SOS bruit parasite

antoine007

Membre régulier
13 Septembre 2009
30
0
0
123
Bonjour à tous.

J'ai un 3008 depuis 3 semaines et je suis embêté par un bruit parasite: un grésillement sur route un peu dégradée (avec quelques trous ou pavés). J'ai l'impression que le bruit vient directement sur la gauche de mon oreille gauche. Je l'ai amené chez Peugeot et après démontage des garnitures de pied milieu et du panneau de porte avant ils n'ont rien trouvé et le bruit est toujours là...
J'attends vos retours d'expérience si vous avez rencontré des soucis du même type...

Merci par avance
 

Idem pour moi, apparemment similaire pour plusieurs autres forumeurs.
C'est très pénible.
Ramené chez CC qui a procédé à la lubrification des joints des portes gauche (conformément à une directive de l'usine).
Pas d'amélioration pour moi.
Nouveau RDV LE 19/11.
Pour plusieurs possesseurs indiquant des craquements, le graissage des joints a résolu leur problème.
Celà semble lié aux mouvements de déformation de la caisse consécutifs au passage sur des bosses et des trous. Sur bonne route RAS de ce côté.
Peut-on qualifier ce bruit parasite de craquement, grésillement. je ne vois pas trop d'où celà provient, ce qui est plus grave : ni mon CC, ni le tiens ne possède la solution.
Merci de s'informer de ce problème et de son éventuelle résolution.
PS : problème identique signalé ce soir par jpard.
 

Ok merci pour l'info. Ce bruit c'est d'autant plus dommage que l'insonorisation est globalement très bonne. Sais tu si l'opération de lubrification des gens peut se faire par nous ou faut il forcément passer au garage? Merci
 


Ok merci pour l'info. Ce bruit c'est d'autant plus dommage que l'insonorisation est globalement très bonne. Sais tu si l'opération de lubrification des gens peut se faire par nous ou faut il forcément passer au garage? Merci

Il y a des directives de l'usine sur ce point (note).Personnellement je laisse faire car même après lubrification, le bruit est toujours présent.
IL y a certainement une autre cause.
 

Fallait prendre la vaseline en option. :D

Compte tenu du nombre de forumeurs qui signalent ce problème, soit l'option vaseline devrait être gratuite,
Soit Monsieur PEUGEOT peut s'en acheter un tube pour lui.....
 

Même pb pour moi. Décidément, c'est à la fois rageant et rassurant, car on peut penser que c'est l'origine est la même pour tous et qu'on arrivera bien par trouver... j'ai RV pour ma part chez mon CC le 26 novembre pour une autre intervention sous garantie et ce sera l'ccasion de traiter aussi ce problème. Je dirai ici la suite donnée et ses résultats. Mais je commence à regretter mes deux précédentes voitures, une audi A4 et une BM série 1 qui ont toujours été muettes comme ces carpes. Mais ce 3008 a tellement de qualités par ailleurs...
 

J'ai fait un petit essai ce matin en allant au bureau: sur une route bien dégradée j'ai nettement entendu le grésillement, en poussant avec la paume de ma main sur la vitre conducteur, le bruit a quasiment disparu, en enlevant ma main, il est revenu. Je pense donc qu'il s'agit bien d'un pb au niveau des joints de portes...

Cela reste à confirmer dans quelques jours sur d'autres routes (ma voiture reste au parking du bureau jusqu'à la fin de semaine prochaine).

J'ai aussi noté qu'après avoir été lavée par mon garagiste mardi il n'y avait plus de bruit, le grésillement est revenu mercredi par temps sec. Sans doute que l'eau a modifié temporairement le contact joint / vitre (en jouant un peu le rôle de lubrifiant) ce qui pourrait expliquer l'absence de bruit.
 

J'ai eu ce problème. Reglé par mon cc par graissage copieu de tous les joints. Ras depuis.
Craquements augmentent avec chaleur et sécheresse.
Diminuent après lavage ou pluie mais s'aggravent par la suite quand les joints sèchent.
 

