté le client, c'est tout benef sur les forfaits.

L'idée c'est que plus tu vends de consoles, plus tu vends de jeux...

Sony n'a pas l'air d'avoir compris ca, sinon il aurait baissé le prix de la PS3

Sony a joué sur le fait qu'ils étaient dominateurs sur PS1 et 2 et qu'il y avait donc un parc existant de fideles qui les choisiraient pour la 3 (si encore ils avaient conservé la compatibilité avec la 2 :roll: ). Ils ont oublié qu'ils étaient les premiers à sortir à chaque génération au contraire de la PS3.

La première a sortir (celle avec les 4 ports USB) est rétrocompatible PS2 (et je me demande même si pas PS1, mais comme je n'ai pas de jeu ici pour tester, je ne peux le jurer).

Dommage, ils n'ont pas poursuivi sur les suivantes ... il paraît que ça coûtait trop cher !

mb.

Et ça marche!
Un bon vieux "Duke nukem land of the babes" pas le meilleur mais le premier retrouvé...

obligé de marcher puisqu'ils sont sur le PSN , enfin pas tous parce qu'il y en a beaucoup mais à terme les meilleurs jeux PS1 devraient y être présent

Lut,

Je l'avais déjà exprimé une fois mais ca a été oublié.

Les ventes de la PS3 en terme de DELTA avec les ventes WII et X360, Sony s'en tape !

La PS3 n'avait qu'un seul objectif ( hélas ... réussi ) :

Tuer le HD DVD et imposer le Blue Ray de merde.
( Sans la PS3 le BR aurait été tué par le HD DVD ... )

Même si la PS3 se vend moins, c'est toujours autant de lecteurs BR de vendus, de disques vendus ... et de millions de $ dans la poche de Sony ...

Je ne parle meme pas des royalties vennant des autres vecteurs ( supports, lecteurs tiers, ... )

Effectivement si le but de Sony était d'imposer le BR en lançant la PS3 ils ont bien réussi leur coup.
Mais il faudrait peut être qu'ils se sortent les doigts du fondement pour faire vivre leur console :/

Moi je suis bien content que ce soit le Blu-ray qui l'ai emporté, il est plus performant que le HD DVD! De plus, on va peut être voir apparaitre des disques hybrides qui sont à la fois DVD et Blu-ray.
Et puis c'est une revanche de Sony qui avait perdu il y'a fort longtemps avec son Betamax contre la VHS. ;)