Soucis électroniques énigmatiques

3 Juillet 2021
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paris
Bonjour à tous,

Je vous livre ci-dessous tous les symptômes qui touchent ma 308 1.2 Puretech GT Line de 2015 EAT 6 avec l'option "bouton sport" mais pas le Denon, et je solliciterai vos conseils sur comment je peux adresser au mieux le(s) problème(s)

1/ Il m'arrive de perdre le son des HPs (musique+détecteurs A/R). Cela revient sans raison lors d'une mise sous contact ultérieure. (cela a du m'arriver une dizaine de fois en 3 ou 4 ans, cela peut durer plusieurs jours jusqu'à plusieurs semaines). Aucun grésillements, tout fonctionne, quand le son est là, qui reste heureusement la majorité des cas
2/ Actuellement elle me le fait, et je m'aperçois que les lumières sous les rétro ne s'allument plus également (je n'avais jamais noté cet effet collatéral, peut être n'est ce pas nouveau)
3/ 2 fois en 3 ans sur un long trajet, après un arrêt pour faire le plein, elle m'a fait une erreur liée à la direction assistée. Après plusieurs redémarrages, au bout de 20/30 minutes le problème a disparu ...
4/ j'ai changé ma batterie il y a 2 jours après plus de 6 ans. Elle me faisait des erreurs liées à la batterie."defaut circuit électrique faites réparer le véhicule" puis "défaut charge batterie : arretez le véhicule". Ce soir, avec une batterie neuve donc, elle me l'a fait une fraction de seconde à la mise sous contact. Les rétro ne s'ouvraient pas à l'ouverture à distance du véhicule et j'ai même eu le droit aux feux de croisement défaillant, probablement qu'elle estimait que la batterie n'avait plus suffisamment de charge ?

Je vais la passer à la valise chez un ami, mais la dernière fois on avait rien vu. (le son était revenu juste avant qu'on la branche, super)

Autant dire que j'en ai franchement ras le bol.
Avez vous des conseils à me donner ? J'aimerais la confier à un garagiste qui maitrise un peu les soucis électroniques, ca sent le problème difficile à isoler et je n'ai aucune envie qu'on me facture des changements de boitiers électroniques au hasard. Je suis en région parisienne si vous avez un pro à me conseiller (MP).
Pensez vous qu'une simple mise à jour serait bénéfique ? Ca se fait ?
Avez vous déjà vu ce genre d'enchainements de "défauts" ?

Bref je suis paumé et fatigué de ces soucis à répétitions

Merci à vous.


(NB pour mes soucis de son c'est quelque chose de connu
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/plus-de-son.27016/)


EDIT 01/11/2021
à la mise sous contact, erreur furtive liée à la batterie, pas de son, mais j'ai les lumières d'accompagnement. Au démarrage du moteur, défaut furtif sur les feux de croisement et bien sur plus de son. seconde mise sous contact, juste plus de son.
quel point commun potentiel à tout cela d'après vous ?
je suis preneur d'adresses de confiance avec des gens compétents sur les aspects électroniques en MP :( sur paris / ouest paris
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je vous livre ci-dessous tous les symptômes qui touchent ma 308 1.2 Puretech de 2015 et je solliciterai vos conseils sur comment je peux adresser au mieux le(s) problème(s)

1/ Il m'arrive de perdre le son des HPs (musique+détecteurs A/R). Cela revient sans raison lors d'une mise sous contact ultérieure. (cela a du m'arriver une dizaine de fois en 3 ou 4 ans, cela peut durer plusieurs jours jusqu'à plusieurs semaines). Aucun grésillements, tout fonctionne, quand le son est là, qui reste heureusement la majorité des cas
2/ Actuellement elle me le fait, et je m'aperçois que les lumières sous les rétro ne s'allument plus également (je n'avais jamais noté cet effet collatéral, peut être n'est ce pas nouveau)
3/ 2 fois en 3 ans sur un long trajet, après un arrêt pour faire le plein, elle m'a fait une erreur liée à la direction assistée. Après plusieurs redémarrages, au bout de 20/30 minutes le problème a disparu ...
4/ j'ai changé ma batterie il y a 2 jours après plus de 6 ans. Elle me faisait des erreurs liées à la batterie."defaut circuit électrique faites réparer le véhicule" puis "défaut charge batterie : arretez le véhicule". Ce soir, avec une batterie neuve donc, elle me l'a fait une fraction de seconde à la mise sous contact. Les rétro ne s'ouvraient pas à l'ouverture à distance du véhicule et j'ai même eu le droit aux feux de croisement défaillant, probablement qu'elle estimait que la batterie n'avait plus suffisamment de charge ?