J'ai fait un petit essai ce matin en allant au bureau: sur une route bien dégradée j'ai nettement entendu le grésillement, en poussant avec la paume de ma main sur la vitre conducteur, le bruit a quasiment disparu, en enlevant ma main, il est revenu. Je pense donc qu'il s'agit bien d'un pb au niveau des joints de portes..

meme problème et même test pour moi => et meme résultat.
Précision: je suis en vitrage feuilleté.
Comme j'avais aussi un peu de grincement à la décente de la vitre, j'ai pris le risque de rajouter du lubrifiant sec au téflon dans les glissières verticales. Aucune amélioration.
J'ai aussi mis du lubrifiant silicone sur les joints de portes (pour prévenir des collages en hivers). Et ça n'améliore pas ce bruit non plus.
salutations
 

Bonsoir à tous
Bizarre, mais je n'ai absolument aucun probléme de bruits parasites de ce type.
Cela dit je vais renforcer ma vigilance auditive mais franchement les joints de mon 3008 sont tels que sortis d'usine mais bon, il est possible qu'il m'arrive le meme probléme prochainement.
A suivre
Jourdan 59
 

Merci en tout cas à ce forum et à tous les "forumeurs", qui permettent tous ces échanges d'informations forts intéressantes.
 

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment quoi en penser !!! Il n'y a aucune logique à tous ces grincements et craquement..; ce matin elle grinçait et ce soir non, mais le bruit de la pluie amortissait tous les bruits.;.

et puis, cette auto est tellement bien insonorisée que peut-être ces bruits sont normaux... vous voyez ce que je veux dire... tellement feutré cet intérieur, que sur route dégradée, c'est peut-ête normal!!???

Le problème, c'est qu'à force, je n'arrive pas à fairre la part des choses, et je tends une oreille de manière à scruter le moindre bruit :( :mad:

Je pense qu'il s'agit bien du frottement des caoutchoucs des joints de portières... je vais essayer de mettre du produit (une bombe spéciale à base de silicone)...
En fait quant il fait sec, il y a des petits grincements, et quand il pluet, il s'agit de craquement un peu sourd.
C'est vrai ça gache un peu le plaisir de conduire la belle.... mais bon je ne vais tout de même pas dire à ma femme, je vends cette auto car elle grince !!! :pt1cable: :confused: :non:

Et puis elle a d'autres qualités... la voiture je veux dire !!! (ma femme, elle n'a que des qualités.... et surtout elle ne grince pas :sol: , enfin.... ;) )
 

Tien je vais essayer de faire un petit sondage sur ce sujet , histoire de voir et de faire monter la mayonnaise... car s'il y a une échantillon important de mécontent il serait bon que peugeot fasse le nécessaire...
 

Très bonne idée ce sondage.
Tes remarques sur la relativité du bruit sont justes.
Personnellement je distingue les bruits de fonctionnement, plus où moins élevés et les bruits parasites, temporaires ou permanents qui se manifestent dans des conditions particulières.
A titre de comparaison, mes véhicules précédents neufs ne généraient pas de bruit particulier ( la BM avait la vitre conducteur qui grinçait à la descente, mais c'est un problème "relativement" résolvable facilement);
Sur le 3008, j'accélère le tableau de bord fait "CRAC", pas très fort, il est vrai. L'embrayage fait "COUIC" pas tout le temps, le siège conducteur fait "CLAC" dans les virages serrés (je ne fais que 75 kg), et une des portes gauche vibre ou craque sur les bosses.
Je le prend avec un certain humour, mais en fait, il faut remonter à 5 voitures en AR pour percevoir autant de bruits parasites, et sur le fond même si la voiture est super sur plein de points, même en qualité des matériaux, il semble que l'assemblage marque le pas et celà ne me fait pas rire du tout.
Je n'habite qu'à 1,5 km de mon CC et c'est la campagne!!!!
 

meme problème et même test pour moi => et meme résultat.
Précision: je suis en vitrage feuilleté.
Comme j'avais aussi un peu de grincement à la décente de la vitre, j'ai pris le risque de rajouter du lubrifiant sec au téflon dans les glissières verticales. Aucune amélioration.
J'ai aussi mis du lubrifiant silicone sur les joints de portes (pour prévenir des collages en hivers). Et ça n'améliore pas ce bruit non plus.
salutations

Même probleme pour moi ; lubrification des joints de portieres et reglage des serrures = disparition totale du bruit
 

Même pb pour moi. Décidément, c'est à la fois rageant et rassurant, car on peut penser que c'est l'origine est la même pour tous et qu'on arrivera bien par trouver... j'ai RV pour ma part chez mon CC le 26 novembre pour une autre intervention sous garantie et ce sera l'ccasion de traiter aussi ce problème. Je dirai ici la suite donnée et ses résultats.


bonjour,
Je retombe par hasard sur votre message sur ce topic qui m'intéresse, et justement on est le 26 novembre.
avez vous eu des nouvelles finalement ?
salutations
 

retour de l'atelier cet aprem, réglage des portes arrières, pas de bruit au retour, je vais voir si ca tient dans le temps
 

Bonjour,

J'ai une Peugeot 3008 hdi 150 en leasing... avant celle-ci, j'ai roulé avec 2 autres Peugeot 3008 en location et sur celles-ci pas de problème parasite. Fin juin, je reçois ma Peugeot 3008 définitive en version full Premium Pack (au Luxembourg) et après quelque jours, j'entend des bruits parasites sur le côté passager avant et aussi arrière.
Au mois de juillet 2010, il faisait très chaud et sec dans la région, donc le phénomène amplifia... cela était vraiment désagréable (en plus je venais du monde BMW - sans bruit dans l'habitacle)... Je suis passé au garage et ils ont inspectés la voiture pour faire un diagnostique et ils ont constatés ce bruit "#@&&.
Avant leur opération de maintenance, quand j'appuyais sur la porte avant et arrière du côté passager (de l'extérieur), nous entendions réellement un vieux bruit de caoutchouc qui me produisait la chair de poule ;o).... Sortie de cette opération du garage en question... la voiture était réellement silencieuse comme les 2 précédentes... la technique, lubrification (avec silicone) des portières et charnières + caoutchouc... cela fait maintenant 2 mois, et plus de bruit.... de toute façon, j'ai acheté une bombe de silicone (Auchan) au cas où :eek: quel bonheur....
 

Bonjour, :coucou:
silicone pour moi aussi.
réalisé par le garage sur tous les joins des portes.
Il m'a dit que c'est la cire que je passe lorsque je lave la voiture qui sèche et durci les joints
mouais...
sur mon ancienne voiture, Mégane 2 pour ne pas la citer, je n'avais aucun problème de ce style et je passais systématiquement de la cire à chaque lavage.
je trouve donc ca abusé pour une voiture de ce prix, de plus j'ai aussi pas mal d'autres bruits parasites dans la planche de bord.
je ne suis vraiment pas content.
J'ai eu plus de visite garage en 1 ans, (réception voiture septembre 2009) que sur ma Mégane en 4 ans.
- manette de frein automatique qui reste bloqué. changée par le garage mais console rayé, changée elle aussi.
- pédale d'embrayage qui grince. graissé par le garage, mais il casse un capteur qu'il remplace.
- grincement de toutes les portes. silicone par le garage. 2 visites quand même.
- Console du poste wipcom3d qui grince, console réajustée par le garage.
- et pour le reste j'ai encore des grincement dans la console centrale, au niveau des pédales lorsque la caisse se déforme et au niveau du tableau de bord prés du GPS.

help peugeot.....help. :cry:
j'en ai un peu marrrrrrreeee.. :pfff:
 

J'ai aussi ce bruit parasite près du GPS sur route dégradée, j'ai donc décidé de trouver exactement la source de ce bruit. Pour cela, sur un trajet de 300 km ( aller-retour ), j'ai demandé à mon conjoint de conduire et pris la place du passager pour le travail de repérage. Bingo, j'ai trouvé : le bruit est localisé ( pour ce qui est de ma 3008 ) au niveau de l'aération centrale derrière le GPS et en tirant vers le haut le plateau plastique au niveau de l'aération , le bruit s'arrête et en relâchant, il reprend. J'emmène demain ma 3008 chez le concessionnaire pour qu'ils voient s'il y a un jeu dans les pièces de l'aération ou alors mettre en compression le plateau du tableau de bord et les pièces de l'aération en insérant une pièce souple entre les deux ( ou autre solution ...., à voir au démontage ). Voyez de votre côté, si le bruit s'arrête en agissant comme je l'ai fait. A+
 

J'ai le même bruit que toi. J'essaierai de faire ce que tu dis. Par contre j'ai peur qu'il faille démonter le tableau de bord pour intervenir et que cela génère d'autres bruits à cause du démontage...
 

seegood49 : merci pour cette information, je regarderai dés ce soir.
je ferais un compte rendu. :coucou:
 

seegood49, en effet, le bruit s'arrête lorsque je fais ce que tu dis. Par contre pas facile de faire écouter ce bruit au CC, il ne se montre pas tout le temps, ça dépend de la température et de l'état de la route...
Que t'as dit ton CC ?
 