Je vais la passer à la valise chez un ami, mais la dernière fois on avait rien vu. (le son était revenu juste avant qu'on la branche, super)

Autant dire que j'en ai franchement ras le bol.
Avez vous des conseils à me donner ? J'aimerais la confier à un garagiste qui maitrise un peu les soucis électroniques, ca sent le problème difficile à isoler et je n'ai aucune envie qu'on me facture des changements de boitiers électroniques au hasard. Je suis en région parisienne si vous avez un pro à me conseiller (MP).
Pensez vous qu'une simple mise à jour serait bénéfique ? Ca se fait ?
Avez vous déjà vu ce genre d'enchainements de "défauts" ?

Bref je suis paumé et fatigué de ces soucis à répétitions

Merci à vous.
Pas facile de répondre ! A distance. Il faut certainement aller voir un garage. Cela est difficile d avoir des spécialistes.
Métier avec un manque de spécialiste.
 

Métiers avec un manque de spécialistes, y compris à la conception des véhicules ouais

Ce matin le son est revenu, les lumières d'accueil sous les rétro aussi, pas eu le temps de la passer à la valise (je n'ai pas fait de route entre hier soir et ce matin)

Je reste preneur d'avis ou de retours d'expérience sur une situation comparable / similaire.

Merci
 

As tu le driver sport pack sur ton véhicule (bouton sport près du levier de vitesse)?
Si oui, il y a peut-être une mise à jour du calculateur ampli à faire.
Le cas échéant, une mise à jour du soft du nac peut-être utile également.
 

Métiers avec un manque de spécialistes, y compris à la conception des véhicules ouais

Ce matin le son est revenu, les lumières d'accueil sous les rétro aussi, pas eu le temps de la passer à la valise (je n'ai pas fait de route entre hier soir et ce matin)

Je reste preneur d'avis ou de retours d'expérience sur une situation comparable / similaire.

Merci
Tu peux te faire embaucher pour la conception !
 

Tu peux te faire embaucher pour la conception !
ah, il faut travailler au même poste pour critiquer le résultat de leur boulot ?
mince j'ai vexé un peugeot addict
j'ai une 308 à vendre, très peu de bugs, si cela t'intéresse.
non ?
bon je vais continuer à tenter de trouver la meilleure solution pour solutionner leurs bugs à moindre frais pour moi, client.

bonne journée à toi
 
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As tu le driver sport pack sur ton véhicule (bouton sport près du levier de vitesse)?
Si oui, il y a peut-être une mise à jour du calculateur ampli à faire.
Le cas échéant, une mise à jour du soft du nac peut-être utile également.

j'ai effectivement le bouton "sport" près du levier de vitesse
je note tes suggestions, merci à toi
 


As tu le driver sport pack sur ton véhicule (bouton sport près du levier de vitesse)?
Si oui, il y a peut-être une mise à jour du calculateur ampli à faire.
Le cas échéant, une mise à jour du soft du nac peut-être utile également.
Vu l'année de la voiture le système est un SMEG+.
Il y a eu quelques mises à jour, mais il y a peu de chance d'avoir de différence. Peugeot308_2015, peux tu nous dire la version que tu as ? (appuis long sur le bouton paramètre de l'écran tactile). Je crois que les mises à jour s'est arrêtées avec la 5.43.A.R2.
Quand tu n'as plus le son, si tu te mets en mode sport as tu l'amplification du son moteur dans les HP ?
J'ai eu sur une 308 de 2014 un HP défectueux, changé sous garantie à l'époque (il a fallu que j'insiste pour le faire changer). Je n'avais plus les bipbip des radars avant droit (ou un son très atténué)
A voir aussi du côté des HP eux même aussi.
 

Salut Klarf,
Je perds tout le son des HPs, ca inclut la musique, le faux son "sport", les bips de recul :(

J'ai fait la manip et j'obtiens SMEG5.2.C.R1 CD 26050 du 08.01.15
je suis loin de la 5.43 que tu mentionnes on dirait ?

merci
 

Tu as déjà de quoi faire en mise à jour du coup...pour la mise à jour de l'ampli, ça ne se fera que via un diagbox.
Perso, je commencerais par cela, c'est plus facile que de démonter les HP.
 


L'amplificateur DSP a juste besoin d'une petite mise à jour avec un Diagbox officiel, il y a un TSB à ce sujet :)
(A faire avant fin Décembre, après ce sera un supplément pour les voitures hors garantie: mise en place de "Portfolio")

Ne pas hésiter à débrancher les connecteurs de l'ampli dans le coffre y mettre un coup de nettoyant contact et de bien reclipser le tout