à winz243 et veya91

Mon CC a pris en compte mon diagnostique à propos du bruit derrière GPS. Ils ont partiellement décollé sens côté passagers, le lien (colle ?) tableau de bord et conduit supérieur de l'aération et ont inséré une mousse (autocollante). Cela n'a pas complètement suffit, avec un instrument métallique plat ( exemple le manche d'une cuillère à café ) entouré d'un chiffon en simple épaisseur ( pour ne pas rayer ) j'ai comprimé encore plus la mousse dans le sens côté passagers. Le bruit semble pour l'instant supprimé ( mais affaire trop récente pour dire que la chose est réglée ), par contre réside un très faible bruit de ce tableau de bord dans son ensemble ( et non plus localisé près GPS ) à froid le matin après roulage sur route pendant environ 5 minutes ( le temps que tableau de bord trouve une température uniforme ?? ) et qui disparaît pour le reste de la journée, source de bruit qu'il faudra que je localise :mad: , mais bon, question de patience. Dès que j'aurai d'autres indices et solutions essayées, je vous ferai signe. Pour la prise de tête du vent dans l'habitacle quand on ouvre la vitre conducteur ( ou passager ), je viens d'opter pour des déflecteurs ( peugeot ) qui s'installent très facilement sans aucun outil et règle pas mal le problème, déflecteurs avec ma 3008 vapor gray: esthétique impec à couleur fumée comme vitres arrières, très discrets et en harmonie avec la 3008, prix environ 50 euros chez peugeot. A+
 

bruit parasite pour moi aussi, mais au niveau du guide du velum du toit panoramique, le rail en alu qui grince quand un passe sur des bosses. le petit "+" c est que ce grincement n apparait que lorsque la t° extérieure dépasse 21°...
4 passage a l atelier nécéssaires pour régler le problème, plus de bruit, le bonheur ! enfin presque ... j ai déposé la voiture toute propre, je l ai récupéree toute aussi propre mais avec une bosse dans la porte avant droite :cry: ... le responsable me dit que c est un coup de portière que ca viens pas de chez eux :non: (après avoir effacé avec son doigt les traces bleues VERTICALES qui étaient a côté de la bosse). Le truc c est qu il y a aussi une petite griffe toute aussi VERTICALE juste a coté, ma conclusion : a part m être garé a côté d une mercedes slr ou toute autre voiture équipée de portes papillon , "ON" a fait tomber quelque chose sur ma voiture :pfff: ! Rdv demain a la concession avec le chef d atelier, si ils refusent la prise en charge je leurs fais manger le porte plaque , je change de concession et je fais un courrier recommandé a peugeot ! je n ai pas a me plaindre de la voiture car je la trouve géniale, par contre le suivi... :mad: :mad: :mad:
 


J ai obtenu ce que je voulais et ce qu on me devait, prise en charge de la réparation par le cc. je les laisse réparer et je change qnd même de garage car j ai + confiance.
 

Petit passage par ici pour savoir si d autres ont aussi la console centrale qui "craque" ? a chaque démarrage ou freinage, un craquement se fait entendre.
Pour ce qui est de la vibration du rail du toit panoramique, c est revenu, j en ai ras le bol ! je ferme le velum a 3/4 et le bruit disparait. j envoie un courrier a peugeot, faut qu ils trouvent une solution!
 

Bonjour tout le monde

J'ai mon 3008 depuis fin août et j'ai le même problème. C'est vrai quand faisant un pression sur la vitre le bruit disparait.

Je vais également prendre un rdv chez mon concessionnaire.

Sinon à part ça j'en suis satisfaite.

:coucou: